PACES : première année des études de santé

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 472
6 654
PACES: Première Année Commune des Etudes de Santé (anciennement P1)

Si toi es en PACES et que tu veux te plaindre en parler, tu es sur le bon sujet !
De même si tu as des questions sur les cours (même si ils sont différents entre les facs), si tu veux savoir comment ça se passe dans les autres facs etc.
Si tu es en L2 (ou plus) et que tu souhaite aider/soutenir des PACES, reste là !
Si tu es au lycée ou dans une autre filière et que tu veux en savoir plus sur cette année, n’hésite pas à poser toutes tes questions ici !

On est ici pour se soutenir, se conseiller, donc même si vous êtes dans la même fac qu'une autre madmoizelle, pas de compétition ici s'il vous plait :fleur:

Quelques généralités sur la PACES (pour les non initiées)
  • Chaque semestre se termine par un concours et le résultat des deux concours détermine un rang de classement qui permet ensuite de choisir sa filière
  • La PACES ouvre aux études de médecine, de pharmacie et de maïeutique (sage-femme) ainsi que, en fonction des facs, aux études de dentaires, de kinésithérapie, et à nombreuses autres filières paramédicales.
  • Voici le lien vers les articles de l'Onisep
Carrées, bizuthes, autres : à vous !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:highfive: Que la force des surligneurs, des ABCDE soit avec toi :highfive:
Edit: Voici un post de @Naurore que je trouve très beau sur l'après PACES quand on ne peut pas continuer en médecine <3
 
Dernière édition :
13 Avril 2015
2 515
10 939
1 074
Maureen, Carrée, il est aussi possible que je passe !

Je n'aime pas non plus les révisions ... Je suis peut être un peu folle, car j'ai pris Médecine, Kiné, et Pharmacie ! Et en plus je bosse les trois et je vais à tout les cours ! Mon plus grand désir serait d'avoir médecine ! J'ai actuellement des petits problème de motivation pour me mettre à bosser vraiment, donc si quelqu'un pouvait me faire flipper un bon coup, je pense que ça me mettrai le coup de pied au cul qu'il faut ! J'ai parfois l'impression d'être à côté de ma vie (attention philosophie), et de ne pas être dans ce que je fais. Ça m'énerve.

Bref, je suis une carrée.
 
  • Big up !
Réactions : Meanwhy et Lothiriel
24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
Je suis en 1ère S et j'ai envie de m'orienter vers médecine, en vue une Term S-SVT déjà pour l'an prochain.
J'ai été visiter la fac de médecine de Poitiers en février, franchement j'étais super contente parce que les étudiants sont vraiment sympas et expliquent très bien. En fait, j'ai parlé à des L2 là-bas, au salon de l'étudiant de Poitiers, et aussi un jour ou un carrefour des formations était organisé dans mon lycée et que des profs/étudiants de plein de filières avaient été invités. Franchement, je suis vraiment agréablement surprise du temps qu'ils prennent pour vraiment informer ceux qui veulent faire PACES et tout, donc vraiment merci à vous et à tous ceux qui prennent le temps de rassurer les pauvres petits que nous sommes, étouffés par les clichés sur les études de médecine. XD

Sinon j'ai trouvé un site l'autre jour, si ça peut aider certains :
http://www.reussirmapaces.fr/
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
27 Janvier 2014
810
1 862
1 754
Faut pas me lancer sur le sujet de la paces :lunette:

@Frigg Doctor Who :jv: Viens en Paces et bascule du côté obscur ! Par obscur je veux dire
1606976_776542125692388_8742676834027101841_n.jpg

Tu verras la Paces est franchement une expérience avec des hauts et des bas, on se marre en amphi, on est libre de faire ce qu'on veux et on choisi de bosser :cretin: Si tu as des questions n'hésite pas !
 
Dernière édition :
24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
J'adore ! :rire:
Disons que ce genre de vidéo arrive à désacraliser un peu la PACES, et ça fait du bien avec tous les gens qui te tendent limite un tabouret et une corde quand tu leurs dis que tu veux faire médecine !

D'ailleurs, j'étais à l'hôpital les dernières vacances pour me faire faire une appendicectomie et une infirmière assez jeune me parlais pas mal et à un moment m'a demandé ce que je voulais faire. Là, elle m'a raconté l'histoire d'un ami à elle qui est entré en médecine et a eu sa première année du premier coup. Donc, pendant l'été, il a fait son stage en hôpital... Et s'est rendu compte qu'il n'en supportait pas l'ambiance. Donc il s'est barré de médecine. :oo:

@Captain Jack Sparrow
Doctor Who c'est la vie, avec Game Of Thrones et Harry Potter. x)

Ah j'adore VDC j'ai acheté sa BD elle est excellente !
 
  • Big up !
Réactions : DrLoutre et Taukili
27 Janvier 2014
810
1 862
1 754
Franchement tout dépend de comment gère ton année . Je vais pas dire que c'est facile mais c'est pas ce qu'il y a de plus dur dans la vie. Une fois que t'as trouver ton rythme ça roule tranquille :) On te demande pas d'être un génie ou de réfléchir, c'est juste une méthode de travail à avoir :supermad:On veut voir si t'es un roc, si tu peux gérer ça et choisir les plus "adapté à leur environnement " (Darwin-où-es-tu-?)

Tu as déjà fait un stage en hôpital ou clinique pour voir l'ambiance ? J'ai déjà entendu ce genre d'histoire et il me semble qu'il y a une démarche pour changer de fillière si on avait été reçu :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Taukili
24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
Disons que j'ai quand même du mal à me voir bosser autant, je suis clairement une adepte du fait de ne rien glander du tout. ^^ Mais après je pense que pour le coup je pourrais m'adapter quand même, étant donné que c'est vraiment ce que je veux faire la motivation doit beaucoup aider.

Pour le stage en hôpital/clinique je n'y ai toujours été que du côté patient en fait... :rire:
Et à 16 ans je suis pas convaincue que je puisse en faire, des stages là-bas... Si ? A la limite si c'est possible pourquoi pas, faudrait que je me renseigne s'ils acceptent pas loin de là où je vis. Après franchement ça m'étonnerais vraiment que ça ne me plaise pas, c'est vraiment mon truc. Limite si l'appendicite j'avais pu me la faire opérer en anesthésie locale et pas générale je l'aurais fait, l'histoire de voir ce que c'est l'ambiance de bloc. :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Taukili
L

Lothiriel

Guest
Lothiriel, primante au rapport :hello: (@Ocytocine. vient faire monter les quotas de primantes! :supermad:)
J'ai de bonnes chances de passer en médecine cette année, vu mes résultats du premier semestre. J'ai eu un peu peur au début du second semestre, mais ça va beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de stresser. :rockon:
Je conclurai par: Vivement les vacances :cheer:
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je suis étudiante Sage-Femme, je suis donc aussi passée par la PACES, ça me rend un peu nostalgique ce topic :tears:
Je peux faire passer de la team soutien, c'est tellement un soulagement d'arriver à faire ce que vous voulez faire en vous défonçant, mon dieu, on en chie, mais quand on y arrive c'est tout plein de fierté :tears: n°2
 
13 Avril 2015
2 515
10 939
1 074
@Frigg J'ai réussi à faire un stage en première dans une clinique, dans le service de chirurgie (donc je voyais des opérations :puppyeyes::loveeyes:). Ça a été très difficile pour que tout le monde accepte que je le fasse, mais avec persévérance et détermination c'est possible. J'avais une amie de la famille qui est infirmière, elle m'avait donc proposé de faire un stage. Le plus dur a été de convaincre le proviseur de mon Lycée, je suis allé voir sa secrétaire plein de fois, fait plein de démarches, jusqu'au jour où il a accepté.:rainbow: Ils fallait donc faire les conventions de stages, puis à moi le bonheur du stage <3

Après le stage, le proviseur m'a même envoyé un mot pour me féliciter :) Mais si tu fais un stage, il faut faire un rapport de stage, envoie le ensuite à toutes les personnes qui ont permis que tu le fasses, ça leur fera plaisir, et cela pourra ouvrir des portes à d'autres qui veulent faire un stage !

Voilà ! Donc il faut de la persévérance et de la détermination !

Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes