Oraux et entretiens, je m'habille comment ?

4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Je ne me souviens même plus comment j'étais habillée pour l'oral du bac de français... C'est dire si ça m'a marqué.

Pour mes autres oraux (concours d’infirmière), c'était pantalon marron droit avec un haut bleu, des chaussures noires, les cheveux détachées et bien coiffés et les ongles brillants et courts, donc rien de foufou. Je me maquille très peu, donc je n'étais pas non plus maquillée (mais ma peau était relativement correcte). La plupart des candidat(e)s étaient habillés de façon classique, je n'ai vu aucun tailleur.
J'ai les résultats pour deux écoles et j'ai été admise dans les deux, donc je ne pense pas avoir fait mauvaise impression. Comme l'ont dit d'autres filles, tout dépend du concours ou de l'emploi que l'on vise.
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
j'up le sujet parce que je peux enfin faire mon expérience. J'ai passé un certain nombre d'entretiens d'embauche. J'ai fait hurler un pote d'école de co en lui disant mes tenues :) Perso l'idée d'y aller en tailleur (que ce soit jupe ou pantalon) ne m'a absolument pas effleurer l'esprit. En plus tous mes entretiens intervenaient après ma journée de stage. J'ai donc adopté la classique : tee-shirt+jeans+baskets. Je vous d'ici me faire ça : :Puppyeyes Le truc c'est que mon "futur" métier c'est motoriste et dans mon esprit je dois me présenter en tenue de travail à un entretien. Si j'arrive en tailleur+talons pour moi ça veut dire que je ne suis pas en contact avec la réalité de mon métier. La seule fois où je me suis bien habillée (chemise, petit gilet ...) bah j'ai été refusé.
Et pour vous dire j'ai été embauchée (:Pom:) dans une boite où, à l'entretien, je me suis présentée avec un tee-shirt homme Quiksilver+vieux slim+baskets ! Et j'ai signé mon contrat mes Converses roses aux pieds :)
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Par rapport aux couleurs, je m'habille toujours avec du rouge, souvent du blanc et/ou du noir pour les entretiens et j'évite le gris, qui est une couleur de neutralité. Le rouge/blanc/noir sont les couleurs les plus marquantes et celles que l'on retient le mieux. Et comme je suis pratiquement toujours en jupe, j'en met une, sinon je me sens déguisée en pantalon. Le seul élément qui peut poser problème, ce sont les chaussures, parce que je suis grande et que j'ai peur de trop dominer mon interlocuteur.

L'important, c'est d'avoir une "silhouette" structurée et de se sentir bien. C'est plus facile de coordonner des couleurs similaires ou de se cantonner au vieux dicton "pas plus de trois couleurs".
 
16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Même si cet article date un peu, j'ai un petit conseil que nous avais donné une prof d'art appliqué, concernant les entretiens d'entrée pour des écoles d'arts et autre :
porter -si on en a, bien sûr- une pièce "unique", qui vous démarquera, du genre un très beau collier, des boucles d'oreilles assez longues, un foulard... Bref, quelque chose de beau, de raffiné, d'original, qui permettra peut être au jury de se rappeler de vous du genre "mais si rappele toi la fille -audiscoursuperinteressantetbourréedetalentbienevidement- avec un collier magnifique là, siiii !"...
Bref, quelque chose qui vous démarquera un peu.

A noter que si vous portez un collier mastoc' mais magnifique, la tenue doit être sobre pour bien le mettre en valeur...
 
P

poissonrougeapaillettes

Guest
Bonjour, quelqu'un saurait d'où vient le pantalon de l'image 4? MERCI!
XoXo

:)
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Pour mon oral de bac français j'étais en robe à fleurs/sandalette, sérieux il faisait trop chaud pour mettre quoi que ce soit d'autre et puis c'était un oral de français. Les profs ils doivent voir passer tous les styles dans leur classe au cours de l'année, ils vont pas être choqués si on continue de s'habiller pareil. Tant que le contenu de ce que l'on raconte est bon, au niveau lycée tout passe.

Et pour mon premier entretien d'embauche j'avais une atéba énorme et très longue, je crois que j'étais habillée avec des vêtements très colorés (qui allait bien avec le style de l'atéba). J'ai été prise, mon atéba m'a servi a attaché mes cheveux pour le travail.

Et pour le deuxième je sortais de cours et j'avais sauté dans un train pour y être donc j'étais avec un jean (donc complètement effiloché en bas), des converses et un T-shirt.

C'étaient pas des entretiens d'embauche de CDI, juste des boulots d'été, et comme une mad' ci-dessus j'allais devoir mettre les mains dans la merde et travailler en blouse, mieux valait que je n'ai pas l'air trop apprêtée, on aurait pu croire que j'allais être une chochotte sinon.

Mais sinon pour les entretiens dans le domaine de la santé: ongles courts, propres et non vernis, ça évitera à votre examinateur/trice de vous le rappeler.
 
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
Je me permets d'amener mon point de vue ayant été moi même "recruteuse".
Pour le contexte: je travaille dans une structure Hip Hop et tous les ans, je recrute ma nouvelle super stagiaire-assistante.
Alors forcément qui dit Hip Hop, dit plutôt relax, ce qui est le cas au bureau... MAIS c'est tellement agréable de recevoir des personnes qui ont fait un effort.

Finalement peu importe le milieu, le statut du poste,... dans tous les cas faire un effort vestimentaire est (selon moi) une preuve de respect vis à vis de l'entreprise et de la personne qui vous reçoit.

Montrer que l'on est capable de faire cet effort pour ce jour précis, parce que cet entretien compte pour nous, c'est très important.
Pour le reste, on sait bien que la personne (selon la boîte) ne va pas se pointer tous les jours tiré à 4 épingles.

Alors sans en faire des tonnes, le jean/basket est à bannir de mon point de vue :)

Bon courage à toutes les Madz en recherche!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes