On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Je trouve l'article intéressant, et une part de moi est d'accord avec cette critique de la sphère twitter toujours prête à s'enflammer pour des trucs sortis de leur contexte... mais. Comme l'on dit d'autre Madz c'est à l'éditeur et aux auteurs de faire gaffe ! Oui y a des livres qui sont pires, certes. mais c'est pas vraiment un argument...
Pour ce qui est de "donner plusieurs voix" c'est une bonne idée il n'empêche que ce sont toujours des voix qui vont un peu dans le même sens, y a pas vraiment de remise en question, à part pour savoir si "la puberté c'est bien ou mal ?" cette question en elle même n'a aucun intérêt.
Même si certaines des pages qui ont circulé sont contre balancer par la page d'en face, je sais pas si change grand chose. Si j'avais lu ce genre de choses à 10 ans, je pense sincèrement que ça m'aurait fait beaucoup beaucoup de mal. Et je parle même pas des jeunes personnes trans, lesbiennes... complètement invisibilisées.
Je trouve qu'interdire le livre est sans doute disproportionné et effectivement dans ce cas, y aurait beaucoup d'autres livre à interdire avant. Mais je trouve ça bien de mettre les problèmes en avant, pour essayer de réveiller l'éditeur voire les auteurs
(désolée pour le pavé haha)
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je pense que c'est important d'avoir pris le temps de feuilleter le livre, parce qu'effectivement il y a un contexte derrière, notamment pour la page "l'avis de" qui dans son contexte ne me choque pas du coup, parce qu'on présente simplement le point de vue d'une adolescente, parmi d'autres points de vue. Je comprends cette volonté de "parler" aux ados en leur présentant des témoignages qui peuvent s'aligner sur ce qu'elles ressentent.
Par contre là où je trouve que le livre ne fait pas du tout son travail, c'est sur la partie "conseils". Et comme @Manea, je trouve que certains sont plus que maladroits, même dangereux. Dire à une jeune fille que ce qui est cool avec la puberté, c'est qu'on peut attirer l'attention des garçons avec ses seins, qu'on peut enfin mettre du maquillage et des chaussures à talon, je ne trouve pas ça seulement triste, mais aussi très inquiétant, parce qu'on lui enseigne que la seule chose importante c'est plaire aux hommes et se faire belle pour eux. Ne pas remettre en question le fait d'aborder une jeune fille dans la rue pour lui faire remarquer que ses têtons pointent, et au contraire lui donner des conseils pour mieux les cacher, ce n'est pas lui enseigner à avoir un rapport sain avec son corps, et c'est même légitimer le harcèlement de rue.
Je pense que les témoignages auraient été l'occasion de démonter certains clichés qu'ont les ados, de les déculpabiliser, d'essayer de questionner la notion de féminité etc.
Peu importe qu'il y ait eu volonté de bien faire ou non, pour moi ce n'est pas normal qu'un livre destiné à l'éducation des ados se retrouve avec un ramassis de bétises pareil. C'est un gros manque de professionnalisme.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Adhell Oui complètement, je l'ai souvent lu dans des magazines "pour filles" quand j'étais jeune. Ca sous entend qu'une femme elle se doit d'être jolie en toutes cironstances, et quel meilleur moyen pour être jolie que de se tenir droite pour avoir un beau port de tête et un joli décolleté ? :lol:
Si encore ils conseillaient de se tenir droite pour ne pas avoir mal au dos plus tard j'aurais compris, mais là c'est juste pour avoir des beaux seins quoi. :facepalm:
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Sauf qu'on peut aussi considérer qu'en la matière, il ne devrait pas y avoir de droit à l'erreur ou à la """maladresse""" : les filles vivent déjà dans un univers qui leur est franchement hostile.
Les bonnes intentions, pour ma part, ils peuvent se les garder.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit avant , je suis d'accord avec @Manea , @Spill Et @Wéro.

J'ajouterai que Milan présente cette collection comme étant un peu révolutionnaire sur les adolescentes et qu'entre ce tome sur la puberté et celui intitulé "on n'est pas des quiches" il y'a pas mal de clichés sexistes. Ensuite, ne pas aborder la sexualité ni les organes génitaux dans un documentaire sur la puberté à destination des ados c'est occulter un bon nombre de choses qui se passent à cette période là et ne pas donner les clés pour comprendre ce qu'il se passe dans le corps. Enfin, 0 mixité , les 4 filles sont blanches et minces...Alors avec tout ça j'ai du mal à croire que ce soit uniquement des maladresses.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je n'ai pas lu le livre, mais si j'en crois les autres commentaires, ça m'étonne que l'article n'ait pas été plus virulent que ça au regard des passages problématiques qui pourtant vous choquent d'habitude. Pour le coup, je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait une pétition contre ce livre, ça prouve qu'il y a quand même pas mal de gens conscientisés.

Au fait, pourquoi ne pas éditer vous-mêmes un livre de ce type ? Vous êtes un des magazines les plus déconstruits, et avec la communauté que vous avez, vous pourrez sans problème atteindre votre objectif dans un financement participatif.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Nous sommes en 2018. Les tétons c'est la honte, mais tu peux les mettre en valeur pour chauffer les mecs. Les rêgles c'est juste des crampes d'estomac et il faut te bouger ( et la marmotte?) Tu as 9 ans et tu lis ça ...wtf !!!
 
3 Septembre 2014
22
40
684
Je sors un peu du sujet mais quelqu'un a-t-il un livre du style à conseiller ? Mon partenaire a un garçon de 10ans, je pense que ça serait pas mal. Sa fille va avoir 8ans, ça ne devrait pas tarder à la concerner aussi.

A l'époque, une proche amie de ma mère m'avait offert "Titeuf - Le guide du zizi sexuel", je me souviens y avoir trouver des informations qui m'avait éclairées sur certaines choses que je n'osais pas forcément demander. Mais je n'ai plus ce livre et quitte à en racheter un du genre...

Merci par avance ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Juste, au sujet des règles : je l'ai pas lu comme "bouge-toi malgré la douleur" mais le fait que bouger peut permettre d'influer sur la douleur.

C'est un conseil que j'ai déjà reçu, parce que l'utérus est un muscle, s'activer réveille l'oxygénation des muscles, donc l'utérus aussi, pour apaiser les crampes (qui est un défaut d'oxygénation).

Bon facile à dire car au pire de la douleur je suis paralysée, mais si je peux, jvais marcher et lever les genoux ou faire du vélo en salle (sur siège-fauteuil) pour bouger... ça va un peu mieux, ouais.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Article très intéressant, pour le coup. Bonne idée de décortiquer le phénomène. :happy:

J'entends bien les avis reprochant à ce petit livre un peu de sexisme mais... fichtre, ce que j'aurais aimé avoir ce genre de bouquins quand j'ai eu ma puberté ! :d
Bien sûr, il n'est pas parfait. Je lui reproche notamment le rapport aux garçons qui est évoqué, parce que je n'ai pas l'impression qu'il faudrait forcément aborder la sexualisation de cette façon, d'autant que ça ne m'intéressait pas, moi, à l'époque. Cela dit, la plupart des filles de mon entourage au collège discutaient toutes de la puberté en se disant "j'ai hâte d'être grande et d'avoir un petit ami !", donc je pense que ça parlera à un grand nombre, c'est juste dommage de mettre de côté les autres.

Mais moi, j'ai eu ma puberté super tôt, et j'ai été TRÈS mal accompagnée. Quand j'ai eu mes règles, j'ai eu extrêmement honte, je me suis cachée en n'osant pas en discuter avec mes parents et en me disant que je devais être cassée quelque part. Quand ma mère l'a su, elle a pris ça à la légère "Oh, tu as tes règles ! Ok.", elle m'a donné deux ou trois conseils vite fait pour les serviettes hygiéniques et puis... voilà. C'était tout. Après, je me suis dit que c'était honteux, et j'ai caché pendant des années (je les ai vraiment eu tôt, donc oui, des années) à mes copines que je les avais, alors qu'elles étaient toutes là à s'échanger les âneries qu'elles avaient appris sur le sujet parce qu'elles n'étaient pas plus renseignées que moi (mais qu'elles savaient que ça existait, au moins:yawn:). Et j'aurais trouvé positif qu'on me dise que je peux me bouger malgré mes règles, je trouve ça encourageant (peut-être que j'ai tort, mais je ne le prends pas comme une injonction à ne pas ployer sous le coup de la douleur, mais plus comme un conseil pour avoir moins mal, bouger pouvant aider).

Pareil pour les soutien-gorges : on se moquait, moi, de mes tétons qui pointent, de mon début de poitrine. Personne pour me dire "C'est normal que ton corps change" ou pour me donner des astuces pour éviter les moqueries. Parce que oui, je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas de ma faute, mais avoir des gens qui se moquent de mes tétons continuellement (j'étais harcelée pour d'autres raisons, au collège, donc ça devenait un argument supplémentaire), bah je le vivais très mal. Avoir un livre qui me dit "Ne t'inquiète pas, tu peux te mettre un soutien-gorge" (tu peux, pas tu dois) en me faisant comprendre que j'étais légitime d'en demander un, eh bien ça m'aurait fait un bien fou ! Au lieu de ça, j'ai fini par osé demander à ma mère plusieurs ANNÉES après, et elle m'a juste foutu la honte une fois de plus en hurlant dans la rue "MAIS OUI, MA CHÉRIE, ON VA T'ACHETER DES SOUTIEN-GORGE ! OH, TES PETITS SEINS QUI POUSSENT, QUE C'EST MIGNON !", les passants se retournaient et me regardaient, je ne savais pas ou me mettre. D'autant qu'elle ne m'en achetait qu'un, qu'il ne cachait pas mes tétons (trop fin) et que j'ai encore mis du temps avant d'oser lui en demander un autre plus adapté (au final, j'ai dû attendre de quitter le foyer familial pour vraiment m'acheter ce que je veux).

Du coup, je sais que mon avis est très personnel (et en même temps, c'est personnel, la puberté), mais j'aurais bien aimé un livre comme ça pour m'accompagner. J'aurais aimé des conseils (même s'ils ne sont pas tous valables), des explications (même si elles restent à approfondir, m'enfin, ça reste un point de départ et un moyen de légitimer l'enfant, de le faire se sentir en droit de questionner ses parents), des avis divers (même si je ne retrouve pas exactement le mien dedans), des petits dessins mignons (même si je ne ressemble pas aux filles dessus). Ce livre ne parle pas de tout, mais ce qu'il dit me semble essentiel à savoir pour une petite fille qui entre dans la puberté (et pas non plus encore dans la sexualité, donc ça ne me choque pas si on n'évoque pas tout).

Donc un livre comme ça, je dis oui. Mais c'est vrai que c'est à améliorer, il y a certains maladresses, mais je trouve que ça n'efface pas l'effort d'accompagner des jeunes filles parfois totalement perdues. C'est un vrai début, ce serait bien que d'autres s'y mettent et proposent des versions encore plus améliorées et pas aussi édulcorées. :d
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Ado, ma maman m'a offert l'Encyclo des Filles
Je ne me souviens plus de tout, mais un passage m'a vraiment marquée, qui insistait bien sur le consentement: il était question des débuts en matière sexualité et une phrase m'a marquée. Elle disait globalement "celui qui ne respecte pas tes désirs, tu peux l'envoyer au Pôle Nord taquiner le pingouin.
Ce genre de ton devrait se retrouver dans tous les manuels à destination des ados, pour les deux sexes. On ne le répète jamais trop!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes