Ode au bénévolat, qui m'a appris tant de choses

26 Mai 2013
42
47
1 569
Toulouse
Super article, s'il permet à certaines de se lancer dans le bénévolat c'est vraiment chouette ! Surtout qu'il y a plein d'associations étudiantes très loin de l'ambiance d'un club de retraités...
Je fais partie d'une association qui aide les Restos du Coeur, au sein de mon école, et c'est vraiment une expérience géniale ! On fait des concerts dont les bénéfices sont reversés aux Restos et à côté plein d'autres actions, comme des collectes de nourriture, des soirées dans les centres d'accueil pour jouer de la musique etc... N'hésitez pas à faire du bénévolat, on rencontre plein de gens fantastiques et c'est une super expérience !
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Salut à toutes !

Je suis quand même suuper contente qu'un article comme ça ait été créé, parce que le bénévolat, ça peut juste être caaarrément trop cool quand même !

En fait, j'avoue que j'ai presque été étonnée par le début de l'article, parce que pour moi ça fait partie du quotidien et du fil normal: je ne suis pas Mère Theresa, très loin de là, mais je suis en école de commerce ! Et autant dire que c'est L'ENDROIT où il y a une foule d'assos étudiantes bénévoles.

Alors on a tous entendu de celles qui sont pour organiser des soirées à l'école, du bar, de l'asso d'art etc, mais il y a aussi des assos plus "humanitaires", comme celle dont je fais partie depuis bientôt deux ans !

Mon asso s'appelle CHEER UP!, elle a été créée en 2003 à Lille et à Paris, dans deux écoles de commerce, par deux anciens prépas, deux meilleurs amis, et l'un d'eux a été atteint de cancer pendant sa prépa, et il dit encore aujourd'hui que ce qui l'a fait continuer, ce qui l'a fait vivre, c'était son projet de créer sa propre entreprise.

Du coup, en arrivant en école, ils ont créé chacun dans la leur une asso CHEER UP!, qui vise à aider les jeunes patients, entre 15 et 29 ans, qui sont isolés au milieu des petits vieux (désolée pour eux mais c'est la réalité malheureusement) dans les services hémato, et qui aimeraient bien que d'autres jeunes, qui comprennent leurs préoccupations de jeunes, viennent les voir et les aident à mener des projets qui leur tiennent à coeur.

ça fait maintenant dix ans que l'asso existe, elle a essaimé dans toute la France, c'est à ce jour la seule fédération ayant ce but, elle est soutenue par tout un tas d'organismes et c'est juste géniaaal de bosser dedans !

Pour expliquer un peu, donc ce ne sont que des étudiants qui forment le gros des bénévoles, et après, plus tu vieillis dans l'asso, plus tu peux avoir envie (et même quand tu te sens pas un vieux de la vieille) de prendre des postes, soit au sein de ton antenne, soit au sein de la graaande famille fédération CHEER UP!

Et pour revenir plus au passage "le bénévolat c'est trop cool", ben carrément ouais !
Le bénévolat, ça responsabilise, quand on gère un budget, quand on gère des équipes, des timings, des plannings, des lieux, quand on a des papiers à demander à l'administration de la ville, de l'école, de l'hôpital, etc etc, ben ça fait un peu grandir.
De même, ça permet de s'investir dans quelque chose qu'on croit utile, qu'on fait parce que ça nous fait plaisir de donner du temps pour les autres. Et ça permet aussi énormément d'avancer. Un simple exemple: quand je rentre dans une chambre d'hôpital, avec ma blouse, ma charlotte, mes surchaussures et mes mimines propres comme jamais, que je vois un autre jeune en face de moi, le même mais avec des tuyaux un peu partout, et un sourire à tomber parce qu'il est content d'avoir de la visite, je réduis un peuuu l'importance de ce salaud de caillou dans la chaussure qui m'a fait mal toute la matineé ou de ma note en finance (je suis nulle en finance, vraiment nulle, non mais vraiment).

Personnellement, j'ai bossé comme Responsable de Comm' dans mon antenne, comme Responsable Hôpital (relations et organisation des visites aux jeunes), j'ai fait le recrutement des petits nouveaux qui remplacent les anciens qui doivent s'en aller, et je suis au pôle démarchage de la fédération, pour récolter des fonds pour faire fonctionner la machine.
Donc ça m'a pris beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, parfois j'ai passé des nuits blanches aprce que j'étais passionnée, mais je l'ai choisi à chaque fois.

PS: ça fait hyper bien sur un CV de montrer qu'on sait s'occuper d'autre chose que son nombril (de toute façon, le mien est moche)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes