Original, pas cher, facile, ça existe ?

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Wesley, le 16 décembre 2006.

  1. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Hi !

    J'aime beaucoup lire tous les sujets sur le Réveillon, Noël, etc. Ca donne envie. :d
    Seulement nous on n'est pas des mamans, et quand on fête quelque chose c'est souvent moins sophistiqué...

    Bref, je suis désespérée culinairement : je voudrais faire un Réveillon sympa, traditionnel, et cela avec des ingrédients pas trop chers...
    Ca existe ? HELP !!!! :P
     
  2. niyyah

    niyyah
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Eh bien, je me suis posé la même question il y a quelque temps... D'autant plus que je n'ai pas de four, mais des plaques électriques!
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Humph.. Je ne suis pas une maman, et je ne serais pas d'une grande aide mais je voulais vous souhaiter bonne chance :]
     
  4. Caramiel

    Caramiel
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    :P chuis pas une maman non plus héhé
     
  5. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Bon, je ne suis pas une maman mais j'adore cuisiner et mes copains viennent toujours chez moi quand la cuisine familiale leur manque...

    Vous voulez des recettes traditionnelles ou des trucs un peu plus exotiques ? Généralement, la bouffe asiatique "simplifiée" est facile à faire quand on attend pas mal de gens (les copains, ça arrive rarement à 2 pour dîner :d), avec des ingrédients pas trop chers et ça épate toujours (qui peut comparer votre Tom-Kha-Gaï à celui de... sa maman justement ???).

    Quand j'ai pas mal de copains qui viennent dîner, j'aime bien taper dans des plats style :

    - poulet au coco. En très gros (je fais toujours ça au pif) : une escalope de poulet par personne coupée en petits morceaux, 1 boîte de tomates concassées pour 4 personnes, 1 cuiller à café de sucre pour 4 personnes, 1 boîte de lait de coco pour 4 personnes, une pincée de gingembre et éventuellement un peu de piment, sel poivre. On met tout à chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait bien réduit et hop, avec du riz, c'est prêt)

    - poulet au curry. Pareil : une escalope de poulet par personne coupée en petits morceaux qu'on fait revenir, on ajoute 1 boîte de lait de coco pour 4, plus ou moins de curry curry selon le goût, on laisse bien mijoter pour que ça réduise, on sert en mettant plein de coriandre fraîche hachée dessus ou des amandes effilées blondies à la poêle. J'aime bien rajouter un petit côté sucré avec 1 pomme par personne coupée en gros dès que je mets à cuire avec la sauce

    - dinde au miel et à la moutarde : faire mariner 2 heures des petits morceaux de dinde dans un mélange de miel liquide, moutarde à l'ancienne, sauce soja, sel poivre, un peu d'huile. Faire réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien caramélisée. Saisir les morceaux de poulet dans une autre poêle puis ajouter à la sauce. Laisser quelques minutes pour que les morceaux de poulet soit bien enrobés de sauce... Pour servir, j'adore avec de l'estragon frais dessus...

    Sinon, il reste les pâtes un peu chics, genre au fruits de mer ou au saumon.

    - Pâtes au saumon : on fait cuire les spaghettis normalement. Dans une petite casserole à côté, on fait épaissir à feu doux plein de crème fraîche bien épaisse avec un jaune d'oeuf pour 2 personnes + sel (pas trop, le saumon est déjà bien salé) et poivre. Egoutter les spaghettis, mettre la sauce bien crémeuse dans la cocotte des pâtes, rajouter les pâtes, mettre plein des lardons de saumon fumé, le jus d'un demi-citron pour 4 personnes et ajouter de l'aneth ou de la ciboulette ciselée.

    - Pâtes au fruit de mer. Même chose en gros, avec un mélage de fruits de mer (merci Picard) rapidement saisi à la poêle avec un peu d'huile d'olive et de l'ail.

    Je suis dans le bon truc ou ce n'est pas du tout ce que tu attends Wesley ?? :rolleyes:
     
  6. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    La 2ème partie de ta réponse est totalement dans le sujet ! :d Parce qu'on aimerait faire un repas vraiment typique, donc 100% cliché, comme dans les films, ce qu'ils font à Noël...:o
     
  7. Caramiel

    Caramiel
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Ha ben un truc genre poulet ou dinde ( tu peux les acheter congelés et entier dans les magasins discount genre aldi ) rôtis avec une purée de pdt à l'américaine, une sauce aux fruits rouges:

    La je te donne les proportions pour 2 poulets ou une bonne dinde: Tu fais décongeler la volaille, tu passes ta main entre la peau et la chair, pour décoller la peau, sans la déchirer, c'est facile, il suffit de faire doucement, tu décolle la peau sur le dessus de la bête.

    Dans un bol tu mélanges: 70 gr de beurre avec 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre, + les herbes de ton choix, surtout du thym, des herbes de Provence (tout ça tu le trouves en mag discount si tu n'en as pas ) et tu étales la moitié de cette mixture entre la peau et la chair, et le reste, directement sur la peau, tu en mets bien partout, sauf sous la volaille.
    Et pour faire la sauce, quand la volaille est cuite, tu l'enlèves du plat, tu déglaces la graisse qui est au fond du plat, en le mettant sur le gaz, tu y ajoutes un bon verre à moutarde d'eau et deux cuillères à café de gelée de groseilles ou de fruit rouge de ton choix, tu continues de remuer et tu portes à ébullition jusqu'à ce que ca ait réduit de moitié, et hop tu passes à la passoire et tu mets dans une saucière.
     
  8. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Le truc avec les volailles entières, c'est qu'après, il faut la découper, ce qui n'est pas forcément évident une première fois :confused: Moi ça me fait toujours peur... :o J'ai l'impression que je vais la massacrer, que les ailes vont voler dans toute la pièce et que mes amis vont tout recevoir dans la figure !!!

    Autres suggestions :

    Des filets mignons de porc aux carottes caramélisées. Tu épluches 3 carottes par personne et tu les coupes en rondelles assez fines. Tu les fais cuire avec du beurre à feu moyen pendant 1/2h. Quand elles commencent à colorer, tu rajoutes une petite cuiller à café de sucre par personne et tu montes un peu le feu. Quand elles sont bien caramélisées, tu les mets hors du feu et tu gardes pour plus tard. Pendant ce temps, tu éminces 2 ou 3 oignons, tu les fais blondir dans un mélange beurre-huile et lorsqu'ils sont colorés, tu ajoutes les filets mignons pour les faire revenir de tous les côtés à feu vif. Puis tu ajoutes 2 ou 3 pincées de curry, sel, poivre, thym. Tu couvres, tu mets à feu plus doux et tu laisses cuire (pour le temps, ça dépend du nombre et de la taille des rôtis...). Rajoute les petites carottes pour que les saveurs se mélangent et qu'elles s'imprègnent de la sauce du rôti. Et voilà ! Ca a l'air compliqué, mais c'est très simple en réalité.

    Rôti de veau Orloff : tu prends un rôti de veau, tu lui fais une bonne entaille au milieu, tu y mets des tranches de jambon rouge, de bacon ou de lard et des tranches de fromage type comté, emmenthal, etc. Tu ficelles bien le tout et tu fais cuire ton rôti normalement. En déglaçant les sucs de la poêle avec un tout petit peu d'eau et pas mal de crème fraîche... MIAM. Avec des tagliatelles fraiches...

    En fait, il y a plein de trucs très simples à faire, mais qui prennent pas mal de temps en grande quantité... Ne serait-ce qu'une purée MAISON, ça change tout ;-) Mais pour 15, ça devient rapidement le bagne...

    Ah tiens, je viens de penser à autre chose : des pavés de saumon en papillotes avec une fondue de poireau. Je pense que ça ne revient pas trop cher et que ça rend quand même son petit effet... Tu prends 1 poireau par personne. Tu l'épluches et le coupe en fines rondelles. Tu le fais suer (= à feu doux et couvert) pendant 1/4 h avec du beurre puis tu ajoutes un petit peu de vin blanc et tu montes le feu en découvrant jusqu'à ce que les poireaux soient bien colorés (+ sel et poivre bien sûr). Tu préchauffes ton four à 140° environ. Tu prépares un carré de papier d'alu par personne. Au centre, tu mets ton pavé de saumon cru, tu sales ert poivres. Tu mets une toute petite noix de beurre. Autour ou dessus, tu mets la fondue de poireau. Tu refermes la papillote pour qu'elle ne puisse pas s'ouvrir durant la cuisson (tu sais comment faire ou j'explique ?)?. Tu mets au four une petite vingtaine de minutes. Tu peux servir avec un bol de crème fraîche épaisse citronnée que chacun mettra à sa guise. Le truc pour économiser, c'est de le servir avec du riz par exemple (surtout si tu as de grands gaillards ogresques à table) en demandant au poissonnier de couper des pavés plutôt petits. Parce que dans la recette, forcément, c'est le saumon qui coûte le plus cher...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tiens, ca me fait penser à quelque chose d'assez simple mais raffiné que j'ai mangé.. Papillote de saumon mozarella/tomates/herbes.
    Si tu veux la recette, y'a qu'à demander ^^
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    On m'avait parlé de pates au foie gras.
    Bon il ne faut pas prendre un foie gras de très très bonne qualité parce que c'est un peu du gâchis ; mais il paraît que c'est super bon. Avec des spaghettis en général.
     
  11. Akrilik

    Akrilik
    Expand Collapse
    Barbamama

    Ha oui les tagliatelles au foie gras, specialité de mon père quelques jours après les fêtes.:P

    Histoire de se motiver pour perdre du poids pour la nouvelle année hu hu
     
  12. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Pour le dessert, un truc léger et facile que je fais souvent à noel : l'ananas meringué!

    Pour quatre tu vide 2 petits ananas, du coupe la chaire en morceaux dans un bol avec 3 bananes, deux mangues, le jus d'une orange et un verre à liqueur de rhum. Tu fais mariner 1 heure environ, en protégeant les ananas vides avec de l'alu (le tout au frigo). tu remplis les ananas, tu les recouvres de blancs batus en neige et tu saupoudre du sucre vanillé. Un four tout doux (thermostac 1 ou deux, pas plu de 150°) 20-30 min.... et voilou!
     
Chargement...