On menace de brûler les locaux de madmoiZelle (ceci n'est pas une blague)

12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
pareil que les autres madz, je suis assez horrifiée (bien que ça ne me surprenne pas tellement, en fin de compte, que ce genre de réactions puisse aussi exister "dans notre camp")...
Tout mon soutien! et encore merci d'écrire également sur ces sujets sans céder à la pression, et de donner l'exemple comme quoi écrire sur les deux genres n'est pas incompatible. :fleur:
 
28 Novembre 2016
40
153
389
28
Outre le fait que cet article m'a terriblement choqué (franchement, on a pas mieux à faire que lancer des menaces pour rien du tout, juste parce qu'on est pas 100% d'accord ? Surtout sur un support comme celui de madmoizelle, qui est ouvert au débat) je voulais juste en profiter pour remercier toute la rédaction.
Parce qu'on voit toujours plus ceux qui râlent que ceux qui sont contents. Pour moi Mad ça a été une ouverture sur plein de sujets que je ne maîtrisais pas, voire que je ne soupçonnais pas. Peut être que pour des gens avertis certains articles sont restrictifs, je n'en sais rien, mais il me semble que le but de ce magazine, c'est d'être ouvert à tous, et de parler de sujets divers et variés, pour tous. Depuis que je vous lis, j'ai réussi à comprendre beaucoup de choses sur moi-même, grâce aux témoignages et aux explications. Peut être que ça paraît peu, mais on ne peu pas être sur tout les fronts, et pour ce magazine a représenté un grand changement dans ma vie. Je m'accepte plus sur de nombreux points, j'ai redécouvert le féminisme, et puis j'ai découvert plein de livres et séries ultra cool grâce à tout ces supers articles. Bref tout ça pour dire que ces rédactrices, cette communauté, ce sont des gens en or à mes yeux ! Et que oui, on ne peut pas toujours se retrouver partout, ou être d'accord sur tout les points, mais si on pouvait tous se calmer, et discuter (calmemen) au lieu de s'enflammer, ben ça serait un peu plus agréable nos petits coins de vie. (c'était le moment bisounours :pedo:)

En bref, les Madz, vous gérez, je vous envoie plein d'amour et de soutien, coeur coeur sur vous !
 
1 Septembre 2015
31
83
384
33
Je pensais pas du tout lire ça un jour... Ça me choque et ça me fait un peu flipper pour vous !
La violence et les menaces à la place de la discussion et pour répondre à quelque chose contre quoi on est c'est vraiment n'importe quoi. C'est pas comme ça qu'on avance.

Super big up à Madmoizelle parceque vous nous informez sur TOUT, autant sur des sujets plus légers que sur des sujets plus "durs" alors continuez comme ça vous GÉREZ !! Prenez soin de vous
 
9 Février 2017
116
595
1 154
Je suis choquée par la virulence de ces menaces, et effarée de savoir qu'elles proviennent d'individus se revendiquant féministes ! O.o C'est important de les dénoncer et que les personnes les ayant proférées soient condamnées. Il est possible d'être en désaccord, c'est un droit et une nécessité car les oppositions font avancer la réflexion, mais rien de légitime de telles violences.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup votre magasine, je soutiens votre travail. Je vous remercie d'essayer de faire changer les mentalités par vos articles.
De gros bisous à toutes, et ne baissez pas les bras! :bouquet:
 
En y réfléchissant, je me demande si les auteurs du tweet n'avaient pas tenté de faire du second degré, certes raté et de très mauvais goût, mais réel ? La personne pourrait très bien avoir volontairement «dysphémisé» son animosité envers vous, un peu comme quand on dit de quelqu'un «je vais le tuer» mais sans vouloir le faire pour de vrai.

Je vois ce que tu veux dire, mais même si c'est une blague ça reste une violence en fait.
Parce que ce qui est condamné dans les menaces de mort ce n'est pas l'acte en lui même (puisqu'il n'a pas lieu) mais la peur infligée à la victime, le traumatisme d'y penser... c'est une agression verbale et il n'y a pas forcément d'intention d'exécuter la menace mais là formuler est déjà violent.
 
24 Mars 2016
13
72
2 164
Comment pouvez-vous manquer de discernement au mieux, de décence au pire, au point de comparer des menaces par un groupe dominant (voire terroriste) et l'énervement d'une personne face à votre mépris des femmes victimes?

Les femmes victimes de violence (sexuelle ou autres) sont doublement invisibilités par leur genre et par leur statut. Elles ont enfin une occasion de parler à travers l'affaire Weinstein et vous préférez parler des mecs. C'est un choix violent pour les femmes victimes. L'une d'elle s'indigne dans un tweet et vous essayez de faire passer pour une véritable menace.

Pour un média qui se prétend féministe ne pas distinguer la menace réelle, d'un groupe qui peut l'exercer (celle de Weinstein sur les actrices, des hommes sur les femmes en tant que groupes sociaux) et l'énervement, même exprimé durement, d'une minorité c'est ennuyeux. Ne pas comprendre les mécanismes systématiques qui régissent la société et notamment le sexisme, c'est ennuyeux. Si jamais vous pensez les maitriser, ce que tend à montrer vos articles, alors c'est indigne et scandaleux d'associer ces deux cas.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Il n'y a pas eu d'accusations puantes à base de "lol, c'est pour rire, prêt à tout pour le clic Madmoizelle" ?

Si, à vrai dire c'est effectivement ce que je lis sur les fils twitter "féministes" (je vais mettre des guillemets parce que je ne reconnais plus à celles qui défendent ce tweet et ce procédé l'étiquette que je partage avec les progressistes).

Mais le post d' @Helenchka juste au-dessus du mien donne un aperçu de la situation. Certes, son expression est calme et respectueuse, ça n'enlève rien au fond: je devrais accepter la menace d'incendier les locaux de madmoiZelle comme un moyen légitime d'exprimer une colère suscitée par le timing de publication d'un de nos articles.

Ben non, en fait. On n'a jamais dit que le respect de la parole des victimes devait être conditionné à un certain calendrier, ni d'ailleurs que ça dépendait du genre de la victime. (Par ailleurs qui te dit qu'il n'y a pas de victimes de violences sexuelles au sein de la rédac de madmoiZelle ? Finissons-en une bonne fois pour toute avec la présomption de "vous n'êtes pas concernées", comme si nous n'avions pas pesé le pour et le contre d'écrire cet article sur ce sujet, et de faire le choix de le publier.) (Et merci @Professeur Mc Gonagall de l'avoir souligné: on n'a pas du tout parlé QUE des hommes, ni d'ailleurs parlé en priorité de cet angle).

Ce qui est indigne et scandaleux, c'est la légitimation usurpée du recours à la violence. La violence dirigée contre madmoiZelle sur les réseaux sociaux, qu'elle vienne des anti-féministes comme de certaines "féministes", n'est pas légitime. Nos articles ne menacent personne, ils n'appellent à la violence contre personne. Ils ne silencient personne, parce qu'ils ne disent jamais "donc si vous n'êtes pas d'accord taisez-vous". (au contraire, la plupart s'ouvrent d'ailleurs sur la question "et toi, t'en penses quoi, viens en débattre dans les commentaires").

Partant de là, pourquoi recourir à la violence?

On a déjà eu des "brûlez le mag", "allez vous pendre", et autres joyeusetés de la part de "féministes". Les mêmes que je vois continuer à défendre ce tweet abjecte. C'était une blague, vraiment, alors qu'elles passent leur vie à traquer la moindre oppression, la moindre violence dans toutes les blagues des humoristes sur YouTube et Twitter ? (Apparemment, les rédacs' de madmoiZelle ne sont victimes d'aucune oppression systémique, donc c'est OK de leur envoyer des menaces de mort (pour rire!!) pour signifier son agacement ; c'est vrai qu'on est juste des jeunes femmes de genres, d'orientations sexuelles et d'origines diverses, donc pas du tout concernées par ces fameuses oppressions systémiques... :rolleyes: ) (d'ailleurs c'est vachement marrant...)

Moi, ce que je ne comprends pas @Helenchka, c'est comment on peut se prétendre militante féministe en 2017 et reproduire exactement ce qu'on a mis tant d'énergie à dénoncer depuis tant d'année. Au hasard:
- ne me dis pas comment militer
- ne hiérarchise pas les luttes (et surtout pas à la place de celles et ceux qui les vivent et qui les portent)
- écoute la parole des victimes (ne leur réponds pas "c'est pas le moment", par exemple)
- ne retourne pas la violence que tu subis contre celles et ceux qui en essuient déjà suffisamment (perso je dirais plutôt "ne retourne pas la violence contre les autres sauf si ta vie/ta défense en dépend, mais c'est que moi, je suis pacifiste et viscéralement non violente dans l'âme. Je comprends le recours à la violence parfois, je ne le comprends pas quand il est retourné "entre allié•es", j'avoue).

Ça fait bien longtemps que je ne suis plus solidaire du "féminisme version Twitter", et son recours au harcèlement. Et tu sais quoi? Bien sûr que je me suis demandé si je n'étais pas en train d'exagérer cette histoire... Bien sûr que toutes ces militantes allaient illico condamner ce tweet qui était idiot avant d'être une menace, n'est-ce pas?

Mais non, en fait. Ton post l'illustre bien: contre toute logique féministe (ou tout simplement empathique, à ce compte-là), c'est notre démarche qui est critiquée, et l'auteur du tweet qui est défendu.

Je sais pas si je suis déçue ou blasée. Peut-être juste confortée dans l'idée qu'il était plus que temps de rendre compte publiquement de cette situation.

J'en profite pour toutes vous remercier pour vos messages de soutien <3 Oui ça va, je vous avoue que je suis soulagée de lire ici que non, effectivement, on n'est pas toujours d'accord sur tout, oui, parfois, nos désaccords vous heurtent ou vous déçoivent, mais que jamais cette situation ne justifie d'user de menaces de violence physique.

Sincèrement, merci :fleur:
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
Ces "militants" (de salon) progressistes qui vous disent "Non mais c'est une blague, on est juste en colère contre vous", si jamais un/e de leurs amis/es ou autre militants/es féministes/progressistes qu'ils/elles aiment bien avaient reçu ce genre de tweet (d'adversaires ou d'alliés), je suis persuadée que, comme par hasard, ils auraient hurlé que c'est violent, de signaler le dit-tweet, qu'ils auraient gueulé contre celles et ceux qui leur aurait dit que c'est juste une blague, etc.

Que d'hypocrisie et de non-remise en question dans ce mouvement...c'est une des raisons pour lesquelles je refuse de me définir comme féministe.

Et que ce soit bien claire, je suis très loin d'être une fan-girl du site, y a pas mal de choses qui m'agacent prodigieusement. Et je me délecte parfois de certaines critiques négatives.
Simplement, je vais pas passer mon temps à traquer la moindre erreur et à la diffuser à grands coups de hashtag #badmoizelle, je vais pas non plus encenser/excuser tout ce qui s'y fait inversement.

Bref, tout ça pour dire que le militantisme Internet me gonfle au plus haut point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes