Orelsan condamné pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes

13 Mai 2012
369
334
3 714
Je ne suis pas partagée.

Liberté d'expression = Liberté de cracher sa haine des femmes.
Possibilité légale ? Légitimation morale.

Je ne peux pas être plus claire :cretin:
 
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
datpotato;4155264 a dit :
Haters will always be hatin'... Je suis plutôt contre cette condamnation en tant que fan d'Orelsan et je sais que ces textes ne reflètent pas ses idées mais juste une chanson comme il le dit.
Mais bon, il y aura toujours des gens pour remettre ça en question. Quand on aime pas, ou qu'on ne sait pas voir outre les paroles, on n'écoute pas, voilà.
Oui et non...Cet argument est un peu réducteur selon moi. Oui, pas la peine de s'enrager contre quelqu'un qui fait juste de la musique qui n'est pas ton style. Mais si les paroles, le message est choquant ou dégradant, si cela va vraiment à l'encontre de tes convictions, je pense que tu as le droit de t'exprimer, de dire que tu n'es pas d'accord. :)
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
Je ne poste que très rarement de message. Mais la je suis un peu sur le "cul"! Si Orelsan doit être jugé puis payer 1000€ alors BOOBA, LA FOUINE, ROHFF et j'en passe doivent tous passer devant le juge.

Quelques citations très fleuries :

"Suce écarte bouge, me colle pas comme Uncle Ben, arrête de béflance.T'es une grosse pute"
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Que ça soit ce qu'il pense ou pas, ça sera toujours difficile à savoir.
Mais c'est le genre de propos tellement banalisés et tellement dangereux de nos jours, qu'opinion ou pas, je ne vois pas l'intérêt de mettre ce genre de conneries dans ses textes. Il y a des gens qui vont l'écouter en se disant "je suis d'accord", qui vont le chanter, le répéter, etc. Y a même pas de question de "Rroh ça va, les gens sont assez grands pour discerner que c'est de l'art, blabla", ce sont le genre de paroles qui vont rester en tête, qui contribuent insidieusement à ce qu'on l'entende partout, à ce que les femmes se fassent insulter et violenter.
C'est sans doute pas le but d'Orelsan - en tout cas je l'espère - mais ça légitime et banalise toujours un peu plus ce genre de comportements haineux.
Quand on a un pouvoir médiatique, comme ça, il est de son devoir, ou de sa responsabilité, de ne pas raconter n'importe quelle connerie sexiste, sous prétexte qu'il peut le faire parce que c'est de l'art et qu'il est libre de s'exprimer.
Je ne sais pas s'il faut le condamner ou pas, parce qu'effectivement c'est sans doute une fiction, mais il faut que les artistes prennent conscience que les mots ne sont pas un jeu, ils ne sont pas toujours sans conséquence.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Très partagée aussi...
J'ai écouté en boucle toutes ses chansons (hormis St Valentin, elle, je la supporte pas même sans parler des paroles) et autant j'ai pu être choquée par certain de ses propos (en même temps comment ne pas l'être) autant à aucun moment je ne me suis dit "ce mec incite à la haine contre les femmes ou quoi".
Je trouve que dans ces paroles il passe surtout pour un mec paumé qui sait pas où il en est et qui raconte des trucs sur des coups de tête (et surtout de rage).
Dans beaucoup de cas je trouve qu'il exprime une haine que pas mal de gens ont déjà du ressentir après une rupture, dans une phase difficile de leur vie ou quoi.

Je sais pas si c'est clair tout ça ^^'
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
C'est fou, si Orelsan avait expliqué sa démarche clairement, on en serait jamais arrivés là. Je suis pas fan, mais j'aime beaucoup ses paroles en général, il a un talent indéniable. Mais avec des propos pareils, y'a que deux possibilités : il est sérieux, ou il ne l'est pas et dénonce ça. Ca me déçoit qu'il soit resté dans l'entre-deux, sans donner une longue et réelle explication de ce qu'il veut véhiculer. Probablement parce que ça lui ferait perdre la moitié de son public, j'ai aucun doute sur le fait que 50% des gens l'écoutent parce qu'ils le prennent au premier degré et l'autre moitié parce qu'ils pensent qu'il met en musique des propos qui sont prononcés par beaucoup de gens, une réalité qu'il n'a pas peur de mettre à nu. Et ce pour montrer que ça existe, et que c'est pas la joie. Faute d'explications, je reste dans cette moitié-là.

Il y a une Madz qui a parlé de racisme et dit qu'on monterait bien plus sur nos grands chevaux s'il pondait une chanson raciste. Mais tout dépend du paratexte. S'il pond une chanson bien dégueulasse où il dit qu'il veut brûler tous les arabes ou que sais-je, et qu'il explique qu'il s'exprime par la voix d'un personnage pour montrer à son public qu'il y a des gens qui pensent comme ça et que c'est dangereux, je ne le prendrais pas du tout comme une chanson raciste, mais comme une chanson anti-racisme, justement. J'ai peut-être plus de sensibilité au fond qu'à la forme, mais je ne pense pas être la seule. Mais la question ne se pose pas finalement, justement parce qu'Orelsan n'a jamais fait de grosse interview pour s'expliquer, du moins à ma connaissance (d'ailleurs si l'une d'entre vous sait s'il l'a fait, je suis plus que preneuse pour la vidéo ou la transcription).
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Je ne crois pas qu'il pense ça de TOUTES les femmes, je crois qu'il exprime juste sa haine envers UNE femme (une ex je suppose?) qui lui a fait du mal ...
Moi même j'en suis à réellement haïr un de mes exs, à ne lui souhaiter aucun bonheur etc ... Donc je peux comprendre qu'il l'insulte assez gratuitement.
Et pour le coup, je suis d'accord avec @youpyoup, si LUI reçoit une amende pour ce genre d'injure, qu'en est-il pour d'autres rappeurs qui sont bien plus ouvertement misogynes??

En revanche, je suis également d'accord avec @Ally Darling, désolée, mais insulter des gens je dirais pas non plus que c'est de l'art (meme si c'est en contradiction avec ce que j'ai dit en premier !)
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
ally-darling;4155366 a dit :
Ah bah oui, si c'est de l'art alors... Je vais écrire une chanson qui parlera de violer des enfants et leur faire manger des chatons mais comme ça sera une chanson ça sera de l'art donc on pourra rien me dire!

Je trouve que c'est de la mauvaise foi de dire ça, on excuse pas les propos de la chanson et je pense qu'on admet tous et toutes qu'elle est sexiste et violente MAIS on la recontextualise, à savoir qu'Orelsan n'a pas particulièrement construit sa carrière ou son oeuvre sur son son pré-supposé sexisme.

Il s'est même excusé une paire de fois à propos de ce texte là. Après il n'est sans doute pas très finaud et il se conforme assez souvent aux clichés du rappeur "gentiment" sexiste (je met des guillemets parce que je pense que c'est plus de la maladresse et du conformisme que le signe d'une véritable discrimination volontaire envers les femmes)

En plus c'est con parce que j'écoute ou je lis des trucs bien plus violents et parfois même plus haineux que ça et ça ne me pose pas de soucis à partir du moment où l'auteur est clair avec ses intentions. Je pense vraiment qu'on peut dire des trucs très limites, par provocation ou pour X raisons, sans que ce soit grave du moment que l'auteur est clair avec ce qu'il fait.

Ah et je trouve que c'est aussi un peu de la paranoïa de penser qu'on juge cette condamnation idiote parce qu'on est anti-féministe, il aurait été question de racisme et du MRAP ça aurait été bien pareil parce que dans ce cas ci, je trouve ça absurde.
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Perso je prend tout au second degré. Ce n'est pas un artiste que j'écoute en boucle mais j'ai bien rigolé sur sa chanson de la St Valentin (d'ailleurs chaque 14 février je l'écoute) avec des potes on s'en balance plein la gueule de certaine réplique.

Bon après c'est vrai y a les gens qui prennent ça pour une dégradation de la femme ou de l'art et je ne suis pour aucun deux. Je préfère en rire qu'en pleurer en fait.
 
24 Janvier 2013
7
3
154
"Haters will always be hatin'… Je suis plutôt contre cette condamnation en tant que fan d'Orelsan et je sais que ces textes ne reflètent pas ses idées mais juste une chanson comme il le dit.
Mais bon, il y aura toujours des gens pour remettre ça en question. Quand on aime pas, ou qu'on ne sait pas voir outre les paroles, on n'écoute pas, voilà."

 tu n'es qu'une grosse conne qui devrais réfléchir un peu plus avec sont cerveaux et moins avec ces oreilles, va t'acheter une culture petite idiote! 






je ne le pense pas, se ne sont que des mot. alors sa ne t'énerve pas? (je ne fait qu'utiliser ta logique)
j'aime les chanson d'orelsan, la musique et le FOND (qui n’excuse pas la forme) et bon mais sa m'ampéche pas de faire la différence entre aimer quelque chose et savoir si c'est bon pour le reste de la société (j'aime la viande mais je suis 100% d'accord avec les végé) 

il ne faut pas oublier les autres pour NOS plaisirs. j'aime orel san mais je n'oublie pas tout ces femmes (dont moi et toi compris) qui se  font chaque jours insulter dans la rue a cause de se genre de chanson qui met une certaine culture dans la tête des homme (et même des femmes...), je n'oublie pas toute ces femme batu a cause de cette même culture. je n'oublie pas les mort.


(booba et les autre on plus d'une centaine de procès.
se n'es pas parce qu'un violeur a réussit a ne pas se faire arreter qu'on va lesser passer tout les violeur non? soyez un peu logique)



 
26 Avril 2013
185
224
0
hawley;4155406 a dit :
C'est fou, si Orelsan avait expliqué sa démarche clairement, on en serait jamais arrivés là. Je suis pas fan, mais j'aime beaucoup ses paroles en général, il a un talent indéniable. Mais avec des propos pareils, y'a que deux possibilités : il est sérieux, ou il ne l'est pas et dénonce ça. Ca me déçoit qu'il soit resté dans l'entre-deux, sans donner une longue et réelle explication de ce qu'il veut véhiculer. Probablement parce que ça lui ferait perdre la moitié de son public, j'ai aucun doute sur le fait que 50% des gens l'écoutent parce qu'ils le prennent au premier degré et l'autre moitié parce qu'ils pensent qu'il met en musique des propos qui sont prononcés par beaucoup de gens, une réalité qu'il n'a pas peur de mettre à nu. Et ce pour montrer que ça existe, et que c'est pas la joie. Faute d'explications, je reste dans cette moitié-là.

Il y a une Madz qui a parlé de racisme et dit qu'on monterait bien plus sur nos grands chevaux s'il pondait une chanson raciste. Mais tout dépend du paratexte. S'il pond une chanson bien dégueulasse où il dit qu'il veut brûler tous les arabes ou que sais-je, et qu'il explique qu'il s'exprime par la voix d'un personnage pour montrer à son public qu'il y a des gens qui pensent comme ça et que c'est dangereux, je ne le prendrais pas du tout comme une chanson raciste, mais comme une chanson anti-racisme, justement. J'ai peut-être plus de sensibilité au fond qu'à la forme, mais je ne pense pas être la seule. Mais la question ne se pose pas finalement, justement parce qu'Orelsan n'a jamais fait de grosse interview pour s'expliquer, du moins à ma connaissance (d'ailleurs si l'une d'entre vous sait s'il l'a fait, je suis plus que preneuse pour la vidéo ou la transcription).

La question que j'ai envie de poser c'est : Pourquoi ne donne-t-il pas directement cette donnée métatextuelle dans le texte ?

Si tu as besoin d'expliquer ta démarche au grand nombre, ou du moins de dire "non, mais je pense pas comme ça, c'est un personnage", c'est qu'il y a un raté quelque part.

Je ne dis pas que tout le monde comprends toujours les subtilités quand elles sont soulignées, mais dans le peu de chansons que j'ai entendu de lui (enfin, celles qui sont pointées du doigt princiapelemtn), j'ai pas vu beaucoup d'éléments qui permettaient de savoir que c'était plus une critique qu'un message. Et c'est bien là que réside le problème.

"Show, don't tell"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes