PACES : première année des études de santé

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Patagato, le 17 avril 2015.

1. Patagato

Patagato
    Expand Collapse
    Patati et patatarte

PACES: Première Année Commune des Etudes de Santé (anciennement P1)

Si toi es en PACES et que tu veux te plaindre en parler, tu es sur le bon sujet !
    De même si tu as des questions sur les cours (même si ils sont différents entre les facs), si tu veux savoir comment ça se passe dans les autres facs etc.
    Si tu es en L2 (ou plus) et que tu souhaite aider/soutenir des PACES, reste là !
    Si tu es au lycée ou dans une autre filière et que tu veux en savoir plus sur cette année, n’hésite pas à poser toutes tes questions ici !

On est ici pour se soutenir, se conseiller, donc même si vous êtes dans la même fac qu'une autre madmoizelle, pas de compétition ici s'il vous plait :fleur:

Quelques généralités sur la PACES (pour les non initiées)
    • Chaque semestre se termine par un concours et le résultat des deux concours détermine un rang de classement qui permet ensuite de choisir sa filière
    • La PACES ouvre aux études de médecine, de pharmacie et de maïeutique (sage-femme) ainsi que, en fonction des facs, aux études de dentaires, de kinésithérapie, et à nombreuses autres filières paramédicales.
    • Voici le lien vers les articles de l'Onisep
    Carrées, bizuthes, autres : à vous !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

:highfive: Que la force des surligneurs, des ABCDE soit avec toi :highfive:
    Edit: Voici un post de @Naurore que je trouve très beau sur l'après PACES quand on ne peut pas continuer en médecine <3

#1 Patagato, 17 avril 2015
    Dernière édition: 26 avril 2015
    DocJuju, Daredevil., Stiale et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lewenn

Lewenn
    Expand Collapse

Hello :hello:
    Je ne suis pas en PACES mais en 3è année de médecine maintenant :) Cependant, je pense que je vais pas mal squatter ce sujet, pour vous soutenir à fond !! Je sais que c'est pas facile :fleur:

Mooogoooo, Mad'moizelle Meredith, Taukili et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Taukili

Taukili
    Expand Collapse
    Big uppeuse légendaire auto-proclamée (comme les pokemons) avec Thane Krios ! Anciennement Dr Glamour.

Maureen, Carrée, il est aussi possible que je passe !

Je n'aime pas non plus les révisions ... Je suis peut être un peu folle, car j'ai pris Médecine, Kiné, et Pharmacie ! Et en plus je bosse les trois et je vais à tout les cours ! Mon plus grand désir serait d'avoir médecine ! J'ai actuellement des petits problème de motivation pour me mettre à bosser vraiment, donc si quelqu'un pouvait me faire flipper un bon coup, je pense que ça me mettrai le coup de pied au cul qu'il faut ! J'ai parfois l'impression d'être à côté de ma vie (attention philosophie), et de ne pas être dans ce que je fais. Ça m'énerve.

Bref, je suis une carrée.

Alexandrathéna et Lothiriel ont BigUpé.
  4. Captain Jack Sparrow

Captain Jack Sparrow
    Expand Collapse
    I don't suffer insanity. I enjoy every minute of it.

"La motivation des révisions c'est de surligner les cours qu'on a révisé dans le planning :lunette: "
    - Paces avec 12 couleurs de surligneurs différentes :vieux:

Allitché, Daredevil., shae661 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Frigg

Frigg
    Expand Collapse
    Wibbly wobbly timey wimey stuff.

Je suis en 1ère S et j'ai envie de m'orienter vers médecine, en vue une Term S-SVT déjà pour l'an prochain.
    J'ai été visiter la fac de médecine de Poitiers en février, franchement j'étais super contente parce que les étudiants sont vraiment sympas et expliquent très bien. En fait, j'ai parlé à des L2 là-bas, au salon de l'étudiant de Poitiers, et aussi un jour ou un carrefour des formations était organisé dans mon lycée et que des profs/étudiants de plein de filières avaient été invités. Franchement, je suis vraiment agréablement surprise du temps qu'ils prennent pour vraiment informer ceux qui veulent faire PACES et tout, donc vraiment merci à vous et à tous ceux qui prennent le temps de rassurer les pauvres petits que nous sommes, étouffés par les clichés sur les études de médecine. XD

Sinon j'ai trouvé un site l'autre jour, si ça peut aider certains :
    http://www.reussirmapaces.fr/

Saucisson. a BigUpé ce message
  6. Captain Jack Sparrow

Captain Jack Sparrow
    Expand Collapse

Faut pas me lancer sur le sujet de la paces :lunette:

@Frigg Doctor Who :jv: Viens en Paces et bascule du côté obscur ! Par obscur je veux dire [​IMG]
    Tu verras la Paces est franchement une expérience avec des hauts et des bas, on se marre en amphi, on est libre de faire ce qu'on veux et on choisi de bosser :cretin: Si tu as des questions n'hésite pas !

#6 Captain Jack Sparrow, 17 avril 2015
    Dernière édition: 17 avril 2015
    Raggedy, Lothiriel, Lewenn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Frigg

Frigg
    Expand Collapse

J'adore ! :rire:
    Disons que ce genre de vidéo arrive à désacraliser un peu la PACES, et ça fait du bien avec tous les gens qui te tendent limite un tabouret et une corde quand tu leurs dis que tu veux faire médecine !

D'ailleurs, j'étais à l'hôpital les dernières vacances pour me faire faire une appendicectomie et une infirmière assez jeune me parlais pas mal et à un moment m'a demandé ce que je voulais faire. Là, elle m'a raconté l'histoire d'un ami à elle qui est entré en médecine et a eu sa première année du premier coup. Donc, pendant l'été, il a fait son stage en hôpital... Et s'est rendu compte qu'il n'en supportait pas l'ambiance. Donc il s'est barré de médecine. :oo:

@Captain Jack Sparrow
    Doctor Who c'est la vie, avec Game Of Thrones et Harry Potter. x)

Ah j'adore VDC j'ai acheté sa BD elle est excellente !

DrLoutre et Taukili ont BigUpé.
  8. Captain Jack Sparrow

Captain Jack Sparrow
    Expand Collapse

Franchement tout dépend de comment gère ton année . Je vais pas dire que c'est facile mais c'est pas ce qu'il y a de plus dur dans la vie. Une fois que t'as trouver ton rythme ça roule tranquille :) On te demande pas d'être un génie ou de réfléchir, c'est juste une méthode de travail à avoir :supermad:On veut voir si t'es un roc, si tu peux gérer ça et choisir les plus "adapté à leur environnement " (Darwin-où-es-tu-?)

Tu as déjà fait un stage en hôpital ou clinique pour voir l'ambiance ? J'ai déjà entendu ce genre d'histoire et il me semble qu'il y a une démarche pour changer de fillière si on avait été reçu :hesite:

Taukili a BigUpé ce message
  9. Frigg

Frigg
    Expand Collapse

Disons que j'ai quand même du mal à me voir bosser autant, je suis clairement une adepte du fait de ne rien glander du tout. ^^ Mais après je pense que pour le coup je pourrais m'adapter quand même, étant donné que c'est vraiment ce que je veux faire la motivation doit beaucoup aider.

Pour le stage en hôpital/clinique je n'y ai toujours été que du côté patient en fait... :rire:
    Et à 16 ans je suis pas convaincue que je puisse en faire, des stages là-bas... Si ? A la limite si c'est possible pourquoi pas, faudrait que je me renseigne s'ils acceptent pas loin de là où je vis. Après franchement ça m'étonnerais vraiment que ça ne me plaise pas, c'est vraiment mon truc. Limite si l'appendicite j'avais pu me la faire opérer en anesthésie locale et pas générale je l'aurais fait, l'histoire de voir ce que c'est l'ambiance de bloc. :dowant:

Taukili a BigUpé ce message
  10. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

Lothiriel, primante au rapport :hello: (@Ocytocine. vient faire monter les quotas de primantes! :supermad:)
    J'ai de bonnes chances de passer en médecine cette année, vu mes résultats du premier semestre. J'ai eu un peu peur au début du second semestre, mais ça va beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de stresser. :rockon:
    Je conclurai par: Vivement les vacances :cheer:

Daredevil., Patagato et Taukili ont BigUpé ce message.
  11. Mad'moizelle Meredith

Mad'moizelle Meredith
    Expand Collapse
    Si vous arrivez à vous arrêter de fumer, boire et faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long.

Je suis étudiante Sage-Femme, je suis donc aussi passée par la PACES, ça me rend un peu nostalgique ce topic :tears:
    Je peux faire passer de la team soutien, c'est tellement un soulagement d'arriver à faire ce que vous voulez faire en vous défonçant, mon dieu, on en chie, mais quand on y arrive c'est tout plein de fierté :tears: n°2

Livy., Saucisson., Lewenn et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Taukili

Taukili
    Expand Collapse
    Big uppeuse légendaire auto-proclamée (comme les pokemons) avec Thane Krios ! Anciennement Dr Glamour.

@Frigg J'ai réussi à faire un stage en première dans une clinique, dans le service de chirurgie (donc je voyais des opérations :puppyeyes::loveeyes:). Ça a été très difficile pour que tout le monde accepte que je le fasse, mais avec persévérance et détermination c'est possible. J'avais une amie de la famille qui est infirmière, elle m'avait donc proposé de faire un stage. Le plus dur a été de convaincre le proviseur de mon Lycée, je suis allé voir sa secrétaire plein de fois, fait plein de démarches, jusqu'au jour où il a accepté.:rainbow: Ils fallait donc faire les conventions de stages, puis à moi le bonheur du stage <3

Après le stage, le proviseur m'a même envoyé un mot pour me féliciter :) Mais si tu fais un stage, il faut faire un rapport de stage, envoie le ensuite à toutes les personnes qui ont permis que tu le fasses, ça leur fera plaisir, et cela pourra ouvrir des portes à d'autres qui veulent faire un stage !

Voilà ! Donc il faut de la persévérance et de la détermination !

Bon courage :)

Lothiriel a BigUpé ce message
Chargement...