« On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses », à lire sur Slate

14 Septembre 2014
45
305
1 099
28
Encore des journalistes qui ne savent pas lire un article scientifique ni faire la différence entre corrélation et causalité.
Tout ce que montre l'article c'est que comme on le pensait, les douleurs de règles sont dues à une inflammation, illustrée par une augmentation du taux de CRP comme dans toute inflammation. Dit comme ça c'est tout de suite moins sensationnel...
 
Coucou
Juste : c'est carrément pas vrai de dire que la plupart des scientifiques sont des hommes.
(Déjà, scientifique =/= biologiste et médecin)

C'est juste que ça a été le cas pendant très longtemps et que du coup la recherche sur certains sujets a énormément de retard (comme celui-là) mais aujourd'hui dans les domaines de la biologie et de la médecine, la majorité des personnes diplômées sont des filles. Même si le problème reste que dans la recherche, la proportion s'inverse, et que les règles, c'est un sujet rendu aussi tabou par les femmes (surtout la douleur des règles, où beaucoup de femmes disent encore à plus jeune qu'elles "faut faire avec, moi aussi je passe par là, petite nature va" et autres choses sympathiques) parce qu'elles ont intégré la chose comme une fatalité.

Voilà voilà ^^ j'avais besoin de le dire ^^
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Je trouve pas que l'article cité par Slate casse trois pattes à un canard... Encore un ènième sujet scientifique traité de travers par un journaliste qui fait le buzz

Ça veut pas dire que les maladies propres aux femmes sont bien représentées dans les projets de recherche en cours (de mon point de vue c'est un peu la loose même), mais bon, la faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Moi y'a rien qui fonctionne pour apaiser mes douleurs de règle ( crane + ventre + bas du dos) sauf l'aspirine.. C'est super efficace, sauf que forcement, ayant déjà des règles abondantes ça n'arrange rien :facepalm:
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Oh déception en effet !
J'en profite pour dire que le plus efficace pour moi, c'est certaines postures de yoga genre l'Arc ou les torsions. Sur Youtube y'a des séances entières de yoga spécial menstrues (oui ce mot est moche mais je l'aime quand même).
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
24 Août 2011
195
1 182
4 804
Dijon
Je rajoute une couche aux posts de @Alanine et @Jimmie. : c'est une mauvaise compréhension de l'étude, qui ne dit pas que la CRP cause les symptômes (en lisant ça j'étais :eh:) mais est associée à ces symptômes. En gros la même cause (inflammation, d'origine indéterminée) cause l'augmentation de la CRP et les symptômes de PMS (idem dans la crise cardiaque). L'étude montre donc qu'il y a une inflammation en jeu dans le PMS.
Et ça je pense qu'on le savait depuis longtemps...

(c'est comme ça qu'on se retrouve avec plein de croyances problématiques sur la médecine, genre sur les vaccins, parce qu'on surinterprète les études)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit déjà, je trouve ces articles hyper-décevants, on y apprend finalement rien de nouveau ni d'utile, contrairement à ce que laissent croire les titres... :annoyed:
L'autre détail qui me dérange beaucoup, c'est le fait que l'on réduise le syndrome pré-menstruel aux seuls symptômes physiques. Alors c'est vrai que certaines personnes ne subissent que ceux-ci, mais les symptômes psychologiques existent aussi, et ils peuvent être une source de grandes souffrances, et même si ça ne dure que quelques jours, c'est très difficile à vivre.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Claudine_de_Lyon : Je suis d'accord avec toi (sur tout). Concernant la dernière partie, je rajouterais que quand cette souffrance n'est pas carrément oubliée / niée, elle est moquée, tournée en dérision (le cliché de la femme hystérique à cause de ses hormones, qui s'énerve ou pleure pour un rien, comme si c'était un truc comique). Perso, je suis au bord du gouffre avec mon SPM, je vois tout en noir, je me trouve tellement nulle, j'ai des idées (très) sombres.... Bref, c'est vraiment pas un moment facile et pourtant, il faut continuer, faire comme si de rien n'était :/
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
Pour rejoindre l'avis général, on apprend effectivement rien, c'est enfoncer une porte ouverte.
Bon après vous allez peut-être me reprocher de prêcher pour ma paroisse mais je suis étiopathe (fraichement diplômée) et dans pas mal de cas, grâce aux manipulations abdo on arrive assez bien à soulager durablement les patientes. Pendant nos études on nous a toujours dit que les douleurs pdt les règles n'étaient pas normales, sauf cas particuliers (endométriose...) et ça vaut vraiment le coup de tenter un traitement
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pix-elle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes