Où étiez-vous le 21 septembre 2001 ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par SweetPoppy, le 21 septembre 2011.

  1. SweetPoppy

    SweetPoppy
    Expand Collapse

    Alors voilà, un sujet pour les Toulousaines et les autres.

    Aujourd'hui ça fait 10 ans que l'usine d'AZF a explosé, je viens de revoir plein d'images des dégâts matériels et humains et ça m'a foutu une sacrée claque. Je crois que j'avais pas trop trop réalisé à l'époque...

    Donc voilà, j'ai pensé à ce petit sujet, pour qu'on raconte où on était quand ça a pété, si on l'a entendu, comment on l'a ressenti, parce qu'il y a des gens qui sont morts et que j'ai l'impression que en dehors de la Dépêche et de France 3 Sud, il n'y a pas énormément de monde qui en parle... (mais c'est peut-être, j'espère, une fausse impression)


    Personnellement, j'étais en cours d'Espagnol, dans ma classe de 4ème, à Blagnac donc à peu près à l'opposé de Toulouse par rapport à l'usine. Les portes et les fenêtres ont claqué et on avait vraiment l'impression que c'était dans la rue juste à côté. Un gars de ma classe a dit "tiens Ben Laden est dans la rue", ça nous a vaguement fait marrer sur le moment mais on a pas trop compris. La prof est sortie dans le couloir voir ce qu'il se passait mais on avait pas trop d'infos alors la matinée s'est terminée normalement... à midi ça a été un peu la panique par contre. Plein de parents venaient chercher leurs enfants, on entendait parler de nuage toxique, l'administration du collège était un peu dépassée. Au final personne n'a rien eu dans mon collège, il y a juste eu une vitre cassée avec heureusement personne dessous à ce moment-là.

    Bref, ce que j'en retiens c'est une grosse frayeur sur le moment, surtout dans le climat parano qui régnait juste après le 11 septembre, mais j'avais 13 ans et ça me dépassait un peu. Aujourd'hui je suis vraiment mal à l'aise.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'étais en classe de français en 4e à Montauban. C'est à 50Km de Toulouse et on a eu les restes de déflagrations, les portes ont tremblé quelques minutes après 10h17... Et à midi, certains parents sont venus chercher leurs enfants, la rumeur a circulé "attentat à Toulouse" et à 13h, durant l'étude obligatoire pour les demi-pensionnaires on nous a annoncé qu'il y avait eu une explosion à Toulouse.

    Mon père connaissait une des victimes qui travaillait là-bas, et j'ai eu très peur pour un de mes cousins qui était à la fac à ce moment là.

    C'est surtout l'après qui m'a marqué parce que le pendant, j'étais trop loin pour me rendre compte des dégats... Mais les "restes" de l'usine quand on est sur la rocade, je m'en souviens. Je crois que ça a marqué tous les toulousains et les habitants de Midi-Pyrénées.
     
  3. Gros-Câlin

    Gros-Câlin
    Expand Collapse

    Je sais pas du tout...
    Je suppose que j'étais à l'école en 6e...(si c'était un jour ouvré, sinon je devais être chez moi)
    Je me souviens des images quand je suis rentrée par contre.
     
  4. Andrinople

    Andrinople
    Expand Collapse
    Provençal Le Gaulois

    Je suis sortie des cours à 15h30, j'ai rejoint des potes devant mon ancien lycée. C'est en rentrant chez moi qu'on a appris ce qui s'était passé. Je me souviens qu'on ne croyait pas du tout à la thèse de l'accident. Dix jours après le 11 septembre, on pensait que c'était un attentat.
     
  5. cherry69

    cherry69
    Expand Collapse
    In Love :)

    Franchement je ne sais plus, n'habitant pas à Toulouse et étant gamine (en 6ème) on ne se sent pas concerné.. Mais je me souviens des images abominables ..
     
  6. Buzzy

    Buzzy
    Expand Collapse
    Vive la Vie !

    J'étais en 5ème en cours de technologie à une vingtaine de kilomètres d'AZF. On a entendu l'explosion, les vitres ont tremblées, ma trousse est tombée. On a cru à un avion qui avait dépassé le mur du son mais mon prof s'est précipité sur les fenêtres pour voir si elles étaient bien fermées. Il y avait une usine semblable à celle d'AZF près de mon collège donc il a du croire que c'était là-bas.
    A midi on était tous confiné dans le collège, la mère d'une amie m'a ramené chez moi où j'ai retrouvé toute ma famille saine et sauve. Mon père avait tout vu : les blessés errant dans les rues, les maisons détruites; le nuage jaune donc on savait que c'était AZF et puis tout le monde avait peur qu'elle explose un jour ...
    Le soir mes parents se relayaient pour répondre au téléphone qui sonnait sans cesse, pour rassurer la famille !

    Mais en revoyant les images ça ma fait bizarre, je ne me souvenais pas que c'était si chaotique.Je n'avais pas la même vision qu'aujourd'hui. Je crois qu'à Toulouse et dans les environs, tout le monde se souvient où il était ce jour-là à 10h17...
     
  7. La_Guincheuse

    La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

    Je m'en souviens aussi bien que pour le 11 Septembre.
    J'étais étudiante à Albi et mon lycée était route de Toulouse.
    On a vu les pompier passés et les toulousains de ma classe ont commencé a recevoir des SMS.
    On a tous cru à un attentat.
    J'avais des amis dans le Gers qui ont du rester confinés dans leurs classes à cause du nuage.
     
Chargement...