#OnTeManipule, la contre-attaque anti-complotiste du gouvernement

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 8 février 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

Alors ce ne sont pas des insultes misogynes, mais plutôt "putophobes". :fleur:

lafillelabas a BigUpé ce message
  3. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Personnellement, je pense que tout est orchestré par la Sainte Patate mais là n'est pas la question. Plus sérieusement, que vont penser les jeunes qui croient à la théorie du complot d'un site crée par le Gouvernement pour dire qu'on les manipulent.
    A mon avis, il y a peut-être plus de chances qu'ils se disent "ah vous voyez, c'est une tactique pour détourner notre attention. Très bonne technique de manipulation mais je ne me ferai pas avoir".

Eclise, Pinceau_, Leptys et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Drôle d'oiseau

Drôle d'oiseau
    Expand Collapse
    Ne me libère pas je m'en charge.

Moi je trouve ça positif cette campagne ! C'est vrai qu'on risque de créer encore plus de suspicion chez les gens du style "Le gouvernement cherche à nous endormir avec sa propagande" mais le message est suffisamment clair. Le but ce n'est pas d'opposer le discours complotiste au discours officiel mais de donner aux gens des outils pour faire la part des choses. C'est plutôt cool parce qu'on est pas dans le "Ce que tu penses c'est mal, reviens dans le droit chemin" mais plutôt dans cette démarche "Tu as le droit de penser ce que tu veux mais essaie d'avoir un peu de recul, tout n'est pas si simple"
    Et puis c'est rassurant de se dire que l’État a compris le danger que représente cette paranoïa de l'extrême pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, et surtout ne reste pas les bras croisés ! Les dégâts que causent cette défiance permanente chez les gens et en particulier chez les jeunes, les conséquences que ça a sur leur façon de voir le monde: être sur ses gardes, se méfier sans arrêt... se couper des autres. C'est peut-être ce qui manque d'ailleurs au site qui est déjà assez pédagogique, c'est expliquer concrètement où ça peut éventuellement mener: sectes, enrôlements, manipulations, destruction du sens critique, de l'empathie, rupture du lien social, familial.

De toute façon les loutres vaincront.

Hélidien et Lafastod ont BigUpé.
  5. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

@Bambi_slaughter : hé mais non, c'est l'Église des Poivrons de l'Espace !

Je trouve que l'idée est vraiment bonne, même si c'est sûr que, pour le gouvernement, c'est périlleux d'aborder ce sujet dans le sens où ça pourrait renforcer des esprits complotistes. Cependant, il me semble que l'infographie est très bien faire, elle est claire et efficace et peut permettre de donner les clés pour essayer de réfléchir plutôt que de tout gober d'un coup.

Lady Stardust et Drôle d'oiseau ont BigUpé.
  6. Jidia Seddicia

Jidia Seddicia
    Expand Collapse

7. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

À mon avis, les gens qui sont déjà convaincus par des théories du complot ne seront pas sensibles à ce type d'arguments et penseront que l'initiative fait partie du complot. Mais pour ceux qui sont un peu indécis, qui n'ont pas spécialement d'avis, qui s'intéressent peu à ce type de problématique, c'est intéressant. Sinon, les grands complots super-secrets de l'État... On parle quand même de dirigeants infoutus de planquer les irrégularités de financement de leur campagne, leurs comptes en Suisse ou leurs virées amoureuses en scooter :cretin:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Jidia Seddicia, Hibouille et Multicolorielle ont BigUpé ce message.
  8. SohoFinawel

SohoFinawel
    Expand Collapse
    Parce que certains rêves ... Tu n'as pas envie de te réveiller

Non mais tout ça c'est de la faute à la marmotte qui a mis le chocolat dans le papier d'alu ! Tout part de là :yawn:

Najia-* a BigUpé ce message
Chargement...