Ode au bac d'arts appliqués (ou « bac STD2A »)

7 Décembre 2013
137
223
414
Ooooh c'est trop cool d'avoir fait un article sur la section :puppyeyes:

Moi je suis en première art appliqué et pour rien au monde j'échangerais ma place! C'est vrai que c'est dur. Ne pas cesser de progresser en art tout en maintenant un niveau élevé dans les autres matières, ça donne beaucoup de travail ( et on nous fout énormément la pression! ).

Mais en lisant les commentaires, ça m'a étonné d'apprendre que certaines madz trouvent que leurs profs étaient aussi sévères! J'aimerais bien savoir dans quel lycée elles étaient :cretin:
Personnellement, je trouve que les profs jouent énormément sur l'avis qu'on garde de la section. Mais rassurez vous, ils ne sont pas tous méchants! :yawn: C'est vrai que certaines critiques peuvent faire très mal, mais elles finissent toujours par nous faire voir nos erreurs et progresser :) ( enfin normalement )


Par contre, j'ai trouvé ça bizarre que l'article ne parle pas des voyages et des carnets à rendre lors des sorties :hesite:
Les voyages ne se font pas dans tous les lycées qui accueillent la section? :confused:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
C'est une chance d'avoir trouvé une filière qui te plaise autant! Bcp de filles avec qui j'étais au collège et/ou on primaire sont dans cette filière et je commençait même a me demander si j'aurais du faire de même... C'était donc très intéressant d'avoir ce "compte rendu", merci! (Et finalement je suis bien dans ma filière XD )
 
24 Mai 2014
135
136
704
bitchsociologie.tumblr.com
@B_JAY A Nevers :) L'école sup de mon lycée c'est l'ESAAB (vu que c'est assez connu..) héhé
@Kand'x Mon école était publique. Les écoles privées, c'est plutôt très mal vue en art assez sincèrement... (Même si certains qui sortent d'écoles privées sont très doués hein !) Par contre en effet, qui dit études-pas-connues dit aussi peu d'établissement, pour ma part il était à 2h de chez moi donc carte sncf à 50€ par an + 35€ de train chaque semaine (OUILLE). En oubliant pas les feuilles et le matériel artistique qui fais très mal, l'ordi, l'internat.. Ca coûte en effet très cher et c'est malheureux mais dans cette section il y a plus de personnes "aisées" ou alors les parents font de très très gros sacrifices...
Sinon pour l'établissement, on était les chouchous évidemment, on avait beaucoup de liberté. Enfin, dans l'établissement il y avait des filières artistiques principalement : musique, danse, arts pla, cinéma et arts appliqués donc ! C'était vraiment un milieu fertile pour les projets communs et les idées. Franchement, ce sont mes plus belles années. On avait tellement de liberté, autant dans le lycée et l'internat que dans nos "oeuvres" ;)
@Chess nous n'avons fait qu'un gros voyage en Angleterre en première et un petit à Paris en terminale, mais pas de carnets obligatoires et celui en Angleterre était plus organisé par notre prof d'anglais. C'était pas un voyage "artistique" !
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
5 Juin 2016
4
0
152
28
Coucou,
J'ai fait il y a quelques années un bac Arts Appliqués que j'ai bien vécu, j'en ai des très bons souvenirs. Il est vrai que la pression est forte, les profs peuvent de détruire une planche (grand format de papier a dessin où tu fais tes recherches, présente tes projets) que tu as mis des heures a produire en 1min. C'est parfois décourageant mais il ne faut rien lâcher. Il y a beaucoup de travail personnel à fournir, même avec une bonne organisation les nuits blanches sont parfois de mise.
J'étais dans un internat pour la seconde et la première, puis en terminale j'ai eu la chance d'avoir un studio (vraiment bien pour commencer a se gérer seule et avoir son propre rythme). Clairement, l'internat je n'en pouvais plus au bout d'un an, manque d'intimité, nourriture plus que degeu etc... Mais les cours à côté étaient vraiment bien, la majorité de mes profs étaient adorables, très drôles et complètement barrés. Nous étions deux classes, l'ambiance était toujours très bonne, tout le monde avait une très grande ouverture d'esprit, pas de jugements (ou presque, nuançons quand même un peu). Nous avions aussi de nombreuses libertés, écouter de la musique en cours, se déplacer, amener la machine a café en cours, dépasser les heures de pauses, nous déguiser quand nous le voulions, tant que le travail était fait !
Il y a aussi des points négatifs, le prix, l'internat et le matériel sont très cher. En plus j'étais dans le privé ... (ouverture d'esprit mais que dans notre section "à part"). Je ne peux que vous conseiller d'aller dans le public, ça coûtera moins cher et vous aurez le droit a des cours de nus (pas le droit dans le privé :bomb:).
Pour ce qui est de l'avenir, de nombreux BTS, Master et tutti quanti s'offrent à vous. J'ai fait par la suite une licence en Histoire de l'Art et Archéologie à la Fac. C'est pas hyper conseillé mais c'est quand même une option hyper inintéressante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sorry pour le pavé :cretin:
 
21 Octobre 2014
4
0
172
23
Cet article est très interessant et arrive juste au bon moment pour moi! Je suis en seconde et lorsque l'on m'a donné une feuille à remplir avec des filières à cocher j'étais sûre d'aller en L... Jusqu'à voir STD2A (arts appliqués et technologiques) et je me suis dis "woaw de l'art".
Pour moi qui compte faire des études d'arts, ça semblait incroyable, surtout que j'habite en corse alors il n'y a pas vraiment de choix...
J'ai cherché sur internet, dans les sites des lycées, des internats, mais rien, il n'y avaient aucun lycée à proposer cette filière en Corse, j'ai même demandé au conseiller mais il m'a affirmé la même chose... J'ai néanmoins coché L et STD2A en espérant un quelconque miracle et c'est ce qui est arriver... Le vendredi avant les vacances d'été. Le lycée s'est pointé comme une fleur en disant "ah en fait si, il y a un lycée à Bastia donc voilà" alors j'ai appelé le lycée en question mais eux même n'étaient pas sûr (on voit la bonne organisation) et m'ont demandé de rappeler Lundi. Donc je ne sais pas quoi faire parce que ça me fait peur de me lancer seule dans un internat (sachant que j'avais prévue d'y aller avec une amie), loin de ma maison, sans savoir si ça me plaira vraiment et si je serais acceptée...
Alors j'aimerais avoir d'autres renseignements sur les cours enseignés et comment ça se passe, svp...
 
24 Mai 2014
135
136
704
bitchsociologie.tumblr.com
@Lisounoue alors j'étais en public et on avait pas le droit aux cours de nu car on était pas majeurs :/
@Mr.Pink Cat si tu veux j'ai eu un peu le même tour comme tu le vois dans l'article (au dernier moment, passage à l'internat loin de chez moi et passage en première directos) donc envoie moi un MP si tu veux :)
 
28 Décembre 2014
353
2 143
314
@Pikasiette c'est marrant dans ma STD2A on était autorisés à participer aux cours de nu...je crois que ça dépend pas mal de l'établissement ! (j'étais dans le public)
 
31 Mai 2015
3
10
164
Paris
La STD2A c'est génial par contre il y a peu d'écoles qui font cette filière et encore moins des publiques. Sur Paris il y en a 3, Boulles, Maxemilien vox et Renoir sinon c'est direct en privé.
 
5 Octobre 2014
13
18
154
Clermont-Ferrand
aah je suis trop contente que Madmoizelle ai fait un article sur le sujet !

J'ai fait une seconde AA cette année et je vais en première std2a l'année prochaine. A la fin de l'année j'étais plutôt convaincue d'aller en L parce que je ne supportais plus l'art appliqué, mais j'ai changé la dernière semaine. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, c'est repartir vers cette filière de souffrance avec énormément de pression, recommencer les 2h de trajet par jour, retrouver les même camardes hautains et désagréable (et oui comme plusieurs madz l'ont dit plus haut, tout n'est pas rose en art appliqué) mais c'est comme si mon instinct m'avait crié de rester parce que si je partais maintenant ça n'aurait été qu'un demi sacrifice, et puis j'avais super peur que mes anciens camarades fassent les projets intéressants que j'ai attendu toute l'année de faire.

Mon année de seconde à été véritablement abominable, surtout avec mon problème de fatigue (je me fatigue très facilement depuis le début de mon adolescence, je ne sais pas vraiment d’où ça vient mais bon) entre les profs qui nous font comprendre qu'on est les meilleurs du monde et qu'ils attendent des résultats en conséquence, les camarades qui se sont fait complètement lavé le cerveau et dont certains se sont mis à dire que les généraux était stupides, les rumeurs à la con sur nous, les consignes tellement peut précises que t'étais sûre à 99% de faire de la merde, une prof minable la moitié de l'année que même les premières et terminales détestaient, le trajet, les planches que je mettais des heurs à faire sans savoir si ce que je faisait était bon ou pas... C'était vraiment pas simple ! Je me suis sentie inférieure aux autres, mise à l'écart, nulle, rabaissée. Cette année a juste anéantie la maigre confiance en moi que je possédais, que ce soit concernant le travail, l'endurance, la motivation, les relations avec les autres (oui j'ai réussis à me faire plein de copines super chouette, mais bizarrement dans ma classe ça coince, comme ça a toujours était le cas...) Je sais que je pars loin dans l'expression de mes sentiments, mais cette année je l'ai ressentie comme un rouleau compresseur sur ma vie et sur mes espoirs. Dans mon lycée, ils faisaient énormément de forcing pour qu'on aille à l'internat, c'était du harcèlement : toutes les semaines j'étais convoquée par la cpe donc au final j'y ai passé un mois avant de partir parce que je n'arrivais pas à m'intégrer... Quand j'y pense, je suis vraiment dingue de continuer, mais faut croire que c'est mon côté maso et "casse-cou" qui l'a voulu, dans l'espoir que je puisse atteindre un meilleur niveaux que le "moyen" sur mon dernier bulletin de notes. Et un peu l'envie de faire un métier artistique, même si je dessine presque pas, paradoxalement... Aaalala tout ce que j'espère c'est qu'un jour je trouverai ma voie ! que ce soit l'std2a ou ailleurs. Comme il y a pas mal de camarades qui sont partis de l'AA à la fin d'année, j'espère de tout mon petit cœur écrabouillé et ensanglanté que les nouveaux qui intégreront la section seront moins pourris que ceux qui y sont déjà et que je pourrai créer des liens. Y en a bien besoin dans cette enseignement version battle royale ! Je suis rongée par la peur de ce qui va se passer l'année prochaine. Au final, j'avais refait une demande d'internat mais elle à été vite refusée, donc je réfléchie à ce que je pourrais faire pour mieux vivre les trajets, afin que l'année à venir ne soit pas aussi destructrice que celle qui m'a traumatisée. J'ai peur de pas avoir les bon profs, les bon camarades, j'ai peur de pas m'en sortir, j'ai peur de souffrir et je ne peux m'empêcher d'angoisser affreusement. Mais bon, on verra hein... Qu'est-ce que j'y peux ? j'ai signer, y a plus qu'a garder la foi. Pour l'instant, je dois me concentrer sur le carnet de voyage à rendre à la rentrée et dont je n'ai pas la moindre idée de comment réaliser (je pars pas en voyage...) c'est ma principale source de stress en ce moment mais bon, je vais y aller à l'instinct, et si ça leur convient pas, au moins j'aurais fait de mon mieux.
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose et Lisounoue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes