Œufs contaminés au fipronil : et si on réfléchissait à notre consommation ?

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Nastja Ça va quand même un peu au-delà de "on peut manger des poulets", sans méchanceté :fleur: En vrai, pourquoi on se permet de considérer que les animaux peuvent être recyclés en viande/laine/fourrure/gélatine ? Est-ce que ça dédramatise de dire qu'on les a utilisés entièrement ? Même la peau et les os ?
Un peu dans le même genre, on peut se dire que ce n'est pas grave de porter du cuir vu que l'animal est déjà mort. Mais en réalité, c'est hyper polluant, ça ne fait de bien à personne (ni les humain.e.s qui doivent "produire" ce cuir (à cause des produits chimiques utilisés), ni à la planète, ni aux animaux).
 
7 Août 2017
110
1 121
104
Je me permets juste une légère digression, mais pour le coup du "go vegan" je ne suis pas totalement d'accord concernant les œufs (bon ok je ne suis pas vegan, juste VG, mais j'en ai déjà longuement discuté avec des vegans qui partagent ce point de vue) : j'ai vécu avec des poules toute ma vie, récupérées de chez des fermiers ou pour des raisons x ou y elles ne convenaient pas, élevées en totale liberté dans un immense jardin, sans coq (donc non fécondées), et qui pondent quoiqu'il arrive un œuf (pas tous les jours du coup mais largement assez pour la consommation d'une famille). Alors clairement ces œufs sont "safe" du coup je me demande ce qui peut gêner les vegans dans cette pratique là :hésite: Et, de fait, j'ai effectivement beaucoup de mal avec les œufs industriels qu'ils soient 0 ou non...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja
il y a plusieurs facteurs d'explication. Le principal étant que les races à œufs et les races à viande ne sont pas les mêmes (comme pour la plupart des animaux d'élevage d'ailleurs). Les industriels qui font de la viande de poulet n'ont pas intérêt à investir pour récupérer les poussins mâles de l'industrie de l’œuf parce qu'il n'auront pas les mêmes rendements.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Mouais, l'article me rend sceptique.
Mais bon je mange des oeufs bio depuis un moment, et j'adore les oeufs. Donc...
 
27 Août 2014
3
1
1 064
@Katemoth
Si je me souviens bien c'est pour deux raisons : quelque chose en rapport avec la fréquence de pondaison (il me semble que si tu lui prends l'oeuf ça la perturbe et elle va pondre et s'épuiser plus rapidement), et ensuite que l'oeuf appartient à la poule donc on peut considérer qu'on n'a pas à le lui prendre (qu'elle peut consommer d'ailleurs).
Je te conseille de vérifier ça sur le site de L214 ou autre ;)
 
@Katemoth @Bretzel74 Je pense que le problème, c'est que ces poules viennent d'un élevage, où on cherche à se débarrasser des animaux qui ne conviennent pas pour x ou y raisons, et où les animaux mâles sont éliminés d'une façon ou d'une autre (corrigez-moi si je me trompe, mais je pense qu'à la naissance des poussins, c'est 50/50 de mâles et de femelles - si on a un poulailler avec un coq et plein de poules, c'est bien que quelque chose est arrivé à tous les autres coqs).

Récupérer ces poules, ça reste donc une solution individuelle (qui ne peut être étendue à tout le monde / toute la société : tout le monde n'a pas les moyens de garder des poules, et il n'y a pas moyen de "produire" (à défaut d'un meilleur terme) des poules pondeuses pour tout le monde) qui ne peut exister que s'il y a un problème à la base (l'élevage et les poules indésirables dont il faut se débarrasser) et qui ne règle en rien la cause de ce problème (la consommation d'oeufs dans la société, qui nécessite un élevage de poules).

(L'autre chose qui m'interroge, c'est aussi que bien souvent, continuer la consommation d'oeufs, ça n'aide pas à sortir d'un schéma mental qui voit la poule comme un animal ici pour produire des oeufs pour les humains (et pour soi). Ne pas manger les oeufs, ça permets aussi de rendre beaucoup plus facile un changement d'attitude envers les poules.) (Je trouve aussi que c'est souvent plus simple de dire "non" aux oeufs tout court, que de chercher à ne manger que des oeufs issus de conditions qu'on juge acceptables, parce que souvent les gens qui font ça se montrent plus laxistes envers les oeufs "cachés" dans les produits industriels comme les gâteaux, ou dans les produits comme les pâtisseries artisanales.)

Cela dit, tout ça c'est aussi une réflexion générale. Qu'on mange des oeufs ou non, l'élevage il est toujours là, et des poules ont toujours besoin d'être sauvées. Ta solution Katemoth continue d'être beaucoup mieux que le statut-quo actuel.
 
7 Août 2017
110
1 121
104
@Bretzel74 @AprilMayJune Mon message n'avait pas pour but de proposer une solution au problème, en fait c'était une interrogation plus globale sur le fait que dans ce genre de cas j'ai du mal à concevoir ce qu'il y a d'anti vegan dans la démarche (et en général la poule abandonne l'œuf non fécondé).
Après je suis totalement d'accord pour le fait de revoir complètement sa consommation !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Katemoth Note bien que j'ai précisé dans mon premier message : "hors sauvetage" :d Je pense qu'à ta place, même en ayant des poules sauvées et même sans avoir d'œufs fécondés, je n'en consommerais toujours pas pour la simple et unique raison que je n'en vois pas l'intérêt. @marion-perso a des poules sauvées et elle ne consomme pas les œufs pour autant.

EN REVANCHE, tu fais bien comme tu veux et je ne fais pas partie "des véganes" qui te diront qu'il y a un problème. Pour moi, c'est inutile de consommer des œufs, ça n'apporte rien et, étant donné que ça fait 3 ans et demi que je n'en consomme plus, je t'avoue que je n'y reviendrai jamais ! D'autant que j'ai développé une allergie (je l'ai appris bien malgré moi : on m'a fait manger de l'œuf caché dans une préparation et sans me le dire et je me suis retrouvée avec des plaques rouges gonflées de partout...). Mais soyons claires, je ne suis pas la police végane et tu fais bien comme tu veux. Du moment que tu ne te retrouves pas avec des œufs contaminés et/ou que tu n'en mets pas dans mon assiette... je te dirais bien que ça ne me fait rien :yawn:

Mon message de base était avant tout à but informatif. C'était juste pour pointer l'absurdité de la consommation d'œufs qu'on achète dans le commerce. C'est tout ce que je dis.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Moi ce qui m'étonne toujours dans ce genre d'affaire c'est la mauvaise foi des consommateurs.
C'est comme quand L214 avait balancé une vidéo d'un élevage industriel de volailles et que tout le monde était choqué. Bien sur que c'est choquant les conditions de vies dans ce genre d'élevage-usine mais franchement c'est pas une nouveauté, je veux dire que quand j'ai vu la vidéo j'ai rien découvert de plus que ce que je savais déjà.
Les gens jouent les outragés mais ils sont bien contents d'aller acheter leurs 12 oeufs industriels à la grande surface du coin pour que dalle.

C'est de la responsabilité de chacun de s'informer un minimum sur sa consommation et de faire des choix en conséquence mais consommer à tout va le moins cher possible et après crier scandale sur le bien-être animal c'est juste illogique au possible.

Cette histoire d'oeufs contaminés c'est la même chose, on veut produire plus et pour moins cher, résultat on pousse les capacités de l'animal au maximum et à contrario la résistance aux maladies décroit donc on va devoir utiliser du chimique pour protéger l'animal avec un risque accru de contamination de ce genre...

Bref comme toujours c'est un problème "d'éducation" du consommateur. Si les gens prenaient le temps de se renseigner un peu et de faire le choix de manger des produits de meilleurs qualités moins souvent mais certes plus cher et bien ca réglerait pas mal de problèmes
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Camoune45 comme cela a déjà été signalé, c'est loin d'être une substance interdite pour le moment et ce serait compliqué d'en arriver là à vue de nez.
(je suis la première à en balancer sur mes chats... ça ne me plait pas mais les puces et tiques non plus et pour le moment, je n'ai pas beaucoup de recours)

Et visiblement, on l'avale aussi potentiellement via le traitement des semences, donc...

Source Wiki (à prendre avec pincettes mais quand même intéressant à lire) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes