On m’a refusé la pilule du lendemain, comment réagir ?

15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
@EleanorRigby C'est un fait, malheureusement ça existe. Des filles/femmes qui n'ont pas de rapports réguliers par exemple.

En fait c'est surtout que ce n'est qu'une contraception ponctuelle qui ne marche que pour le rapport à risque. Les bouleversements du cycle sont assez dérangeants et les effets secondaires plus forts qu'avec une contraception "sur le long terme", même si toutes les femmes n'en sont pas victime.
Puis l'efficacité n'est pas la même, le risque d'échec est quand même plus grand. elle réduit énormément les risques de grossesse en cas de rapport non protégé, mais elle est moins efficace que les contraceptifs modernes.
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Personnellement ça m'étonnerait grandement que des nanas s'amusent à aller chercher une pilule du lendemain, beaucoup plus chère et beaucoup plus contraignante après chaque rapport pour être sûre de ne pas tomber enceinte au lieu de simplement prendre la pilule. Mais quand bien même ce serait le cas, la finalité est la même non ? J'ai dû louper quelque chose, mais pour ma part, je ne vois pas en quoi prendre la pilule du lendemain est 'pire' qu'utiliser n'importe quelle autre méthode...
Je pense que ce qu'elle a voulu dire, c'est que certaines s'en servent comme prétexte pour avoir une attitude irresponsable par rapport à la sexualité.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
La pilule du lendemain n'est pas vraiment pire qu'une autre méthode mais:

-Elle est surdosée par rapport à une pilule classique(j'ai lu 10 fois sur aufeminin, 50 fois sur passamour). Ce n'est pas dangereux (dans le sens où une femme enceinte par exemple produit en masse cette hormone naturellement et les rumeurs annonçant qu'en prendre plusieurs dans le cycle rend stérile est totalement fausse) mais sa prise doit tout de même rester exceptionnelle.
Par expérience personnelle, la pilule du lendemain a toujours fait venir prématurément mes règles et décaler mon cycle (Expérience personnelle, donc je comprends ceux qui disent que cela n'a pas d'impact).
Si en prendre plusieurs dans un même cycle ne rend pas stérile, cela est quand même très déconseillé.

-Elle est à prendre rapidement (dans les 72heures) alors c'est cool quand on est en ville, mais quand on est dans un coin où une pharmacie est difficilement accessible, merci la galère.

-Si on l'utilise comme contraception à chaque fois, autant mettre un préservatif où passer à une pilule classique moins chère.
 
20 Mai 2015
17
169
89
38
Strasbourg
Du point de vue du praticien, c'est à lui de fournir la preuve que toute l'information a été recueillie et donnée. Un questionnaire oral n'a aucune valeur, c'est le patient qui gagne à coup sur. Vous avez le droit de mentir sur vos questionnaires datés et signés, mais c'est à vos risques et périls.

On est d'accord, sur ce produit là, il n'y a pas grand risque. Mais un pharmacien con pourrait très bien refuser de la donner, être poursuivit en justice mais que son argumentaire soit à base de "je ne fournit pas de médicaments si je n'ai pas une ordonnance ou au moins un questionnaire médical". Et ça serait normal (tout comme je refuse de soigner ceux qui refusent de remplir mon questionnaire médical en mode "je ne veux pas vous le dire, ce ne sont pas vos oignons". Ben si c'est mes oignons! Si je te prescris un médoc et que c'était contre-indiqué avec ce que tu as, c'est moi qui vais en taule. Et toi tu seras peut-être mort)

Franchement là je ne parle pas de fraude des patientes majeures qui se feraient passer pour mineures. Je parle de si il y a un gros problème. Sans traces écrites, il n'y a aucune protection de quiconque:
-du praticien si jamais la patiente décède parce qu'elle ne supporte pas cette molécule (elle en avait déjà pris une, a eu un souci mais en reprend plus tard parce qu'elle n'a pas d'autres solutions et qu'elle ne réfléchit pas trop. Là ce qui protège le pharmacien c'est le questionnaire médical avec la ligne "avez-vous déjà eu une réaction anormale avec la prise de ..." Si la patiente a mis non, c'est bon pour le praticien.
-de la patiente en cas de pharmacie complètement frauduleuse (un truc tiré par les cheveux: une pharmacie qui se fournirait en médicaments achetés sur le net avec dedans tout sauf la molécule et plus des trucs dangereux pour la santé). Il n'y a rien qui prouverait que la patiente s'est bien fournie dans cette pharmacie.

Je trouve que ce flou artistique quand à la traçabilité du médicament (qui est bien un médoc, pas un bonbon) hyper dangereux par rapport au bénéfice de l'anonymat qui est de fait obtenu par le respect du secret professionnel.

Dans ce cas la pas de problème pour le pharmacien, l'information est donné par écrit sur la notice du médicament. C'est la patiente qui doit lire la notice, c'est sa responsabilité de décider si elle prend ou non le médicament
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Je pense que ce qu'elle a voulu dire, c'est que certaines s'en servent comme prétexte pour avoir une attitude irresponsable par rapport à la sexualité.

Mais les femmes n'ont pas le devoir d'être responsable dans leur sexualité en fait... Si des femmes prennent souvent la pilule du lendemain, ça les regarde. C'est exactement la même logique que l'avortement. Si une femme avorte plusieurs fois, ça la regarde aussi. Non ?
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Mais les femmes n'ont pas le devoir d'être responsable dans leur sexualité en fait... Si des femmes prennent souvent la pilule du lendemain, ça les regarde. C'est exactement la même logique que l'avortement. Si une femme avorte plusieurs fois, ça la regarde aussi. Non ?
Je ne suis pas d'accord, chaque être humain a le devoir d'être responsable dans sa sexualité afin de minimiser les risques et les conséquences qui peuvent être très graves. Je parle juste de comportement. Je ne juge pas. Attention. J'aurai très bien pu parler d'un homme qui ne porte pas de préservatif alors qu'il a contracté une MST et ne le dit pas à sa partenaire, si tu veux que j'équilibre les choses.
 
11 Mai 2016
13
57
14
31
Perso quand j'étais mineure une pharmacienne a voulu me faire payer la pilule du lendemain, j'ai eu beau lui rappeler que c'était gratuit dans mon cas et lui montrer ma carte d'identité elle n'a rien voulu savoir.
Du coup je suis parti et je suis allée la chercher dans une autre pharmacie, où cette fois la femme m'en a même donné une de plus "au cas où la prochaine fois".
En tout cas ça m'a beaucoup perturbé et je me suis toujours demandé où j'aurais pu dénoncer ce genre de comportements...
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Sinon, j'ai déjà utilisé la pilule du lendemain, mais je me suis sentie très irresponsable arpès, car j'aurais pu agir de manière plus adulte, en amont. Mais le pharmacien ne m'a pas fait tout un cinéma pour que je l'obtienne, j'ai eu de la chance.
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
@Victor Newman Ouais mais l'IST genre VIH a des conséquences plus grave que la prise d'une PDL.
Après, on ne connait pas la situation de la personne: elle peut très bien avoir fait un dépistage, elle peut très bien avoir été violé-e donc partir du principe que c'est forcément un abus, je trouve ça grave perso.
Tu n'as pas compris, je dis juste que c'est une possibilité. Ce que je trouve grave en revanche, c'est de penser que l'on vit dans un monde où il n'y a pas d'abus. Et la prise de la pilule de la "PDL" n'est pas incompatible avec une possible MST, c'est pourquoi il faut redoubler de vigilance et bien choisir sa contraception.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
Dans ce cas la pas de problème pour le pharmacien, l'information est donné par écrit sur la notice du médicament. C'est la patiente qui doit lire la notice, c'est sa responsabilité de décider si elle prend ou non le médicament
Tu en es sur? Parce que pour les médicaments prescrits c'est 50-50 de responsabilité entre le prescripteur et le pharmacien. Dans le cas de ceux non prescrits je n'en sais rien mais ça m'étonnerait quand même que le pharmacien ne soit pas responsable du tout.
 
3 Septembre 2014
74
160
3 714
Pardon les filles, je vais vous sembler ignorante (je n'ai pas lu toutes les réponses, je suis trop choquée) : ça arrive qu'un pharmacien REFUSE de vous donner la pilule du lendemain ? J'arrive pas à y croire...

J'ai peut-être de la "chance", dans le fait où j'habite en Belgique et ma maman est médecin, donc on en a toujours une à la maison et la seule fois où je suis allée en chercher c'était pour remplacer cette pilule "d'avance" que je n'avais pas prise (même les docs oublient leur pilule parfois ^^), et c'était inscrit sur une prescription faite par ma mère (elle écrit toujours tout, y compris les générique pour ne rien oublier ^^) donc j'imagine qu'il ne "pouvait pas refuser", mais je pense que si ça m'arrivait ou que j'assistait à un truc pareil je ferais un scandale tellement c'est important :O

Y'en a qui ont vécu ça ?
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Dans tous les cas, le mieux est d'adopter une conduite responsable, ce qui n'exclue pas les folies :o) Et puis en aucun cas je n'ai dit qu'il fallait faire un contrôle systématique des intentions d'une personne, je suis pas maboule. C'est à tout un chacun de mettre du sien pour améliorer une situation, je ne parle pas du droit à l'avortement ou autre pratique similaire, ce qui pour moi devrait aller de soi. Vous arrivez à faire la part des choses ? :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes