Orgueil & Préjugés, de Jane Austen

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
En publiant cette revue, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. L'instant fait que je ne sais si je dois remercier ou me braquer l'ego, car lire tout ça est chez moi nécessairement lourd de conséquences.
Certes, en m'ouvrant de la sorte je ne joue pas ma vie, mais il m'est impossible de nier que je ne joue pas avec. Ce papier a été débuté il y a maintenant plus d'un an, car cette vie - justement - s'amusait un peu trop avec moi. Pendant plusieurs mois, il m'a été impossible d'y toucher à nouveau, et s'il est aujourd'hui sujet à débat c'est grâce aux encouragements divers que j'ai pu recevoir. La convalescence n'a pas été simple, et je savais ce papier plus bancal, moins léger. Mais j'étais néanmoins soulagée de ne plus être sèche, d'avoir su retrouver certains mots et m'écouter un peu.
Ce que j'écris est nécessairement important pour moi, car il s'agit toujours d'une partie de ma vie. J'ai beau penser l'expression "écrire avec le coeur" la plus niaise au monde, force est de constater que c'est un peu le cas. Et voir ce morceau là ballotté, transporté, malmené me blesse, car il est le fruit d'un processus long et douloureux. Si le cadre n'est certes pas bien beau, l'intérieur m'a toujours importé.

Je n'ai pas pour projet de faire de l'écriture un métier, car j'ai toujours été persuadée de ne pas savoir faire, à défaut d'apprécier essayer. Mon domaine d'études actuel, cependant, nécessite la pose de mots sur la technique, le travail, le sentiment... J'évolue dans un milieu qui suscite l'émotion et me demande d'en exprimer un maximum. Je ne prétendrai néanmoins pas à la déformation professionnelle, car j'ai toujours été ainsi et ne souhaite pas camoufler mes lacunes, mais je ne peux - je pense - être froide et directe.

Ce qui est le plus blessant dans ces mots est incontestablement l'idée que je puisse dégoûter de lire, d'apprécier Jane Austen (ou bien d'autres). Si ce que j'écris est mauvais - et il semblerait que cela le soit de façon avérée - je n'ai effectivement qu'à le prendre pour moi. Mais je me refuse à l'idée que ma forme puisse desservir à ce point ce fond si riche et si plaisant. J'aime ces romans, j'aime m'y évader, et si je suis retorse dans mon envie de l'exprimer c'est probablement parce que j'y vois une multitude de choses - et probablement trop de choses. Je souhaite tout transmettre, le bruit, l'odeur, les aspérités, la couleur, car c'est cet ensemble dans son entier qui élève et distingue l'histoire. Jane Austen était juste et douée, elle croquait l'alentour en trois mots nécessaires mais elle croquait tout. Je n'ai pas recherché le pastiche mais la volonté d'exprimer sa richesse.

J'ai tenté par ce papier de m'y retrouver un peu, et il semblerait que l'échec soit cuisant. Aussi prierai-je ceux qui le lisent ou s'apprêtent à le lire de considérer que ma médiocrité n'est pas le reflet de l'auteure. L'histoire n'est pas que rose et belle, et elle mérite grandement que l'on s'y perde... Ou du moins juste un peu.
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
ralalala Mr Darcy...Le premier contact que j'en ai eu, c'est avec Bridget Jones haha (bon un peu inspiré du roman hein!)

puis j'ai du voir le film. A oui je me suis endormie devant. Pour moi Keira Knightley a le charisme d'une huître. Bref. Ensuite, je ne sais plus comment, j'ai entendu parler de la série de 1995. Connaissant mon goût pour le british, et pour Colin Firth, j'ai acheté le coffret dvd, et j'en suis tombée amoureuse. Et j'ai lu le bouquin (avec, évidemment, l'impossibilité de me sortir Darcy/Firth de la tête...) et j'ai adoré. Après , je crois que j'ai regardé toute les adaptations récentes de la BBC (de très bonne facture...)

Mais je crois qu'en fait, que le premier contact avec Austen que j'ai vu, c'est le film Raison et Sentiment de Ang Lee (avec Alan Rickman et Emma Thompson gaaaaaaaaah)

j'adore Orgueil et Préjugés, et aussi Persuasion, tellement personnel!

Je vous conseille aussi la mini série "Lost In Austen"...décalé, mais délicieux!

Lost in Austen - Wikipédia

et dans le même genre, mais une autre histoire, et si vous êtes fleur bleue/romantique comme moi hein (enfin je pense bien, sinon vous ne seriez pas là...) je vous conseille la série North and South (bon en anglais sous titré anglais mais bon

North and South (feuilleton télévisé) - Wikipédia

d'ailleurs...je me referais bien la série de 95 :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans tous les cas, merci madmoizelle de laisser la parole à des profils différents et de s'ouvrir à une diversité de style, ça fait du bien ! C'est normal qu'il y ait des ajustements à faire pour trouver une cohérence.
On voit que l'auteur aime les mots et est sincère dans sa démarche de partage autours d'une oeuvre, je suis sûre qu'avec la pratique le style peut s'affiner et s'épurer pour être peut-être un peu plus "digeste". La revue est un format particulier, il s'agit juste de trouver un équilibre, mais personnellement j'ai apprécié de devoir prendre mon temps et de me plonger franchement dans un article quand je lis la plupart des autres en une minute.
Et pour ne pas être complètement hors sujet, je n'ai pas lu Orgueil et Préjugés mais le film est pour moi une source d'inspiration vestimentaire inépuisable.

pp-keiragreendress-dvd2.jpg
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Si je peux me permettre, Shield (mais là je digresse un peu, je te l'accorde), je pense au contraire que le pastiche est le pire ennemi du critique littéraire.
Une bonne critique littéraire se réapproprie l??uvre qu'elle critique, tout comme une bonne critique filmique se réapproprie le film qui en fait l'objet : la différence est qu'en faisant la critique d'un film on transpose d'une forme de discours artistique à une autre ; alors que le problème de la critique littéraire est qu'elle consiste en un discours sur un discours de même forme. (Tu me suis ?) Donc tout l'intérêt est dans cette réappropriation. S'il ne s'agissait que d'une analyse, ce serait peut-être intéressant mais guère plaisant. Or le critique est aussi un auteur. Ce qu'il doit faire comprendre du style de l'auteur du livre qu'il critique, des enjeux de ce livre, de son intérêt littéraire ou quoi que ce soit, c'est à lui de trouver des moyens littéraires pour l'exprimer, se contenter de faire un décalque -qui en plus a toutes les chances d'être mauvais- ça n'a pas vraiment de sens.

Enfin Moh, je t'avoue le plus cordialement du monde, qu'en tant que littéraire fermement convaincue, l'association d'idée "fleur bleue - romantique" (le courant romantique n'ayant absolument rien de "fleur bleue" et ce qui est cucu la praline étant en réalité "romanesque") me hérisse au plus haut point.
:d
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Carmelita;2351441 a dit :
Si je peux me permettre, Shield (mais là je digresse un peu, je te l'accorde), je pense au contraire que le pastiche est le pire ennemi du critique littéraire.
Une bonne critique littéraire se réapproprie l’œuvre qu'elle critique, tout comme une bonne critique filmique se réapproprie le film qui en fait l'objet : la différence est qu'en faisant la critique d'un film on transpose d'une forme de discours artistique à une autre ; alors que le problème de la critique littéraire est qu'elle consiste en un discours sur un discours de même forme. (Tu me suis ?) Donc tout l'intérêt est dans cette réappropriation. S'il ne s'agissait que d'une analyse, ce serait peut-être intéressant mais guère plaisant. Or le critique est aussi un auteur. Ce qu'il doit faire comprendre du style de l'auteur du livre qu'il critique, des enjeux de ce livre, de son intérêt littéraire ou quoi que ce soit, c'est à lui de trouver des moyens littéraires pour l'exprimer, se contenter de faire un décalque -qui en plus a toutes les chances d'être mauvais- ça n'a pas vraiment de sens.

Enfin Moh, je t'avoue le plus cordialement du monde, qu'en tant que littéraire fermement convaincue, l'association d'idée "fleur bleue - romantique" (le courant romantique n'ayant absolument rien de "fleur bleue" et ce qui est cucu la praline étant en réalité "romanesque") me hérisse au plus haut point.
:d


aaaaaaaah pardon d'hérisser le poil :) mais pour moi fleur c'est "sentimentalité naïve", et pour moi, bien que les deux mots soient différents certes, ben, ils sont parfois associé de nos jours...enfin de par chez moi, être romantique, c'est être fleur bleue, un sens un peu péjoratif donc...et je ne parle bien sur pas du courant artistique (un peu différent tout de même)!

mais bon je retire fleur bleue, de toute façon j'aime pas ce terme et je rempile: Vive Austen :))
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
OK Moh, tu es toute pardonnée ! (Si tant est que c'était vraiment nécessaire...) ^_^

Shield, je parle de critique cinéma aussi parce que l'activité critique est une activité en-soi avec ses propres spécificités, en-dehors de la spécificité du cinéma et de la spécificité de la littérature. Faire de la critique, qu'elle soit littéraire, cinématographique ou musicale, c'est une activité particulière mais où il y a des points communs.
Et donc J'irais jusqu'à dire tant mieux si, quand tu lis cet article tu lis du Sixtine et non du Jane Austen. Cet article devrait te donner envie de lire Jane Austen à travers la vision d'Alexandra P, pas te donner un aperçu de ce que fait Jane Austen, sinon ce n'est pas de la critique : il suffirait alors de citer des passages du livre dans une rubrique "Morceaux Choisis".
Je ne dis pas que le pastiche ne nécessite pas de talent, bien au contraire, seulement ce n'est pas le travail du critique.

Quand au thème du critique, auteur raté, alors là... Je trouve qu'il y a une certaine mauvaise foi dans cette vision un peu "cliché" du critique.
Par exemple, les critiques cinéma sont régulièrement accusés d'être des cinéastes ratés. Or Truffaut, Godard, Chabrol, et plus récemment Mia Hansen-Love, ils faisaient quoi avant de devenir les grands réalisateurs / trices que l'on connaît à présent ?
Boris Vian, Colette, qui sont des auteurs que l'on ne présente plus, ont fait de la critique musicale. Ils étaient également auteurs et musiciens.
Tu vas encore m'objecter qu'il ne s'agit pas là de critique littéraire. Certes. Je ne citerai pas Sainte-Beuve, parce que la vérité est que je n'ai jamais lu Sainte-Beuve, sans qu'il y ait à cela une vraie bonne raison, d'ailleurs. (Devrais-je m'y mettre ? Quelqu'un a lu Sainte-Beuve par ici ?)
Toujours est-il que le critique littéraire n'est pas différent de ses confrères critiques musicaux et critiques cinéma : il a pour but d'apporter un discours sur un autre discours de même forme, comme je le disais plus haut. A lui de se distinguer ainsi en tant qu'auteur à part entière par sa qualité d'écriture, par sa façon de présenter l’œuvre en se la réappropriant.
Plus le critique est bon, moins tu remarqueras qu'il le fait. Évidemment, si ça ne passe pas, le risque est pour lui d'être perçu comme prétentieux.
 
30 Juin 2011
41
11
679
liege
Je n'ai malheureusement pas lu le livre :red:

Mais par contre, j'ai regarder et regarde encore le film qui est magnifique (le livre doit être encore plus woh.)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@ Shield : Non non je ne me suis pas formalisée, du tout, bien au contraire. ^^ Je suis désolée de t'avoir donnée cette impression, je trouve ton point de vue intéressant, mais je t'expose le mien. La question me concernant de très près, je suis forcée de me la poser en des termes assez précis et je suis plutôt contente d'avoir l'occasion d'en débattre, même s'il s'agit ici d'une digression. :)
 
Ce livre est de loin mon livre préféré, je l'ai lu pendant mon voyage au Canada, j'avais vu le film (évidemment, mon actrice préférée y tient le premier rôle) au moins 10 fois et j'ai préféré le livre biensur, plus de détails, plus de phrases et situations qui vous prennent au coeur, vraiment, ce livre est une merveille et jamais je ne m'en séparerai...
 
22 Décembre 2010
58
20
669
Chambéry
Orgueil et Préjugé ..
Ce livre, tout aussi bien reproduit en film, me donne les larmes aux yeux!
J'ai vue dernièrement Becoming Jane, qui parle de l'histoire de Jane Austen.
Et quand j'ai sus l'a vrai raison pour laquelle elle a écrit se livre,
Bhaa .. ça m'a donné encore plus envie de regarder et relire pour une centième fois Orgueil & Préjugé ..
:)
 
5 Juillet 2011
1
1
654
orléans
Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur l'article commenté qui, s'il a le mérite de l'exercice de style et de la spontanéité des sentiments, me semble desservir le roman de Jane Austen.

Je souhaite juste dire à Miyako-San que si "Becoming Jane" peut, en-dehors de toute prétention de justesse factuelle et historique, être un film très agréable à regarder, il n'en reste pas moins qu'il n'y pas un biographe sérieux qui accorderait foi à cette invraisemblable guimauve pseudo-historique et "marketée" comme réelle.

Je te souhaite bien entendu de relire pour la centième fois Orgueil et Préjugés avec tout autant de délice et, après tout, tous les chemins peuvent être bons pour parvenir à Jane. ;)

Je suis chiffonnée pourtant par ces interprétations fantaisistes qui suggèrent, de façon assez aberrante, que si Jane a pu écrire ses chefs-d'?uvre, cela ne résulte que d'un amour déçu et, partant, d'une grande proportion au romantisme. Une telle position, suggérant par ailleurs qu'elle n'aurait rien écrit de valable ou de suffisamment inspiré avant de faire la connaissance de son pseudo amour déçu démontre au mieux, de la part du scénariste, une méconnaissance totale de son ?uvre et de sa vie.

En bref, apprécier le film en question et apprécier le roman ne sont pas deux positions incompatibles tant que l'on ne s'appuie pas sur le premier pour juger l'autre (et je te souhaite de continuer dans ton enthousiasme en dépit de ceci!).
 
26 Mai 2010
13
6
1 054
levallois
Orgueil et Préjugés !! :)
Il me semble qu'il manque quelque chose d'essentiel, de crucial à cet article (même si l'article donne vraiment envie de le lire ou plutôt de le relire). Ce qui fait d'Orgueil et Préjugés un livre formidable, c'est le constat que la société et sa mentalité d'il y a plusieurs siècle n'est pas si différente de celle d'aujourd'hui. Certes maintenant la société n'est plus centré sur le mariage mais en lisant le livre, j'ai pu identifier un personne de mon entourage pour chaque personnage par son caractère, son comportement, son physique. Et de même il est très facile de retranscrire l'histoire à notre époque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes