Omar Sy répond au racisme de Voici par un hommage à la coupe Afro

30 Juin 2014
6
5
654
En même temps on sait tous que ce sont de véritables poubelles ces magazines, écrits par des pseudos "journalistes"... Pas très étonnant de leur part.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je suis dépitée par cette histoire et de savoir que Voici existe toujours. C'est de la connerie intégrée d'acheter ce genre de torchon, non ??
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Awdrey
26 Juillet 2013
29
35
674
Toulouse
J'aime beacoup Omar Sy :disco:, et je n'ai jamais acheté Voici car pour moi, c'est un magasine que je qualifiera de "même_pas_je_m'essuie_les_fesses_avec". Par contre j'ai dû passer à côté de ce que tout le monde a ressentis, car je ne trouve pas que la remarque soit raciste.
Si demain je dis à une fille "roh sa couleur à la Ron Weasley c'est trop moche!" est-ce que je suis raciste envers les écossais? :dunno:
(Ps: j'adore Ronald Weasley et j'aimerai trop avec les cheveux de Ginny :puppyeyes:, mais là n'est pas la question)
Voici se moque de la coupe de cheveux de Omar Sy, mais il n'ont pas insultés les noirs, non? :hesite:
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@Hyden
Si tu ne comprends pas, je t'invite à poser ta question sur la VPR: http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-racisme-xenophobie.70928/ :fleur:
Pour ma part, le racisme est tellement criant que je ne sais pas comment tu fais pour le rater :dunno:
Le racisme ne se résume pas uniquement à l'insulte. Dire d'une coupe afro qu'elle est terrifiante et la tourner en ridicule, c'est mépriser les noirs oui, c'est mépriser le cheveu crépu et c'est mépriser la culture afro. Pourquoi les noirs ne peuvent-ils pas porter leurs cheveux au naturel?
La plupart des acteurs et surtout actrices noires US que l'on connaît sont soumis à la dictature du cheveu lisse et pour ceux qui veulent porter leurs cheveux au naturel, ils sont critiqués et moqués par les blancs comme ici.
Solange Knowles, Audrey Pulvar et Zendaya Coleman en ont fait l'expérience.
Quelques liens: http://beautiful-boucles.com/audrey-pulvar-victime-du-racisme-anti-cheveux-afro/ et http://www.staragora.com/news/giuli...eman-mais-se-fait-de-nouveau-incendier/507893.
Edit : l'article de @Virginie sur le mouvement nappy: http://www.madmoizelle.com/nappy-mouvement-cheveux-frises-crepus-316008
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
C'est vraiment répugnant et dégueulasse :sick: L'utilisation du terme "terrifiant" ne laisse aucun doute quant aux préjugés racistes et arriérés qui nourrissent le propos! On a échappé aux clichés sur les cannibales, mais c'est tout juste! :oo:

Ceci dit la haine des cheveux frisés/bouclés/crépus est loin de s'arrêter à la couleur de peau, et je parle d'expérience... Je suis blanche et mes cheveux tire-bouchonnés m'ont valu un bon gros harcèlement scolaire... :sad: Du coup je suis hyper-sensible à ça, et je repère le moindre propos négatif sur ce type cheveux, et honnêtement ils sont légion et totalement acceptés!
Vous n'avez jamais remarqué que la majorité des personnages féminins sensés être "moches", "négligés" (bref, tout sauf sexy!) ont toujours les cheveux frisés? Que les cheveux bien lisses, bien raides (ou avec des boucles mais bien "domptées") sont toujours hyper-valorisés et préconisés comme étant "sexy"?

Alors quand on cumule ça avec le racisme ambiant, ça donne ce genre de saletés qu'on peut lire dans voici... Je suis super admirative du mouvement nappy, parce que dans une société aussi pourrie que la notre il faut vraiment des tripes pour oser résister au diktat du "lisse". :cheer:

(Bon j'ai beaucoup parlé d'un point de vue féminin, mais j'imagine bien que pour les mecs, c'est pas mieux... La preuve avec l'article sur Omar Sy:fleur:)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Moi qui n'aie jamais souhaité lisser mes cheveux, je prends conscience du quasi acte politique que c'est. J'aime mes cheveux crépus et bouclés(mélange curieux) et je repousse toutes celles qui me suggèrent de me les lisser. Primo la volume me va bien, deuzio, lisser ce ne serait plus moi, tertio, marre de l'européano-centrisme en matière de beauté!

bravo a Omar Sy!
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
J'ai les cheveux très frisés et je refuse de les lisser (au grand désarroi de certains de mes amis). Je me reconnais donc totalement dans cet article ! :)
J'ai 22 ans et ça ne fait que 2/3 ans que j'assume à 100% ma crinière. A l’adolescence j'aimais mes cheveux mais je ne comprenais pas pourquoi les filles qui avaient des cheveux bouclés/frisés devaient obligatoirement se les lisser ? Je ne comprenais pas pourquoi "mes" cheveux n'étaient pas visibles et représentés dans les médias. Les cheveux raides apparaissaient comme une norme à laquelle je ne voulais pas adhérer. J'avais peu du regard des autres, je savais que cheveux frisés rimaient (pour eux) à cheveux négligés.
J'ai résisté, cela a été dur mais je sais que mes cheveux définissent la personne que je suis. Désormais je n'ai plus peur de dire haut et fort OUI j'aime mes cheveux frisés !
 
26 Juillet 2013
29
35
674
Toulouse
Soraïaa j'approuve ce que tu dis, mais je ne retrouve pas ce que tu dis dans le commentaire de Voici justement. Pour ma part j’apparentais plutôt c'est mauvaise blague à une coupe de cheveux plutôt qu'à une coupe de cheveux afro. Je ne sais pas si tu comprendra ce que j'essaye d'expliquer. Après je suis peut être un peu naïve c'est souvent mon défaut...
Pour moi cette critique était dirigé vers l’esthétique et vers la coiffure en elle même.
Je veux dire par là qu'une coupe afro peut être belle comme elle peut être raté. Ma sista a des cheveux afro et le matin quand elle se lève ça coupe fée des antennes devant il faut qu'elle arrange ça pour avoir une super coupe afro avec du style.8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes