« Osez le masculisme », le groupe sexiste de Sciences Po Bordeaux

29 Novembre 2012
3
3
154
Elève à Sciences Po Bordeaux, j'apporte ma brève contribution.

Déjà, je trouve génial que le débat sur le sexisme soit relancé au travers de ces posts, et que la plupart d'entre vous utilisent ce cas pour débattre de faits comme le féminisme, ses limites, ses combats actuels, etc. Comparé aux réctions sur des sites comme Sud Ouest ou l'Express, le débat s'élève et ça fait plaisir de la part des Madz' ! :)

Par contre, par pitié, arrêtez les commentaires comme ceux ci : (Ce n'est pas le seul mais c'est le plus récent trouvé)

kalishka-;3910786 a dit :
Connaissant les énergumènes de Sciences Po Bordeaux, ça ne m'étonne absolument pas :stare:

Les élèves qui ont ouvert cette page ont été stupides, encore plus en associant l'école à leurs stupidités. Personnellement, j'en ai ch*é pendant des années pour entrer dans cette école, et comme la plupart des Sciences Pistes, je ne suis pas une fifille à Papa et Maman bourrée de fric qui fait des études pour le nom. Je galère, comme beaucoup d'étudiant(e)s, et je fais cette école pour faire un métier que j'aime.

Alors par pitié, on arrête les clichés, les remarques faciles du type "Haha et dire que ça va nous gouverner dans quelques années" ou je ne sais quoi encore, parce que comme le soulignait très bien vic-vicious ; 1) Ca n'arrivera pas et 2) ça ne fait pas avancer le débat d'un milipouce.

Pour le coup, c'est un manque de respect total, ça associe une poignée d'imbéciles à des milliers d'étudiants. Triste de voir réduite la diversité des personalités, ambitions, talents réunis dans les élèves de cette école en une phrase méprisante qui concernent des débiles.

Merci d'avance à celles qui auront lu ce petit pavé-coup de gueule. Encore une fois, merci à la plupart d'entre vous de vouloir faire avancer le débat ! :)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
(Concernant le nom de l'équipe de volley, je sais pas, j'avais fait un quizz où ma team s'appelait les "Space Ninjas Rapists from Hell"... pourquoi c'est plus drôle en anglais?)
 
20 Octobre 2012
479
408
794
alphard;3910931 a dit :
kalishka-;3910786 a dit :
Connaissant les énergumènes de Sciences Po Bordeaux, ça ne m'étonne absolument pas :stare:

Les élèves qui ont ouvert cette page ont été stupides, encore plus en associant l'école à leurs stupidités. Personnellement, j'en ai ch*é pendant des années pour entrer dans cette école, et comme la plupart des Sciences Pistes, je ne suis pas une fifille à Papa et Maman bourrée de fric qui fait des études pour le nom. Je galère, comme beaucoup d'étudiant(e)s, et je fais cette école pour faire un métier que j'aime.
Pour le coup, c'est un manque de respect total, ça associe une poignée d'imbéciles à des milliers d'étudiants. Triste de voir réduite la diversité des personalités, ambitions, talents réunis dans les élèves de cette école en une phrase méprisante qui concernent des débiles.

Je dis juste que cette ambiance "blagues sexistes et lourdes" je l'ai souvent retrouvée lorsque j'ai pu côtoyer des mecs de sc po bdx de près ou de loin.
Je ne dis pas que tous les élèves sont comme ça, mais sachant ce que j'ai pu voir/entendre, pour le coup je ne suis pas tombée de ma chaise en lisant ça.
C'est un ressentiment personnel et non pas une généralité. Il ne faut pas le prendre pour soi ;)
 
29 Novembre 2012
3
3
154
kalishka-;3911048 a dit :
alphard;3910931 a dit :
kalishka-;3910786 a dit :
Connaissant les énergumènes de Sciences Po Bordeaux, ça ne m'étonne absolument pas :stare:
Les élèves qui ont ouvert cette page ont été stupides, encore plus en associant l'école à leurs stupidités. Personnellement, j'en ai ch*é pendant des années pour entrer dans cette école, et comme la plupart des Sciences Pistes, je ne suis pas une fifille à Papa et Maman bourrée de fric qui fait des études pour le nom. Je galère, comme beaucoup d'étudiant(e)s, et je fais cette école pour faire un métier que j'aime.
Pour le coup, c'est un manque de respect total, ça associe une poignée d'imbéciles à des milliers d'étudiants. Triste de voir réduite la diversité des personalités, ambitions, talents réunis dans les élèves de cette école en une phrase méprisante qui concernent des débiles.
Je dis juste que cette ambiance "blagues sexistes et lourdes" je l'ai souvent retrouvée lorsque j'ai pu côtoyer des mecs de sc po bdx de près ou de loin.
Je ne dis pas que tous les élèves sont comme ça, mais sachant ce que j'ai pu voir/entendre, pour le coup je ne suis pas tombée de ma chaise en lisant ça.
C'est un ressentiment personnel et non pas une généralité. Il ne faut pas le prendre pour soi ;)

Oui, bien sûr, une fois encore je ne te visais pas, c'est juste que ce genre de remarques, ça fait une bonne semaine qu'on en entend partout, et c'est vrai qu'être amalgamée avec des débiles pareils, ça me fait sortir de mes gonds. Désolée si je me suis emportée, pour le coup là aussi ce n'est pas personnel ! :)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je suis désolée, mais je ne pense pas qu'on puisse rire du viol comme d'une couleur de peau.
Le viol est une torture, pas un truc qu'on peut tourner en dérision.

je viens d'en parler avec mon copain pour avoir un avis à la fois masculin et d'une personne sachant ce que c'est que le handicap, et la réaction est à peu pres la même que la mienne.

Le nom de l'équipe l'a moyennement choqué (rapport au mot "viol" employé dans les jeux etc pour dire qu'on gagne haut la main), même s'il admet que ça participe à la banalisation du truc.

Sur les blagues nous sommes d'accord et pour le dire simplement :
un arabe peut rire d'une blague sur les arabes,  une femme peut rire d'une blague sexiste (même si c'est pas toujours drôle^^), idem pour un noir, pour un gay, et même parfois pour un handicapé (le fameux "salut ça roule?" si le mec est vraiment bien dans sa peau...)
par contre, je doute qu'une personne ayant été violée ou excisée se fende la poire en lisant des blagues la dessus : on parle d'actes de tortures.

Pour moi la limite de l'humour est la.
Alors à la limite entre eux en privé si ça les fait marrer d'être cons tant mieux pour eux.
Mais comme ça non.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je pencherai plutôt pour une tentative d'humour noir pas drôle même si ils auraient dû le préciser,ne pas associer le nom de sciences po Bordeaux et surtout le faire avec plus de talents. N'est pas Desproges (une madZ en a parlé mais il y en a d'autres qui en font ou en ont fait) qui veut.
Il faut du talent pour raconter des blagues drôles mais encore plus quand c'est de l'humour noir car sinon, ça ne passera pas.
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
J'étais partie pour citer 5 ou 6 personnes différentes et puis en fait ça allait être illisible alors je vais essayer de faire (relativement) simple et (relativement) court :

Non mais réveillez-vous les filles !!
Franchement, il me semble URGENTISSIME que chacun prenne ses responsabilités.

Déjà, même si deux autres madmoiZelles l'ont cité, je remets le lien vers le blog de Denis Colombi (sociologue) sur l'humour et les discriminations :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html

On ne peut PAS juste dire que c'est de l'humour alors oh c'est bon, faut se décoincer, et pour ceci je vous renvoie à M. Colombi et même aux commentaires en bas de sa note de blog.
On n'oppose pas "drôle" à "sérieux", "drôle" est juste le contraire de "pas drôle" donc on peut blaguer sérieusement.

Et pour celles qui disent en parlant de ces (charmants) étudiants "oui mais je pense pas qu'ils soient POUR le viol", non mais OUVREZ LES YEUX !

Qui peut encore croire que le viol c'est seulement des hommes malades mentalement qui bavent au coin des rues sombres en guettant leur proie ?

Il y a eu des tonnes d'articles et même de reportages ces derniers temps avec des témoignages de violé-e-s ET de violeurs (je n'arrive pas à remettre la main sur le témoignage d'un "date rapist", saisissant, le mec expliquant que lui ne se considère pas comme violeur mais c'est vrai que souvent, il couche avec des filles totalement ivres/endormies) et on voit bien que très souvent, ça se passe au sein même des couples, ou avec quelqu'un qu'on connaît, en qui on a confiance, ou juste avec un "mec normal" qui pète un câble à cause de l'alcool, de la drogue, ou à cause de rien, mais justement :
ce n'est pas à nous de trouver des excuses aux autres, et ne pas réagir face à des propos pareils, c'est laisser faire et donc dédramatiser le sexisme.
J'ai lu que l'humour servait à dédramatiser, mais là c'est pas du tout l'usage qui en est fait ! Comme le dit Denis Colombi dans son post (lisez-le bordel !), là il s'agit juste de répéter des conneries sexistes et dégradantes et donc de perpétuer les clichés à la con sous couvert de l'humour.

Donc qu'il s'agisse du viol ou pas, c'est le même raisonnement, le féminisme c'est une veille permanente !

Une madZ disait que quand ce sont les hommes dont on se moque, personne n'en parle.
Eh bien je ne suis pas d'accord, enfin je suppose oui que dans les médias c'est moins évoqué (mais c'est un autre sujet), mais personnellement, autant je ne laisse pas mes potes stigmatiser les femmes (avec les clichés "les filles c'est chiant, ça pleure, ça sait pas conduire, ça fait le ménage, la cuisine" etc), autant je m'insurge aussi quand un mec est moqué parce qu'il ne correspond pas au cliché de l'homme viril.

J'ai des potes (hétéros et homos) qui sont coquets, parlent de fringues, sont sensibles, parlent parfois de trucs qui les ont émus, et j'en passe, et très souvent, y a un abruti pour se marrer parce que "eh machin, mais t'es une vraie fille à l'intérieur en fait, arf arf arf".
Et je précise que la moitié du temps, ce sont des filles qui font ces remarques.

Donc je rebondis encore sur autre chose (et là j'ai vraiment l'impression qu'il faut reprendre les bases pour certaines) : le sexisme n'a pas de sexe.
Il y a des femmes misogynes, des hommes misandres et inversement bien sûr.
Mais personne n'a jamais dit que seuls les hommes sont misogynes, bien au contraire.

J'en profite pour rajouter que le féminisme, ça n'est pas nier les différences hommes/femmes, c'est juste vouloir l'égalité des droits.
Donc les discours interminables sur les femmes qui sont moins fortes physiquement que les hommes, heu... comment dire ?
On sait.
On s'en fout.
On veut juste les mêmes droits, les mêmes opportunités, les mêmes préjugés (ou non préjugés plus exactement), bref, le même respect.

Je ne suis même pas sûre d'avoir fait le tour, en tout cas clairement, la lutte continue !
Comme je le disais au début, chacun ses responsabilités.

Mesdemoiselles, non au slut shaming, veille permanente, on arrête de se voiler la face et on se tait si un débat ne nous intéresse pas mais on ne dit pas "y a plus important, ça c'est pas grave".

Messieurs, vous n'êtes pas des animaux, on le sait et les féministes étant pour l'égalité, on ne vous prend pas de haut, on sait bien que vous êtes capables de vous contrôler (là je vous renvoie vers tous les articles madmoiZelle et autres sur la culture du viol), on y croit.

Et quant à la poignée de crétins de Science-Po qui colportent ce genre de pensées gerbantes, pas d'excuses.
Non ça n'est pas de l'humour, et Facebook c'est public, on est en 2013, faites pas les innocents.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Pour re-répondre à l'argument de l'humour :
Non je suis désoléec'est pas que ça.

D'abord parce quecomme on l'a déjà dit, pour d'autres catégories de la population, l'humour n'excuse pas tout. Mais pour les femmes comme par hasard, ça passe et en plus faudrait pas qu'elles se sentent offensées ces coincées du cul! Je pense que si demain un mec sortait un livre exclusivement avec des blagues anti sémites, ou racistes "anti-blancs", ça passerait pas du tout. Mais nous on devrait encaisser en souriant, pourquoi?

 

Il ne s'agit pas quede personnes qui pourraient être blessées d'ailleurs, sinon il ne s'agirait que de qq personnes à un niveau personnnel qui se sentiraient blessées (par ailleur je trouve ça déjà assez dégueulasse d'accuser les-dites personnes qui se sentiraient blessées, genre "oh ça va ta sœur s'est faite violer mais là c'est bon c'est une blague tu vas pas nous faire un caca nerveux!").

Si ya des gens quitrouvent pas ça drôle, je crois pas que ce soit une question d'humour. Là je crois que c'est un peu plus que ça, qu'il y a un peu plus que notre sens de l'humour qui en prend un coup, c'est aussi notre morale, nos valeurs, etc.

 

C'est un peu commesi des prêtres ouvraient une page pour faire des blagues pédophiles… Oh c'est bon, ils ont le droit de décompresser eux aussi! Ben non, ça ferait pas rire une très grande partie du monde, pas parce que personne aurait perdu son sens de l'humour, mais parce que c'est violent verbalement. C'est violent parce qu'il y a vraiment un problème d'enfants qui subissent des abus, que ça se passe en ce moment, que les victimes sont souvent silencieuses parce qu'elles en ont honte, et parce que les violeurs sont protégés par leur propre communauté dans des non-dits.

Ben c'est pareilpour les rape joke. C'est pas drôle parce que la frontière est ténue entre ce qui existe vraiment et ce qui n'est qu'une blague. Et il n'y a vraiment pas un climat favorable pour les victimes, c'est même le contraire (cf  jugement du viol collectif Nina). Ce genre de"blague" banalise les violences et stigmatise les victimes (personne ne devrait se sentir offensé, on fait un scandale de pas grand-chose, etc.), et crée plutôt un climat machiste et confortable d'acceptation de tous les comportements dangereux type slut-shaming, attitudes sexistes etc qui EUX encouragent à traiter les femmes avecmoins de respect, à traiter les victimes aussi avec moins de respect, à traiter les gens qui s'en plaignent comme des rabat-joie.

 

C'est un peu commesi je remontais le temps, que j'allais en 1945 et que je faisais un stand up basé sur des blagues sur les mutilés de guerre et les juifs brulés dans les camps. Ya un moment faut savoir être un peu adulte et se poser des questions.
 
24 Mai 2012
318
155
414
kass;3910924 a dit :
deutsche-g;3910217 a dit :
Il y a autre chose qui me gêne un peu à la lecture de certains messages, c'est que j'ai l'impression que certaines pensent que les membres de ce groupe n'ont pas le droit de ne pas avoir eu de la jugeotte parce qu'ils sont à Sciences Po. Déjà, Sciences Po Bordeaux, c'est pas Sciences Po Paris, et puis élite de la nation ou pas, ça arrive à tout le monde de faire des trucs stupides et pas judicieux, espérons juste que ça leur serve de leçon.

Je t'avoue que je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "Sciences Po Bordeaux c'est pas Sciences Po Paris"..
Tu veux dire que les étudiants à Bordeaux sont plus bêtes que ceux de Paris? Et que donc, y a aucune trace de sexisme à Sciences Po Paris? Et que donc, Paris c'est mieux que le reste du pays?
Bien sûr, j'exagère à fond ton propos et j'espère que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais voilà, je comprends pas ce que tu as voulu dire. En quoi Bordeaux et Paris c'est différent dans le sexisme? J'aimerais que tu m'éclaires :)

Sinon, pour revenir à l'article et aux réactions.. Je suis assez partagée, parce que je comprends les deux points de vue : ceux qui trouvent ces blagues drôles ("que de l'humour"), et aussi pourquoi elles choquent autant (banalisation).
Comme d'autres avant moi, je trouve que le problème réside surtout dans le fait d'avoir affilié l'école à leur groupe, c'était crétin de leur part, normal que l'école réagisse et engage des poursuites. Ce n'est pas un problème de "être drôle ou pas", c'est un problème de réputation ternie pour toute une école.

Pas du tout, c'était parce que revenait souvent l'argument "c'est l'élite de la société qui va nous gouverner on est mal barrés si même la crème de la crème fait des conneries, ah elle est belle la France !" (c'est en tout cas comme ça que je l'ai perçu).

Je ne dis pas ça pour rabaisser les SP de province (c'est déjà difficile d'y rentrer, je pense les tenter et je serai très contente si j'y suis prise) mais il me semble que les SP de province c'est en-dessous de SP Paris dans l'esprit "école pour élites/décideurs de demain" (je veux dire dans le cursus-bateau des hauts-fonctionnaires c'est plutôt : ENA, ENS, HEC, et SP Paris).

Ca n'avait pas de rapport direct avec le sexisme et ça ne voulait pas du tout dire que Paris niveau sexisme c'est mieux, j'aurais pas osé !

Edit : pour celles qui parlaient des recueils de blagues racistes, il me semble que Carlos avait sorti un livre de blagues avec des trucs un peu limites du genre "qu'est-ce qui sépare l'Homme du singe : la Mediterrannée" mais je sais pas si ça a été retiré de la vente.

Après les blagues misogynes je trouve que c'est un peu différent des blagues racistes (misogynes, pas sur le viol) parce que les femmes en Occident, on a beau eu les traiter comme du caca niveau droit, on a eu de l'affection pour elles, c'est plus facile de faire des blagues dégueulasses sur quelqu'un qui ne peut pas se plaindre parce que quand même aimée, alors que les gens qui n'étaient pas considérés comme "de même race" étaient tout simplement raflés et joyeusement brûlés.

Les gens qui font ce genre d'humour même en pensant ce qu'ils disent ont toujours l'excuse du "ouais mais on vous aime quand même alors vous etes vaches de gueuler quand meme", dans leur esprit.
 
Dernière édition :
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
archibrald;3910959 a dit :
(Concernant le nom de l'équipe de volley, je sais pas, j'avais fait un quizz où ma team s'appelait les "Space Ninjas Rapists from Hell"... pourquoi c'est plus drôle en anglais?)
Ce qui est drôle c'est l'absurdité et l’exagération du délire.
 J'adore ce nom :yawn:
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
anthrax;3911460 a dit :
archibrald;3910959 a dit :
(Concernant le nom de l'équipe de volley, je sais pas, j'avais fait un quizz où ma team s'appelait les "Space Ninjas Rapists from Hell"... pourquoi c'est plus drôle en anglais?)

Ce qui est drôle c'est l'absurdité et l’exagération du délire.
 J'adore ce nom :yawn:
et donc employer le mot "rapist" parce que c'est en anglais et qu'il y a ninja dedans ça passe mieux?
pourtant le concept de viol est tjs la, non?

Je ne vous comprend pas des fois, je trouve qu'il y a incohérence.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
miawou;3910236 a dit :
Quand j'ai lu l'article, j'étais sûre qu'il y allait avoir tout un tas de "Rhoooo mais c'est de l'humour".
C'est un peu facile non?

@renny (je m'adresse à toi parce que tu es une des dernières que j'ai lue et que j'ai pas retenu les pseudos de la page un mais ne te sent pas agressée hein)
Tu as employé une phrase qui a fait tilt "un groupe d'hommes qui rient de blablabla" oui mais voilà, pour moi il y a une grande différence entre "rire de" et "rire avec", or ce groupe ne rie pas du sexisme, il rie avec.
Ce groupe ne me poserait aucun problème si on sentait que c'était des jeunes (ou des vieux d'ailleurs mais on parle de jeunes ici) qui avaient créé cette page pour se moquer du sexisme, pour caricaturer le gros beauf sexiste de base. Or j'ai pas le sentiment que c'est ça. Pardon j'ai la certitude que ce n'est pas ça, vu la finesse des "blagues".
(C'est pour ça par exemple que je me suis pissée dessus pendant le Petit Journal sur Civitas, parce qu'ils les tournent en ridicule. Si une page facebook avait été créée pour dire qu'il faut enfermer tous les pédés ensemble, et que au pire comme ça ils s'enfileront toute la journée, ça m'aurait fait beaucoup moins rire. Pas du tout même.)

Peut être que comme ça, ces gars vont dire "mais nooooon c'est pour rire on respecte les femmes nous". Mais j'ai aussi le sentiment que ce sont aussi les premiers a traité une meuf de salope parce qu'elle a une jupe un peu courte/ qu'elle veut pas coucher avec eux/ qu'elle a couché avec plein de monde. Ce genre de blagues à la con, je suis désolée, ça perpétue les clichés dégueulasses, on ne rit pas d'eux, on ne les démonte pas par l'humour, non au contraire on abonde dans leur sens.

J'ai toujours du mal avec le fait que le sexisme passe mieux au niveau des blagues... Si un petit groupe d'individus débarquaient dans un amphi avec le costume du KKK pour jeter des trucs sur les étudiant-es noir-es présent-es, est-ce que ça serait aussi drôle? Je ne pense pas, et ils auraient beau dire que c'était pour rire, ça passerait pas.

Moi aussi il m'arrive de faire des blagues d'humour bien noir, mais avec mes potes. Et le jour où un type que je connais pas vient me faire une blague sur les femmes, les arabes ou les juifs il y a de fortes chances pour que je me demande qui est ce gros con.

Bref. Ah oui un dernier point. La femme n'est pas l'égale physique de l'homme. Et alors? On vit dans une société si archaïque que ça qu'elle doit établir une hiérarchie basée sur la force physique? Est-ce que sous prétexte que la majorité des femmes est moins forte que la majorité des hommes (parce que c'est pas vrai dans tous les cas) on a pas le droit aux mêmes considérations? Au même traitement?

Désolée pour le pavé mais j'en peux plus de l'excuse de l'humour.
Je suis contente en tout cas que l'école réagisse.
J'approuve ton dernier point sur la femme et sa force physique.
Cependant certaines jusqu'au boutistes de la cause vont jusqu'a nier cet état de fait, on n'est pas foutus pareils.

Je suis pour une égalité à compétences égales, mais bien sur que des différences demeurent, d'un point de vue physique, et c'est heureux. C'est pourquoi je prone davantage la complémentarité que l'égalité.

Pour ton propos sur l'humour, que dire à part que d'une personne à l'autre ça varie tellement.
je n'approuve pas tes dires à ce propos, si un inconnu ou quasi me fait une vanne sur ma couleur de peau, que je constate qu'il est en mode humour(et ça se voit vite, ne vous en déplaise)j'aurai pas idée de le traiter de con.

Enfin, pour ce qui est de l'humour sexiste qui "passe mieux" tu dis ça car tu es concernée, tout bêtement. Un black des ghettos aura la meme impression à propos des vannes racistes. Pourquoi? Parce qu'il est directement concerné.
Mais si les vannes sexistes passaient si bien que ça, il n'y aurait pas ce débat...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes