Orientation après un Bac ES

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Javotte-, le 20 août 2009.

  1. Javotte-

    Javotte-
    Expand Collapse

    Bonjour les Madz,
    J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet qui concerne mon cas.
    Je rentre en Terminale ES dans moins de 15 jours, et je n'ai absolument aucune idée de ce que je voudrais faire après mon bac. Ça m'inquiète beaucoup, d'autant qu'il devient urgent de réfléchir à mon orientation. J'aimerais donc - en tenant compte de mon profil- que vous me donniez des idées de jobs auxquels je n'avais peut-être pas pensé, votre avis sur des prépas, des écoles, etc.
    Je ne suis pas excellente en cours, sans pour autant être mauvaise. Cette année, j'ai tourné autour des 12 de moyenne générale. (11 en éco, tout juste 10 en maths, 12 en HG, 13,5 en Anglais, 13 en Français...). J'ai toujours fait un bloquage sur les maths et refusé de m'y intéresser mais en acceptant de travailler au trimestre dernier, j'ai réussi à atteindre la moyenne. Tout ça pour dire que si je veux, je peux. L'économie m'intéresse, bien que j'aie quand même rencontré pas mal de difficultés cette année. Je m'intéresse beaucoup à l'anglais, et j'aimerais vraiment savoir bien le parler. Je suis ouverte au monde et curieuse. Je ne suis pas mauvaise en français, il fut un temps où je rêvais d'être journaliste. J'aime beaucoup tout ce qui est manuel également.
    Pour résumer le tout, j'ai un niveau moyen mais correct dans à peu près toutes les matières.
    Auriez-vous des idées d'orientation qui pourraient me convenir? Proposez tout ce à quoi vous pensez, dans le doute!
    J'avais pensé au métier d'ortophoniste mais il faudrait que je m'informe davantage des études à faire etc, mais je pense que ça pourrait m'intéresser. Sinon, j'ai longtemps pensé me lancer dans le journalisme mais c'est parait-il une voie bouchée, faute de monde. Idem pour le travail de maquettiste dans la presse (tout ce qui est mise en page sur les journaux, magazines ou sites web etc), bien que ce job m'attire particulièrement.
    J'ai également pensé aux écoles de commerce, mais la quantité de travail et l'exigence des profs en prépa me fait peur. D'autant plus que je suis quelqu'un d'extrémement fragile et timide, donc les milliers d'oraux obligatoires et les cassages des profs, non merci. Il me reste la possibilité d'une prépa intégrée en 5ans, mais je ne suis pas certaine (par manque d'infos peut-être) qu'une école de commerce me convienne en fait. Disons que ça ne m'attire pas plus que ça.
    Ce qui est important pour moi c'est la garantie de travail (une voie où l'on peut trouver facilement du boulot), et puis si possible un salaire confortable ensuite (en même temps, qui ne demanderait pas ça?). Je n'ai pas peur de faire de longues études si c'est pour m'assurer ces garanties par la suite.
    Alors, des conseils?
    Merci d'avance à toutes celles qui pourront m'aider dans mes recherches.
     
  2. Javotte-

    Javotte-
    Expand Collapse

    Merci beaucoup Tililouk pour ta réponse.
    J'ai en effet oublié de préciser mon option de Terminale. Cette année j'ai abandonné l'option SES pour l'option Anglais renforcé (en plus de mon option "anglais européen") mais ce n'est pas pour autant que je suis une lumière en Anglais. Disons que j'ai un niveau correct.
    Quant au niveau de mon lycée, je ne saurais pas trop vous dire. J'ai entendu dire que c'était le meilleur lycée de ma ville (qui compte 5 lycées je crois), donc je pense que le niveau est relativement bon.
    En ce qui concerne le métier d'orthophoniste, ma tante qui est elle-même orthophoniste m'a expliquée qu'en fait, selon les écoles, la formation était plus littéraire ou plus scientifique. Tout dépend de la ville dans laquelle on étudie. Mais il faudrait que je lui redemande. Elle m'avait également expliquée que l'on pouvait se spécialiser pour les enfants par exemple, et je pense que c'est quelque chose qui m'intéresserait beaucoup.
    Sinon le droit, oui ça m'intéresserait, non pas pour devenir avocat ou juriste d'entreprise mais pour passer des concours par la suite et tenter par exemple une formation d'expertise comptable. Mais je ne sais pas si une fac me conviendrait, d'autant plus que l'on m'a dit beaucoup de mal par rapport à l'ambiance dans les facs de droits (un peu proutprout-BCBG).
    J'avais aussi pensé aux IEP (il y a Science Po dans ma ville) mais la difficulté du concours me fait peur (surtout pour l'épreuve de culture Gé), et je ne me sens pas capable de préparer le concours en parrallèle de mes cours de Terminale.
    Alors pourquoi pas un IUT pour ensuite passer en école de commerce?
    Je vais suivre ton conseil et aller consulter le site de l'Etudiant parce que je crois que mon problème c'est que je manque d'infos.
    Merci en tout cas ;)
     
  3. un_point_c_tout

    un_point_c_tout
    Expand Collapse
    Lost


    Dis toi que qui ne tente rien n'a rien, donc si tu penses que la formation dispensée par un IEP te convient, fonce ! Le concours est de toute façon essentiellement basé sur le programme de Terminale.

    Tu as pensé au droit bilingue sinon (par exemple Droit français-Droit anglais ou américain)? Comme ça tu reçoit une formation en Droit sans pour autant abandonner l'anglais (et je pense qu'au bout du compte, tu finis bilingue en suivant cette formation).

    Et tu parles aussi de journalisme : pourquoi pas, à condition que tu sois passionnée d'actualité (mais je pense qu'en TES il ne devrait pas y avoir de problème concernant le suivi de l'actualité) et que tu écrives bien aussi.

    Quant à l'école d'orthophoniste, je suis assez d'accord avec Tililouk, il me semble que la formation est très axée sur le coté scientifique du métier. Mais c'est pas impossible d'y acceder. Si je ne me trompe pas, une fille de ma classe (Terminale ES, spé SES) a été admise dans une "prépa orthophoniste" pour se remettre à niveau coté sciences et integrer ensuite une école. Après, il faut avoir une volonté de fer !
     
  4. Javotte-

    Javotte-
    Expand Collapse

    Oui, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé à vrai dire. Il y a des tas de formations et de métiers auxquels on ne pense pas forcément, ou dont on ignore carrément l'existence. Merci pour l'idée, je note, et je vais essayer de recueillir des infos supplémentaires.
    Et pour le journalisme, j'ai abandonné l'idée sous les conseils de mes parents et de certains profs qui me disaient que la voie était bouchée et qu'on n'était rarement sur de trouver du boulot (énormément de monde et de moins en moins de journaux...).
    Mais en y réfléchissant et en lisant les témoignages des Madz sur le topic "tes études te plaisent-elles?", je suis de plus en plus tentée par une fac de droit (il faut dire que les madz qui font du droit on l'air vraiment passionnées par leurs études).
    Bien sur je reste ouverte à toutes vos autres propositions dans des voies complètement différentes. ;)
     
  5. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Salut,

    Alors as-tu fait ton choix d'orientation en cette fin d'année?
     
  6. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Tu vas faire une prépa de quoi :) ?
     
Chargement...