Onze conseils pour éviter le viol adressés aux violeurs, plutôt qu’aux victimes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 20 avril 2018.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

BulleColoree a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse
    Ghostly pale and hot tempered

Je comprends pourquoi ça déplait, je ne pense pas que l'humour était une bonne idée :erf: par exemple "prenez soin de vous" "ménagez vos efforts" ça fait vachement bizarre. Et pour le sifflet les gens ne comprennent pas forcément la "blague". Et comment on peut violer quelqu'un par accident ? :lol: moi quand je suis bourré je pelote pas les mecs qui me plaisent pour autant hein. On viole pas par accident mais parce qu'on a pas demandé le consentement, ou qu'on en a rien à foutre. Et si t'es éduqué, même bourré au dix millième degré t'oublies pas de demander aux gens s'ils sont d'accord.

Gargamelle, Shadowsofthenight, Petit_Koala et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse

Mais oui ! quelqu'un qui est crispé, qui se débat (même faiblement), qui crie ou grommelle, c'est pas quelqu'un qui a envie que tu le.a touches

Shadowsofthenight, Lilas DUPONT, Kestal et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Naty-chan

Naty-chan
    Expand Collapse

Pas tout à fait d'accord avec vous du coup... Les ados avec qui je bosse (collège) ont souvent une vision très stéréotypée du viol (surement liée aux séries, infos, bouquins...) comme une fille un peu bourrée qui se fait violer dans une ruelle sombre alors qu'elle était en mini jupe... :stare:
    Ce type de campagne peut être un support intéressant pour réfléchir avec eux, notamment pour bien leur montrer que : non, même si c'est ta copine, même si elle est bourrée, si elle a l'air de pas trop être d'accord tu n'insistes pas sinon c'est un viol. (j'ai eu cette discussion il y a peu de temps avec des 4èmes...)

Aqua, Obscur, Jumimosa et 32 autres ont BigUpé ce message.
  5. Jeannedarkh

Jeannedarkh
    Expand Collapse
    L'oignon fait la force !

IMO elle est très bien cette affiche ! Merci à MadmoiZelle pour l'article :top:
    Et quand bien même les violeurs potentiels ne seraient pas réceptifs au message, juste le "Ici les femmes festoient sereinement" et le rappel "Victimes de viol vous n'y êtes pour rien. Le seul responsable, c'est le violeur. Il n'avait pas le droit, c'est la Loi." bah ça déculpabilise beaucoup les victimes. Puis cette affiche si elle est présente sur un lieu de fête est une piqûre de rappel pour les gens présents à cette manifestation.
    Non, la prévention n'est pas inutile, et oui c'est bien qu'elle s'adresse principalement non pas aux victimes mais aux agresseurs. Et si on part du principe que certes les violeurs savent qu'ils enfreignent la Loi (et sont des gros connards au passage) on sait aussi que la plupart du temps, leur défense, c'est "je savais pas" donc on peut aussi partir du principe que plus de prévention = moins d'excuses telles possibles.

Enfin, c'est mon avis. Et l'humour il est impecc, ça s'adresse avant tout à un public jeune, donc je vois pas le problème, on est pas obligés d'en faire tout le temps un truc solennel...

Aqua, Obscur, OxsanaBCN et 23 autres ont BigUpé ce message.
  6. Jeannedarkh

Jeannedarkh
    Expand Collapse
    L'oignon fait la force !

Edité.

#6 Jeannedarkh, 20 avril 2018
    Dernière édition: 22 avril 2018
    Shadowsofthenight, Rougy, Trémazane et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

#7 Rocksteady, 20 avril 2018
    Dernière édition: 20 avril 2018
    Astyana, Aqua, OxsanaBCN et 30 autres ont BigUpé ce message.
  8. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse

J'ai pas dit qu'il fallait pas demander le consentement, mais que SI tu le demandes pas ou que la personne ne peut pas te répondre, il y a en général ces manifestations qui montrent que la personne est pas d'accord.
    Donc si t'as pas l'idée de demander, tu peux au moins reconnaitre quelqu'un qui n'est pas consentant, en général.

Et même aviné tu peux reconnaitre les expressions faciales :dunno: mais c'est pas ce de quoi je parlais, ce que j'ai dit s'applique (en grande partie) à toutes les situations de viol, pas que celles dans ou à la sortie des bars ^^

#8 JAK-STAT, 20 avril 2018
    Dernière édition: 20 avril 2018
  9. Jeannedarkh

Jeannedarkh
    Expand Collapse
    L'oignon fait la force !

@JAK-STAT ce qui me gêne c'est que ça culpabilise toute personne qui face à un homme ne demandant explicitement son consentement et accepterait un rapport alors qu'elle n'y aurait pas consenti s'il y avait juste ce "heuu, tu dis rien là. J'ai envie, et toi?" C'est pas méchant, mais y'a tellement moyen de mettre une pression sur le dos de victimes avec des formulations telles :tears: Et ce en incluant que parfois, on se force à donner le change une fois le rapport instauré, il y a des femmes par exemple qui vont simuler apprécier, donc ne pas avoir d'expressions faciales ou autres interprétables comme un non-consentement...

Aqua, Shadowsofthenight, Rougy et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. fruitjoy

fruitjoy
    Expand Collapse
    En hibernation

@Rocksteady , je suis d'accord avec toi, ms je trouve que la justement c'est pas clair.
    par exemple, "tu lui paies un verre, elle veut juste un verre. ne pas la violer", la tournure aide pas du tout à la comprehension. comme si les actes s'enchainaient ds la seconde quoi, hop, le verre arrive, hop "on baise".
    la les mecs vont dire "attends mais si je lui paies un verre ça veut dire que je la viole!" "on peut plus payer un verre à une meuf sans etre taxé de violeur"...
    même le "si tu risques de violer par accident", va beaucoup trop vite, pour qu'un mec en vienne la, il faut deja que la situation se soit presentée, qu' y ait eu discussion apres,ou qu'il a qu'il ait remarqué que la personne avait pas envie en fait! faut deja qu'il admette ça avant de pouvoir se defendre en disant qu'il l'a pas fait expres!
    pareil pour le sifflet,etc...
    à mon avis c'est completement à coté de la plaque, l'humour n'est pas du tout evident, y a surement + de personnes qui vont rire du truc qu'avec ("lol, je paie un verre a une meuf, ils me disent de pas la violer, comme si j'allais la violer, qu'est ce que c'est con!")

PetitePaille, Shadowsofthenight, Kaylie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse

@Jeannedarkh j'ai pas compris :hesite:
    Ce que je dis c'est contre les violeurs :hesite: je sais pas comment bien l'expliquer :erf:
    Ils doivent demander le consentement, c'est clair et net, mais vu qu'ils le font pas, ils se dédouanent en disant "la fille a pas dit non" (quand ils la touchaient)(si elle a dit non et qu'ils ont continué bah c'est qu'ils s'en tapent profondément, c'est une autre histoire). Ce que j'essaye de dire c'est que certes la fille n'a pas dit non, mais il pouvait y avoir d'autres manifestations de refus -> crispation, se débattre, ect.
    J'espère que c'est mieux :coiffe:

Shadowsofthenight, Lilas DUPONT, Flowercream- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse

@fruitjoy (DP) en fait des mecs s'imaginent que lorsqu'ils payent un verre à une fille, elle doit le rembourser en couchant avec lui. La phrase veut dire: tu payes un verre à une fille, elle comprend que tu lui payes un verre, pas que si elle accepte le verre elle devra coucher avec toi ^^
    Ces cons là se défendent en disant "elle a accepté le verre, si elle voulait pas coucher avec moi elle avait qu'à dire non"

Shadowsofthenight, Trémazane, ~*Galaxy*~ et 10 autres ont BigUpé ce message.