Où est le futur qu'on nous a promis ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 6 décembre 2011.

  1. Jack Parker

    Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

  2. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Nan mais surtout la téléportation (a coup de bon vieux anneaux de transfère à la stargate!)
    Pouvoir aller cherchez le pain sans se geler le cul sous la neige ça ça serrais bien!
    Ou partir en vacance sans se taper 6h de bouchon d'ailleurs!
     
  3. mdame

    mdame
    Expand Collapse
    et ta soeur ?

    Oh... ça m'a rappelé que je voulais ardemment un robot-aspirateur. Oui, mes envies de futur se limitent à ça.


    Et à des véhicules non encombrants et non polluants, tant qu'on y est. Ah mais non... ça existe déjà: ça s'appelle vélo. Des fois, le futur, c'est moins de fuite en avant ;)
     
  4. clairebelgato

    clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

    Amen! :d excellent article! je n'aurais pas dit mieux! non mais sérieux Pour quoi j'ai jamais eu de overboard :sad:

    [​IMG]
     
  5. Analinea

    Analinea
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Haha! J'adore! Moi j'attend avec impatience d'avoir un R2D2 (même si bon ok c'est censé être il y a très longtemps hein mais bon on va faire comme si on avait pas vu le début :d) ou une machine a voyager dans le temps (mon Tardis, mon Docteur T.T) enfin ouais, là, j'me sens arnaquée en effet XD
    Ah et pour les extraterrestres en France, faudra attendre, faut d'abord qu'ils débarquent aux Etats-Unis --'
     
  6. Carmelita

    Carmelita
    Expand Collapse
    Ne comprend rien au nouveau forum !

    Ah ah, les Jetsons, je n'en manquais pas un épisode...

    J'adhère complètement à ce que dit Toinette, mais comme j'ai une tendance pathologique à être en retard, le coup du téléporteur ça m'arrangerait beaucoup.
    J'espère bien qu'on n'établira jamais de colonies sur la lune ou sur Mars, par contre. L'humanité s'est déjà suffisamment bien débrouillée pour abîmer la planète Terre et pour transformer l'espace en déchetterie, ça suffit : laissons les autres planètes et les extra-terrestres tranquilles. (Franchement s'ils existaient et décidaient de venir nous botter le cul comme dans Le Jour où la Terre s'arrêta je ne pourrais que comprendre leur démarche).
    Mais bon je veux le téléporteur et l'hoverbard, parce que Marty McFly il est intemporellement trop cool ! :)

    Sinon, au risque d'avoir l'air de chipoter le "Si aujourd?hui on n?imaginerait même pas faire des papouilles à son grille-pain" m'a fait mal : tu te compliques la vie, Jack Parker, "Si aujourd'hui on n'imagine pas" suffit amplement ! ;)
     
  7. Pixel Quartz

    Pixel Quartz
    Expand Collapse
    Aime les patates

    Je n'ai jamais rêvé du futur mise a pas des téléporteur peut être!
    Le futur n'es pas comme il a été imaginé mais il est déjà bien! Ok bon a pas des skateboard ni de voiture qui volent ou bien de robot domestique mais on a découvert l'ADN et comment soigner des maladies comme le cancer! Sans parler de la technologie, notre technologie! Les pc de plus en plus compactes et performants, les teléphones portables, internet!!

    Il y a eu beaucoups d'améliorations et ils y en a encore alors si aujourd'hui on commence les voitures électriques alors peut etre qu'un jour on trouvera comment les faires voler! (des prototype existent déjà je crois). L'homme sait se débrouiller et allé de plus en plus loin mais il faut du temps pour ça ...
     
  8. Lillilabête

    Lillilabête
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Mais vous en avez pas MARRE d?allez au camping ou chez mamie tous les étés nan ?!
    -z +r

    Et +1 pour la téléportation.
     
  9. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    c'est sure que par rapport à l'idée que les gens se faisait du 21ème siècle c'est raté..

    mais bon... quand je parle avec ma mère qui a vécu dans le paris des années 50 sans chauffage/salle de bain/frigo/telephone/electro-menager/.. où les blocs de glace et le lait étaient encore livrés par des chevaux.. la technologie a fait un bon incroyable depuis.
     
  10. Néya

    Néya
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Mon avis est plutôt controversé sur ce sujet. Je pense qu'en effet, le futur s'est un peu foutu de notre gueule et qu'au final l'acquisition de nouvelles technologies dites futuriste prendra plus de temps que prévue.

    Néanmoins n'oublions pas qu'il y a 38 ans, la téléphonie mobile n'existait pas mais que depuis 1973 elle n'a pas cessée d'évoluer.

    [​IMG]

    Et il y a 20ans, commencait la gloire d'internet !

    Je pense aussi que la notion de "futur" est relative, en effet toutes les technologies actuelles et récentes nous semble acquise alors qu'elles peuvent paraitre justement "futuriste" à nos parents, grands parents...


    Les transports en communs:

    Je suis d'accord que le rêve serait d'avoir un métro uniquement composé de rame automatique (comme la 14) mais aussi tant qu'à faire, de bus, tramway, train, voiture, avion électrique avec pilotage automatique tant qu'on y est.
    Forcément vient s'ajouter des facteurs humains et économiques, ces mesures seraient plus respectueuse de notre terre mais aussi plus dévastatrice en terme d'emploi et d'argent.
    (On nous avait bien inventé un super avion qui faisait le tour du monde en 32h, alias le Concorde, mais malheureusement on nous l'a interdit à cause d'1 accident... alors que des tas d'autres avions avec plus d'accidents au compteur vol encore).

    A la maison:

    Rien de mieux qu'un robots pour le ménage, les courses... Ok pour des innovations qui nous facilitent la vie mais NON à celles qui vivent à notre place !!

    A-t-on vraiment besoin d'un robot pour faire à manger ? J'imagine que pour certain c'est un plaisir et une passion...
    A-t-on vraiment besoin d'un robot pour sortir son chien ? Non, j'ose espérer que si tu choisis d'avoir un animal domestique c'est que tu acceptes aussi d'en prendre soin et cela comprend nourriture, soin, sortie...
    Bientôt tu auras besoin d'un robot pour lire à ta place, te faire manger, te laver, t'habiller...

    Les robots "amis" pour les personnes âgées/isolées existent déjà, forcément ce sont de premiers prototypes et je n'imagine pas le prix.
    Mais sérieusement, tu te vois parler à un robot tous les jours ?
    Les gens sont en train d'oublier comment on communique, malgré la présence de nombreux moyens de communications (téléphone, internet, journaux, télévisions, fax...).

    La technologie:

    Pour ta télécommande, sache qu'il existe maintenant des télécommandes universelles (qui contrôle donc ta télé, ton dvd, ta chaine hifi...) et qui ont une batterie !

    La commande vocale arrive existe depuis un moment mais évolue aussi de jour en jour. Apple à inventé Siri, logiciel qui permet une utilisation vocale de son téléphone (écriture de sms, mail, recherche de trajet, météo, il raconte même des blagues...).

    En vacances:

    Avant de penser à aller sur d'autres planètes, faudrait peut-être visiter la notre (et la comprendre) qui comprend énormément de pays, de paysages, de langues et de cultures différentes...

    En conclusion, le futur c'est ce qu'on en fait. C'est apprendre à vivre avec son temps, profiter des nouvelles technologies présentes mais sans perdre de vues les valeurs et relations humaines.
    Ne pas avoir la flemme de bouger son cul du canapé pour aller à la rencontre des autres et profiter !!
     
  11. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    haha, mais la seule chose qui nous empêche d'avancer c'est le système actuel, basé sur le profit!
    N'importe quelle avancée, si elle ne rapporte pas assez d'argent à ceux qui dirigent, sera écartée.
    Il ne faut pas s'étonner que ça n'avance pas!

    A l'heure actuelle nous possédons une technologie qui nous permettrait de construire des maisons pour tout le monde sans main d'oeuvre, mais l'argent nous en empêche.
    Nous avons la technologie pour être bcp moins polluants, avoir des transports en commun propres, mais l'argent nous en empêche.
    Nous avons la technologie pour nous soulager du travail répétitif et difficile, et au lieu de mettre ce constat au service de l'humain et de la terre, nous en faisons un handicap, qui supprime des emplois dans notre vieux système plus adapté...

    Bref, je peux continuer mais je sais que ce n'est pas le sujets, pour celles que ça intéresse, il y a plein d'infos la dessus, un petit exemple de ce qui serait possible aujourd'hui si nous décidions de supprimer les barrières :

    Designing The Future VOST FR - YouTube

    Cette vidéo présente un exemple de ville "nouvelle", telle que la concoit Fresco, ingénieur social.
    C'est une idée parmi d'autres, mais il a poussé le concept jusqu'au bout, sous le nom de "Venus Project" .
    "Le nom de l'organisation vient de Venus, une ville de l'État de Floride aux États-Unis. À Venus se trouve un centre de recherche de 85 000 m2 près du Lac Okeechobee ; il comprend dix immeubles créés par Fresco, et donnant une présentation de l'architecture du projet."
     
  12. Néya

    Néya
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je suis d'accord avec toi Lolli sur la plupart des points que tu abordes mais si on réussissait à utiliser la technologie pour remplacer tous les travaux répétitifs et pénibles, qu'adviendrait les personnes qui occupent ses postes ?

    Faudrait commencer par prendre en compte qu'elles sont les travaux répétitifs et pénibles: les ouvriers du bâtiments, les boulangers qui se lèvent à pas d'heure, les manutentionnaires, les livreurs, les facteurs, les administrations, les serveurs, les taxis, les policiers, les agriculteurs... ?

    Nombreuses seront les personnes qui iront chercher le petit truc qui justifiera leur remplacement par une machine parce que c'est trop dur, fatiguant, répétitifs, pénibles, dangereux...

    Et après on fera quoi ? On deviendra des grosses larves dans notre canapé, incapable de sortir pour aller parler à son voisin, ses amis, ses grands parents, à végéter... ?

    Non merci.
     
Chargement...