Orientation, piège à cons

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Dies Irae;2249127 a dit :
:puppyeyes: :eh:

Euh mais je ne pense pas qu'on puisse décemment généraliser le cas de cette personne, c'est... c'est un peu hard quand même.

Sûr qu'on ne peut généraliser (et surtout, encore heureux !), mais je cite un exemple... Je sais pas, quand tu payes une prépa ce prix là, tu connais un peu le métier, les modalités d'exercice, le contenu des études, non ? Tu ne fais pas les yeux ronds pendant 4 jours quand la prof d'oral t'apprend que tu peux exercer en hôpital ? Tu pousses pas un lamentable "heiiin ???" quand on te dit que les études durent 4 ans ?

Bon, je suis peut-être (sûrement) tombée sur des cas, mais voilà...
Et puis, je parle en général, quand j'ai une idée de métier (enfin, quand j'ai eu des idées), je regarde sur internet, je tape "devenir ortho", "devenir infirmière", je sais pas...

Mais je suis d'accord avec Nasty, c'est sûr que j'ai eu de la chance de savoir très tôt ce que je voulais, de ne pas avoir beaucoup galéré dans mes choix, mais c'est vrai que parfois des portes sont fermées et il est difficile de les rouvrir...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Dextre;2249145 a dit :
Sûr qu'on ne peut généraliser (et surtout, encore heureux !), mais je cite un exemple... Je sais pas, quand tu payes une prépa ce prix là, tu connais un peu le métier, les modalités d'exercice, le contenu des études, non ? Tu ne fais pas les yeux ronds pendant 4 jours quand la prof d'oral t'apprend que tu peux exercer en hôpital ? Tu pousses pas un lamentable "heiiin ???" quand on te dit que les études durent 4 ans ?

Bon, je suis peut-être (sûrement) tombée sur des cas, mais voilà...
Et puis, je parle en général, quand j'ai une idée de métier (enfin, quand j'ai eu des idées), je regarde sur internet, je tape "devenir ortho", "devenir infirmière", je sais pas...

Mais je suis d'accord avec Nasty, c'est sûr que j'ai eu de la chance de savoir très tôt ce que je voulais, de ne pas avoir beaucoup galéré dans mes choix, mais c'est vrai que parfois des portes sont fermées et il est difficile de les rouvrir...
Ah oui oui oui oui je suis totalement d'accord avec toi, mais justement je trouve ça complètement dingue, et je pense que c'est vraiment un cas à part (ou alors je suis bien naïve mais 3000? t'essaies de savoir où tu les mets quand même !)
C'est vraiment hallucinant en fait.
Personne ne lui a rien dit à cette fille ?
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Dies Irae;2249163 a dit :
Ah oui oui oui oui je suis totalement d'accord avec toi, mais justement je trouve ça complètement dingue, et je pense que c'est vraiment un cas à part (ou alors je suis bien naïve mais 3000? t'essaies de savoir où tu les mets quand même !)
C'est vraiment hallucinant en fait.
Personne ne lui a rien dit à cette fille ?

Si, elle a arrêté au bout de 3 semaines et a repayé une prépa psychomot' au même prix...
Elle était à l'ouest, mais voilà "mon père m'a dit qu'il me payera mon cabinet quand je serai orthophoniste, donc il peut bien payer une autre prépa". Elle voulait "toucher à tout", mais elle savait juste qu'elle voulait être "dans le soin"...
C'est sûr, c'était un cas, haha.
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
Plus grand regret : une conseillère d'orientation "psychologue" barbue en 3ème. Elle m'a soutenu mordicus que le lycée local ne proposait pas l'option grec, et qu'il était de toute façon impensable de commencer une langue morte en seconde.
Ou comment passer à côté d'un brillant parcours en lettres classiques, sans rire. .... si je la retrouve :evil:.....

Plus grande fierté : avoir eu l'intuition de cocher la case "1ère S" au tout dernier moment, après avoir passé à un an à fanfaronner avec mon profil littéraire. Finalement, ce bac m'a permis d'intégrer plus facilement la prépa pluridisciplinaire que je désirais (impensable avec un bac L).


Et tout ça pour : préparer rageusement des concours qui mènent à des professions intellectuelles et poussiéreuses dans le meilleur des cas, au chômage et à la frustration dans le pire. Et être incapable de se voir dans dix ans, avec un métier stable et une carrière intéressante. S'abrutir de fiches Bristol en attendant demain.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Les filles si vous saviez comment ça me "rassure " de voir qu'à 20 ans je ne suis pas la seule a ne pas savoir encore ce que j'aimerais faire...Je vois des filles autours de moi qui sont déjà en master, école de commerce et je vous avoue qu'à côté je me sent un peu conne...
Je sais ce que je veux faire le problème est juste que je ne savais pas jusqu'y a quelque mois comment y arriver...
(3615 Je raconte ma vie)
J'ai toujours été considérée comme la petite fille intéligente de la famille, j'ai sauté une classe, j'ai toujours été bonne élève jusqu'en terminal ES où j'ai changé de lycée et où la je me suis totalement perdue, déjà avec les profs qui me disait la fac c'est de la merde, les BTS c'est de la merde etc... bref j'ai eu peur pour mon avenir, mes parents voulais que je tente la prépa (lolilol pour moi) et donc j'ai fais évidemment l'opposé, j'ai suivit une prépa culinaire (CAP cuisine pour les gens ayant fais des études générales) bref a 16 ans je suis tombé dans un univers qui me plaisait certes, mais qui étais trop adulte pour moi trop mysogyne etc...j'ai eu mon année mais on m'a conseillé de faire un bts tourisme (j'étais portée sur l'évenementiel à cette époque je me voyais bien organisé des mariages), j'ai donc été m'inscrire en BTS Vente et Production touristiques, sauf que évidemment la conseillère de l'école où je me suis inscrite ma sortie un baratin à base de "selon vos attentes, l'autre bts tourisme (animation et gestion touristique locale) vous correspondrais mieux" alors moi bonne poire je l'ai écouté, et la sorte de mini descente aux enfers, ce BTS a été un véritable calvaire pour moi des cours que je ne pouvais pas supporté (géo, histoire) des profs qui voulaient te caser dans une case bref l'horreur....J'ai tenté de tenir jusqu'en deuxième année pour ensuite faire une licence pro évènementiel mais évidemment ça ne la pas fais ahha j'ai loupé mon BTS, et donc on arrive à cette année!j'ai décidé de resuivre ma deuxième année par le CNED et de bosser à côté et me donner cette année pour savoir où j'allais continuer...
Et je me suis rendue compte qu'en fait j'ai juste besoin de revenir à mes premiers amours, je veux ouvrir ma boite sa c'est sur mais certainement pas à 20 ans, je ne veux pas arrêter mes études sa c'est sur, je veux bosser à l'étranger dans le domaine qui me plait, alors oui sa a été très dur de me redire (et surtout de le faire comprendre à mes parents) que j'allais me refaire un CAP mais je crois que c'est vraiment ce que je veux!!
Alors je me suis inscrite en CAP pâtisserie en 1 ans (comme Elfy enfaite) et je sais ce que j'aimerais faire après (étude de traiteur) pour finalement ouvrir ma boite vers mes 27 ans si j'ai les moyens et les idées qui suivent...Le problème étant maintenant que malheureusement trouvé une entreprise c'est très dur, et surtout surtout avec ces émissions à la con, maintenant le domaine de la pâtisserie et de la cuisine est a la mode, donc les places sont comptés, et j'ai bien peur de ne pas avoir d'école cette année et sa me tue sérieux...Donc oui je vais peut être repasser une année à bosser si je suis prise nulle part pour ensuite retenter l'année pro, parce que malheureusement je me vois rien faire d'autre...Donc même si on a trouvé ce qu'on veut faire ça peut toujours être la loose...

(Fin du gros racontage de vie)
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Ca me fait penser, en Août je suis allée à la mission locale pour avoir un peu d'aide niveau orientation, tout ça. Je dis donc à mon conseiller d'orientation que je veux bosser avec les animaux; La seule chose qu'il m'a répondu c'est " Ah ouais? Bah j'sais pas, j'peux pas t'aider miss. ", euh et sinon tu connais ton boulot où bien?... Je lui explique que voilà j'aimerai bien soit les animaux domestiques donc en tant qu'auxiliaire véto, où soigneuse animalière avec les animaux sauvages. Et il m'a pas plus aidé. Il m'a dit " Ah ouais, pourquoi tu fais pas Agriculture? Y'a un BAC à tel lycée. " Euh, ouais, t'es mignon mais j'ai pas dis que je voulais traire des vaches, mec.

Après ça, j'ai vu plusieurs conseiller d'orientation (pôle emploi, C.I.O...) et aucun n'a su m'aider dans mes recherches. On m'a juste répondu " Ah bah faut que vous regardiez sur Internet ", ah ouais, merci, c'est vrai qu'Internet c'est vachement fiable, et puis c'est vrai que c'est pas votre boulot de me renseigner sur mon avenir... Du coup, en tâtant le terrain un peu partout (des connaissances qui connaissaient justement des gens qui bossent avec les animaux) j'ai réussi à trouver plusieurs métier en rapport avec les animaux, mais... Pas les formations. :facepalm:

D'ailleurs, j'ai fais un Bac Pro Stylisme (mais j'ai arrêté avant le bac, c'était un bac sur 3 ans donc le truc pas du tout mis au point pour le moment, et bref j'ai déjà raconté tout ça ailleurs, j'ai fais une dépression patati patata), j'ai chercher pendant 1 an ce que je voulais faire, et comment je pouvais le faire, et finalement tous mes projets ont été annulés par faute de moyen où de formation, et puis un jour révélation, " J'ai toujours rêvé de bosser avec les animaux, alors, pourquoi pas tenter l'expérience?", on m'a parlé donc de la formation auxiliaire véto, mais quand j'ai appelé le CFA ils n'avaient plus de place malheureusement, et m'ont dit de retenter l'année d'après (donc cette année), que je serai prise sans problème & tout ça, et y a 2-3 mois, j'appelle et ils me disent " Ah oui, non cette année, nouvelle réforme : Pour entrer en CAP Auxilaire Véto il faut avoir le niveau BAC où au moins être en première BAC " Euh, logique des choses? Tu m'expliques? Le CAP est pas sencé être AVANT le BAC? :facepalm:
 
17 Avril 2011
7
3
654
rennes
Je vous rejoins dans cette aventure brumeuse qu'est l'orientation!
Je n'ai jamais su ce que je voulais faire de ma vie et je ne sais toujours pas.
Etant dans une famille constituée principalement de médecins j'ai "naturellement" choisi un Bac S puisque "ça ouvre toutes les portes". Arrivée en Terminal et la date fatidique du 20 mars (fermeture des inscriptions de voeux sur post bac) j'ai totalement flippée : en 3 ans j'avais voulu être photographe, travaillé dans la pub, le cinéma, être anthropologue ... Quand j'ai répondu "je voudrai faire des sciences humaines" on m'a répondu "mais c'est trop vague ça, et puis avec un bac S tu vas ramer, il y a beaucoup de rédaction dans ces filières!" (à croire qu'en S on désapprend à écrire ...) La date butoir approchant à grand pas et n'ayant pas eu d'illumination concernant la voie que je devais suivre, j'ai choisi une licence de biologie un choix "logique" vu que j'étais en spé SVT.
Seulement voilà après une très bonne première année j'ai acquis une certitude : je ne veux surtout pas travailler dans le domaines des sciences! D'autant plus qu'aucun des métiers auxquels je suis censée pouvoir prétendre ne me convient....
Aujourd'hui je suis donc totalement paumée après une deuxième année de Fac ratée pour cause de remise en question je voudrai me réorientée complètement pour atterrir en histoire de l'art...Seulement il y a un HIC : mes scientifiques de parents ne comprennent pas que je veuille tout plaquer maintenant et sont persuadés que je ferai de même avec ma nouvelle licence! (Grosse crise familiale donc ...)
Même si je refuse de vivre une nouvelle année à déprimée seule dans mon coin et bien ... Ils me mettent le doute avec tout leur bourrage de crâne ... Je reste quand même sur mon idée parce qu'il faut bien faire quelque chose mais j'avoue prier tout les soirs pour ne pas être déçue :erf:

Tout ça pour dire que je n'ai jamais trouvé quelqu'un (que soit les conseillères, parents, amis ..)qui puisse m'aider à entrevoir un début de réponse...

(Mon premier pavé ici, je suis fière :P)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Elmeir;2268088 a dit :
Quand j'ai répondu "je voudrai faire des sciences humaines" on m'a répondu "mais c'est trop vague ça, et puis avec un bac S tu vas ramer, il y a beaucoup de rédaction dans ces filières!" (à croire qu'en S on désapprend à écrire ...) La date butoir approchant à grand pas et n'ayant pas eu d'illumination concernant la voie que je devais suivre, j'ai choisi une licence de biologie un choix "logique" vu que j'étais en spé SVT.
Seulement voilà après une très bonne première année j'ai acquis une certitude : je ne veux surtout pas travailler dans le domaines des sciences! D'autant plus qu'aucun des métiers auxquels je suis censée pouvoir prétendre ne me convient....
Aujourd'hui je suis donc totalement paumée après une deuxième année de Fac ratée pour cause de remise en question je voudrai me réorientée complètement pour atterrir en histoire de l'art...Seulement il y a un HIC : mes scientifiques de parents ne comprennent pas que je veuille tout plaquer maintenant et sont persuadés que je ferai de même avec ma nouvelle licence! (Grosse crise familiale donc ...)

Comme je comprends... de base plutôt attirée par les matières littéraires (grâce auxquelles j'ai eu mon bac S d'ailleurs, avec des notes plus que médiocre en maths et physique/chimie)... en fait le seul truc qui m?intéressait c'était plus ou moins la bio, parce que caractère quand même assez littéraire, restitution de connaissance, en fait j'aime bien blablater et c'est ce qu'on te demande au lycée!
Donc n'ayant pas d'idée plus loin que le bac (ou trop et toutes totalement incompatibles) j'ai décidé que je ferais de la bio... Donc refusée en IUT (merci les maths!), je me retrouve à la fac où je découvre un univers qui me va en fait plutôt bien. Les profs te foutent une paix royale et ça, ça change du lycée et ça fait carrément du bien! Après les résultats honorables en 1ère année arrivent la 2e année et le fameux "Semestre 3" où il y a de tout sauf de la bio et là je peux vous dire, je déchante totalement! Du coup je foire ma 2e année comme il se faut (enfin que le premier semestre) donc je me retrouve avec un semestre à tuer, j'en profite pour bosser et mettre un peu d'argent de côté!
Deuxième année en poche, me voilà en licence où là on fait vraiment de la bio et où je me dis que non, définitivement c'est pas fait pour moi (après avec dû tuer un rat sur ma paillasse, j'ai eu une révélation du genre: plus jamais ça!).

Bref j'ai eu cette licence avec mention AB et là je vais entamer un master en environnement où j'espère pouvoir m'épanouir (pas sure je sais toujours pas ce que je veux faire!). En tout cas j'ai été prise dans celui que je voulais absolument et du coup je suis assez enthousiaste mais bon, qui sait!

Tout ça pour dire... je sais pas si un jour je trouverais ce que je veux vraiment faire (en dehors des rêves qu'on a étant gamines!) et j'espère juste trouver un boulot qui me plaise à la fin...

Mais c'est pas gagné!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes