orientation post khâgne: arts du spectacle

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par ravaltakich, le 15 avril 2010.

  1. ravaltakich

    ravaltakich
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes!
    Voila, je suis en fin de khâgne (spécialité lettres modernes) à Nantes et j'aimerais m'orienter vers les arts du spectacle pour l'année prochaine. J'ai trouvé "la" formation idéale: une l3 "théorie et pratique des arts du spectacle" à Aix-en-Provence. Seulement, ils ne prennent que 10/15 étudiants issus d'autres formations que le DEUG arts du spectacle de Aix. J'aimerais avoir des avis concernant les points suivants: pensez-vous qu'il est aisé d'obtenir une équivalence en l3 arts du spectacle après une khâgne lettres modernes? Les étudiants de l'académie sont-ils réellement considérés comme prioritaires? Connaissez-vous d'autres fac, ou même des écoles (publiques de préférence) qui enseigneraient les arts du spectacle? (je m'intéresse tout particulièrement au travail de mise en scène et à la complémentarité de ladanse et du théâtre).
    Merci de partager vos expériences et de répondre, si vous le pouvez, à mes questions.
     
  2. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Humm je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions Mais je peux te dire qu'il existe un département "Arts du spectacle" à l'université de Poitiers. Mais c'est théâtre ET cinéma. Même si tu choisis de te spécialiser en théâtre, tu auras quand même des cours de cinéma. Je parle bien pour Poitiers là, parceque je sais que ce n'est pas partout pareil. Toujours à Poitiers donc, il y a un Master Théâtre qui visiblement est vraiment bien organisé si j'en crois les dires de mes profs et au vu des élèves qui y sont inscrits. Je sais aussi qu'il y a pas mal de partenariats avec le Théâtre Auditorium de la ville. Je dis ça par rapport à ton souhait de travailler sur la mise en scène.
    Je sais aussi que quelques (mais peu) spectacles de danses sont présentées à Poitiers, et parfois quelques courts stages, mais après je ne crois pas que le rapport à la danse soit étudié durant les cours.
    Je crois savoir que les spé-théâtres en L3 ont des cours de jeu d'acteurs, de direction d'acteurs (ou tu pourrais étudier la mise en scène donc) et aussi d'écritures de pièces et de critiques de pièces. (j'espère ne pas te dire de bêtises) Mais tu dois surement avoir plus d'infos sur le site de la fac de Poitiers.

    Après, par rapport au fait que tu viennes des Lettres Modernes, je ne pense pas que ça pourrait te desservir, au contraire. On étudie pas mal de pièces (par exemple ce semestre, on est très spécialisé sur Brecht). Les cours sont très théoriques aussi. Les profs sont très branchés théories et principes. Mais c'est intéressant.

    Voilà. J'espère t'avoir été utile.
    Bon courage. ;)
     
Chargement...