\"Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures\", Apichatpong Weerasethakul

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Flavia, le 7 septembre 2010.

  1. Flavia

    Flavia
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

  2. Karbankoojay

    Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...

    J'ai assez honte parce que je n'avais pas entendu parlé de ce film avant samedi dernier... Mais ceci dit, je n'en ai pas plus entendu parler depuis.

    C'est un film que j'essaierai de voir dans les semaines qui suivent.
     
  3. Flavia

    Flavia
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

    On en a pas non plus beaucoup parlé, seulement parce que c'était la Palme d'Or. :happy:
    Et il ne fait pas l'unanimité chez les critiques, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer parce que ceux qui aiment adorent!
     
  4. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Quand il a reçu la palme d'or, j'avais très envie de le voir du fait qu'il ait été choisi par Tim Burton. Mais j'ai de moins en moins envie en fait, j'ai peur de m'y ennuyer.
     
  5. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    C'est vrai qu'en fait, les critiques ne sont pas si unanime que cela, je pense par exemple au dernier Masque et la Plume, ou on avait Jean Marc Lalanne et Sophie Avon ( Inrocks et Sud Ouest) qui avaient adoré, Pierre Murat qui a trouvé ça beau trois quart d'heure et chiant tout le reste et Alain Riou qui à détesté. (D'ailleurs il y a eu une espèce de foire d'empoigne, lorsque durant la critique du Bruit des Glaçons que certains critiquaient, Alain Riou à explosé, revenant -et de manière très dure- sur l'oncle Boonmee en disant "Ce film est ridicule [...] les singes aux yeux rouges c'est grotesque, c'est pitoyable."
    On en pense ce qu'on veux, mais je trouve que cette hargne soudaine et imprévue est à entendre (ici)

    Après, c'est vrai que c'est un film qui n'est pas évident, dans l'idée même d'aller au cinéma pour le voir. Je n'ai pas une grande culture cinématographique, je n'ai jamais été "éduquée" à ce genre de film, un peu contemplatif, très lent, etc...Et du coup, c'est vrai que je n'ose pas aller le voir, parce que j'ai peur de m'y ennuyer follement (et au prix de la place de cinéma, c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre).
     
  6. Flavia

    Flavia
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

    Je l'ai entendu ce Masque et la Plume, je l'ai trouvé violemment insolent. Parler comme ça d'un film, même si on a pas aimé, c'est vraiment indigne d'un critique. C'est vrai que ça fait plaisir aussi qu'il y ait une vraie discussion pour une fois dans cette émission au lieu du consensus tiède habituel mais quand même. Rien que le fait que Pierre Murat ait insisté en racontant comment il s'est endormi trois fois, juste pour faire rire parce que c'était manifestement son intention, j'ai trouvé ça vraiment nul, juste nul.

    Sinon je comprends que ça fasse peur d'aller voir ce film, moi-même j'étais pas spécialement enthousiaste a priori, mais si tu sens que tu es attirée par ce genre de films contemplatifs, même si tu n'en as pas l'habitude, il faut bien commencer quelque part non? Si tu restes sur ce constat tu risques de rater beaucoup de choses qui seront imbitables en dvd. Je ne parle pas seulement L'Oncle Boonmee, mais tout un tas de films que tu pourrais voir si tu t'habitues petit à petit, il n'est jamais trop tard. :)
     
  7. s(k)aloperie

    s(k)aloperie
    Expand Collapse
    pif, paf, plouf,...

    Effectivement pas un film disons "abordable" pour tout le monde.
    Etant pourtant "habituée" à voir des films disons "d'art et d'essais", je crois que je me suis jamais autant ennuyer devant un film. Le résumé que j'en avais lu résume les 3/4 du film. Des scènes assez improbables (l'accouplement avec le poisson, les singes fantômes aux yeux rouges,...), et de jolies images. Mais c'est long, long ,long et lent mais lent,...avec des longueurs en fin de scènes...
    Après, il y a peut être un sens que j'ai pas compris, ou autre mais c'est vrai que perso j'ai pas beaucoup beaucoup accroché (et ma mère non plus qui pourtant en a vu d'autres dans le genre). Une palme d'or trop "intellectualiste"? Mais après je crache pas non plus dessus, il y a une raison pour qu'il ai reçu cette palme et des gens vont sans doute adorer. Et puis on était 5 dans la salle (j'habite pas un coin si paumé que ça), alors c'est sur que c'est pas un film commercial.
    Sinon l'article sur mad' le décrit et en parle très bien, vous pouvez vous y fier.
     
  8. Karbankoojay

    Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...

    Personnellement je l'ai trouvé chiant au possible pour différentes raisons qui me sont totalement propres:
    1e: j'ai eu la bonne idée de le regarder à la séance de 22h alors que j'avais déjà un coup de barre. Mon dieu quelle bonne idée :Pff:
    2e: j'ai un problème avec les asiat' lents qui prennent 3h pour boire le thé et qui ne sont pas capable d'être dynamique dans leur vie de tous les jours (mais c'est uniquement parce que le couple m'a très fortement fait pensé à mon oncle qui se prend pour un chinois et sa femme qui n'est pas foutue de me dire bonjour alors qu'elle vit sous mon toit. Bref...)

    Du coup j'ai eu beaucoup de mal à le regarder ce film sans m'endormir (20mn, et j'ai été réveillée par la scène d'accouplement avec le poisson)
    Je pense que le "problème" vient d'une différence de culture GIGANTESQUE. Je suis sûre que certains passages font écho à des notions culturellement acquises en Thaïlande et qui nous échappe totalement à nous, occidentaux. Par exemple j'ai strictement rien pigé au trip du singe, puis au flashforward avec les soldats, pour enfin finir au karaoké avec un dernier dialogue qui n'évoque rien d'autre que du vide pour moi puis hop! Musique (et ça ça réveille) Tout me semble absurde et c'est très frustrant parce que je suis sûre et certaine que tout cela à une signification particulière; du moins il y a une lecture, ce n'est pas juste des scènes mises les unes après les autres, il y a quelque chose. Et je n'ai pas trouvé...

    En ce qui concerne les raisons du jury d'avoir choisi ce film, je penche pour l'option "Bon, va falloir choisir un truc: vas-y on prend le truc thaïlandais, ça fera jaser et vu que c'est indépendant ET étranger, ça fera comme si on avait réfléchis. Bon, On dine opù ce soir-là? Ras-le-bol de mater des films à la con..." :cretin:
     
  9. Karbankoojay

    Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...


    Roooh :langue:
     
Chargement...