On était à la manif "Sexisme - Ils se lâchent, les femmes trinquent"

7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Rien que le ton moralisateur de la nana à la pancarte me donne des envies de meurtre : "Tu ne dois pas te laisser appeler Mademoiselle". Mais je t'emmerde Ginette, je fais bien ce que je veux de ma vie.

Comment ça m'énerve les gens qui te disent qui tu es par rapport à leurs idées.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Juste pour réagir, pour le débat Queen Bitch et Lilou, en France le nom que l'on prend lors du mariage est un nom d'usage. Notre nom de jeune fille sera toujours notre nom à nous, celui dont on aura besoin lors des gros trucs administratifs. La plupart du temps on nous demande notre nom de jeune fille (le véritable) et notre nom d'usage (celui par lequel on va vous appeler si vous en avez un).

Nous n'appartenons pas à notre mari, on emprunte son nom plutôt, notre nom pour l'administration sera toujours notre nom de jeune fille.

Et ensuite sur le fait de mettre mademoiselle, madame monsieur, c'est vrai qu'on pourrait l'enlever. Dans les trucs administratif il pourrait juste y avoir "femme" et "homme" ou madame, monsieur. On emploierait alors le mademoiselle à l'oral tout comme le jeune homme.
De là à le supprimer complètement du langage, ça me parait un peu extrême.
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Mais pourquoi toutes les manifs ont lieu à Paris? (question rhétorique, je connais malheureusement la réponse)... :erf:

Parce que j'aurais adoré y aller mais c'est un peu loin de mon petit patelin, moi qui n'ai pas le permis...
En tout cas, je suis d'accord avec la mademoiselle au bonnet et avec la madmoizelle interviewée, samedi, j'ai parlé de la pétition à ma famille qui m'a ressorti "oui, mais il y a des filles qui le cherchent, moi, je me suis jamais fait emmerder parce que moi, je ne suis pas vulgaire, il y a un comportement, des sortes de vêtements à ne pas mettre..."

Résultats: Une grosse dispute, je vais voir des amies (qui devraient être concernées en premier lieu) et elles me répondent qu'elle n'ont pas que ça à foutre de se prendre 3 min pour signer une pétition.
Vu que j'ai leur mail, je propose de le faire pour elles (je ne vais quand même pas le faire sans leur accord) et elles ne veulent pas.

Là il faudrait m'expliquer, pourquoi tant de femmes se désintéresse du féminisme?
Uniquement à cause des extrémistes? Ou par manque d'information?

Après pour le mademoiselle ou le madame, franchement, il ne me semble pas que ce soit le plus grave ou le plus néfaste à la cause des femmes... Ca reste un choix...

Sur ces sages paroles, bonne nuit jeunes filles :rotate:
 
8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
enfaite selon un devoir que j'ai eu a faire sur le patriarcat j'ai eu une définition en ce qui conserne le fait que nous prenons le nom de notre futur mari! la définition je ne sais plus de quel site elle proviens ou quel livre explique:
la femme sait que ses enfants sont de elle et donc na pas besoin de reconnaitre légalement sa famille puisque c'est elle qui les a mis au monde. Par contre un homme qui ne peut donner naissance directement a un enfant et donc par le fait de donner son nom aux autres membres de sa famille il peut les reconnaitre! Dans le fond, prendre le nom de son mari reviens a ce que celui-ci puisse vous reconnaitre comme membre de sa famille et donc que les enfants que vous mettez aux monde sont aussi les tiens!
Je sais pas si c'est claire mais en gros c'est la définition que je trouve la plus plausible!

Puis oui le féminisme a changer mais faut pas oublier que les dames plus agés proviennent d'un féminisme plus ancien et donc il est normale de ne pas se reconnaitre dans leurs façon de voir le féminisme!
Ce qui veut dire que nous jeunes génération et femmes en puissances devons réformer la lutte féminisme pour que toutes celles qui ne se retrouve pas dans la lutte plus ancienne puisse maintenant prendre part au combat qui s'offre a nous!
Voila c'était ma minutes militante!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je n'ai pas lu les commentaires en détail, peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà dit. J'ai lu sur plusieurs sources (il y a des années de ça donc je ne les ai pas, mais c'est facile à retrouver) que "mademoiselle" à l'origine du terme désigne la jeune fille vierge. On devient "madame" quand on perd sa virginité, donc quand on se marie (à l'époque). D'où le fait qu'on devient "madame" en se mariant, et on a gardé cette "tradition" sans en savoir l'origine.
Donc a priori si vous n'êtes plus vierges, vous êtes des dames et non plus des demoiselles. Après tout ce que connote "madame" : la femme mûre, mariée, deux enfants, etc ... me crispe assez quand on m'appelle comme ça, même si c'est pourtant plus juste.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Quelle fierté que de garder mon nom quand je me marierais, celui que m'a donné... mon père, soit un autre homme... :Puppyeyes Mais... Arhhh, mon cerveau bouillonne de trop, je meurs !

... Ceci est mon premier message sur madmoizelle.com, lol.

Moi en général du haut de mes 22 ans, on m'appelle Madame, j'avoue que je m'en fous. Et je crois que les hommes aussi s'en foutent, ça fait partie des trucs qui sont rentrés dans le langage courant sans qu'on sache vraiment d'où, alors oui c'est symptomatique de notre société patriarcale, mais je crois pas qu'il faille condamner les gens qui en font l'usage, je pense être davantage partisane de l'évolution des mentalités par la douceur.

En fait, ça me fait penser à la "négritude" prônée par Aimé Césaire (RIP grand homme), qui a su transformer un mot aussi péjoratif que "nègre" en un mot symbolisant une histoire et une force. Si nous faisions de même avec "mademoiselle" ? Si le fait de n'être pas mariée n'était plus une tare, mais une revendication, si le fait d'être jeune et jolie n'était pas une obéissance aux diktats mais une émancipation... Je vais un peu loin, c'est la mauvaise foi :) , mais j'aime ce mot, mademoiselle, et j'aime quand mon mec m'appelle "Ma Dame".
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
La fille avec le bonnet à la fin était la plus intéressante je trouve ! J'aime bien sa façon de parler aussi, posée mais engagée
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Lavana;2248294 a dit :
Je n'ai pas lu les commentaires en détail, peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà dit. J'ai lu sur plusieurs sources (il y a des années de ça donc je ne les ai pas, mais c'est facile à retrouver) que "mademoiselle" à l'origine du terme désigne la jeune fille vierge. On devient "madame" quand on perd sa virginité, donc quand on se marie (à l'époque). D'où le fait qu'on devient "madame" en se mariant, et on a gardé cette "tradition" sans en savoir l'origine.
Donc a priori si vous n'êtes plus vierges, vous êtes des dames et non plus des demoiselles. Après tout ce que connote "madame" : la femme mûre, mariée, deux enfants, etc ... me crispe assez quand on m'appelle comme ça, même si c'est pourtant plus juste.
Donc le nom du site est en fait : jeunefillevierge.com ? (ça fait un peu site de rencontre pour vieux pervers haha). C'est mignon sinon... Euh... On revient aux pratiques moyen-âgeuses, et on vérifie si toutes les inscrites sont vierges - et les celles qui ne le sont plus sont naturellement virées du site ? :) (Je blague sinon, je suis contre un changement de nom bien évidemment - et oui je me sens obligée de dire que je déconnais, parce que l'humour à l'écrit à toujours du mal à passer, et j'aurais pas envie de le faire mal voir alors que je suis inscrite que depuis samedi :))
(Et sinon, qui est pour rétablir l'usage du "damoiseau" ? Je trouve ça cool, moi. J'ai l'impression qu'il va se placer sous mon balcon - de ma cuisine - et me chanter une sérénade. Oh oui champion :cupidon:)


Bref. J'ai bien aimé la dernière jeune fille - celle au bonnet - et la fille en gris (descriptions hyper précises, j'espère qu'il n'y a psa d'autres jeunes filles en gris qui ont été interviewées), j'ai trouvé leurs interventions beaucoup plus intéressantes que celle des autres - surtout que celle de la madame de l'UMP qui semble dire que son parti, c'est le meilleur et que le PS, c'est tout pas bien. J'ai pensé qu'elles pointaient du doigt les vrais problèmes, c'est-à-dire, une vision du féminisme qui fait peur et une vision de la victime de viol responsable.
C'est vrai qu'il y a très peu de femmes qui osent dire "Je suis féministe.", puisque dans l'inconscient collectif, être féministe, c'est la fille extrémiste, qui rejette tous les hommes, parce qu'en tant féministe et femme indépendante, elle n'a pas besoin d'eux. Et donc l'inconscient collectif oublie que ce n'est pas que ça, oublie que les feministes ne sont pas toutes extrèmistes - comme les religieux ne sont pas forcément des fanatiques ou comme les islamistes ne vont pas tous nous lâcher une bombe sur le coin du nez (remarquez, heureusement, sinon, on serait tous six pieds sous terre depuis longtemps) ou comme les communistes ne veulent pas forcément faire exécuter un ou deux opposants à leur parti sur un autel Stalinien. Les extrêmistes existent dans tous les courants de pensée, mais réduire ce courant à ces gens est un raccourci dangeureux qui entrave et le message et les actions. C'est aussi pour ça que j'ai trouvé les deux jeunes filles sus-citées plus 'interéssantes' que les autres, parce qu'elles étaient calmes, posées - et qu'elles renvoyaient donc une image bien loin de celle de l'extrêmiste, prête à émasculer les hommes pour se faire entendre (oui, peut-être que j'exagère un peu). Je ne me reconnais vraiment pas dans ce féminisme extrêmiste. Je dirais même qu'il me fait peur - est-ce en agressant à moitié les gens et en rejentant les hommes que le monde pourra prendre conscience des inégalités entre les sexes et faire changer les choses ? Clairement, non. Ce genre d'attitude empêche le message de passer, et freine la cause qu'elle est censée servir. Alors, inspirons un bon coup avant de partir pour une manifestation, amenons nos copains, nos amis, nos pères, nos oncles, nos cousins, nos voisins, parce que les hommes peuvent être aussi touchés que nous sur le débat de l'égalité des sexes, puisque les hommes peuvent donc être eux aussi féministes. (Oui monsieur, toi aussi, tu es féministe.) Parce qu'il est évident que ce n'est pas parce que toutes les femmes s'accordent sur le même point - exemple : toutes les femmes veulent une égalité de salaire - que la société va changer - l'égalité de salaire chez les hommes et les femmes a évolué, mais n'est tout de même pas toujours présente partout - il reste bien évidemment les hommes à convaincre.

(D'ailleurs, y a des filles dans mon entourages qui sont plutôt dans le cas contraire et qui se revendiquent féministes - pas au point de manifester dans les rues (bon, en même temps, les manifestations en Auvergne, y en a pas des masses) mais au point de s'extasier à chaque fois qu'on parle d'une femme qui a fait quelque chose de cool. Du genre, je les ai déjà entendu s'exclamer : "Waah J'adore ce livre ! En plus, il a été écrit par une femme !". Je ne sais pas si je suis la seule, mais ce genre de réactions me choque en fait. Ca me donne l'impression qu'il faut s'extasier parce qu'une femme est écrivain, comme si justement, une femme écrivain, c'était quelque chose de rare, comme si écrire et être publiés étaient un "privilège" auquels seuls les hommes auraient le droit. J'ai un peu peur de m'inventer un problème, mais ce genre d'exclamations suivies de l'habituel "Oui, je sais, je suis féministe.", je trouve ça complètement déplacé. Je sais pas trop si j'arrive à exprimer ce que je veux mais bon...)

Pour le second problème qu'elles ont pointé, je trouve ça inconcevable qu'au XXIème siècle, on juge encore les victimes de viol responsables du crime qu'on leur a infligé. Parlons des femmes puisque c'est le réel thème du débat, en laissant de côté les autres victimes des viols - parce que s'il y a peu d'hommes qui sont déclarés victimes de viol, ça ne veut pas dire qu'ils ne le sont jamais (je me souviens avoir lu qu'ils représentaient environ 9% des victimes de viol, mais ces chiffres datent, de plus de dix ans, donc pas très interessants.) Si une femme est victime de viol, c'est simplement parce qu'elle portait une jupe trop courte, un décolleté trop... décolleté, une tenue trop sexy ou avait une attitude aquichante. Les filles, gardons sur nous nos cols roulés, nos vieux pantalons de jogging, et restons aussi frigides envers les hommes qu'une féministe extrêmiste (joke - de mauvais goût - inside). Le problème sera ainsi réglé - non ? Non. Donc c'est juste abérant. Complètement abérant.


Après, personnellement, je suis féministe - parce que voilà quoi... Les relations homme-femme du Moyen-Âge, à part les jolis sonnets, c'est un petit peu trop rétrograde pour moi. Je ne suis pas de ces gens qui disent "que si [ils] sont venus sur Terre, c'est [qu'ils] avaient un rôle à y jouer", mais si jamais je devais avoir un rôle à jouer... ce ne serait certainement pas celui de la petite épouse parfaite et parfaite pondeuse. Donc, je suis féministe parce que j'estime que, comme il n'y a pas de éthnie supérieure à d'autres, il n'y a pas de sexe suppérieur à l'autre. On a fait énormément de progrés dans notre société occidentale - mais j'aimerais qu'on ne recule pas dans cette avancée ; et qu'au contraire, on aille plus loin pour enfin instaurer cette juste égalité, non seulement en France, en Occident, là où elle semble de plus en plus présente, mais aussi partout ailleurs dans le monde. Ca a beau ressembler à une utopie, mais on sait tous et toutes que des femmes de certains pays n'ont même pas un millième de nos droits, et qu'elles ont même, pour certaines, bien moins de droit et de liberté que les femmes françaises par exemple quelques siècles plus tôt.

(Après, on va encore dire que les femmes sont des cruches qui ne s'intéressent qu'à des choses superficielles, mais, Jack Parker, j'adore ton vernis, et je te somme de me donner sa marque. Merci)
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Rhapsody;2250373 a dit :
(Après, on va encore dire que les femmes sont des cruches qui ne s'intéressent qu'à des choses superficielles, mais, Jack Parker, j'adore ton vernis, et je te somme de me donner sa marque. Merci)

(Hahahaha, c'est le Miss Stone Heart d'H&M, il tient vingt mille ans c'est incroyable)
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Bon bé j'ai lu que quelques posts, hein, la flemme de tout lire :lol:
Mais, personnellement, quand je me marierai (si je me marie) je prendrais le nom de mon mari, pas pour être soumise ou je ne sais quoi d'aussi absurde que ça, mais je ne conçois pas de ne pas prendre son nom. J'en ai rien à faire que pour pleins de filles ça signifie que je lui appartiens, que ceci, que cela, c'est juste un acte d'amour. Après tout, avec le mariage, l'homme te donne (normalement) le reste de sa vie, donc je vois pas en quoi c'est mal de prendre son nom. Puis au pire, y'a toujours moyen de faire comme les espagnols, de garder ton nom & de prendre le sien en même temps (ce que je pense faire). De toute façon, je trouve que c'est se battre pour une chose si futile !
& la guerre dans le monde, la pauvreté, ce genre de choses... on y pense pas mesdames :) Pourtant c'est quand même des choses beaucoup plus graves, un nom ne tue personne, le reste oh que si ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes