Option arts plastiques en Terminale.

10 Mars 2007
24
0
2 862
vitrolles
myspace.com
Salut.

L'année prochaine je passe (normalement ^^) en Terminale ES.
Les réinscription approchent, et j'aimerai m'inscrire en option (facultative) d'Arts Pastiques.

2 problemes:
- J'ai jamais pris de cours d'Arts plastiques au lycée >_<.
- Je m'interesse surtout a la photographie, le graphisme, collage ... par contre pour le dessin: nada. Pensez vous que c'est handicapant ?

Donc, est ce que vous pensez que je puisse tenter l'option, ou vaut il mieux que j'laisse tomber l'idée ?

Mirci d'avance a tout ceux/celle qui pourront m'eclairer =).
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Le fait que tu n'ai jamais pris de cours au lycée n'est pas un handicap. Après tout ça ne fait que deux ans... Et il 'suffit' de s'investir. Si tu es motivée, que tu as envie de développer ta créativité, y'a aucun problème.

Le travail en Art Pla est ouvert à toutes les formes d'art, chacun fait ce qui lui plait, dessin, peinture, sculpture, collages... Parfois il y a des contraintes, mais jamais on ne te dira "tu ne dois pas faire autre chose que du dessin". Le but étant d'ouvrir les élèves et de stimuler leur inventivité, on leur laisse beaucoup de liberté de choix.
 
10 Mars 2007
24
0
2 862
vitrolles
myspace.com
Le fait que le dessin soit trés peu important me rassure pas mal.

Merci pour vos réponses, j'crois que aprés tout, j'vais me lancer dans cette option =).
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Logiquement, le fait que tu n'ai pas eu de cours d'arts au lycée, et le faite que tu dises que tu ne sais pas dessiner, ne pose pas de problème...

Au bac, tu présente un dossier que tu construit tout au long de l'année à partir d'incitations, et la technique est libre... D'ailleur, j'ai rarement vu des travaux d'art plastique purement basés sur le dessin ;) Le prof t'aide tout au long de l'année, et après tu présentes ton dossier pendant 10mn (d'après ce que j'ai compris) avec les références, le pourquoi du comment, etc..
:d
 
A

Ancien membre

Guest
De toute façon, on a rien a perdre avec une option facultative.
Je continue aussi cette option l'année prochaine (Terminale ES) et j'me demandais, elle se passe comment l'épreuve ?
Aussi, à propos du thème qu'on choisi pour l'année, y'a des critères à respecter ? Certains à éviter ?
 
Hum, c'est ce que j'avais fait en terminale, et c'est justement là que j'ai arrêté de dessiner...en fait ils nous demandaient plus de bricoler que de dessiner, donc peut-être que ça a changé mais je pense pas que ce soit terriblement handicapant. En même temps, fallait voir ce que c'était l'option arts-plats dans ce lycée, du grand nimportequoi :d mais un tellement bon souvenir!

Notre prof en + c'était un vieux con de 1ère, suicidaire et pédophile (il se tapait une des filles de notre classe), il ne fouttait rien pdt les cours et se contentait de nous balancer un sujet de temps en temps pour qu'on ait des notes, alors nous on était fin heureux car on pouvait exprimer librement notre art (en plus on avait du matos informatique tout neuf) donc tu immagines!
Seul problème, le bac qui approchait à grands pas et nos cours qui se résummaient... à rien, ou pas grand chose!
Et vu que ce prof était un ancien inspecteur, personne n'a tenu compte de nos plaintes lors de chaque conseil de classe pendant 2 ans. Heureusement ça s'est arrangé par la suite quand les notes du bac sont apparues: catastrophiques. Enfin, je sais pas trop quel micmac y'a eu avant l'annonce officielle des résultats mais je crois qu'on a été remontés au niveau des notes, et que les profs ont été plus indulgents avec l'oral d'arts-plats.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je te le conseille, bon j'ai fait arts pla comme option facultative au lycée et ils aiment bien qu'on varie au niveau des supports, des techniques, etc. Pour nous en fait le truc c'est qu'on arrivait en cours, le vendredi en fin de journée pour deux heures (donc motivation zéro) et que le prof nous donnait au début de l'année les thèmes principaux (in situ, la machine, le polytpyque, ...) et le reste de l'année ils nous délaissait totalement ... J'aurais adoré qu'il nous donne au moins quelques notions d'histoire de l'art, mais rien. J'en suis ressortie en apprenant uniquement qui était Nam June Paik ... Mais au moins ça apprend à se débrouiller.
Je continue aussi cette option l'année prochaine (Terminale ES) et j'me demandais, elle se passe comment l'épreuve ?
Aussi, à propos du thème qu'on choisi pour l'année, y'a des critères à respecter ? Certains à éviter ?
Bon, effectivement tu arrives et tu as 10min en théorie. En fait mes travaux étaient assez voire trop réfléchis, avec le recul ça manquait de spontanéité. J'y parlais de psychanalyse, de religion, de littérature, enfin bref pour expliquer ça rapidement c'est pas facile. Et (c'est cliché de dire ça) mais je suis vraiment tombée sur un con, en arrivant il m'a fait "bon montre moi tes trucs" alors j'ai posé mes travaux et en les commentant il me sortait "il te reste trente secondes ... deux secondes ...". :eek:
Super motivant, j'ai du avoir deux minutes chrono ...
Après il m'a demandé de chosir deux de mes travaux et là alors qu'il devait poser des questions sur ce qu'on avait étudié en cours, les oeuvres principales (Van der Weyden ...) il m'a posé des questions sur le Pop Art ... Et à part bafouiller "humf Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol" j'ai pas réussi à sortir grand chose. Bon au final j'ai eu 16 et j'étais dégoûtée en un sens parce que d'autres qui n'avaient même pas eu le nombre de travaux nécessaire ont eu 18 (ils ne sont pas tombés sur le même examinateur). Et une fille qui avait fait des sublimes choses en albâtre et tout avait eu aussi 16.

Bon avec le recul ça n'a vraiment aucune importance, c'était une question de fierté.Et mes travaux n'étaient pas à se rouler par terre. Et niveau histoire de l'art à ce moment j'étais pas super (mais certains ne connaissaient pas Andy Warhol ...). Bon après ça dépend mais je me suis vraiment impliquée et au final pour pas grand chose et pour tomber sur un con, mon ego en a pris un coup ...
Et vraiment le prof ne nous y a pas préparé, par contre je l'adorais. Rahhh comme je lui collais au basques. :d
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est une option qui se choisi en fin de 1ere ?
C'est courant comme option ? C'est combien d'heures par semaine ?
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Kosuko-Paï. a dit :
C'est une option qui se choisi en fin de 1ere ?
C'est courant comme option ? C'est combien d'heures par semaine ?

Pour ma part j'ai commencé en seconde (parce qu'un type qui me plaisait avait choisi cette option, haha) et l'option avait été mise en place cette année là donc on était à dix. Et en terminale on était une bonne quarantaine ... avec des tas de gens inscrits qui ne venaient qu'une fois sur douze. Et c'était deux heures par semaine donc, le vendredi.
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Kosuko-Paï. a dit :
C'est une option qui se choisi en fin de 1ere ?
C'est courant comme option ? C'est combien d'heures par semaine ?

L'option lourde - (spécialité en Terminale) tu la choisi en fin de 2nd. C'est rare quand tu peux changer d'option de la premiere à la terminale. Après, s'il y a trop de demande, ils prendrons d'abord ceux qui ont eu l'option en 2nd, mais c'est pas indispensable. Et là, c'est 5h par semaine. 2h d' Histoire de l'art et 3h de pratique.

L'option facultative, tu peux la prendre à la fin de la première, c'est 3h par semaine, 1h d'histoire de l'art et 2h de pratique.

Après, y'a plus ou moins de monde, par exemple, mon lycée est le seul de la région où il y a cette option [dixit le prof] et pourtant, cette année, on est 10 en option lourde, l'an passé; il était 23. Tandis qu'en Art Pla facultatif, on est une quarantaine.
 
20 Mai 2007
29
1
2 864
rennes
Fonce!!lol J'ai eu mon bac ES cette année et comme toi j'hésitais à prendre l'option arts p. et puis finalement j'y suis allée jute au début pour voir si ça me plairait.Et sincèrement j'ai adoré!!!La preuve, j'entre en fac d'arts plastiques à la rentrée...l'épreuve du bac en elle-même est pas stressante et de toute façon si tu maîtrise ton dossier et que tu touches un peu à tout t'as pas à t'en faire!contactes moi si tu veux plus de conseils ou de l'aide ou ske tu veux! ;-) biz
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes