Ouverture d'une Classe dans un lycée + Pétition

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par malkomics, le 22 février 2009.

1. malkomics

malkomics
    Expand Collapse
    bombe à retardement

Bonjour, je suis en seconde et j'envisage de m'orienter vers une section littéraire hors cette année ils l'ont supprimé dans mon lycée, j'en ai parler à mes profs et il m'ont dit de le demander, si nous sommes un nombres conséquent d'élèves ils ouvriront une classe (à partir de 8...)

J'aimerai savoir comment faire une pétition....
    J'ai déjà commencer à parler de ça aux divers délégués...

2. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

i`ls ouvrent une classe pour 8 élèves ? T'es sûre ?

Sinon, au lieu de faire une pétition je pense qu'il faudrait plutôt en parler au conseil d'administration de ton lycée.
    Et si tu veux vraiment faire une pétition, il vaut mieux faire signer les profs et les délégués d'élèves et des parents, ça fait plus sérieux qu'un élève lambda.

3. melle-elle

melle-elle
    Expand Collapse
    Fighting !

Je confirme, en tout cas dans mon lycée les classes de premières L ne s'ouvrent que si on est 8.
    Et bien, si tu réunis 8 personnes, je pense que c'est bon non ? Par contre, si vous êtes moins de 8 ça ira carrément pas.
    J'te souhaite du courage, étant une future littéraire du moins j'espère.

4. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Dingue, dans mon lycée c'est minimum 18/20 élèves.

Et bien oui alors, réunis 8 élèves ou plus, allez voir le principal, et vous verrez !

5. melle-elle

melle-elle
    Expand Collapse
    Fighting !

Le problème c'est que y a tellement peu de gens qui veulent faire L maintenant, qu'ils considèrent que 8 c'est déjà énorme, et ils savent qu'on pourra JAMAIS réunir 20 élèves dans une L quoi =/.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est bizarre dans mon lycée, l'année dernière on était 2 classes de première L, 21 élèves chacune et là, pareil en Terminale...ça doit dépendre de la "publicité" que font les profs pour les différentes filières peut être...ils vous incitent à aller en S ?

7. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Oui, ça doit être différent pour les L en fait. Mais je suis dans un grand lycée, ou il y a déjà 4 classes de L, donc bon, ça change.
    Par contre pour les spécialités, c'est moins d'élèves (environ une dizaine minimum).

8. melle-elle

melle-elle
    Expand Collapse
    Fighting !

Ah tu as bien de la chance, dans les lycées de mon secteur, c'est à peine si y a une classe.
    Effectivement, t'as pas idées. Surtout mon prof d'SES, il se tuerais pour que j'entre en ES, par exemple. Paraît que je vais, je cite, "merder en Littéraire". Il fait tout son possible pour détruire la filière, et avantage réellement l'ES. En gros, ils estiment qu'il n'y aucun débouchés pour quelqu'un qui sort de L. En même temps, mon prof estime qu'il n'y aucun débouchés sauf pour un ES, alors. Bref, effectivement, on nous pousse plus en S et même plus en ES qu'en L. Je trouve ça désolant, j'pense que faudrait présenter les filières justement au lieu de mentir sur les débouchés. Quand je dis que je voudrais aller en Littéraire, tout ce qu'on me répond c'est "Naaaan?! Mais y a aucuns débouchés! Tu vas perdre ton temps". Ça me fait doucement rire. Bref, pour revenir a la question, effectivement ils nous poussent à choisir tout sauf L. C'est vraiment n'importe quoi, pas étonnant qu'on soit si peu au final.

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ah ok, nous aussi beaucoup de profs poussent les élèves à aller en S ou ES mais comme les options artistiques sont pas mal développées en L, le lycée est assez "fier" du développement de cette filière du coup ils essaient quand même d'attirer pas mal d'élèves en L en organisant des "réunions" d'information aux élèves de seconde etc...

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

je trouve ça incroyable qu'un prof soutienne ce genre de chose...

11. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Justemment je trouves qu'on ment un peu trop sur les débouchés mais dans l'autre sens: peut importe ta filière, tu fera ce que tu veux après. Mais il faut avouer qu'après L, les débouchés sont assez... spécifiques. A part Fac de Lettres...

Et comme dit la Mad d'avant, il y a des lycées où ils regroupent S et ES

En passant je trouves que c'est une honte que, avec l'égalité des bacs que défend le gouvernement, il n'y ai pas au moins une classe de L par lycée...

12. Leopoldinesamère

Leopoldinesamère
    Expand Collapse
    Feu Leopoldine.

Ce n'était pas moi qui en parlait, mais il y a une classe de première L/ES dans mon lycée, qui a été ouverte cette année suite à une pétition d'ailleurs.
    Je n'en fais pas partie, mais d'après une amie qui y est, ce n'est pas si compliqué que ça et ça présente même des avantages.
    Leur emploi du temps est assez désagréable (beaucoup d'heures d'étude en milieu de journée...), mais cela permet d'être un effectif réduit dans les cours où les programmes sont différents, par exemple les maths ou l'éco, deux heures de français supplémentaires pour les L.
    Bref, c'est plutôt une bonne alternative, même si au départ ça me semblait irréalisable...

En tout cas, la pétition, c'est une bonne idée, ça a marché dans mon lycée!

Chargement...