« On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses », à lire sur Slate

18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@LiGie Je crois que les symptômes psychologiques ne sont même pas vraiment reconnus en France, ou du moins c'est hyper controversé. :sad: D'une manière générale on nous apprend tellement de c*******es sur les règles qu'il ne faut pas s'étonner. (Je ne vais pas m'étendre dessus, parce que ça mériterait un topic entier...)
Pour ma part je suis une personnalité hypersensible, avec une nette tendance à l'anxiété et j'ai des fois l'impression de vivre de mini épisodes dépressifs avant mes règles.:crying:
Je l'ai découvert après presque dix ans de règles, en lisant un livre de ma mère sur la personnalité hypersensible, qui y consacrait tout un chapitre... Ça m'a totalement bouleversée, parce que tout d'un coup je comprenais des années de malaise... Jusqu'alors je ne savais pas du tout que "ça" existait vraiment. Le fait d'en avoir conscience à présent m'aide beaucoup à combattre ses symptômes, à réaliser que c'est mon organisme qui me joue un mauvais tour et qu'il faut que je me protège. Mon chéri est au courant aussi, et il a pris l'habitude de détecter l'arrivée de ces mauvais moment et il me soutient beaucoup. (Je réalise que j'ai vraiment beaucoup de chance sur ce coup-là!)
Il me semble que les psys américains ont appelé tout ça le "PMDD" ou "trouble dysphorique prémenstruel" en Français.

Courage, c'est très difficile à vivre et on rencontre beaucoup d'incompréhension et d'ignorance, mais avoir conscience du problème aide à s'accrocher. :fleur:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Perso ce qui m'aidait c'était d'accepter la douleur, de la voir comme des vagues et d'essayer de l'accompagner via respiration (même pour ma pose de stérilet ça a été super efficace alors que punaise la douleur...), essayer de détendre ses muscles et de ne pas se crisper de douleur (ça empire les choses). Ça a l'air plus dur à faire qu'à dire, mais peu à peu on fini par y arriver :)
Courage à celles qui souffrent <3 (Et n'oubliez pas de consulter si vous avez vraiment trop mal, ça peut cacher quelque chose et il vaut mieux le savoir rapidement !)
 
  • Big up !
Réactions : Claudine_de_Lyon
22 Mai 2015
95
318
714
33
Comme le dit très bien Martin Winckler ici (
), les règles ne servent à rien.
Après avoir détruit mes intestins aux anti-inflammatoires qui calmaient à peine les douleurs, je prends une pilule par jour et j'ai plus de règles. Plus de règles, plus de douleurs (ou presque). Sachant que je passais presque une semaine par mois pliée en deux (je fais coolement partie des 20% ayant des douleurs à se rouler par terre - littéralement). Au pire, j'ai maintenant une petite douleur un jour par mois, et rien comparé à ce que j'avais avant la pilule continue.
Aujourd'hui, il y a des moyens d'échapper à cette corvée et de vraiment résoudre le problème de la douleur. Ma pilule est tout à fait classique, je saute juste la rangée de pilules qui ne sert à rien d'autre que de garder l'habitude d'avoir des règles qui sont en fait des "fausses règles" pour "rassurer" la femme. Je vis beaucoup mieux depuis.
J'ai mis une vidéo au début de mon commentaire, chaîne découverte grâce à madmoizelle d'ailleurs, et je recommande de tout regarder. Ca rassure, ça fait comprendre et ça déculpabilise (ouais merci les médecins qui veulent pas poser de stérilet aux jeunes filles sans enfants et nous reprochent de vouloir stopper les règles).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Claudine_de_Lyon je suis hypersensible aussi et mes règles avant ça se passait bien, mais maintenant les conséquences sont assez nombreuses, je vis des épisodes dépressifs, je me met en colère pour rien et j'ai mal au point de ne plus arriver à me tenir droite, voir de faire un malaise... Être couchée avec un bouillotte sur le ventre ça me calme un petit peu, je me réserve l'antadys ou les autres médicaments en cas extrême.
 
  • Big up !
Réactions : LiGie
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@plopipou : Oui, quand on prend la pilule, autant zapper ses règles artificielles, c'est clair ! Mais pour celles qui ne veulent pas d'hormones (je tiens à ma libido et à mes seins de même taille - oui oui :facepalm:) et qui en plus veulent un bébé (:red:), faut faire avec hélas.

@Biscottine @Claudine_de_Lyon ! Team hypersensible ici aussi ! Et comme toi, @Biscottine , je constate que mon SPM va de pire en pire alors que ce devrait être l'inverse (d'après ma gynéco - mais ça ne l'inquiète visiblement pas ^^)
 
28 Octobre 2014
34
148
89
42
fluffybananabomb.wordpress.com
Curieusement, depuis l'apparition du stérilet cuivre dans ma vie, je n'ai plus de SPM. Par contre, il faut trouver le/la gynéco qui accepte de le poser à une nullipare car il y a encore énormément de préjugés à ce sujet.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@LiGie @Biscottine C'est d'autant plus difficile qu'effectivement c'est très mal reconnu, nié voire tourné en dérision. Se prendre en permanence des "Nan mais arrête, c'est bon, c'est normal d'avoir mal, fait pas ta chochotte!" dans la tronche et autres joyeusetés, ça amplifie encore plus le malaise. Je plains énormément les personnes atteintes d'endométriose... :sad:
Le SPM est souvent amplifié par des facteurs extérieurs comme le stress, la déprime saisonnière liée au manque de luminosité, etc. Surtout en cas d'hypersensibilité. N'hésitez pas aussi à faire faire des analyses de sang pour vérifier si vous avez des carences, parce que ça peut jouer aussi.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
:supermad::supermad::supermad::supermad:L'ANTADYS :worthy::worthy::worthy::worthy:
Le seul médicament qui marche de manière redoutable sur mon mal d'utérus ! Je m'en fais prescrire des tonnes de boite.
Je prend 1 à 3 cachets par cycle, ça dépend selon les douleurs. Donc ça va niveau rendement ! :cretin:
D'ailleurs j'avais cru comprendre que c'était un des rares médicaments qui soulageait un peu les filles qui ont de l'endométriose ?

Par contre, il faut le prendre dès que les crampes arrivent, mais c'est comme tous les anti-douleurs : Il ne faut surtout pas attendre que la douleur soit bien installée sinon c'est plus long à faire effet.
 
  • Big up !
Réactions : TanteJulia et mido
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Oui, enfin venant d'un pure-player qui en avril a expliqué que le SPM n'existait pas (à lire ici: http://www.slate.fr/story/117199/le-syndrome-premenstruel-existe-t-il-vraiment) (enfin plutôt que c'est un "symptôme culturel" sous entendu "oui bon, en gros c'est les nanas qui jouent leurs hystéros contre le patriarcat parce que quand même on est féministes alors on peut pas les traiter d'hystéros, win wink"), la cohérence de la ligne éditoriale est à peu près aussi grande que celle des meubles dans un vide grenier.
Bref c'est dommage parce que effectivement ça ressemble à du contenu pour juste faire du clic.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Bah non rien à voir. Quand une chose n'existe que dans certaines cultures, alors que les règles sont les mêmes partout, alors il est normal de se dire que les symptômes sont culturels. Ça veut pas dire qu'on souffre pas ou qu'on est des chochotte (surtout que le spm et les douleurs pures liées aux règles n'ont rien à voir donc pas d'absence de cohérence) ça veut juste dire que la cause est dans notre culture et que c'est intéressant de savoir d'où ça vient, ce qui aidera dans le futur pour la prise en charge :dunno:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Lunafey je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ça dépend aussi de la perception des femmes et de leur santé dans d'autres cultures, peut être que ces symptômes ne sont pas observés non pas parce qu'ils n'existent pas, mais parce que dans ces cultures il est possible qu'on s'en foute que des femmes souffrent, le sexisme étant beaucoup plus violent qu'en occident, je cite :

"Dans son article de Slate, Amanda Marcotte citait la théorie de la féministe Carol Tavris, arguant dès les années 90 que le syndrome menstruel persiste parce que cela permet aux femmes d'avoir une soupape de décompression, durant laquelle elles peuvent exprimer leur colère et leur irritation face à une culture qui attend d'elles qu'elles soient toujours plaisantes, et de bonne composition."

"Marcotte dressait déjà le parallèle entre le vol de sexe et le syndrome prémenstruel: dans les deux cas écrivait-elle, «la détresse de la personne qui souffre est entièrement vraie, même si empiriquement, les faits démontrent qu'il n'y a aucune source biologique à cette souffrance.»"


Je demande comment on peut affirmer ça alors que le sujet est si peu étudié :confused:, ce ne serait pas un peu de la mauvaise foi ?
 
  • Big up !
Réactions : Claudine_de_Lyon
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Biscottine Ça a bien été étudié ;) les protocoles de recherches ont d'ailleurs été rendus plus strictes et pour par exemple le trouble dysphorique prémenstruel (qui est une sorte de SPM en bien plus handicapant) on a eu beaucoup de recherches interculturelles à ce sujet pour construire le tableau de ce trouble (c'est le nouveau cheval de bataille du DSM le respect des variables culturelles). Affirmer que le SPM n'a aucune cause biologique me semble en effet faux, par contre affirmer qu'il a une forte composante culturelle, au vu de ce qu'on sait ça a l'air vrai. Et approfondir la recherche à ce sujet, c'est affiner la prise en charge de la souffrance des personnes qui vivent ça, c'est positif :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes