On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 1 mars 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. cherrypop

    cherrypop
    Expand Collapse
    What would Blair Waldorf do ?

    Je suis complètement atterrée.

    Enfin dans tous les cas (et dans le doute), je conseille d'aller dans un centre de planification plutôt que d'appeler ces "numéros verts" qui sortent de je ne sais pas où.
     
  3. Mini-cerise

    Mini-cerise
    Expand Collapse
    Montpelliéraine

    Je trouve ça parfaitement dégueulasse .
     
  4. M-arinette

    M-arinette
    Expand Collapse
    Dessine! :)  

    "c'est à dire que tout ce que vous allez faire à l'encontre de votre votre nature qui est d'avoir des enfants, de la spécificité de votre nature féminine, une jour ou l'autre ça va se payer d'une autre façon."

    WOAH. Au secours. Elle aurait dit "Il faut rester à sa place de femme et enfanter sinon vous finirez damnée en enfer" ça m'aurait fait le même effet.
     
    Hewilan, Eylise, Clarissa11 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Raphie82

    Raphie82
    Expand Collapse

    ce genre de sites me révoltent! Profiter de la vulnérabilité de personnes pour les faire changer d'avis est scandaleux. C'est facile d'utiliser de faux arguments, d'effrayer en prenant le ton de la bienveillance mais est-ce eux qui vont s'occuper de la mère et du bébé en devenir? seront-ils là pour les soutenir? je ne pense pas non. Il est trop facile de porter la bonne parole (enfin leur bonne parole) quand elle n'a aucun incident sur soi-même derrière.
     
    Mimomim et Clarissa11 ont BigUpé.
  6. Le Dino

    Le Dino
    Expand Collapse
    Close-up of some candles and dramatically posing.

    Cet article me choque profondément, même si j'avais déjà malheureusement eu connaissance de ce genre de pratiques...

    L'une de mes amies est tombée accidentellement enceinte, alors qu'elle avait quasiment fini ses études et n'était que depuis trois mois avec son copain. Elle a appelé en croyant avoir des informations purement factuelles sur la procédure, et s'est retrouvée avec une femme qui lui a dit que "trois mois de relation c'est déjà bien", "un enfant n'empêche pas la poursuite des études", à son âge (23 ans...) "on pouvait tout à fait avoir un bébé". La "conseillère", si on peut appeler ça comme ça, a même pris son numéro de téléphone et lui a envoyé plusieurs sms pour savoir comment elle allait :sick2: Heureusement, mon amie a été très bien entourée par sa famille et son copain et a choisi l'IVG car c'était très certainement la meilleure solution vu qu'elle ne voulait pas cet enfant. D'ailleurs, quand ses proches ont appris ce que la conseillère lui avaient raconté, ils lui ont envoyé un sms orageux pour lui dire de se mêler de son c** :rockon:

    (ne pas citer tout ça :bouquet:)

    Bref, ces centres (et même leur référencement internet, car ils sortent en premier sur google quand on tape "IVG") et les informations qu'ils délivrent sur internet et par téléphone devraient être contrôlés, afin que l'orientation des propos tenus soie très claire. On ne peut pas empêcher ces gens d'avoir leur avis sur l'IVG, même si on ne le partage pas, mais qu'ils jouent sur la confusion des filles souvent un peu perdues face à cette situation, c'est vraiment irrespectueux, dangereux et malhonnête.
     
  7. Carnifex

    Carnifex
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Et ben... Je suis sur le cul là !
    Voilà comment retourner le cerveau d'une pauvre gamine qui cherche juste des réponses à ses questions... Je ne suis ni une pro ni une anti IVG, je trouve juste que ce choix qu'on peut faire est une révolution, mais avec ce genre de paroles, on ne peut plus appeler ça un choix... Je suis profondément choquée par ces propos, le lavage de cerveau à coup de culpabilisation et de paroles pour faire peur "peut être que ça se passera bien mais dans 20 ans, tu sera stérile et tu aura un cancer". Mais wtf ! Il n'y a pas moyen de s'attaquer à ce genre de pratiques ?!
     
  8. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Je ne suis pas si atterée que ça et je vais vous dire pourquoi.

    Bon j'ai toujours été pour l'IVG, j'y ai même eu recours moi même.

    Mais ce que dit cette dame est une manière de voir les choses, je suis d'accord aussi sur le passage: "vous m'auriez dit il y a deux mois que vous voulez avoir un enfant, je vous aurais conseillé d'attendre, mais cette situation est différente."

    Parce que c'est une manière de voir les choses.
    Et je trouve très important pour une jeune fille enceinte de connaître ces différentes manières de voir les choses, car je suis tout autant accablée par ces personnes qui vous disent: "N'AVORTEZ PAAAS" que par celles qui vous disent fermement que c'est une bonne idée, l'IVG.

    Ce qui me choque dans le comportement de cette dame, c'est qu'elle n'est pas partiale.
    C'est tout.

    Mais personnellement, ma mère m'a beaucoup aidé avant mon IVG, et je lui suis justement reconnaissante d'avoir mixé ces deux manières de voir les choses, ça permet d'avoir un vrai choix, et non un choix guidé par autrui...

    Mais merci à l'article, c'était très intéressant, et ça montre quand même que les premières pages de Google peuvent aussi être "dangereuses" (parce que oui, je trouve cette partialité très dangereuse pour les jeunes filles, qui ne penseront pas à croiser les informations forcément... Mais je ne suis pas contre l'argumentaire de la dame au téléphone non plus.)
     
  9. duduche

    duduche
    Expand Collapse

    C'est vraiment choquant, révoltant!

    Je reste plus que persuadée que dans ces cas là, le meilleur interlocuteur reste le planning familial.

    C'est limite de la désinformation, surtout la partie sur les risques.

    Je n'imagine même pas dans quel état se retrouvent les jeunes femmes qui appellent vraiment ces numéros
     
  10. crystalsh

    crystalsh
    Expand Collapse
    Pwet

    C'est vraiment scandaleux.
     
  11. Carnifex

    Carnifex
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Comme tu le dis toi même, ta mère a été là pour te soutenir et t'aiguiller, dans le cas de filles qui se retrouvent seules face à cette décision, et qui sont encore immatures dans la plupart des cas, l'impact de ce genre de paroles est catastrophique... :/
     
  12. MokaChou

    MokaChou
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Un article très intéressant et très bien écrit.
    C'est toujours bien d'être au courant et mis en garde contre ce type de dérives ! C'est consternant de constater ce détournement d'un droit - car l'IVG c'est un droit, je suis d'accord que ça doit être encadré et qu'un vrai suivi est important, mais c'est une décision qui nous revient en tant que personne, et c'est édifiant de voir la façon dont on essaye d'influer sur une décision de cet ordre pour coller à une pseudo-moralité.

    Comment peut-on répondre à une enfant de 17 ans que non bien évidement du moment qu'elle a pu faire un enfant elle peut tout à fait l'assumer et l'élever sans problème ?! Bref l'IVG c'est un choix personnel et on ne devrait pas avoir à se justifier de mille et unes manières pour prouver son "aptitude".
     
Chargement...