On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
C'est marrant, je pense que ça dépend vraiment de comment on vit notre puberté, mais je n'ai jamais vraiment subi ces diktats. Certainement qu'en ne m'informant pas sur ce qu'il se passait chez moi, mes parents m'ont également évité d'avoir des attentes quant à mon corps (je ne savais juste pas ce qu'il allait devenir, et j'avais peu de ressources pour faire des recherches moi-même, d'autant qu'on me faisait sentir que "la puberté, c'est sale"). Mais du coup, je n'ai jamais eu l'impression qu'il fallait des gros seins pour plaire, on ne m'a jamais parlé épilation (et j'ai fait un choix par moi-même pour y parvenir, du coup), etc. À part surveiller mon poids (ça, ma mère savait me faire comprendre qu'il fallait faire "attention"), j'ai eu véritablement conscience de mon corps et de ce qu'il pouvait produire chez les autres que très tardivement. En cela, un livre de ce genre m'aurait bien aidé...

Mais du coup, il faudrait certainement se placer entre ces deux discours en donnant une conscience du corps qui s'appuie sur une certaine tolérance des différences et sur une revendication des spécificités propres à chacune. :happy:
Que tu n'aies pas eu l'impression de subir ces diktats n'empêche pas que d'autres si. Le faire remarquer c'est un peu nier leur ressenti et en même temps tu nous expliques que si, tu as subi ces diktats, grossophobie ambiante, tabou sur la puberté, la puberté c'est sale. Que tu n'aies pas était sexualisée dés l'âge de 9 ans c'est tant mieux pour toi et je trouve ça super bizarre que tu puisses te dire "j'aurais aimé qu'on me prévienne à cet âge que mon corps pouvait faire cet effet sur les garçons", prévenir dans un sens oui, pourquoi pas, sauf que là on a aucune condamnation et on donne juste des astuces pour éviter les remarques. Et ne nous voilons pas la face, même si ce livre est destinée aux jeunes filles, les frères, cousins, camarades de classe pourraient le lire et tout ce qu'ils liront c'est "pas de souci si tu embêtes une fille pour son apparence elle avait qu'à cacher son corps".

Ce qui me fait penser que Vice Versa finit avec l'arrivée de la puberté de Riley, et que ce serait un superbe moyen d'expliquer ce phénomène que de faire une suite. :puppyeyes:

Dans un sens oui, dans un autre non. J'ai trouvé ça génial qu'on aborde le fait que l'adolescence c'était plus complexe que l'enfance, que de nouveaux mécanisme se mettait en place mais Vice-Versa était plutôt centré sur la perte des souvenirs essentiels, la dépression etc. Faire un film pour voir Riley découvrir l'amour ou se faire harcelée (même si Colère pète la gueule de ces agresseurs) je sais pas. En série peut-être ? (En fait je pense que j'adorerais si c'était bien fait) :)

Par rapport au second degré je pense qu'on l'aurait plus facilement capté si avait été introduit un personnage ou une catégorie "l'avis de tatie Bidule" où tous ses conseils seraient exagérément stupides (et surtout au début) pour qu'on l'identifie rapidement comme "l'avis qu'il ne faut pas prendre en compte"

Et au final même si on parle beaucoup du texte carrément limite même la couverture me fait tiquer.
4 personnages :
Y en a une qui regarde rageusement son absence de poitrine en tenant un soutif
→ Tout ce que je vois c'est qu'elle n'a visiblement pas besoin de soutif et que du coup elle est dég de pas avoir de seins
L'autre s'étale de la crème sur le visage et à l'air vachement inquiète
→ C'est de la crème contre l'acné ? On ne voit aucun bouton donc je pense pas, on voit plus tard que ce personnage s'intéresse beaucoup au maquillage et à son apparence, est-ce qu'elle s'inquiète de pouvoir avoir de l'acné (comble de l'infâme) ou est-ce qu'elle galère juste à faire un gommage/étaler du fond de teint ? Dans tous les cas il faut avoir une peau impeccable.
La troisième a des poils sur les jambes (incroyable, même dans les pub Vénus on n'aurait pas osé !) mais du coup elle a aussi un épilateur ET un rasoir dans les mains
→ Tes poils vont pousser, il est urgent de t'en débarrasser par tous les moyens possibles
La dernière se trimballe une montagne de serviette la larme à l'oeil.
→ Pour connaitre le poids moyen d'une serviette je dirais que la larme n'est pas du au poids de son chargement. Elle pleure parce qu'elle a mal ? Ses règles sont ultra-méga abondantes ? Peut-être qu'elle devrait aller voir un.e médec... Ah bah non elle a qu'à "se bouger" les règles et les douleurs menstruelles c'est pas grave lolilol.
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
C'est marrant, je pense que ça dépend vraiment de comment on vit notre puberté, mais je n'ai jamais vraiment subi ces diktats. Certainement qu'en ne m'informant pas sur ce qu'il se passait chez moi, mes parents m'ont également évité d'avoir des attentes quant à mon corps (je ne savais juste pas ce qu'il allait devenir, et j'avais peu de ressources pour faire des recherches moi-même, d'autant qu'on me faisait sentir que "la puberté, c'est sale"). Mais du coup, je n'ai jamais eu l'impression qu'il fallait des gros seins pour plaire, on ne m'a jamais parlé épilation (et j'ai fait un choix par moi-même pour y parvenir, du coup), etc. À part surveiller mon poids (ça, ma mère savait me faire comprendre qu'il fallait faire "attention"), j'ai eu véritablement conscience de mon corps et de ce qu'il pouvait produire chez les autres que très tardivement. En cela, un livre de ce genre m'aurait bien aidé...

Mais du coup, il faudrait certainement se placer entre ces deux discours en donnant une conscience du corps qui s'appuie sur une certaine tolérance des différences et sur une revendication des spécificités propres à chacune. :happy:

C'est sûr que comme toute expérience c'est propre à chacun, justement c'est pour ça qu'à mon sens il faut essayer de brasser large et de balayer les clichés si on veut un livre intelligent qui puisse aider les jeunes filles. Donner des informations pour celles qui en manquent ( c'est le cas de beaucoup ), leur dire que ce n'est pas normal que les gens se permettent d'avoir un avis sur leur corps et encore moins de l'exprimer. Arrêter de sacraliser le truc et de leur dire qu'elles vont pouvoir être des " femmes " enfin, comme si femme était synonyme de règles, de formes généreuses et d'envie de plaire aux garçons : ce n'est pas le cas pour toutes !

Une jeune fille de 12-13 ans avec une intelligence dans les limites de la normale est parfaitement capable de saisir l'ironie ou le second degrés... Jeune ne veut pas dire débile.
bien pour ça que j'ai souligné que c'est sans doute moi qui était con à l'époque ;).
Ce livre s'adresse aux 9-13ans, d'une part. D'autre part on peut à 12 ans avoir encore du mal à prendre du recul par rapport aux diktats sans être à considérer comme stupide, non ? L'adolescence c'est une période de changement plutôt mal vécue par beaucoup. Ces injonctions et ces clichés existent de façon réelle, que ce soient rabâchés dans les médias ou par les camarades, l'entourage. Comment est-on sensé comprendre, tout en étant dans une culture qui prône ces injonctions au premier degré, que ce livre se veut ironique et en fait trop déconstruit et subversif ? Même après des années d'éducation au féminisme, je ne l'ai pas perçu comme ça.
Au delà de ça, je parle couramment le sarcasme et je peux dire que c'est loin d'être le cas de tout le monde, y compris bien passés 12ans. Certaines personnes ne saisissent jamais le second degré et je ne les considère pas pour autant comme idiotes. Et on peut aussi parler de cette tendance à qualifier de " second degré " ce qui fait un tôlée pour se dédouaner et faire comme si les, ici lecteurs, n'avaient pas compris l'intention de l'auteur ; personnellement ça ne prend pas.

@Nastja je vois ce que tu veux dire, honnêtement. Moi aussi j'ai appliqué la technique de " se mettre dans le moule pour éviter les railleries ". Parce que les moqueries font mal, qu'avoir l'impression de ne pouvoir jamais prétendre à être beau, désirable et aimé, surtout quand tu es jeune et que tu te manges ces idées en pleine construction, ça fait mal.
Moi aussi, j'ai voulu " protéger " de la famille et des amies, en leur conseillant de s'épiler pour ne pas être moquées, j'ai mis des soutifs rembourrés pour faire illusion et pour ne surtout pas être la fille qui ne porte pas de soutif/dont on voit les tétons.
Je ne pense pas qu'une déconstruction à échelle d'individu, ou qu'empêcher ses enfants de se plier aux normes, soit la solution. La solution pour moi réside dans l'évolution des mentalités. Evolution des mentalités qui passe par les images renvoyées par les films et les livres. On peut faire changer les normes à condition d'éduquer : d'expliquer aux garçons et aux filles ce qui leur arrive, ce qu'il est correct de faire ou non ( indice : se moquer des tétons de la voisine = pas correct ). Leur offrir d'autres visions de la femme et de l'homme que celle qui est toujours largement diffusée actuellement et qui pourrit l'adolescence et l'estime de soi de beaucoup. Ça passe, entre autre, par faire en sorte que de grandes maisons d'éditions qui seront lues à grande échelle arrêtent de publier de belles bouses qui perpétuent les clichés ; ce sera rien qu'un petit pas, mais ça compte à mes yeux dans la marche vers l'égalité.
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Ça me fait tellement mal au coeur qu'on file ce genre de choses aux gamins. Y a beau avoir une bonne intention derrière (?), ben dans les faits, c'est juste pas possible...
J'ai limite envie de tenter une réécriture bienveillante slash inclusive du truc. Mais ça passerait pas en maison d'édition voyons, c'est pas assez sexiste :lol:
 
7 Février 2018
3
8
14
Glasgow
La seconde, c’est l’importance de l’éducation à la sexualité des plus jeunes. Il vaudra toujours mieux discuter avec un ou une préadolescente que lui donner un livre pour qu’il ou elle se renseigne.

(C'est dans l'article, je sais pas si y'a un moyen plus efficace de citer les articles... )

Hum je suis pas vraiment d'accord avec ce postulat et j'apprécie pas trop le côté vérité générale de la phrase, alors que l'article suggère justement de nuancer ses propos et de faire attention au contexte. Là pour le coup ça manque de nuance et de contexte!
Peut-être que l'auteure pense que c'est préférable de parler aux préados plutôt que de leur faire lire des trucs mais dans ce cas je pense que je cela devrait apparaître comme un point de vue perso.
D'ailleurs je sais pas si c'est vraiment une bonne chose dans tous les cas. Je crois que je préfèrerais qu'un ou une préado/ado/qui tu veux lise madmoizelle pour se renseigner sur la sexualité, plutôt qu'il ou elle se fasse expliquer la chose par un/une prof d'éducation sexuelle, un parent, un proche etc réac ou aux idées douteuses mais encore bien présentes dans les mentalités (telles que "si tu mets une jupe trop courte t'étonnes pas de te faire mater ou de prendre des mains au cul arf arf") (c'est une imitation de rire gras, oui).

Je cherche sans doute la petite bête, mais à mon sens, il faut faire attention à la manière dont on formule les choses, surtout que chez madmoizelle où on insiste souvent sur le fait que les mots sont importants (et c'est vrai!) :)

Sinon l'article est bien fait merci pour cette mise en perspective.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Camille Marie Je ne comprends pas bien ta critique, le risque d'avoir des infos douteuses/réacs n'est pas moins grand si on se limite aux livres, donc ton argument n'est pas vraiment valide.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@helvira Apparemment, la version « garçon » est prévue. J’ai comme un doute sur le fait qu’elle soit mieux que celle destinée aux filles...
Ben si le message transmis reste le même, on va rester comme on est, c'est-à-dire avec de futurs hommes dégoûtés par les menstrues de leurs compagnes, persuadés qu'un homme est plus fort donc peut faire plus de choses, qu'une femme doit être jolie et sexy mais pudique (euh... what ?) en toute circonstance (coucou Jennifer Lawrence...) et que tout ce qui vient du corps est quand même un peu dégueulasse. Surtout en matière de zizi.
DE ZIZI ? Même moi, beaucoup plus âgée que toutes les madz réunies (non) je refuse d'utiliser ce stupide vocable.

Un livre pour les garçons ? :oo:

Mais sans compter les raisons évidentes de s'offusquer du livre pour les filles, rien que pour empêcher qu'un même livre pour garçons voit le jour, la polémique EST justifiée :sweatdrop:

Je veux même pas imaginer ce qu'il pourrait contenir :
- oui, super, tu as atteint la puberte, tu peux enfin harceler les feeeemes dans la rue..
- oui le corps des filles que tu regarde change mais ne t'inquiètes pas elles ne deviennent pas grosses.
- si tu préfères les "gros" seins aux œufs au plat, c'est normal, et tu as bon goût.
- l'amour ne se commande pas, il arrive en même temps que les tétons des filles et est proportionnel à leur taille de soutien-gorge...
Etc...
Etc....

Ça serait hyper dangereux un tel livre
Il suffirait qu'un parent offre ce livre à son enfant, il lit tout ça, le prends serieusement et paf on se retrouve avec un relou sexiste harceleur de plus :goth:

Édit : ce message est bien binaire, je m'en excuse, ça me dégoûte mais je reprends juste les termes du livre.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je me demande si ce genre de livre ne rassure pas les parents dans leurs visions un peu dépassées, car c'est probablement souvent eux qui les offrent à leurs enfants ?
Je me demande aussi s'il ne vaudrait pas mieux mettre en avant des livres plus nuancés, afin de leur faire de la pub...
 
7 Février 2018
3
8
14
Glasgow
@Camille Marie Je ne comprends pas bien ta critique, le risque d'avoir des infos douteuses/réacs n'est pas moins grand si on se limite aux livres, donc ton argument n'est pas vraiment valide.

Je voulais juste dire qu'on peut trouver du bon et du mauvais partout. Une discussion sur la sexualité peut être pire qu'un article ou un bouquin sur le sujet. Et vice versa. Il n'y a pas qu'une seule manière de faire. Et je voulais juste souligner que je n'appréciais pas la formulation, c'est tout.
J'espère que c'est plus clair :) C'est sans doute pas très important mais bon ça m'a fait tiquer :sweatdrop:

Et je ne pense pas que mon argument ne soit pas valide, tu peux ne pas être d'accord et souligner des incohérences mais de là à dire que ce n'es pas valide... En plus il me semble que je précise bien que l'attitude à adopter dépend du contexte, mais c'était peut-être pas assez clair déso :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il n'y a pas un bad buzz prémédité derrière tout ça. Puisque des gens pétitonnent pour le faire interdire, une partie du public qui se reconnait dans le message du livre (le vrai, pas celui pour lequel il est marketé) et va se dire qu'il dit des vérités tellement dérangeantes qu'on veut le faire taire et va d'autant plus vite se jeter dessus.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Je ne sais pas si je vais faire une redite, je n'ai lu tous les coms.

Mon avis est que peut importe ce que les jeunes lisent si ils peuvent en parler et réfléchir sur le sujet avec des personnes de confiance. Il existe des ouvrages et autres médias bien faits. Encore une fois se pose le problème de l'éducation sexuelle pas assez présente dans les collèges/lycées (et absente du primaire).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Nastja J'ai l'impression que pour toi suivre les diktats pendant son adolescence c'est s'assurer un peu de tranquillité.

Perso j'étais pile dans cette tranche d'âge la première fois que j'ai tenté de me raser les jambes (alors qu'à l'époque je n'avais qu'un duvet que moi seule voyait) je me suis lacérée la peau parce que je ne savais pas utiliser un rasoir, et pour que ma mère s'en rende pas compte j'étais sortie me frotter des gravillons sur la plaie pour faire croire que j'étais juste tombée dehors. C'était super con et j'étais pas bien dans ma peau. J'étais pas non plus bien dans ma peau en 4ème quand j'avais l'impression d'être en retard par rapport aux autres parce que pas réglée et pas de seins. J'étais vraiment pas bien à 17 ans quand le mec qui me plaisait me faisait remarquer que j'étais trop poilue pour lui alors qu'à cette époque je me débarrassais de mes poils sur les jambes, les aisselles, les bras et même le maillot.

Le moment où j'ai commencé à me sentir bien dans mon corps c'est en voyant une meuf de mon équipe de derby assumait ses poils très foncés sur sa peau très claire. Ça se voyait bien plus que si moi j'avais assumé mes poils mais elle s'en fichait bien et cette meuf était formidable, pleine d'énergie. Un vrai bon modèle positif. Il m'a fallu encore 3 ans pour vraiment assumer moi-même de ne plus m'épiler. Parce que justement pré-ado j'aurais adoré ce genre de bouquin. Je me souviens avoir ramené à la récré en primaire le numéro spéciale puberté de Julie Mag qu'on avait feuilleté avec avidité et moult intérêts (je n'ai jamais ramené aucun autre exemplaire de ce magazine à l'école alors que j'étais abonnée, ça montrait bien que le sujet nous passionnait). Là on parle de trucs adressés à tout le monde, ton expérience a été très difficile mais du coup si tous les autres enfants ou au moins une partie avait lu quelque part que c'était pas grave d'être habillé/coiffé différemment tu n'aurais pas été autant harcelée et traumatisée.

C'est dommage d'attendre d'être adulte pour réfléchir à ce qu'on veut vraiment pour son corps.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Nastja les changements de mode et de mentalités ne se sont pas fait naturellement mais suite à beaucoup de luttes et de conflits. Les femmes en jupe raccourcies étaient insultés voire arrêtées, Annette Kellerman à été arrêtée et jugée à cause d'un maillot pas assez couvrant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes