Omar Sy répond au racisme de Voici par un hommage à la coupe Afro

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 17 avril 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Mantiosa et Ghost wind ont BigUpé.
  2. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Autant je ne suis pas spécialement fan d'Omar Sy en tant qu'acteur, autant là, je dis chapeau, c'est la plus forte des réponses face à autant d'intolérance !
     
    Awdrey, OpiumDiary et Kounette ont BigUpé ce message.
  3. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Omar Sy :jv: Ils sont graves chez Voici quand même. A quel moment un article qui taxe les coupes afro d'effrayantes (WTF ?) a-t-il pu être écrit, pire validé ?
     
    Mantiosa, Awdrey, Ghost wind et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Elisouneth

    Elisouneth
    Expand Collapse

    En même temps on sait tous que ce sont de véritables poubelles ces magazines, écrits par des pseudos "journalistes"... Pas très étonnant de leur part.
     
  5. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Je suis dépitée par cette histoire et de savoir que Voici existe toujours. C'est de la connerie intégrée d'acheter ce genre de torchon, non ??
     
    Boogie et Awdrey ont BigUpé.
  6. Hyden

    Hyden
    Expand Collapse

    J'aime beacoup Omar Sy :disco:, et je n'ai jamais acheté Voici car pour moi, c'est un magasine que je qualifiera de "même_pas_je_m'essuie_les_fesses_avec". Par contre j'ai dû passer à côté de ce que tout le monde a ressentis, car je ne trouve pas que la remarque soit raciste.
    Si demain je dis à une fille "roh sa couleur à la Ron Weasley c'est trop moche!" est-ce que je suis raciste envers les écossais? :dunno:
    (Ps: j'adore Ronald Weasley et j'aimerai trop avec les cheveux de Ginny :puppyeyes:, mais là n'est pas la question)
    Voici se moque de la coupe de cheveux de Omar Sy, mais il n'ont pas insultés les noirs, non? :hesite:
     
  7. Mantiosa

    Mantiosa
    Expand Collapse

    @Hyden
    Si tu ne comprends pas, je t'invite à poser ta question sur la VPR: http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-racisme-xenophobie.70928/ :fleur:
    Pour ma part, le racisme est tellement criant que je ne sais pas comment tu fais pour le rater :dunno:
    Le racisme ne se résume pas uniquement à l'insulte. Dire d'une coupe afro qu'elle est terrifiante et la tourner en ridicule, c'est mépriser les noirs oui, c'est mépriser le cheveu crépu et c'est mépriser la culture afro. Pourquoi les noirs ne peuvent-ils pas porter leurs cheveux au naturel?
    La plupart des acteurs et surtout actrices noires US que l'on connaît sont soumis à la dictature du cheveu lisse et pour ceux qui veulent porter leurs cheveux au naturel, ils sont critiqués et moqués par les blancs comme ici.
    Solange Knowles, Audrey Pulvar et Zendaya Coleman en ont fait l'expérience.
    Quelques liens: http://beautiful-boucles.com/audrey-pulvar-victime-du-racisme-anti-cheveux-afro/ et http://www.staragora.com/news/giuli...eman-mais-se-fait-de-nouveau-incendier/507893.
    Edit : l'article de @Virginie sur le mouvement nappy: http://www.madmoizelle.com/nappy-mouvement-cheveux-frises-crepus-316008
     
    Pineapple-Roots, Assault, Seinouille et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    C'est vraiment répugnant et dégueulasse :sick: L'utilisation du terme "terrifiant" ne laisse aucun doute quant aux préjugés racistes et arriérés qui nourrissent le propos! On a échappé aux clichés sur les cannibales, mais c'est tout juste! :oo:

    Ceci dit la haine des cheveux frisés/bouclés/crépus est loin de s'arrêter à la couleur de peau, et je parle d'expérience... Je suis blanche et mes cheveux tire-bouchonnés m'ont valu un bon gros harcèlement scolaire... :sad: Du coup je suis hyper-sensible à ça, et je repère le moindre propos négatif sur ce type cheveux, et honnêtement ils sont légion et totalement acceptés!
    Vous n'avez jamais remarqué que la majorité des personnages féminins sensés être "moches", "négligés" (bref, tout sauf sexy!) ont toujours les cheveux frisés? Que les cheveux bien lisses, bien raides (ou avec des boucles mais bien "domptées") sont toujours hyper-valorisés et préconisés comme étant "sexy"?

    Alors quand on cumule ça avec le racisme ambiant, ça donne ce genre de saletés qu'on peut lire dans voici... Je suis super admirative du mouvement nappy, parce que dans une société aussi pourrie que la notre il faut vraiment des tripes pour oser résister au diktat du "lisse". :cheer:

    (Bon j'ai beaucoup parlé d'un point de vue féminin, mais j'imagine bien que pour les mecs, c'est pas mieux... La preuve avec l'article sur Omar Sy:fleur:)
     
    honeyspoon_, Mantiosa, Thedreaming et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Je suis tellement affligée que je ne sais quoi dire...
     
  10. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    Moi qui n'aie jamais souhaité lisser mes cheveux, je prends conscience du quasi acte politique que c'est. J'aime mes cheveux crépus et bouclés(mélange curieux) et je repousse toutes celles qui me suggèrent de me les lisser. Primo la volume me va bien, deuzio, lisser ce ne serait plus moi, tertio, marre de l'européano-centrisme en matière de beauté!

    bravo a Omar Sy!
     
    Seinouille, OpiumDiary, Mantiosa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    J'ai les cheveux très frisés et je refuse de les lisser (au grand désarroi de certains de mes amis). Je me reconnais donc totalement dans cet article ! :)
    J'ai 22 ans et ça ne fait que 2/3 ans que j'assume à 100% ma crinière. A l’adolescence j'aimais mes cheveux mais je ne comprenais pas pourquoi les filles qui avaient des cheveux bouclés/frisés devaient obligatoirement se les lisser ? Je ne comprenais pas pourquoi "mes" cheveux n'étaient pas visibles et représentés dans les médias. Les cheveux raides apparaissaient comme une norme à laquelle je ne voulais pas adhérer. J'avais peu du regard des autres, je savais que cheveux frisés rimaient (pour eux) à cheveux négligés.
    J'ai résisté, cela a été dur mais je sais que mes cheveux définissent la personne que je suis. Désormais je n'ai plus peur de dire haut et fort OUI j'aime mes cheveux frisés !
     
    Seinouille, Claudine_de_Lyon, agapanthe7 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Hyden

    Hyden
    Expand Collapse

    Soraïaa j'approuve ce que tu dis, mais je ne retrouve pas ce que tu dis dans le commentaire de Voici justement. Pour ma part j’apparentais plutôt c'est mauvaise blague à une coupe de cheveux plutôt qu'à une coupe de cheveux afro. Je ne sais pas si tu comprendra ce que j'essaye d'expliquer. Après je suis peut être un peu naïve c'est souvent mon défaut...
    Pour moi cette critique était dirigé vers l’esthétique et vers la coiffure en elle même.
    Je veux dire par là qu'une coupe afro peut être belle comme elle peut être raté. Ma sista a des cheveux afro et le matin quand elle se lève ça coupe fée des antennes devant il faut qu'elle arrange ça pour avoir une super coupe afro avec du style.8)
     
Chargement...