Oui à la mode pour toutes - Lettre ouverte à la rédac chef de Biba

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 30 janvier 2013.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. magjie

    magjie
    Expand Collapse

    Chapeau :clap:

    J'ai lu la retranscription. Bon j'aurais également aimé voir les images histoire de voir dans sa gestuelle si elle récite un discours qu'elle se sens obliger de dire ou si elle le dit par pure conviction. Dans les deux cas et dans tous d'ailleurs, c'est une discrimination et c'est inexcusable.

    Tout le monde ne peut pas être mince pour un tas de raisons. Et certaines ne veulent peu être pas ressembler à des sacs d'os non plus.

    (Edit : dans cette phrase je pense surtout à ces filles qui malheureusement se rendent malade à force de vouloir être mince afin de "plaire". Car effectivement il y a aussi certaines personnes qui sont pour mince pour autant de raison (morphologie, maladie...)

    En tout cas merci. Tu as une taille 38 donc pas forcement un embonpoint immense. Tu aurais pu ne pas porter attention à son discours et ne pas te sentir concerner. Et pourtant tu l'as fais.

    Un grand merci de ma part et je pense de la part de pas mal de Madmoizelle.

    Magjie (40-42)
     
    #2 magjie, 30 janvier 2013
    Dernière édition: 30 janvier 2013
  3. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Allez, bim, ça recommence !
    Je suis toute aussi choquée que Zoé quant à la réaction de la rédactrice. Biba est un mag que j'affectionne, ils ont fait plusieurs articles sur les "rondes" d'ailleurs, j'ose pas imaginer comme celles qui ont posé se sont senties quand elles l'ont entendue...
     
    #3 Erin., 30 janvier 2013
    Dernière édition: 30 janvier 2013
  4. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Ah oui non, s'il vous plait, toutes les femmes peuvent être belle, minces où grosses, peu importe la forme de notre corps (surtout que réduire "mince" et "gros" c'est chaud), alors, s'il vous plaiiiit, pas de "sac d'os" et compagnie :fleur:
     
  5. CocomicStrip

    CocomicStrip
    Expand Collapse
    "2013 sera la plus bonne de toutes mes copines"

    Réponse de la rédaction sur Facebook

    [font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Vous êtes nombreuses à réagir ce matin à la diffusion d'une émission sur Chérie 25, dans laquelle des propos de Delphine Apiou sur la mode et les rondes, vous ont choquées. Dès hier, Delphine réagissait et répondait à certaines d’entre vous en écrivant : « Désolée si mes propos vous ont heurtées, tel n'était pas le but, croyez-moi. L'idée n'était pas de culpabiliser et de livrer un discours anti-grosses ! Bien au contraire. Mais de dire que ce n'est pas toujours simple d'être ronde. Que, bien sûr, on s'assume, mais que ce n'est pas si évident que ça. » Aussi, plutôt que de commenter sur notre mur des posts qui n'ont rien à voir avec cette émission, nous vous proposons d'ouvrir ici un espace de débat et de discussion (en évitant les insultes et les attaques personnelles, merci). Nous ne pratiquons pas de censure (ce n’est d’ailleurs pas à notre demande que la vidéo a été bloquée sur YouTube), mais nous supprimerons les commentaires postés sur d'autres articles. Et, dès que possible, Delphine réagira et répondra plus en détail à vos propos.
    La rédaction de BIBA."[/font]

    [font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]En revanche j'ai beaucoup aimé la réaction de Stephanie Zwicky (Big beauty) <3[/font]
     
  6. Clover-

    Clover-
    Expand Collapse
    Louve.

    Ah moi aussi quand j'avais regardé cette émission j'étais tombée sur le cul.
    La mode va bien aux minces parce qu'elle est crée pour des filles minces. Alors forcément ça tourne en rond !
    Et puis quand une autre chroniqueuse lui a dit "mais moi j'ai des amies rondes et elles sont bien dans leur peau", elle lui a répondu que non, c'était pas possible.
    :facepalm:

    Mais après je trouve qu'elle pointe un réel problème : beaucoup de femmes sont pour voir des femmes plus fortes dans les médias, disent préférer les femmes avec des formes mais ... la plupart d'entre elle font des régimes.
    Je sais que la pression de la société tout ça, mais il y a une hypocrisie monstre !
    Je suis dans un milieu pro exclusivement féminin, et la majorité d'entre elles applaudissent devant les photos de Tara Lynn et Adèle, mais toutes feront au moins un régime dans l'année. On aime bien les grosses mais on veut pas être grosse hein. Ca me fait toujours doucement rigoler.
     
  7. Malo33

    Malo33
    Expand Collapse
    Rêve de devenir rentière...

    MERCI ! Merci à toi pour cette réaction vive et intelligente ! :clap:

    Cette discrimination anti "filles-qui-font-plus-d'une-taille38" est présente partout. Il n'y a pas besoin d'être une rédactrice pour penser et dire ces choses là. Petit exemple : lors des dernières soldes, je suis allée dans un petit magasin de fringue indépendant dans le but de ramener une robe ou deux. J'ai demandé directement à la vendeuse qui m'a répondu "Ho mais ça va être compliqué ! Ici je commande principalement des tailles 36 et 38. Vous savez, c'est difficile de trouver de jolies robes pour des filles qui ont une taille comme la votre !". Je fais un 40, voir 42 pour certains models. Je me suis sentie humiliée et je n'ai pas réussi à lui envoyer une bonne réponse qui lui aurait fermé son clapet.
    Je trouve les magazines de modes très hypocrites. Combien de fois peut-on lire des articles sur les filles dites "rondes" et trouver à la page suivante une pub pour des produits minceur ou un article sur les régimes ???
     
  8. magjie

    magjie
    Expand Collapse

    A regarder de plus près je pense que ma phrase pourrait également choquer certaine fille. Donc j'ai édité.

    (Edit : dans cette phrase je pense surtout à ces filles qui malheureusement se rendent malades à force de vouloir être mince afin de "plaire". Car effectivement il y a aussi certaines personnes qui sont pour mince pour autant de raison (morphologie, maladie...)
     
  9. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Non mais l'autre ! "les filles grosses ne peuvent pas être bien dans leur peau", ok... En même temps j'ai toujours trouvé que Biba c'était naze comme magazine, quasiment que de la mode hors de prix... J'approuve @kalishka- , tant que la mode sera faite pour les minces, forcément ça paraîtra plus joli sur elle... Que des créateurs créent de vrais vêtements haute couture pour les femmes rondes... ou plus simplement pour les femmes dans la "moyenne", ce sera déjà un sacré pas.
     
  10. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Ah bah je venais de lire l'article de Stéphanie à ce sujet d'ailleurs :)

    Ce genre de discours c'est pas nouveau et très loin d'être fini.
    J'ai entendu beaucoup de choses qui m'ont fait horreur (dans la mode homme également, qu'on oublie souvent, genre un mannequin qui avait pris 1kg et qui s'est fait engueulé pendant 10 minutes), mais au final, je crois que je ne fais même plus attention.
    On aurait bien besoin de présenter toute sorte de gabarit sur les podiums, dans les magazines, sans pour autant les cantonner en "mannequin plus size". Quelqu'un qui défile dans un vêtement de façon pro c'est un mannequin, c'est tout. Pas un plus size, pas un petite, un mannequin tout court.
    Et c'est ça le problème, être affublé d'une dénomination après sa profession, qui concerne son corps, ça donne pas envie, c'est pas glamour, c'est négatif et ça rend anormal.

    Mais pour que ça change, il faudrait que les stockmen ne soient plus en taille 34, que les vêtements soient élaborés différemment (parce que c'est pas difficile d'habiller les grosses, c'est juste différent) et que les rayons grandes tailles dans les magasins ne me donnent plus envie de pleurer des larmes de sang. Peut-être qu'à partir de ce moment là, les gens arrêteraient d'être aussi obtus et verrait que si, les rondes et les grosses peuvent d'habiller comme tout le monde. Mais bon, ça c'est un peu vivre dans un monde utopique ahah

    Par contre je suis pas trop fan de la phrase "Stéphanie Zwicky sera toujours plus resplendissante, rayonnante, qu’un mannequin qui tire la tronche". D'une part, elles ont des directives, le but étant d'être le plus neutre possible et 'invisible' derrière le make-up, la coiffure et le vêtement (enfin c'est pas valable pour tous, par exemple chez Sonia Rykiel, et les tops modeles), et d'autres part, une grosse ne vaudra pas plus qu'une mince, tout comme l'inverse est aussi vrai (et ça n'a rien à voir avec Stéphanie hein :)).
    Et puis dire que Karl est ouvert d'esprit parce qu'il a fait défilé deux filles en mariées... faut pas oublier ce qu'il a dit après (vaut mieux deux mères que deux pères blabla).

    Par contre le passage "les grosses sont mal dans leur peau" merci de parler pour nous hein.

    Enfin voilà, désolée pour ce post absolument pas construit, mais j'avais bien envie d'en parler, en tant que ronde qui bosse dans la mode XD

    Edit: je parle de grosses et de minces parce que j'ai la flemme mais je pense à toutes les morphologies.
     
  11. Juliyeuh

    Juliyeuh
    Expand Collapse
    Baby on board

    Je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis.
    Il n'empêche que quand elle dit ça:

    "La mode quand on est grosse c’est compliqué. Il faut choisir d’autres vêtements. Maintenant ce discours, « les rondes c’est bien, on veut voir des rondes »… On veut voir des grosses mais on ne veut pas être grosse. Donc c’est très compliqué de montrer les filles dans les magazines. On ne veut pas voir des filles grosses, ou alors en one shoot. Juste un petit coup pour leur dire « Oui, elles sont super bien dans leur peau, c’est génial ». Mais après, on a tous les régimes, on a toute la philosophie du corps svelte et mince"

    Elle n'a pas tout à fait tort. Aujourd'hui, on est obnubilé par la taille, les régimes. Il suffit de regarder ces reportages à la con du genre "Tellement vrai" pour voir que la moindre jeune de 18-25 ans qui va faire du 38 va dire "je suis dégueulasse, je veux maigrir".
    Et puis quand elle dit "la mode ne va pas aux grosses", elle n'a pas tort non plus. La mode des grandes marques qui défilent est faite principalement pour des tailles 34, voire moins.

    Je ne dis pas que les femmes grosses n'ont pas droit à la mode comme les autres, bien au contraire, je serais ravie de voir plus de femmes "normales" (c'est-à-dire autre que des mannequins filiformes) dans les magazines. Mon intervention ici n'avait pour but que d'essayer de comprendre le sens des paroles de la rédactrice en chef de Biba. Je ne pense pas qu'elle ait dit tout ça dans le sens où "il faut bannir les grosses, bouh elles sont pas belles!!", mais plutôt dans la logique "modesque" actuelle (les grosses c'est trop bien, par contre très peu pour moi!!)

    Voilà, j'espère que je me suis fait comprendre parce que j'ai la flemme de me relire
     
  12. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    J'avoue que c'est un truc qui me dérange vachement dans la mode. On voit souvent des gens qui tirent une tronche de dix pans de long et c'est triste. De mon point de vue, ça fait "cadavre" qui porte un vêtement et ça me donne plus l'impression de regarder une photo mortuaire qu'autre chose. Un mannequin qui sourit met un peu plus de relief au vêtement.

    Sinon globalement je suis d'accord avec qui a été dit. La mode n'est prévue que pour un seul type de morphologie et c'est dommage. Ce serait bien de voir un peu de tout sur les podiums et dans les magazines. Moi qui ne sait pas m'habiller ça me donnerait quelques idées pour choisir mes fringues.
     
Chargement...