Ozon pense que les femmes fantasment sur la prostitution

16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
lytchee;4134831 a dit :
Mais il a dit "plein de femmes", pas "les femmes", c'est quand même différent! D'ailleurs c'est précisé dans l'article, donc je ne comprends pas le ton général.
C'est vrai que c'est un fantasme pour certaines femmes, et je trouve qu'en ce moment, sur Mad, on s'emporte un peu vite dans les articles en ce qui concerne ce qui est dit des femmes :erf:


Merciiiiiii :surprised:
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
aymie;4134795 a dit :
C'est moi ou il y a d'autres personnes à qui ce type de discours rappelle des cours de psychologie clinique genre Freud et la sexualité féminine ? :facepalm: (du type psychanalyse, complexe d’œdipe, envie du père,... )

Mais c'est exactement ça !

Sur un point de vue psychodynamique/libidinal/freudien, il n'a pas tort... Ça ne veut pas fondamentalement dire que la femme a envie consciemment de se prostituer, mais que ce désir là est refoulé dans l'inconscient et peut refaire surface par moments comme lorsqu'il y a jeu de séduction entre un homme et une femme. Le corps de l'homme et celui de la femme vont mutuellement se donner en spectacle, se rencontrer, se vendre l'un l'autre dans le but suprême d'accéder à l'acte sexuel, à l'image de celui des parents créateur de vie.

Bref, peut être que je dis des bêtises. L'effet partiel de psycho d'aujourd'hui fait encore son effet apparemment  :lunette:
 
12 Août 2011
383
282
794
Qu'il parle de toutes les femmes ou "juste" de "pleins de femmes", ça revient au même pour moi ; ça reste une généralité bidon assortie d'un préjugé machiste (femme = créature matérialiste et vénale qui use de son sexe ou rêve de la faire pour gagner des trucs). Donc oui, je trouve ces propos dérangeants. Pour moi, il n'y a rien d'innocent à asséner de telles "vérités" aussi implacablement, à vouloir faire croire que la prostitution est INNEE pour la majorité des femmes... En fait, je crois vraiment que c'est ce jugement sur ce qui est naturel ou non pour nous qui me dérange, surtout dans la bouche d'un homme.
 
18 Novembre 2012
8
2
1 054
Petite coquille :

" Devant la tentative de comprendre pourquoi il s’exprime se cette façon de la journaliste. "

En tout cas, Ozon aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler !!!
 
23 Janvier 2011
181
181
4 744
Je me demande vraiment ce que s'imaginent toutes ces personnes qui semblent considérer La Femme comme un être complexe, aux instincts mystérieux. :lunette:

Vraiment, qu'ils commencent par nous considérer comme des être humains comme les autres et par arrêter généraliser à tout va, et ça ira peut-être mieux.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@aymie & @grouikette en même temps c'est pas étonnant, dans le genre machiste donneur de leçons, Freud se pose là. La femme est un trou, un "vide" que seul l'homme ou un bébé sont capables de combler.
Toujours est-il qu'en matière de psychologie on est le dernier pays à s'accrocher aussi fort à ses théories pour tout ce qui est psychanalyse ET psychologie, ce qui fait assez froid dans le dos (non mais juste tous les cas qu'il présente dans les 5 leçons de psychanalyse se sont suicidés...).
La société française est très attachée à sa "tradition" machiste en particulier (c'est prouvé que plus on a d'années d'études, plus on pense être trop intelligent pour être raciste, sexiste, etc) dans les milieux très intellectuels, donc au final c'est pas trop étonnant qu'Ozon sorte de telles énormités (encore une fois, le fantasme de prostitution existe mais il n'est pas inhérent à la sexualité féminine - si sexualité féminine il y a), et que les personnages de son film soient une copie d'à peu près 50% de ceux des films d'art et essai des 50 dernières années.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 648
6 794
20anspasses.wordpress.com
cheval-tatin;4135207 a dit :
Autant il m'est arrivé de me sentir utilisée au point de me dire "j'aurais dû lui demander 30€ pour cette pipe" mais...c'était assez dégueulasse à vivre. Merci François Ozon de me remettre à ma place (on fermera les yeux sur le "mansplaining" outrancier)
Ahah tu m'as fait trop rire!

J'ai trop pensé la même chose parfois. C'était pas par dégoût ni par fantasme mais juste que des fois, t'aimerais dire :
"Ok mec, tu t'es bien éclaté en te faisant tes petits délires qui me plaisaient moyen, t'en as visiblement strictement rien à foutre de ce qui m'éclaterais moi et tu n'as absolument rien écouté de ce que j'ai émis comme désir. Ce qu'il te fallait c'était en fait une prostituée et tu t'es dit qu'avec moi ce serait pareil mais gratos hé ben non, je vais pas me faire arnaquer, c'est 80 euros merci".

Soyons pragmatique.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 648
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4135366 a dit :
@aymie & @grouikette en même temps c'est pas étonnant, dans le genre machiste donneur de leçons, Freud se pose là. La femme est un trou, un "vide" que seul l'homme ou un bébé sont capables de combler.
Toujours est-il qu'en matière de psychologie on est le dernier pays à s'accrocher aussi fort à ses théories pour tout ce qui est psychanalyse ET psychologie, ce qui fait assez froid dans le dos (non mais juste tous les cas qu'il présente dans les 5 leçons de psychanalyse se sont suicidés...).
La société française est très attachée à sa "tradition" machiste en particulier (c'est prouvé que plus on a d'années d'études, plus on pense être trop intelligent pour être raciste, sexiste, etc) dans les milieux très intellectuels, donc au final c'est pas trop étonnant qu'Ozon sorte de telles énormités (encore une fois, le fantasme de prostitution existe mais il n'est pas inhérent à la sexualité féminine - si sexualité féminine il y a), et que les personnages de son film soient une copie d'à peu près 50% de ceux des films d'art et essai des 50 dernières années.
Non mais je suis 100% d'accord sur Freud.
J'avais que 13 ans que j'ai lu son bouquin sur la sexualité (ça trainait chez mes grands-parents et j'espérais y lire des trucs un peu cochon) mais j'étais assez grande pour trouver que le mec était un gros sexiste qui s'ignore.

Les premiers trucs qui m'ont marquée c'est de un la manière dont il parle de la masturbation féminine (ya une histoire avec une gamine qui se masturbe et les gens essayent d'appliquer toutes sortes de méthodes plus ou moins strictes pour qu'elle arrête et ça m'avait vachement perturbé parce que je m'étais demandé si du coup c'était nocif pour la santé mentale de se masturber) et de deux sa théorie sur le complexe d'Oedipe.
Freud nous explique que les filles rêvent d'avoir une bite comme papa mais que comme elles en auront jamais, elles désirent "posséder" papa du coup. Et pour les garçons, c'est aussi le pénis qui est au centre de leur développement psychologique. Donc pour les hommes et les femmes, le truc le plus important sur terre c'est le pénis. (Bon je simplifie sûrement, j'ai jamais eu envie de relire cette théorie et j'ai dû zapper des bouts)
J'avais beau avoir 13 ans j'ai trouvé ça franchement bidon et je me suis dit "ouais ya qu'un mec pour être persuadé que le pénis est le centre du monde".
Depuis ce jour, j'ai toujours considéré Freud comme une sorte de curiosité culturelle et j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse encore le porter aux nues comme certains le font!
 
B

beth-greene

Guest
solal;4134831 a dit :
Mais il a dit "plein de femmes", pas "les femmes", c'est quand même différent! D'ailleurs c'est précisé dans l'article, donc je ne comprends pas le ton général.
C'est vrai que c'est un fantasme pour certaines femmes, et je trouve qu'en ce moment, sur Mad, on s'emporte un peu vite dans les articles en ce qui concerne ce qui est dit des femmes :erf:

Je ne suis pas d'accord. On a là un réalisateur reconnu dans le cinéma français qui nous assène des grosses conneries sur la "sexualité féminine" avec de sacrées sources comme "Vous parlez avec plein de femmes, vous parlez avec des psys, tout le monde sait ça"

C'est quand même suffisamment WTF pour s'emporter, non ? On est face à un bon vieux cas de mansplaining. Désolée mais qu'un mec sans légitimité aucune vienne nous expliquer ce que les femmes désirent sexuellement, ça me met hors de moi. 
Il est salutaire de se mettre en colère et de le montrer quand on fait face à du sexisme, du machisme (et tout autre forme de discrimination et d'oppression). 
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Vous connaissez ce post de xcfd ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Eh ben, je pense que la journaliste aurait dû rembobiner son dictaphone, regarder Ozon droit dans les yeux et lui faire réécouter son interview.

- ... I'm a misogynist. I... I didn't know...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4135415 a dit :
destynova;4135366 a dit :
@aymie & @grouikette en même temps c'est pas étonnant, dans le genre machiste donneur de leçons, Freud se pose là. La femme est un trou, un "vide" que seul l'homme ou un bébé sont capables de combler.
Toujours est-il qu'en matière de psychologie on est le dernier pays à s'accrocher aussi fort à ses théories pour tout ce qui est psychanalyse ET psychologie, ce qui fait assez froid dans le dos (non mais juste tous les cas qu'il présente dans les 5 leçons de psychanalyse se sont suicidés...).
La société française est très attachée à sa "tradition" machiste en particulier (c'est prouvé que plus on a d'années d'études, plus on pense être trop intelligent pour être raciste, sexiste, etc) dans les milieux très intellectuels, donc au final c'est pas trop étonnant qu'Ozon sorte de telles énormités (encore une fois, le fantasme de prostitution existe mais il n'est pas inhérent à la sexualité féminine - si sexualité féminine il y a), et que les personnages de son film soient une copie d'à peu près 50% de ceux des films d'art et essai des 50 dernières années.
Non mais je suis 100% d'accord sur Freud.
J'avais que 13 ans que j'ai lu son bouquin sur la sexualité (ça trainait chez mes grands-parents et j'espérais y lire des trucs un peu cochon) mais j'étais assez grande pour trouver que le mec était un gros sexiste qui s'ignore.

Les premiers trucs qui m'ont marquée c'est de un la manière dont il parle de la masturbation féminine (ya une histoire avec une gamine qui se masturbe et les gens essayent d'appliquer toutes sortes de méthodes plus ou moins strictes pour qu'elle arrête et ça m'avait vachement perturbé parce que je m'étais demandé si du coup c'était nocif pour la santé mentale de se masturber) et de deux sa théorie sur le complexe d'Oedipe.
Freud nous explique que les filles rêvent d'avoir une bite comme papa mais que comme elles en auront jamais, elles désirent "posséder" papa du coup. Et pour les garçons, c'est aussi le pénis qui est au centre de leur développement psychologique. Donc pour les hommes et les femmes, le truc le plus important sur terre c'est le pénis. (Bon je simplifie sûrement, j'ai jamais eu envie de relire cette théorie et j'ai dû zapper des bouts)
J'avais beau avoir 13 ans j'ai trouvé ça franchement bidon et je me suis dit "ouais ya qu'un mec pour être persuadé que le pénis est le centre du monde".
Depuis ce jour, j'ai toujours considéré Freud comme une sorte de curiosité culturelle et j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse encore le porter aux nues comme certains le font!

Ben moi j'ai mis vachement de temps à m'en détacher! J'ai fait un bac Littéraire et une fac de psycho - pourtant pas la plus influencée par la psychanalyse en France, donc autant dire que quand on fait ce parcours, on baigne un peu dedans, et on te fait plein de critiques sur sa théorie mais on ne te parle jamais de sexisme ou de théories ancrées dans une société patriarcale bien machiste du siècle passé (pardon de penser que c'est un biais quand tu soignes quelqu'un).
Je précise aussi que mon bac L je l'ai fait avec option ciné, donc des personnages du genre de ceux qu'on peut trouver dans Jeune & Jolie, dans les livres et dans les films j'en ai vu à la pelle. Mais comme c'est à des niveaux de sexisme différents dont certains très communs on va dire, ben même si ça m'énervait parfois ça me choquait pas. Idem pour Freud, je trouvais qu'il y avait un truc qui clochait dans cette théorie qui paraissait si "sure" mais je savais pas trop quoi. J'ai mis ça sur le fait que c'était pas scientifique et j'ai choisi la cognitive.
Pourtant (ou justement) comme je le disais j'ai une certaine culture, mais cette culture est complètement maillée dans le genre de concept que Freud donne de la femme.
 
Bref tout ça pour dire que c'est un peu aussi pour ça que tout ça c'est dangereux, c'est pas UN film, UN réalisateur, c'est une sorte de pensée ou d'imaginaire collectivement partagé, à des niveaux de sexisme plus ou moins avancés, affiché de façon plus ou moins assumée mais c'est là, c'est dans notre construction. Et tout le monde peut finir par y croire, c'est un fait admis par tous (comme le dit Ozon "parlez avec 3 femmes, 2 psy" autrement dit "vous pouvez demander à N'IMPORTE QUI, c'est COMME CA qu'elles sont", les scientifiques, les médecins, les littéraires, les cinéastes et les spectateurs.

Et ça va être dur de remonter quelques marches vers l'égalité tant que la pensée collective aura ce genre d'idée en tête concernant les femmes.
 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
destynova;4135810 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je m'en remets pas de ta vidéo...
J'adore la journaliste qui répète ce qu'on vient de lui dire genre "t'es sûr ? C'est ça que tu voulais dire ? Vraiment ? Parce que la vulve c'est pas quelque chose d'invisible hein !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes