On était à la manif "Sexisme - Ils se lâchent, les femmes trinquent"

3 Avril 2011
15
7
4 664
Talence
Ouais bon, je suis plus plutôt d'accord avec la nana de la fin qui dit que : "Le problème des féministes, c'est qu'elles sont un peu trop cataloguées extrêmes dans leurs propos". J'ai l'impression qu'il y a plus d'extrêmes dans ce genre de manifs que dans d'autres. Au vu de la vidéo, tout du moins.
Quand on entend des arguments bidons comme "Un site qui s'appelle Madmoizelle ne peut pas être féministe, c'est contradictoire blabla". Ca montre une espèce de rejet constant de tout ce qui n'est pas propropro-féministe, voire anti-toutlereste. Enfin, on en parle dans la vidéo, et je pense qu'il serait temps de mettre les points sur les "i" par rapport à ça.

Enfin c'est le terme "féministe" qui me rebute un peu. La nana vers 3:20 parle de propos anti-féministes, mais c'est quoi ? C'est plutôt sexiste, à mes yeux.
"Y'a aucune loi qui oblige à s'appeler madame quand on se marie". Peut-être, mais ça a un côté traditionnel, et je n'ai jamais entendu une fille dire qu'elle ne voulait pas se marier pour éviter d'être appelée "Madame". Bon, ça, c'est THE argument bidon. Ou alors j'ai mal pigé où elle voulait en venir.

Je suis plutôt déçu par la vidéo. L'intervenante a des arguments plutôt recevables vis-à-vis de l'actualité, mais le reste, c'est vraiment de bas étage.
 
21 Novembre 2008
8
2
1 554
Montréal
krakiinette;2246664 a dit :
OUF !! merci Fab :)

Oui, effectivement ça change pas mal (même si c'est dommage de cibler autant un préjugé même si c'est pour le décrier, ça voudrait dire que les jeunes de banlieue d'autres religions seraient tous des anges ? Perso j'ignorais qu'on considérait spécifiquement les jeunes musulmans comme étant à l'origine des viols dans ces quartiers...)
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
moi je milite pour qu'on m'appelle mademoiselle de toute ma vie!
De toute façon je ne veux pas me marier alors j'aurais pas le choix, mais ça veut pas dire que je veux rester seule toute ma vie, ni "disponible".
Il faudrait remettre les choses dans leurs contexte. Justement aujourd'hui la différence n'a plus trop de sens, on peut passer sa vie avec un homme sans se marier. On peut se marier et divorcer 3 fois. Il y a des madame mariées qui sont disponibles et des mademoiselle non mariées mais qui ne le sont pas (le mariage n'est plus preuve de "prise pour toujours" aujourd'hui).

Et sinon pour revenir sur la vidéo, l'élu UMP me fait trop rire, la prochaine fois que je vais à une manif je prend une caméra!!
Et la plus crédible est bien la fille avec le bonnet.
Les féministes trop anti-hommes sont donc complètement sexistes.
Il faut l'égalité des sexes, pas un retournement de situation.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Ah tiens, l'archétype de la militante relou qu'on retrouve dans toutes les manifs et à qui on a envie de donner des tartes; l'ardente défenseuse des libertés et de la démocratie qui t'expliques ce que tu dois faire ou ne pas faire, mais c'est toujours pour ton bien et le bien général qu'elle te dicte ta conduite.

:neutral:
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Alors cette histoire de "mademoiselle", elle m'a juste fait halluciner!!!
Je trouve que c'est pousser le bouchon assez loin, et ça me fait penser à ce qu'ont pu dire certaines Madz' sur la discussion consacrée à la fameuse pétition, qui est à l'origine de cette manif'. Certaines filles disaient ne pas vouloir la signer car elles ne se reconnaissaient pas dans ce féminisme "extrémiste", si je puis-dire. Qu'elles avaient le sentiment que si tu n'étais pas aussi engagée et réactive qu'elles, tu n'étais pas une féministe, tu étais limite rétrograde, etc...Et en fait quand on entend le genre de discours que cette personne a eu, que je trouve futile et inintéressant, et limite condescendant en plus, je comprends qu'on ait du mal à avoir une bonne image d'un certain féminisme parfois...
Il y a deux poids deux mesures quand même, cette manif c'était pour parler du sexisme, y a déjà assez de matière, on va pas non plus épiloguer sur UN seul et unique mot qui n'est pas un problème pour la majorité des "Mesdemoiselles", je pense!
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais comment ça se fait que la personne qui tient le mégaphone scande "abandonner le nom de Madmoizelle " ? C'est remonté jusqu'à elle ? C'est fou n'empêche.
Pour moi , "mademoiselle" c'est pour appeler les jeunes filles , les filles de vingt ans et "Madame" c'est pour les ... "adultes" (bonjour je vais avoir 20 ans et je prends encore pour une adolescente toute fraîche :hello:). Appeler une personne âgée qui n'aurai pas de mari "mademoiselle" , ça me parait déplacée.Je conçois bien le problème parce les garçons n'ont pas de nom quand ils ne sont pas mariés (demoiseau , je trouve ça plutôt cool :d) mais bannir le mot me parait un peu excessif... et là c'est déplacé d'en parler , le sujet de la manifestation est un peu plus grave là.
La fille avec son bonnet a tout à fait raison , le féminisme "fait peur " , on a pas forcément (moi la première) envie d'être catégoriser dans un groupe , dans une communauté , je suis d'ailleurs très réfractaire à cette idée de communautarisme forcené.De plus , on ne médiatise que les extrêmes et ça dans tous les domaines (on ne parle que d'islamistes terroristes , que de chrétiens pro-life extrêmes ...) et forcément ça fausse complétement nos idées.

 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Asgard;2247204 a dit :
Mais comment ça se fait que la personne qui tient le mégaphone scande "abandonner le nom de Madmoizelle " ? C'est remonté jusqu'à elle ? C'est fou n'empêche.


Mais c'est ça, sans vouloir sombrer dans la parano, 3 minutes plus tard, on entend ça et on se dit : WHAAAT ? Sans doute une coincidence, mais c'était drôle :)

Queen Bitch;2247253 a dit :
Oui donc c'est ce que je dis, ce que trouve bizarre c'est le changement légal d'identité. Mais évidemment que chacun fait ce qu'il veut après, je sais pas comment ça se passe actuellement dans le mariage français, si c'est automatique, obligatoire ou pas.

Actuellement, tu peux choisir, ou bien coller les deux noms, tu fais comme tu veux.

(QB, tu sous-entends que t'es d'accord avec la Madame anti-mademoiselle ?)
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Personnellement je pense que je choisirai le nom de mon mari, il sera toujours moins moche que le mien ! Ca serait plutôt par esthétique vis à vis de mon prénom et à mon avis aujourd'hui c'est souvent comme ça qu'on réfléchit.
Sinon c'est plus facile aussi d'avoir le même nom pour tous dans une même famille, et comme le mari de peut pas (encore?) prendre le nom de sa femme...
Je pense qu'à une époque c'était une évidence que le nom du mari prime puisqu'il existait beaucoup d'entreprises, d'artisans etc... dont la tradition se perpétuait de père en fils.
Aujourd'hui on peut choisir donc je ne vois pas en quoi c'est choquant. En plus notre nom de famille désigne justement notre appartenance à une famille, elle ne nous désigne pas en tant qu'être unique. Le prénom joue déjà ce rôle pour moi.

Rien à voir mais est-ce que je suis la seule qui a pris les propos de Jack Lang totalement au 1er degré quand il a dit qu'il n'y avait pas mort d'homme ? Quand j'ai écouté son interview j'ai eu l'impression qu'il se disait soulagé de voir DSK sorti de prison et que c'était légitime puisqu'il n'avait pas tué quelqu'un en gros et comme le procès n'a pas eu lieu en terme légal il n'a pas a être incarcéré. Mais bon peut-être que je me trompe !

En tout cas je suis d'accord avec les madz et la fille au bonnet : Etre féministe ça ne doit pas être rejeter les hommes ou les mettre tous dans le même sac, c'est défendre ensemble une égalité.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Franchement, j'ai 28 ans, je ne pense pas être une inculte totale ou une rétrograde, mais avant aujourd'hui, je n'avais jamais pensé une seconde qu'en prenant un jour le nom de mon homme, j'entrerai dans un processus anti-féministe et une négation de ce que je suis. Je crois d'ailleurs qu'on est nombreuse dans ce cas. Et que beaucoup d'hommes aussi ne mettent absolument pas ce poids là dans le fait de "donner" leur nom le jour de leur mariage.
Pour moi un nom de famille, comme le nom l'indique, c'est un nom de famille. Avec mon homme on est une famille, ça ne me gène pas qu'on partage le même nom.

Après dans un sens je vois bien ce que vous voulez dire et je respecte ça. Mais ça me laisse perplexe. Pour 99% des gens, mademoiselle est une jeune fille et madame une femme mûre. Comme on appelle très souvent les garçons "jeune homme" avant de passer au monsieur.

Si je ne nie pas le sexisme, je ne me sens pas victime ou menacée. On nous parle de tout ça comme si ça devenait grave, alors que la situation s'améliore en continu depuis des siècles, parfois plus lentement, certes, mais tout de même.

Non vraiment, je ne me reconnais pas dans ces idéaux là et ça m'interpelle profondément. Est-ce moi qui suis à côté de la plaque ? Je ne me sens pas rétrograde ou conditionnée pourtant.
Ca me fait le même effet que la religion, t'as beau y mettre tout ton coeur (je parle pour les croyants bien sûr), y'en a toujours un pour te dire que c'est jamais assez, quoi que tu fasses, ça va jamais...
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
En même temps "madame" ça veut dire qu'on est marié et qu'on appartient à notre mari alors pourquoi, pour pas avoir de distinction, on n'abandonnerai pas le "madame" et puis on garderai le "mademoiselle".
C'est un peu un choix entre "j'appartiens à mon père" ou "j'appartient à mon mari" en fait, si on reste dans les idées de l'époque.
Puisque qu'on va vers le mieux moi je vote pour que les mecs aient aussi deux statuts:)
Pour les noms de famille, une fois marié on devrait en avoir un nouveau, genre un mix des deux, par exemple pour Johny et Vanessa, ça ferai Mzeau et Mzelle Paradepp :)
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Yul;2247559 a dit :
C'est un peu un choix entre "j'appartiens à mon père" ou "j'appartient à mon mari" en fait, si on reste dans les idées de l'époque.
Faut pas oublier celles (et ceux d'ailleurs) qui portent le nom de leur mère ou de leur deux parents. :icon_4laugh:
 
3 Avril 2011
30
16
674
Toulon
www.dejavux2.wordpress.com
Mon cher ami, Robert de Poche, me dit que "mademoiselle" a deux définitions: 1. Titre donné aux jeunes filles et aux femmes célibataires. 2. (histoire) La Grande Mademoiselle, la fille aînée du frère du roi Louis XIII.

Nulle trace des femmes de chambre... moi j'dis ça...... j'dis rien. (mais je fais plus confiance à mon pote Robert qu'à cette intervenante là, question linguistique)
:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes