Omar Sy - César 2012, le beau moment

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
KitKat's;2953715 a dit :
Oui mais en même temps statistiquement c'est assez normal non ? Il n'y a pas beaucoup d'acteurs Noirs dans le cinéma français.D'autant que pour être nommé aux César il faut que ledit acteur ait un rôle majeur dans un film.Et un noir avec un rôle principal dans un film d'envergure en France, ça court pas les rues non plus.

Mais je crois surtout que j'en ai juste raz-le-bol que dès qu'un Noir accomplit un truc qu'aucun Noir n'avait fait avant lui,tout le monde s'écrie..."Ah mais c'est formidable, c'est le premier Noir à faire ceci".Avant d'être un Noir,c'est une personne,qui a travaillé pour en arriver là.Dans ce cas précis, quid de sa performance d'acteur ?
Je sais que tout le monde ne fonctionne pas de cette façon mais en partant sur ce terrain là on donne l'impression de féliciter sa négritude plus que son jeu d'acteur.Perso on m'a d'abord présenté la nouvelle dans mon entourage comme "le premier Noir a avoir gagné un César", et ENSUITE comme le meilleur acteur.Drôle d'ordre de priorité.
Pour finir (oui je me tais bientôt :d ) je ne suis pas certaine que ce genre de remarques serve à la "cause noire".C'est un peu comme les parents qui, croyant bien faire, expliquent à leurs gamins en bas âge qu'il faut pas être raciste parce qu'on est tous pareil et patati et patata.Ouais okay ça part d'une bonne intention sauf que ce faisant ça soulève justement tout un tas de question chez le gosse qui va maintenant s’interroger sur cette différence et, de façon insidieuse, entrer dans le doux monde des conceptions racistes (même à un niveau light hein).Alors qu'auparavant bah son pote Noir c'était juste un ami comme les autres,il faisait même pas gaffe à sa couleur.

Ce que je veux dire,c'est qu'il faut arrêter de souligner ce genre de choses sous peine de créer encore plus de complexes chez les Noirs et encore plus de malaises chez tous.Moi je suis Noire et au grand jamais je n'avais réfléchi sur le fait qu'aucun Noir n'ait reçu de César.Pour moi c'était vraiment tout à fait possible.Et j'exagère peut-être mais là j'ai juste le sentiment qu'on m'a balancé à la gueule que jusqu'à maintenant bah si j'avais voulu être une grande actrice ç'aurait été cramé d'avance,off-limits,retour à la case Départ.Par contre maintenant que le gentil Omar m'a montré la voie ,je peux (bon j'vous rassure je ne rêve pas du tout d'être actrice).
Mais du coup je m’interroge, combien de terrains sont encore "minés" pour nous les Noirs ? Jusqu'à quand va t-il falloir faire nos preuves pour ne plus être considérés comme "Les Noirs qui parviennent à faire ceci/cela" ?


Je pense que tu as raison et je n'avais même pas fait le lien entre le fait qu'il soit noir et qu'il ait eu un césar.

Pour moi ce n'était pas lui le meilleur nominé, mais je n'ai même pas "remarqué" qu'il était "noir" avant d'être un "acteur récompensé pour un film"... Je suis un peu surprise de lire cette histoire de "premier noir" à gagner un césar. Comme si je vivais dans un monde où ça n'existait pas, j'y ai même pas pensé. Bizarre tout ça. Et triste qu'on pense à ça en premier.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Ce genre de choses est encore souligné aujourd'hui en France parce que c'est comme ça en France. Je veux dire, aux Etats Unis Octavia Spencer a reçu l'Oscar du meilleur second rôle, est-ce qu'on en fait tout un plat ? Non parce que les choses ont changé depuis longtemps. Et il faut que ce changement arrive en France aussi.

C'est une question de mentalité, je suis aussi triste que vous que ça soit ainsi.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Yoow;2957169 a dit :
Ce genre de choses est encore souligné aujourd'hui en France parce que c'est comme ça en France. Je veux dire, aux Etats Unis Octavia Spencer a reçu l'Oscar du meilleur second rôle, est-ce qu'on en fait tout un plat ? Non parce que les choses ont changé depuis longtemps. Et il faut que ce changement arrive en France aussi.

C'est une question de mentalité, je suis aussi triste que vous que ça soit ainsi.

Pas si longtemps que ça, en fait. Quand Halle Berry a reçu l'Oscar de la meilleure actrice, on en a fait tout un foin aussi, parce que c'était la première actrice afro-américaine à l'avoir, bla bla bla... Et ce n'était qu'en 2002!
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Oui c'est vrai, mais la première actrice noire à recevoir un Oscar fut Hattie McDaniel et ce à peine 11 ans après la création de cette cérémonie aux Etats-Unis. Bref on va pas citer tous les premiers acteurs noirs, hispaniques, tchèques ou malaysiens à recevoir un tel prix, je déplore juste le retard de la France sur ce genre de choses c'est tout.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Non bien sûr, on ne va pas citer tout le monde, mais chaque "premier" quelque chose a son petit moment au goût de révolution, le premier président black c'était y'a pas si longtemps non plus... Je ne suis pas certaine qu'on puisse parler de retard de la France à ce niveau (D'ailleurs, je ne me souviens plus, est-ce qu'on a écrasé une larmichette quand Roselmack a commencé la présentation du 20h?) Ca évolue lentement mais sûrement, d'après les occasions, et un jour plus personne ne remarquera la couleur de peau, la religion ni le nombre de cheveux des personnes récompensées!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes