Organiser son quotidien (travail, ménage, courses, etc.)

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Seth_, le 28 août 2014.

  1. Seth_

    Seth_
    Expand Collapse
    Il était un foie.

    Les filles,

    Pour celles qui ont leur appart et qui bossent, comment vous organisez vos journées ? Je travaille à plein temps depuis quelques temps et j'ai l'impression que le temps passe et que je jongle sans arrêt avec tout sans réussir à m'organiser :dunno:

    Quand je rentre chez moi le soir, les magasins sont déjà fermés. Le temps de me poser un peu, de me faire à manger, de manger et de ranger après, la soirée est déjà bien entamée, et j'aime bien me coucher vers 22-23h. Et ça me prend la tête de faire mes courses le samedi quand y a dix mille gens. Et je fais un peu de ménage le week-end, mais j'ai l'impression d'avoir jamais le temps de rien. Les week-ends passent à une vitesse folle, c'est tellement frustrant. Et quand j'ai un peu de temps, je fais rien parce que je suis crevée :facepalm:

    Et ça sans compter que parfois le soir j'ai des sorties / apéros / activités, et le week-end aussi, donc pas vraiment forcément le temps de m'occuper de ma maison.

    Comment vous organisez votre quotidien pour pas vous sentir frustrée ?

    Merci d'avance de vos réponses :fleur:
     
  2. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Pour les courses, si tu as la possibilité près de chez toi une alternative aux embouteillages dans les rayons le samedi c'est de faire tes courses en ligne et passer les chercher, ça te permet d'enregistrer ta liste de courses de base et de la compléter par les choses qui te font envie/ dont tu as besoin. La base de la liste de course préenregistrée te prendra du temps la première fois mais ensuite ce sera un gain de temps.

    Tu as peut être aussi la possibilité de te faire livrer tes courses, mais ça je ne sais pap trop comment ça marche.
     
  3. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Je pense que dans ton cas y'a pas vraiment d'autre solution que de bloquer de temps en temps une soirée ou une journée du week-end pour ranger et tout le reste :dunno:
     
  4. pitch-belette

    pitch-belette
    Expand Collapse
    Guest

    Perso j'ai trouvé un système,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    qui livre aussi le samedi et en semaine, relativement tard. :paillettes:
     
  5. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    @Seth_

    Alors, j'habite avec mon copain, et jusqu'à il y a peu, on travaillait tous les deux, et c'était la course. On a trouvé quelques solutions, parce qu'on en avait marre de passer notre temps à deux à faire le ménage ou à mal manger parce qu'on avait la flemme.

    Pour l'organisation tout court, et du coup aussi celle du ménage/courses/cuisine, etc, j'utilise l'application azendoo. Elle est dispo sur pc et smartphone, mais je préfère la version pc, que je trouve plus ergonomique. C'est un outil de planification qui ne met pas la pression, je le trouve très bien. J'ai épinglé l'onglet dans mon navigateur, et je classe mes tâches dans l'ordre le matin. Après, y'a plus qu'à.

    Je trouve ça hyper pratique pour planifier, on peut noter des événements récurrents, moi ça m'aide par exemple à me souvenir de baigner mes orchidées toutes les deux semaines, ou d'aller relever le compteur de gaz, ce genre de choses. En plus, à deux, on a un espace collaboratif, du coup on peut s'envoyer telle ou telle tâche pour se répartir les trucs, c'est pas mal.

    Après, je fais aussi un planning papier de la semaine, pour m'organiser avec mon copain et ne rien oublier :

    une colonne trucs gratuits : le ménage, mais aussi les trucs chouettes gratuits ou les trucs à ne pas oublier. Là en général on se répartit le ménage et on fixe un jour dans la semaine pour faire telle ou telle tâche. On essaie d'éviter le week end pour justement pouvoir en profiter, mais ça peut arriver pour les trucs longs à faire tous les x mois (genre les vitres :goth:).

    une colonne trucs qui coûtent des sous : en général la liste de course qui s'étoffe au fil du temps. mais aussi les places de concert à prendre, les trucs à réserver pour les vacances, etc.

    une colonne menus par jour : je croyais que ça allait être chiant mais en fait c'est un gain de temps et ça permet de mieux manger, vraiment.

    et une colonne trucs à préparer pour la bouffe (genre le lundi je râpe les carottes pour la semaine, le mercredi je fais ma tarte parce que j'ai le temps, etc)

    En haut y'a un petit récap avec les sorties/les trucs prévus jour par jour pour prévoir la bouffe et le ménage en fonction.

    Photo pour cette semaine par exemple (désolée pour la qualité) :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    Pour la bouffe :
    Ce qui m'aide, c'est de pré découper mes crudités à l'avance, genre carottes, chou rouge, les trucs qui tiennent bien au frigo, et de faire cuire des céréales ou du riz/des pâtes, comme ça ça permet de juste piocher quand on n'a pas le temps le soir, et c'est vite fait et bon. (et puis c'est prévu dans les menus de la semaine, comme ça no stress). Et puis comme ça pas de gaspillage. Pour le midi on se fait une lunchbox, et on prévoit les fois où on mange dehors.

    Pour les courses :
    En général je fais le marché le dimanche matin, je prends ce qui m'inspire, et je fais mes menus en fonction après. Niveau perte, je suis végétarienne, alors je n'ai pas de problème de viande qui périme, mon frigo est globalement plein de trucs qui tiennent pas trop mal. Après, grosses courses une fois par mois en général. Des fois, on va acheter deux trucs qui manquent entre midi et deux (mais bon, mon copain bosse à côté d'un supermarché, ça aide).
    A un moment je me faisais livrer aussi, et ils livraient le week end :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pour le ménage :
    Fractionner, c'est le bien, je trouve ça beaucoup plus faisable de faire la lessive tel jour en rentrant, prévoir le repassage un autre, faire l'aspirateur et la serpillère le vendredi soir avant de sortir, etc. (Bon après on a craqué, on a acheté un aspirateur robot, c'est cher mais ça change la vie, tu le programmes et la déprime de la poussière est finie. Juste un coup d'aspi classique avant la serpillère et t'es tranquille.). On a finalement réussi à se forcer à faire la vaisselle à chaque repas, on range vite fait avant de se coucher, on passe un coup d'éponge dans la cuisine et puis voilà.  Une fois le rythme pris, c'est cool. Puis on adapte les trucs en fonction de ce qu'on fait le soir, du coup ça permet de ne pas être noyés.

    Dit comme ça ça fait un peu maniaque/psychorigide de l'organisation, mais en fait on n'a pas l'impression d'en faire plus qu'avant, et on a plus de temps pour nous (et un appart propre et une alimentation correcte). J'espère que tout ou partie pourra t'aider ;)
     
    Balsamique, Spill, Omabeline et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Tammie

    Tammie
    Expand Collapse

    La galère de l'organisation quand on bosse :goth:

    J'habite avec mon mec, ça m'aide pas mal dans le sens où on se partage les tâches : je fais le ménage, je m'occupe du linge et de tout ce qui est administratif, et lui fait la bouffe/la vaisselle et les courses quand il est là. Il me donne aussi un coup de main sur le ménage quand je lui demande/quand j'ai pas le temps/qu'on reçoit du monde.

    Les courses : on les fait ensemble le lundi (j'ai mes w-e décalé, les dimanche/lundi) ou on y passe rapide en rentrant le soir (on est sur Paris, les magasins ferment à 21h), ou on se fait livrer (Carrefour).
    Le ménage : je le fais le dimanche généralement, je commence mon w-e par ça, je range l'appart, je nettoie, ça me prend 2h à peu près, mais comme ça je suis tranquille pour le reste de mon repos et je commence bien la semaine.
    Le linge : le soir en rentrant, ou je programme les machines le matin en partant, ça tourne quand je ne suis pas là, et je les étend quand je rentre. Je ne repasse pas, et je plie le linge devant la télé le soir.
    La bouffe : c'est pas moi qui gère, et quand mon mec n'est pas là je me laisse mourir de faim généralement :cretin:
    Les papiers : je fais un grand tri une fois par mois, puis je range. Je mets les factures sur le frigo, je fais des listes de choses à faire, ça me permet de m'organiser et de rien oublier d'urgent.

    Globalement je ne trouve pas ça trop lourd, il y a des périodes où il y a plus de trucs à gérer, où l'appart est en bordel parce qu'on a enchaîné et qu'on est beaucoup sortis, mais dans ces cas-là je fais le ménage un soir en rentrant (je rentre du boulot vers 19h-19h30) ou je mets mon mec à contribution.

    Faut trouver ton rythme et tes habitudes, mais ça va venir, ne t'inquiète pas !
     
    Spill a BigUpé ce message
  7. Shamael

    Shamael
    Expand Collapse

    Hey !
    Alors moi j'ai pas vraiment de réponses car je galère aussi à m'organiser mais j'ai trouvé ces petits plannings de semaine pour tout noter !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Y a plusieurs motifs et c'est assez agréable à utiliser, par contre il faut les imprimer c'est peut être l'inconvénient.
    :unicorn:Bon courage !
     
    Spill, Pimpanela et Triana ont BigUpé ce message.
  8. Isoline

    Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'habite toute seule et je suis assez organisée (et maniaque ahah)
    Je fais des courses 2x par semaine en général, des petites à chaque fois pour limiter le gaspillage. Le ménage et le linge, j'aime bien les faire le dimanche soir pour être tranquille pour la semaine suivante. Je ne repasse jamais non plus et pour la cuisine, je ne prends pas le temps donc c'est très souvent des trucs rapides à cuisiner ou des plats déjà tout prêt (vive le rayon traiteur de mon Leclerc..) :)
     
  9. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Qui dit déménagement dit nouvelle organisation !

    J'ai fait un planning fixe qui s'adapte à tous les mois de l'année. Chaque jour, il y a les tâches répétitives : passer l'aspirateur/le balai, nettoyer le plan de travail, faire la vaisselle. Je ne l'ai pas marqué, mais évidemment, les lessives se font quand il y a besoin (quasi quotidiennement). Pour le reste (poussière, changer le linge de lit, le linge de bain, passer la serpillière, etc), j'ai déterminé des jours précis dans le mois/la semaine (je gagne en régularité et je ne fais pas tout d'un coup comme ça j'ai pas l'impression d'y passer ma journée).
    Exemple : tous les mardis et tous les jeudis, c'est serpillière. Tous les 15 jours le dimanche, on change le linge de lit. Les deux autres dimanches, on change le linge de bain. Le troisième vendredi du mois, c'est lessive des plaids du canapé par exemple, etc, etc, etc... Ca permet de penser à des trucs que j'ai tendance à oublier, et de les faire régulièrement au lieu de me dire "ça fait deux semaines ou deux mois que ce truc n'a pas été lavé :hesite: ?"

    Pour les courses : on essaie de faire les grosses courses du mois au Leclerc et à Lidl, les fruits/légumes/viande à Novoviande. Mais devant un tel déballage de nourriture, on a tendance à consommer plus. Et je crois qu'on ne réussit pas bien à gérer les quantités qu'il nous faut, ni à jongler parfois avec les dates de péremption. Il faut que je réfléchisse à une autre organisation... Peut-être acheter en gros les produits qui se gardent bien (féculents, conserves, boîtes, céréales, surgelés...) et acheter toutes les semaines ou toutes les deux semaines les produits frais et ceux qui ne se gardent pas. Ca évitera qu'on se jette sur tout dès le départ, ou qu'on engloutisse ce qui risque d'être jeté parce que ça commence à tirer la gueule au frigo.

    J'avais fait un planning de la semaine à venir pour les repas. Ca aidait pas mal à cibler pendant les courses et à se tenir à une certaine rigueur. Et puis, ça permettait de ne pas manger toujours la même chose ni de perdre du temps en divagation du genre "on mange quoi ce soir ?". Mais depuis qu'on a déménagé, je ne le fais plus et je vois bien la différence... Donc je vais m'y remettre, quitte à ce qu'on s'écarte un peu du plan initial de temps en temps. Ca donne une ligne directrice et ça fait gagner du temps !
     
    Aela. et Tammie ont BigUpé.
  10. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    En vrac mes astuces organisationnels :
    - faire des menus pour la semaine (comme ça la liste de course est faite)
    - préparer le soir le repas pour le lendemain midi
    - faire des listes de taches à faire dans la journée.
    - faire le ménage soit par petits bouts (un jour la salle de bain, le lendemain la cuisine, un autre jour la poussière...) ou tout d'un coup avec un challenge temps (genre en 1h30 tout est nikel).
    -faire certaines taches ménagères un certain jour de la semaine (exemple moi le dimanche je change mes serviettes de toilette et mes torchons), ça devient un automatisme à force.

    Sinon pour la nourriture tu peut faire des repas en grande quantité le WE pour les congeler (genre un grand plat de lasagne que tu congèle en boite individuelle) ou faire des conserves (ratatouille...). Comme ça en semaine hop, des repas tout prêt !
     
    Seize_ a BigUpé ce message
  11. Triana

    Triana
    Expand Collapse
    Blop blop, je suis un sous-marin.

    Je relance le topic :shifty:
    Vous pensez que c'est possible de s'organiser pour qu'en une semaine tiennent: les cours, le travail perso à fournir à côté, deux heures d'anglais en soirée, la vie sociale et amoureuse, pouvoir se balader un peu/faire un ciné/boire un verre de temps en temps, travailler 6h par semaine, s'occuper un minimum de l'appartement, aller en salle de sport et dormir ? :cretin:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Pimpanela, Karoh et Ewillyon ont BigUpé ce message.
  12. tempsdance-89

    tempsdance-89
    Expand Collapse
    la vie m 'a beaucoup appris l 'amour j 'ai failli m 'y perdre le sourire toujours sera sur mes levres

    les courses : j'achete beaucoup pour deux semaine en general
    je travaille 3jours par semaine et 1 week end sur deux l 'avantage les courses en semaine il y a pas grand monde c 'est top
    le menage 1fois par semaine (rangement + nettoyage a fond)
    la lessive quand il y a besoin c 'est a dire 2 fois par semaine
    le repassage j 'aime ca mais je peux laisser dormir le linge dans la panière des semaines avant de m'y interesser
     
Chargement...