Omar Sy - César 2012, le beau moment

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Cette histoire de "symbole" me chagrine, je ne l'avais tellement tellement pas vu comme ça jusqu'à ce que je lise sur un statut facebook "Omar Sy, Meilleur acteur. Mes frères et soeurs renois, il nous montre qu'on peut tous y arriver et nous allons tous y arriver ;)".

Je ne savais pas qu'on en était encore là, pour moi l'époque Sidney Poitier est bien loin.

Après : le mérite-t-il ou pas, je ne vais pas me prononcer, je fais partie des OVNIs qui n'ont pas vu Intouchables :d (j'ai vu les 20 dernières minutes seulement à cause d'un fichier vérolé, et ça ne me donne pas du tout envie de voir le reste du film).
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Moi je trouve qu'il a pas un jeu exceptionnel dans Intouchables (enfin il joue toujours le même rôle quoi, ce lui d'Omar).

Mais j'ai envie de dire, c'est les Cesars, pour avoir un prix la plupart du temps ça signifie avoir joué dans un de ces films français torturé-docu-fiction-télérama-tranchedevie, donc finalement ils jouent souvent tous le même rôle (Adjani si tu m'entends), donc il le mérite autant que les autres.

c'est quand même un beau auto-pied de nez au Cesars quand j'entends "il a fait ses débuts dans la tour Montparnasse Infernale" XD ça fait pas très "élite du cinéma français" tout ça.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
C'est vrai que souvent, les César sont chiants à mourir et récompensent de belles prestations ou films un peu confidentiels (très Télérama comme le dit sabrinalafraise ). Cela fait des années qu'ils se ramassent des critiques comme quoi ils ne récompensent pas les succès populaires (c'est surtout depuis les Ch'tis je crois) alors j'ai l'impression qu'ils récompensent pour rattraper tout ça Omar Sy. Mais bon, ça ne m'empêche pas d'être contente pour lui, en général je trouve que tous les nominés méritent la récompense, un seul l'a et cela n'enlève rien au talent des autres.

Et puis je suis pas très objective pour Omar, mon chouchou depuis toujours, c'est François Cluzet ! :cupidon:
 
8 Novembre 2011
1
1 207
3 354
Paris
ligea;2951973 a dit :
Moi ce qui m'a choqué dans cet extrait de l'article c'est le rapport entre le "gouvernement qu'on se traîne depuis 5 ans" (réussir à tacler Sarkozy en parlant d'Omar Sy c'est quand même une prouesse...) et ce césar. Je commence vraiment à en avoir marre de cette prise de position politique constante dans ce magazine, y en a déjà partout dans les médias, je trouve ça fatigant d'attribuer tous les maux de la terre à un Président impopulaire et de trouver les prétextes possibles pour le critiquer. Voilà en gros, j'aimerais un peu plus d'impartialité chez Madmoizelle, ça ne pourrait que l'améliorer :)

Euh ? Sarkozy n'est pas "taclé" mais son gouvernement. Ça fait quand même 5 ans que des "provocateurs" se relaient à coup de déclarations nauséabondes (Besson, Hortefeux, Guéant,...) et que ça fait flipper, que la France devient de plus en plus raciste, et que c'est le devoir des médias d'en parler.
 
H

Himi

Guest
Pour le fait qu'Omar soit Noir et ait reçu le César: ça ne me surprend absolument pas étant donné que je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'un Noir ne puisse pas obtenir de César.
Quand je m'imagine que certains acteurs Noirs ont grandi avec cette certitude je me dis que c'est dingue comment on peut se fermer des portes par peur de l'échec.D'ailleurs je tenais à ajouter qu'Omar aussi Noir qu'il puisse être, en a pas trop bavé pour obtenir son rôle vu qu'il incarne un jeune de banlieue.
Moi je me réjouirai de voir un Noir gagner un césar quand il n'aura pas joué le caïd du coin,ou un sans-papier mais un rôle du commun,sans aucune relation avec ses origines.Ca ce serait un sacré symbole.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis très contente pour Omar mais je trouve que sa propre position sur le "symbole" qu'il incarne est très bien aussi. Il disait dans une interview avant les Césars qu'il ne voulait pas trop parler du fait qu'il était le premier acteur noir à gagner un César, que pour lui ça n'a rien à voir.
Eh bien c'est ce genre d'attitude que j'aimerais voir plus souvent: que la France (et en particulier le milieu du cinéma) devienne tellement cosmopolite qu'on n'aura plus besoin de dire "c'est le premier noir..." ou "il n'y a pas assez d'asiatiques...", car au final ce qui compte c'est le talent d'acteur et la personne au fond, pas sa couleur.

Sinon je n'ai pas vu les autres films, donc je ne peux pas juger par rapport aux performances des autres acteurs, mais je suis drôlement contente qu'Omar ait gagné ce César parce que je le trouve vraiment génial et très bon acteur (quoiqu'on en dise jouer dans une comédie c'est aussi difficile que dans un drame à la française, j'en ai marre d'entendre parler de la comédie comme d'un sous-genre du cinéma français).
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Lelaina : Je me suis mal exprimée. Je comprends que ma phrase te fait grincer des dents mais en fait je voulais dire que Omar était plus exceptionnel selon moi que Jean Dujardin. Et avoir eu pas mal de césars pour The Artist pouvait être une consolation pour Jean Dujardin. Je cours éditer mon post ^^ .
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Fab;2951844 a dit :
Euh alors non c'était pas du tout c'que je voulais dire, t'imagines bien. C'était une réponse somme toute assez sommaire aux rabats-joie lus sur Twitter qui bitchent sur la prestation d'Omar et sur le fait qu'il ne mérite pas ce César... Intouchables m'a fait chialer de rire (la scène de l'opéra, j'ai frôle la crise cardiaque...) et je voulais simplement signifier le simple fait que ce soit le premier acteur noir à recevoir ce César est en soi une belle chose, nan ?

(je vais p-ê mettre à jour alors haha)

Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais c'est pas grave, parce que ça me chagrine beaucoup!
Ca commence à clairement me gonfler que dès qu'un noir/un arabe fait quelque chose de bien, il faut forcément pointer du doigt ses origines/sa couleur de peau. Honnêtement, on s'en fout, non?
Surtout dans le cas d'Omar qui ne veut absolument pas incarner un symbole, qui ne veut pas être le "noir de service", c'est assez maladroit d'évoquer ça. D'autant plus que vous avez parlé de "L'entrée des Trappistes" sur le site, où il le dit clairement : "je suis noir, mais pas que...", donc ce serait bien d'être logique.

Et puis le parallèle avec le gouvernement, mouais, c'est tellement facile! Personne ne va te contredire là dessus, mais du coup, c'est enfoncer les portes ouvertes. On se frappe un gouvernement avec des déclarations racistes/plus que douteuses, alors du coup, c'est génial d'avoir un acteur noir qui gagne un césar?!
J'ai souvent l'impression de lire des raccourcis faciles comme ça sur Madmoizelle, et ça me déçoit.

Je pense qu'effectivement la mise à jour serait une bonne idée. ;)
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
KitKat's;2952698 a dit :
Pour le fait qu'Omar soit Noir et ait reçu le César: ça ne me surprend absolument pas étant donné que je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'un Noir ne puisse pas obtenir de César.

Ce qui est surprenant c'est le fait qu'il soit le premier acteur Noir à gagner un César, alors que cette cérémonie a été créée il y a déjà 36 ans …

Moi je me réjouirai de voir un Noir gagner un césar quand il n'aura pas joué le caïd du coin,ou un sans-papier mais un rôle du commun,sans aucune relation avec ses origines.Ca ce serait un sacré symbole.

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai trop l'impression que les comédiens Noir ou arabes sont cantonnés à des rôles en relation avec leur origine en France ! J'approuve Omar Sy dans son interview pour l'Express qui dit refuser tous rôles de « caïds et de mecs de banlieue », il y a encore trop de clichés dans le cinéma français. Ok ça date mais par ex Leïla Bekhti dans Toi, moi… ou Tout ce qui brille toujours dans des rôles de jeune maghrébine de banlieue qui galère alors que je suis persuadée qu'elle peut jouer autre chose non ?
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
May;2953230 a dit :
Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais c'est pas grave, parce que ça me chagrine beaucoup!
Ca commence à clairement me gonfler que dès qu'un noir/un arabe fait quelque chose de bien, il faut forcément pointer du doigt ses origines/sa couleur de peau. Honnêtement, on s'en fout, non?
Surtout dans le cas d'Omar qui ne veut absolument pas incarner un symbole, qui ne veut pas être le "noir de service", c'est assez maladroit d'évoquer ça. D'autant plus que vous avez parlé de "L'entrée des Trappistes" sur le site, où il le dit clairement : "je suis noir, mais pas que...", donc ce serait bien d'être logique.

Honnêtement oui ce serait bien qu'on s'en foute, malheureusement on va pointer leurs réussites un petit bout de temps, justement à cause de ce gouvernement qui voudrait nous faire croire que tous les noirs et tous les arabes sont des délinquants.

On va me tomber dessus, mais pour moi Intouchables est un film à tendance raciste et bourré de clichés. Omar ne veut pas être le noir de service ? c'est pourtant ce qu'il est dedans. L'homme blanc riche qui s'offre les services d'un bouffon des banlieues pour le faire rire... C'est surtout en voyant le documentaire des "vrais" Intouchables que ça m'a fait pensé à ça, ils ne m'ont pas du tout émue, et le comte semble plutôt s'amuser (mais vraiment dans le sens de se moquer) d'Abdel qui ne connait rien à sa culture, censée être LA bonne. Et le film était pareil, mais avec de grosses ficelles pour faire rire et faire passer la pilule.
 
H

Himi

Guest
Yoow;2953398 a dit :
Ce qui est surprenant c'est le fait qu'il soit le premier acteur Noir à gagner un César, alors que cette cérémonie a été créée il y a déjà 36 ans ?

Oui mais en même temps statistiquement c'est assez normal non ? Il n'y a pas beaucoup d'acteurs Noirs dans le cinéma français.D'autant que pour être nommé aux César il faut que ledit acteur ait un rôle majeur dans un film.Et un noir avec un rôle principal dans un film d'envergure en France, ça court pas les rues non plus.

Mais je crois surtout que j'en ai juste raz-le-bol que dès qu'un Noir accomplit un truc qu'aucun Noir n'avait fait avant lui,tout le monde s'écrie..."Ah mais c'est formidable, c'est le premier Noir à faire ceci".Avant d'être un Noir,c'est une personne,qui a travaillé pour en arriver là.Dans ce cas précis, quid de sa performance d'acteur ?
Je sais que tout le monde ne fonctionne pas de cette façon mais en partant sur ce terrain là on donne l'impression de féliciter sa négritude plus que son jeu d'acteur.Perso on m'a d'abord présenté la nouvelle dans mon entourage comme "le premier Noir a avoir gagné un César", et ENSUITE comme le meilleur acteur.Drôle d'ordre de priorité.
Pour finir (oui je me tais bientôt :d ) je ne suis pas certaine que ce genre de remarques serve à la "cause noire".C'est un peu comme les parents qui, croyant bien faire, expliquent à leurs gamins en bas âge qu'il faut pas être raciste parce qu'on est tous pareil et patati et patata.Ouais okay ça part d'une bonne intention sauf que ce faisant ça soulève justement tout un tas de question chez le gosse qui va maintenant s?interroger sur cette différence et, de façon insidieuse, entrer dans le doux monde des conceptions racistes (même à un niveau light hein).Alors qu'auparavant bah son pote Noir c'était juste un ami comme les autres,il faisait même pas gaffe à sa couleur.

Ce que je veux dire,c'est qu'il faut arrêter de souligner ce genre de choses sous peine de créer encore plus de complexes chez les Noirs et encore plus de malaises chez tous.Moi je suis Noire et au grand jamais je n'avais réfléchi sur le fait qu'aucun Noir n'ait reçu de César.Pour moi c'était vraiment tout à fait possible.Et j'exagère peut-être mais là j'ai juste le sentiment qu'on m'a balancé à la gueule que jusqu'à maintenant bah si j'avais voulu être une grande actrice ç'aurait été cramé d'avance,off-limits,retour à la case Départ.Par contre maintenant que le gentil Omar m'a montré la voie ,je peux (bon j'vous rassure je ne rêve pas du tout d'être actrice).
Mais du coup je m?interroge, combien de terrains sont encore "minés" pour nous les Noirs ? Jusqu'à quand va t-il falloir faire nos preuves pour ne plus être considérés comme "Les Noirs qui parviennent à faire ceci/cela" ?
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Antonia41;2953408 a dit :
Honnêtement oui ce serait bien qu'on s'en foute, malheureusement on va pointer leurs réussites un petit bout de temps, justement à cause de ce gouvernement qui voudrait nous faire croire que tous les noirs et tous les arabes sont des délinquants.

On va me tomber dessus, mais pour moi Intouchables est un film à tendance raciste et bourré de clichés. Omar ne veut pas être le noir de service ? c'est pourtant ce qu'il est dedans. L'homme blanc riche qui s'offre les services d'un bouffon des banlieues pour le faire rire... C'est surtout en voyant le documentaire des "vrais" Intouchables que ça m'a fait pensé à ça, ils ne m'ont pas du tout émue, et le comte semble plutôt s'amuser (mais vraiment dans le sens de se moquer) d'Abdel qui ne connait rien à sa culture, censée être LA bonne. Et le film était pareil, mais avec de grosses ficelles pour faire rire et faire passer la pilule.

Je n'ai pas vu le film de cette manière mais je respecte cette vision. Et du coup, c'est encore moins logique de se féliciter de ce césar.

KitKat's;2953715 a dit :
Oui mais en même temps statistiquement c'est assez normal non ? Il n'y a pas beaucoup d'acteurs Noirs dans le cinéma français.D'autant que pour être nommé aux César il faut que ledit acteur ait un rôle majeur dans un film.Et un noir avec un rôle principal dans un film d'envergure en France, ça court pas les rues non plus.

Mais je crois surtout que j'en ai juste raz-le-bol que dès qu'un Noir accomplit un truc qu'aucun Noir n'avait fait avant lui,tout le monde s'écrie..."Ah mais c'est formidable, c'est le premier Noir à faire ceci".Avant d'être un Noir,c'est une personne,qui a travaillé pour en arriver là.Dans ce cas précis, quid de sa performance d'acteur ?
Je sais que tout le monde ne fonctionne pas de cette façon mais en partant sur ce terrain là on donne l'impression de féliciter sa négritude plus que son jeu d'acteur.Perso on m'a d'abord présenté la nouvelle dans mon entourage comme "le premier Noir a avoir gagné un César", et ENSUITE comme le meilleur acteur.Drôle d'ordre de priorité.
Pour finir (oui je me tais bientôt :d ) je ne suis pas certaine que ce genre de remarques serve à la "cause noire".C'est un peu comme les parents qui, croyant bien faire, expliquent à leurs gamins en bas âge qu'il faut pas être raciste parce qu'on est tous pareil et patati et patata.Ouais okay ça part d'une bonne intention sauf que ce faisant ça soulève justement tout un tas de question chez le gosse qui va maintenant s?interroger sur cette différence et, de façon insidieuse, entrer dans le doux monde des conceptions racistes (même à un niveau light hein).Alors qu'auparavant bah son pote Noir c'était juste un ami comme les autres,il faisait même pas gaffe à sa couleur.

Ce que je veux dire,c'est qu'il faut arrêter de souligner ce genre de choses sous peine de créer encore plus de complexes chez les Noirs et encore plus de malaises chez tous.Moi je suis Noire et au grand jamais je n'avais réfléchi sur le fait qu'aucun Noir n'ait reçu de César.Pour moi c'était vraiment tout à fait possible.Et j'exagère peut-être mais là j'ai juste le sentiment qu'on m'a balancé à la gueule que jusqu'à maintenant bah si j'avais voulu être une grande actrice ç'aurait été cramé d'avance,off-limits,retour à la case Départ.Par contre maintenant que le gentil Omar m'a montré la voie ,je peux (bon j'vous rassure je ne rêve pas du tout d'être actrice).
Mais du coup je m?interroge, combien de terrains sont encore "minés" pour nous les Noirs ? Jusqu'à quand va t-il falloir faire nos preuves pour ne plus être considérés comme "Les Noirs qui parviennent à faire ceci/cela" ?

Je suis d'accord avec TOUT ton message! Ca me gène toujours de remarquer ce genre de chose, même si ça part souvent d'une bonne intention, parce qu'on met le doigt sur une différence. Je serais heureuse le jour où on arrêtera de dire "le premier noir à faire ça, blablabla" qui équivaut pour moi à une sorte de condescendance masquée, dans le genre "pour un noir c'est pas mal". Putain, mais avant d'être un noir, c'est une personne. Et on peut étendre ce raisonnement à "tiens, pour une femme, elle est compétente".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes