On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Eh ben moi je dis que oui, ça méritait bien de s'indigner.
Alors oui, mon moi de 14 ans adorait ce genre de bouquin. J'avais l'impression d'y trouver des pistes pour m'adapter au monde dans lequel je vivais, à savoir une société sexiste, grossophobe et hypersexualisée. Alors dans cette optique, super, on me file des conseils pour limiter la casse au niveau moral :clap: ...
Mais jamais on ne m'a dit : "bon écoute, il va t'arriver ça, tu peux faire ça pour que ça passe mieux. Mais en fait, tu ne devrais même pas avoir à faire ça, parce que ton corps c'est ton problème, tu n'as pas à en faire autre chose que ce que tu souhaites, tous ces critères de "féminité" dont on te rebat les oreilles au sujet de ta puberté, c'est de la merde. Fais comme tu le sens et tout ira bien.". Jamais ces ouvrages n'essaient de te faire aller un peu plus loin dans ta réflexion. Parce que clairement, là on propose aux nanas de rentrer dans un moule hein, c'est tout. Personne ne s'est jamais dit "hey mais si justement on le bazardait ce moule, ça ça pourrait vraiment aider !".

C'est pas comme ça qu'on va faire évoluer les mentalités hein. Puis moi, rien qu'avec les illus, ça m'aurait fait complexer de ouf étant ado, vu que je n'étais pas du tout foutue comme les filles dessinées.

Et je parle même pas du fait que le bouquin se targue de ne pas utiliser de termes scientifiques... Bah ouais hein, on va pas en plus vous aider à comprendre comment vous êtes foutues, nous ce qu'on veut c'est que vous sachiez comment avoir des boobs qui vont vous permettre de pécho des mecs ! Non mais vraiment, j'étais atterrée de lire ça :facepalm:.


edit: j'ai jeté encore une fois un oeil aux planches. J'étais passée à côté de celle sur les tétons ... Mais WHAT ?! La nana se prend une putain de remarque sexiste, mais c'est sa faute, la prochaine fois elle mettra un soutif rembourré ?!? Non mais j'hallucine. Typiquement le genre de chose que j'entendais au collège, et déjà à cette époque j'avais bien intégré que certains partie de mon corps était honteuse, que je devais les cacher pour ne pas qu'il m'arrive ce genre de mésaventures. Bah on a bien avancé dites donc !
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Claona Dans l'article est justement mentionné Les règles quelle aventure ! de Mirion Malle et Élise Thiébaut. Ça a été écrit pour les pré-ados et ça aborde le "gros" sujet de la puberté si tabou et si terrible : les menstrues. C'est bien écrit, ça vulgarise bien des notions parfois complexes, y a des dessins, des termes scientifiques, des anecdotes historiques et culturelles, ça aborde la notion d'intersexualité et de transidentité, ça survole un peu la sexualité et le reste du pack "puberté". Dans les illustrations on a plusieurs personnages racisés, des corps plus ou moins gros, un couple lesbien, des tétons, des culottes avec du sang, des serviettes, des tampons, des cups... Fin c'est vraiment bien écrit et pour le coup c'est vraiment révolutionnaire et sans injonctions ou stéréotypes malvenus. :nod:

(D'ailleurs pour celles que ça intéresse, ce bouquin a été adapté pour cette tranche d'âge à partir du roman d'Élise Thiébaut Ceci est mon sang, où genre tu apprends que ce sont les femmes qui ont inventé les maths parce qu'elles ont appris à calculer leur cycle en se basant notamment sur les phases de la lune. :lunette:)

Je voulais aussi revenir là-dessus :
Malgré l'article je trouve que ce livre a de vieux relents de dico des filles et autres conneries. Ciscentré, hétérocentré, on nous explique qu'il y a 4 personnages pour aborder différents avis et problématiques liées à la puberté, est-ce que c'était si dur que ça d'en foutre une non-blanche dans le tas ?

De prime abord je me disais "Bon ok on est en 2018 et visiblement les autrices de ce bouquin ne sont pas particulièrement déconstruites on va pas non plus leur demander d'introduire un personnage qui s'interrogerait sur son identité de genre ou son orientation sexuelle et/ou romantique" Mais en fait c'est con. Le bouquin n'est pas censé aborder le thème de la sexualité alors qu'on retrouve à plusieurs reprises l'idée que la puberté ça sert à attirer les garçons ? Ben en fait juste non.

Soit on assume de ne pas parler de sexualité et on dégage l'idée que "avoir des seins ça sert à draguer le mâle" soit on aborde vraiment le sujet et on admet que certaines personnes peuvent être attirées par les personnes du même sexe.

Et pour le fait qu'il y ait aucune représentation de personnes racisées (en 2018 merde !) je trouve ça d'autant plus glauque que dans les pages incriminées on avait "Au secours je rentre plus dans mon jean, on dirait les fesses de Beyoncé". Parler d'une icône noire juste pour dire qu'elle est grosse et que c'est un problème ben c'est d'autant plus impardonnable.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Les réseaux sociaux et notamment Twitter ça donne quand même lieu à des moments politiques comme #MeeToo, à l'ouverture de débats de société, ou de débats tout court d'ailleurs. Je ne dis pas qu'il faut occulter le harcèlement, l'emballement et la violence lâche qui gangrènent ce genre de réseaux. En revanche jetter le bébé avec l'eau du bain et réduire Twitter à un groupe de geignard-e qui n'ont que ça à faire que de lancer des actions disproportionnées pour des choses-qui-n'en-vaudraient-pas-la-peine me paraît dommage. Sans compter que la figure dula militant-e-qui-râle-pour-rien me paraît vraiment dangeureuse et utilisée largement par celleux qui ne veulent absolument pas questionner le status quo, et pour qui rien ne mérite finalement une critique (à part, bizarrement, le matraquage fiscal, le passage à 80km/h, les fonctionnaires, les cheminots, etc)

Plutôt que de faire passer les personnes qui ont signalé ce livre et ces passages comme des personnes de mauvaise foi ou dans l'excès (ce que j'ai perçu en filigrane dans l'article et dans certains commentaires), peut-être qu'on pourrait déjà leur reconnaître le fait d'avoir soulevé des points critiquables, qui fait qu'on a cette discussion et qu'on a cet article qui donne un son de cloche différent sur le sujet.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Clemence Bodoc Je n'ai pas forcément le temps d'approfondir ma réflexion sur ce qui me fait bondir dans ce livre mais je voulais juste répondre que oui, quand on intitule son article "une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?", on sous-entend que les gens s'excitent peut-être pour rien et que les critiques sont injustes, "ce ne sont que des maladresses". Si ce n'est pas l'idée voulue à la base, il faut revoir la façon de présenter les choses... Parce qu'apparemment, ce n'est pas clair pour tout le monde.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Fealynn Pour ma part, j'ai eu l'impression que l'article cherchait à temporiser et neutraliser la situation, pour prendre du recul sur la polémique, rien de plus. D'autant que le titre de l'article est une question (donc on interroge le fait d'actualité) et que la conclusion est très nuancée.
Après, c'est vrai qu'on perçoit toutes les choses de façon différente...
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Bon alors pour les réseaux sociaux ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit . Je sais que ils sont des nids à trolls et que c est souvent utilisés par des gens qui se cachent derrière leurs ordi pour dire . Je suis désolée que ce soit perçu comme ça. Mais je n'ai pas dit tout est beau . Je trouve juste que dire d'une communauté qu'elle est constitué de "
mini-communautés dont la passion est de s'indigner sur tout et n'importe quoi pour se sentir exister."
Ben ça me fait un peu ressentir un peu la même que quand des mascu sortent la carte de l'hysterique pour décrédibiliser les féministes . Je dis pas que c 'était le but évidemment hein mais je pense qu'on peut ne pas être d'accord sans prendre de haut. Après ce sont peut être que des considérations perso hein . Mais voilà je sais pas si ça explique bien mon propos . Je vous laisse. .

Amour et bienveillance sur tou(te)s
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Lala Piriou Qu'est-ce qui t'aurait donné cette impression, du coup ?

Je me permet de répondre comme j'ai eu le même ressenti en découvrant les planches.
En fait ce livre qui se veut révolutionnaire n'a rien de subversif. Faire des petits dessins pour dire que certaines vivent la puberté comme " waaw je vais enfin être sexy pouvoir me maquiller " ( sexy à 13ans.. bref. ) et que d'autres se fichent de voir que leur corps change, ça occulte quand même un point important : tout le monde ne suit pas le même chemin, la même puberté. Ce n'est pas une étape uniforme qui nous fait passer de gosses sans formes à femmes plantureuses - mais minces - parées à choper tout ce qui bouge.
Personnellement, tout ce que j'avais retiré de mon éducation dans un monde où tous les bouquins pour jeunes ados véhiculent le même genre de cliché, c'était l'idée qu'à 16 ans je serai absolument bombesque, une taille fine, de bonnes fesses, une poitrine généreuse ( comme toutes les femmes, n'est-ce pas ? ), un teint de pêche et de nombreuses relations amoureuses derrière moi.
Ce que j'ai retiré de ma puberté, c'est de l'acné qui persiste encore, de la cellulite, des vergetures et des règles qui me plient en 12 assez régulièrement. Pas de chenille qui se transforme en papillon, de gamine qui se transforme en " lafâm ". Je me suis détesté. Des envies de se passer le visage au papier de verre, de tailler ces capitons à la hache, des nuits passées à pleurer parce que personne ne me trouverait jamais jolie vu que mes " tétons " n'ont jamais pointé le bout de leur nez. J'aurai pas pu séduire Ethan, moi ; manifestement, avec mon premier soutif qui me va encore, je ne pourrais jamais espérer choper du mâle d'ailleurs. Mais bon, avec un peu de chance, maintenant je pourrais emprunter les talons de maman et me tartiner de graisse de baleine afin d'espérer donner l'illusion que je suis une femme aussi.

Pour certains " conseils " qui sont vus comme de l'humour dans l'article, style " tiens toi droite on aura l'impression que t'as des seins ".. J'ai du mal à y voir de l'humour, personnellement. Déjà parce que si on remet ça dans le contexte, c'est un livre pour les 9-13ans visiblement, c'est une tranche d'âge qui est sensée maîtriser le second degré et le recul ? J'étais peut-être un peu con-con alors parce que personnellement j'aurai juste tout appliqué à la lettre dans l'espoir d'être une " fâm "/bout de viande qui vaut le coup. Au delà de ça, c'est un conseil auquel j'ai droit régulièrement, au sens littéral, qui me file la gerbe perso mais qui s'inscrit très bien dans ce contexte qui veut qu'une femme soit désirable/jolie/soignée en toute situation, du moins faire des efforts pour l'être. " Déjà que t'as pas de seins, fait en sorte qu'ils se voient ".

Puis cette façon d'abord la sexualité sans y toucher, style " super tu vas pouvoir être sexy, bon dommage les garçons vont te harceler mais hey ! Tu pourras mettre des soutifs rembourrés pour éviter ça ". Juste, au secours.

Alors je dis pas que c'est le livre le plus sexiste qui ai jamais été écrit et qu'il faudrait en faire un autodafé ( quoique ), reste que pour moi il s'inscrit dans la lignée d'une considération des filles et des femmes plus que problématique. Si on pouvait se mettre à écrire des livres qui ne prennent pas les filles pour des cruches, ce serait un grand pas. Etre jeune ça ne veut pas dire incapable de comprendre des noms d'organes, dépourvu de volonté de comprendre ce qui nous arrive, et hermétique à toute déconstruction. J'aurai 10000 fois préféré un livre qui m'explique que non, l'épilation ce n'est pas obligatoire, que non, toutes les femmes dignes d'exister n'ont pas pour obligation de remplir un 95C, que si un garçon te fait une remarque sur ton corps il mérite un coup de boule. Quelque chose qui aurait aidé à démêler les idées toutes faites, plutôt qu'un livre qui se conforme gentiment dans la plupart des clichés ( des comme ça on en a des tas, pas besoin d'en écrire de nouveaux ).
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
J'aurai 10000 fois préféré un livre qui m'explique que non, l'épilation ce n'est pas obligatoire, que non, toutes les femmes dignes d'exister n'ont pas pour obligation de remplir un 95C, que si un garçon te fait une remarque sur ton corps il mérite un coup de boule. Quelque chose qui aurait aidé à démêler les idées toutes faites, plutôt qu'un livre qui se conforme gentiment dans la plupart des clichés ( des comme ça on en a des tas, pas besoin d'en écrire de nouveaux ).

C'est marrant, je pense que ça dépend vraiment de comment on vit notre puberté, mais je n'ai jamais vraiment subi ces diktats. Certainement qu'en ne m'informant pas sur ce qu'il se passait chez moi, mes parents m'ont également évité d'avoir des attentes quant à mon corps (je ne savais juste pas ce qu'il allait devenir, et j'avais peu de ressources pour faire des recherches moi-même, d'autant qu'on me faisait sentir que "la puberté, c'est sale"). Mais du coup, je n'ai jamais eu l'impression qu'il fallait des gros seins pour plaire, on ne m'a jamais parlé épilation (et j'ai fait un choix par moi-même pour y parvenir, du coup), etc. À part surveiller mon poids (ça, ma mère savait me faire comprendre qu'il fallait faire "attention"), j'ai eu véritablement conscience de mon corps et de ce qu'il pouvait produire chez les autres que très tardivement. En cela, un livre de ce genre m'aurait bien aidé...

Mais du coup, il faudrait certainement se placer entre ces deux discours en donnant une conscience du corps qui s'appuie sur une certaine tolérance des différences et sur une revendication des spécificités propres à chacune. :happy:

Ce qui me fait penser que Vice Versa finit avec l'arrivée de la puberté de Riley, et que ce serait un superbe moyen d'expliquer ce phénomène que de faire une suite. :puppyeyes:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Déjà parce que si on remet ça dans le contexte, c'est un livre pour les 9-13ans visiblement, c'est une tranche d'âge qui est sensée maîtriser le second degré et le recul ?

Une jeune fille de 12-13 ans avec une intelligence dans les limites de la normale est parfaitement capable de saisir l'ironie ou le second degrés... Jeune ne veut pas dire débile.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Une jeune fille de 12-13 ans avec une intelligence dans les limites de la normale est parfaitement capable de saisir l'ironie ou le second degrés... Jeune ne veut pas dire débile.
Alors là en tant que proffe d'élèves que tu peux qualifier d'intelligence normale depuis dix ans, et je peux t'amener moult collègues qui le sont depuis bien plus longtemps encore, qui diront la même chose, beaucoup si ce n'est tous les élèves ne comprennent pas nos remarques ironiques. En salle des profs on a pas un jour où on n'a pas une anecdote sur un;e élève qui a pris une remarque ironique au pied de la lettre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes