Ouverture du procès du cardinal Barbarin, pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Ouverture du procès du cardinal Barbarin, pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs
barbarin-proces-agressions-sexuelles.jpg
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
@Bdcht le mariage n'a rien à voir avec la pédocriminalité. Agresser sexuellement des enfants c'est de la violence, c'est les prendre pour des objets sexuels. ça n'a rien à voir avec une orientation sexuelle. Les agresseurs savent très bien qu'ils ne devraient pas faire ça aux enfants, ils les menacent le plus souvent pour les faire taire. Ou alors le prêtre est tellement apprécié de la famille que personne ne croira l'enfant.
Un homme qui est frustré sexuellement va se tourner vers la prostitution si vraiment il veut un rapport sexuel tout de suite. Si c'était seulement des hommes frustrés, les histoires seraient à propos d'amant(e)s caché(e)s, de prostitution.... Une personne frustrée ne va pas se ruer sur un enfant dès qu'il le peut. Personne de sain ne fait ça !
De plus, les hommes mariés peuvent être des pères incestueux malgré des relations sexuelles avec leur femme. Le mariage ne protège pas de quoi que ce soit.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Fleur d'oranger* Merci :worthy:

Y en a un peu marre que des personnes ramènent ça au fait que les prêtres ne puissent pas se marier. Genre c'est la faute de l'Eglise si ils agressent des enfants et pas la leur. C'est bien méconnaître les mécanismes de la pédophilie et à mon sens une façon de cracher sans avoir l'air de trop y toucher sur les règles de ces règles "si archaïques". En plus à mon sens elle a une logique saine (comparé au sexisme inhérent à l'interdiction des femmes à la prêtrise par exemple). Le voeu de célibat et de chasteté, c'est la preuve qu'on est vraiment prêt à tout sacrifier pour se consacrer entièrement à Dieu et aux autres. Qu'on soit d'accord avec ça ou pas, ça serait bien de respecter celleux pour qui ça fait sens.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je me rappelle avoir lu dans une autobiographie d'un journaliste américain qui avait dans un premier temps fait le séminaire que beaucoup de pédocriminels décidés à passer à l'action postulaient sans vraiment trop se cacher, sachant qu'ils seraient protégés.
 
J

JAK-STAT

Guest
(ceci est une hypothèse écrite vite fait)
La pédophilie chez les religieux c'est peut être plus médiatisé aussi parce qu'ils sont en gros les représentants de Dieu (dans l'esprit des gens, hein), donc de la pureté du bien ect ect, ce qui est pas trooop compatible avec la pédophilie :lunette:
Si un pédophile est moniteur de colo, bah il ne représente que lui même, alors qu'un prêtre représente plus que lui même, il représente sa religion donc ça la fout mal, de se dire "un représentant de Dieu fait du mal à des enfants"

C'est un peu, je pense, comme les agressions sexuelles et harcèlement venant d'hommes politiques, ça la fout mal parce qu'ils représentent leur parti, ils sont censés (:lunette:) agir dans l'intérêt du peuple, ce qui again n'est pas très compatible avec des agressions sexuelles

(et dans les deux cas en effet, c'est couvert par la hiérarchie/les collègues)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Sur la question "pourquoi y a t il autant de pedophiles au sein de l'Eglise", j'avais entendu quelque part (ça devait être dans le podcast Les couilles sur la table) que l'Eglise était connue pour être une planque. En gros, les pedophiles auraient tendance à s'y diriger car ils savent qu'ils ne risquent rien ou peu : ils seront protégés par leur hiérarchie.
Rien à voir avec l'obligation de rester célibataire.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Sur la question "pourquoi y a t il autant de pedophiles au sein de l'Eglise", j'avais entendu quelque part (ça devait être dans le podcast Les couilles sur la table) que l'Eglise était connue pour être une planque. En gros, les pedophiles auraient tendance à s'y diriger car ils savent qu'ils ne risquent rien ou peu : ils seront protégés par leur hiérarchie.
Rien à voir avec l'obligation de rester célibataire.
Ca va dans le sens de ce que disait l'auteur que j'ai lu
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
quand on est prêtre, on fait vœu de célibat et pas vœu de chasteté. Donc, un prêtre (peu importe son orientation sexuelle) s'il a "envie de le faire entre adulte consentant" il peut
Si je peux me permettre, ce n'est pas exact : les prêtres ne font aucun voeux (ni célibat, ni chasteté, ni pauvreté (il n'y a pas de notions de "voeux", en tous cas avec ce terme là).
MAIS le célibat fait partie de leurs engagements, ET dans le cadre de sa religion, célibat = chasteté.
C'est juste une question de vocabulaire, un prêtre ne peut pas plus qu'un moine ou une religieuse avoir de relations sexuelles
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Sur la question "pourquoi y a t il autant de pedophiles au sein de l'Eglise", j'avais entendu quelque part (ça devait être dans le podcast Les couilles sur la table) que l'Eglise était connue pour être une planque. En gros, les pedophiles auraient tendance à s'y diriger car ils savent qu'ils ne risquent rien ou peu : ils seront protégés par leur hiérarchie.
Rien à voir avec l'obligation de rester célibataire.

Personnellement je pense qu'au delà d'être une planque, l'Eglise était surtout un terrain de jeu idéal pour des pédophiles... On a du mal à se le représenter aujourd'hui quand on est pas pratiquant parce que le pays est très laïcisé et que l'Eglise n'a pas une place majeure dans la plupart de nos vie mais avant c'était complètement différent. Les prêtres avaient un accès libre aux enfants, par l'éducation, le catéchisme, les activités de loisir organisées par les paroisses, etc.. Un pédophile c'est un prédateur, et on aurait difficilement pu trouver meilleur terrain de chasse au moins jusque dans les années 60-70. Dans ma famille par exemple les enfants étaient encadrés par des prêtres presque tout le temps jusqu'à la génération de ma mère. Ceux qui avaient l'éducation, et donc le pouvoir, c'étaient les prêtres, sans compter l'aura de la religion.

Aujourd'hui c'est différent, un pédophile aura plus vite fait d'être prof, moniteur ou animateur que d'être prêtre. Car l'Eglise a pu être une belle planque pour les pédophiles, mais elle est loin d'avoir le monopole. L'éducation nationale a déjà couvert des choses bien dégueulasses, comme décider en commission paritaire de 35 membres en 2007 qu'un type condamné en 2006 pour relations sexuelles avec un enfant à partir d'une position de confiance pouvait continuer à enseigner parce que "le doute devait lui profiter". Grosse surprise, il a recommencé, et plus grosse surprise encore, on a jamais eu les résultats de l'enquête administrative devant expliquer comment une telle chose pouvait arriver et qu'est-ce qui avaient été fait pour punir les responsables au niveau de l'EN... et des exemples comme ça, où l'EN avait été prévenue et n'a absolument rien fait, il y en a d'autres. Donc l'affaire Barbarin, c'est bien, mais honnêtement c'est l'arbre qui cache la forêt.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une question peut-être naïve, c'est pourquoi ils les protègent ? Parce que si c'est pour étouffer des affaires, c'est raté, puisque ça fait un moment que l'église se traîne une réputation de «nid à pédophiles».
Ce que je comprends pas non plus, c'est pourquoi on engage des gens qu'on sait pédophiles, je vois même pas la logique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes