« On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses », à lire sur Slate

8 Décembre 2011
11
26
2 854
Paris
Je sais que la plupart d'entre vous ici connaissent l'endométriose, mais j'avais envie de mettre un petit mot à ce sujet (puisqu'on parle des règles et surtout des douleurs liées à ça).
Il y a encore quelques mois je n'avais jamais entendu de ma vie le mot endométriose. Tout ce temps, on m'a râbaché que je n'étais qu'une chochotte, que si les autres femmes vivaient avec, il n'y avait aucune raison pour que moi je fasse pas pareil, tiens prends un Antadys, ta bouillotte-lapin et ferme ta gueule.
Et 13 ans après je découvre que mon corps cherchait juste à me faire passer un message : "il se passe des trucs chelous du côté de l'utérus là, tu voudrais pas venir checker please?"
J'ai de l'endométriose, et j'ai du taper du poing, pleurer devant mon gyneco, pour obtenir un RDV pour un (une?) IRM (avec une médecin qui sait quoi et où regarder) (ça parait con mais y'en a qui savent même pas ce que c'est).
Et j'ai appris en plus que ça touchait 1 femme sur 10. Rien que ça.

Du coup, voilà, je vais reprendre le slogan de la campagne de pub mais "les règles c'est normal, pas la douleur".
N'hésitez pas à taper du poing. A croire en votre corps. S'il vous dit des choses, c'est pour une bonne raison. Vous n'êtes pas des chochottes. <3 Et plein de courage à toutes <3
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
@SwoonSwoon Je prends Norimin. Si tu fais du spotting en prenant ta pilule actuelle c'est qu'elle n'est pas la plus adaptée pour toi. J'ai fait du spotting avec une pilule qui est faite exprès pour être prise en continu. La théorie, c'est que toutes les pilules peuvent le faire mais comme on est toutes différentes, ça marche plus ou moins bien. Il faut que tu ailles voir un médecin qui s'y connait en histoires de pilules, voire même un gynécologue. Mon médecin n'est pas gynécologue mais elle a une prédilection pour ce domaine, elle pose même des stérilets. Elle m'a posé tout un tas de questions sur mon historique de règles et comment j'ai réagi aux différents traitements pour trouver celle dont le dosage me correspond le mieux. Si ça n'avait pas marché, j'y serais retournée pour en essayer une autre mais ça va faire 6 mois et je me porte comme un charme.

J'ai vu une mention de l'Antadys (@Bananapower), je ne me souvenais plus du nom, mais c'est l'anti inflammatoire qui m'a détruit les intestins à vie (j'ai une maladie qui ne me quittera plus jamais maintenant). Alors oui, j'avais des intestins fragiles et il y a un terrain génétique dans ma famille. Il y a sûrement des tas de femmes qui le supportent très bien, je ne suis pas là pour crier au diable non plus. Mais faites juste attention quand vous prenez ce type de médicament très agressif. C'est dommage de résoudre un problème pour en créer un autre.
 
  • Big up !
Réactions : mido
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@plopipou Tu fais bien de partager ça. Je fais partie des rares personnes qui lisent les notices des médicaments. Et qui donc sait déjà que l'antadys, comme beaucoup d'anti-inflammatoires, ou d'autres médicaments, a des effets secondaires et dont certains pas si rares que ça.

Extrait de la notice : Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont de nature gastro-intestinale. Des ulcères peptiques, perforations ou hémorragies gastro-intestinales, parfois fatales, peuvent survenir, en particulier chez le sujet âgé, (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

Donc perso c'est pour ça que je n(en prend pas un cachet dès que j'ai un pet de travers. Parce que j'ai pas envie de bousiller mes organes (même si j'ai plus de chance que toi j'ai pas de problème de base).
D'ailleurs, ce qui est étonnant c'est qu'on t'ai prescrit ça alors que tu as un terrain défavorable. On t'avais mise en garde ? (Médecin, pharmacien ?).
En tout cas je suis désolée pour toi :calin:

ça donne une occasion pour faire un rappel pour les Madz :
ON LIT LES NOTICES
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Bananapower tout à fait d'accord avec ce que tu dis, d'autres médicaments peuvent avoir des conséquences nulles (même un doliprane oui) et on les prend trop souvent dès qu'on a des petits bobos et comme-ci c'était des bonbons, l'antadys c'est le seul que je prend et c'est vraiment en cas d'urgence, pas plus d'un par cycle pour moi, parce que j'ai lu la notice et les effets ne font vraiment pas envie !
 
  • Big up !
Réactions : Bananapower
23 Octobre 2013
82
583
1 644
@Lunafey l'argument du culturel se rapproche pour moi de celui du stress, à savoir que peut être que médicalement c'est exact, mais thérapeutiquement c'est une catastrophe car ce qu'entendra toujours un.e patient.e face à ce type d'argument c'est "votre maladie n'existe pas, c'est vous qui la fabriquez". Et comme tu le dis très bien, l'alimentation, les perturbateurs endocriniens ou d'autres causes (poids de la culture qui empêche l'expression d'un malaise, manque d'éducation à la santé, problématiques plus urgentes, tabou culturels) peuvent tout à fait entrer en jeu dans la non présentation de ce symptôme ailleurs qu'en Occident chez les personnes réglées.
Et ce n'est pas parce que en l'état la recherche ne permet pas de trouver des causes biologiques que ça veut dire qu'il n'y en a pas ! Je pense à l'ulcère gastrique qui a été pendant des années été qualifié de maladie du stress... On sait maintenant que 99% des ulcères gastriques sont dus à une bactérie et que le stress pouvait être un résultat de la maladie, pas la cause.
Quant à la question du lien entre le corps et l'esprit autant je suis totalement d'accord, autant je pense qu'il peut être dangereux de vouloir expliquer tout par un trauma.
Je m'explique en spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@BananaQueen J'aime ton pseudo x)
Mais je te soutiens complétement dans tes propos. Mon père a eu le droit à ce genre de discours. Certains médecins et autres professionnels devraient comprendre que si ils ne savent pas il suffit de l'admettre et pas de pondre ce genre de théories qui culpabilisent le patient.
Mon père était attend d'une maladie rare. Son médecin lui avait sorti texto " c'est dans votre tête, et puis vaut mieux qu'on vous trouve rien sinon ce sera une grosse merde".
Voilà, donc quand il a eu son diagnostic quelques mois plus tard, on lui a bien fait comprendre (au médecin) qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule, de reconnaitre que ça dépassait son domaine de compétence et de rediriger mon père vers l'hôpital au lieu de nous faire perdre du temps et de sortir ce genre d'horreurs.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@BananaQueen C'est pour ça que j'ai précisé à de nombreuses reprises que peu importe la cause, la souffrance doit être prise au sérieux et expliquée au patient (comme on le fait avec des maladies ou des symptômes qui n'ont pas de cause biologique). Si des praticiens disent "c'est dans ta tête, t'as rien tu souffres pas", ce sont de mauvais praticiens :)
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
J'ajoute que la culture induit aussi des différences biologiques, par exemple la sensibilité à certains aliments, le seuil de détection du sel ou de certains poisons, la musculature, etc. Donc ce n'est pas parce qu'il y a une composante culturelle que c'est "dans la tête" ou exempt de cause biologique : la culture modifie profondément notre corps, son schéma, ses fragilités, ses qualités perceptives. Ne serait-ce qu'à cause des habitudes alimentaires, de la posture et mêmes des croyances (qui vont associer certains stimuli à des angoisses, des dégoûts ou au contraire à des sentiments de sécurité ou d'excitation).
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
@Bananapower J'avais plus ou moins été mise en garde mais étant donné que sans Antadys j'étais clouée au lit une semaine par mois, le médecin pensait que ça pouvait valoir le coup de prendre le risque. J'aurais bien aimé avoir été au courant de l'utilisation continue des pilules à l'époque. En plus, mon traitement actuel pour les intestins est risqué pour le foie et les reins. Ça pue un peu l'effet domino donc je n'en prends que quand ça ne va vraiment pas.
Donc voilà, faites attention, et si vous voulez pas de bébé, cherchez la contraception qui vous convient le mieux pour résoudre le problème.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@plopipou Si tu veux préserver ton foie je te conseille grandement les gélules de chardon Marie.
ça a sauvé mon foie d'un traitement qui faisait exploser mes transaminases. En plus son efficacité a été étudié dans pas mal d'études scientifiques, j'avais fait un petit boulot dessus quand j'avais fait un dossier sur les hépatites ^_^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes