PACES : première année des études de santé

24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
Merci @Patagato et @Maureen B. pour les infos sur les stages, donc j’abandonne l'hôpital public mais y'a une polyclinique à un petit quart d'heure de chez moi je vais tenter quelque chose je vous tiendrai au courant. Puis faut que je demande à mes parents, ils doivent bien connaître quelqu'un là-bas l'histoire de faciliter le truc. :P
 
  • Big up !
Réactions : Taukili
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Oh que je t'envie par avance... Je suis en première année de médecine, et j'ai vraiment hâte de passer en école de sage-femme ! Mais j'ai toujours la crainte de ne pas réussir en 2 ans la paces. Pour information, tu l'as réussi en 1 ou 2 ans le concours, et quel était ton classement environ ? (si c'est pas trop personnel)

Je suis obligée de te citer parce que je peux pas juste citer ton pseudo haha
Oh trop bien une future sage-femme :jv: (Oui moi j'y crois)
Je l'ai eu en 2 ans, 1154ème la première fois et 376ème de la promo la deuxième fois (sur environ 2000 personnes, J'étais 113ième sur 600 dans le concours sage-femme (je me suis un peu ramassée en spé... ) et au final, après les choix de tout le monde, je suis arrivée dans les 10 premiers sur une vingtaine de pris. (je reste évasive par soucis d'anonymat, mais si tu veux plus de précision, n'hésite pas à me mp -PARANOÏA-)
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
@Emillac Et ceux qu'ont pas médecine se rabattent sur kiné ou pharma... Bizarrement personne ne prend médecine par dépit haha. Et ça se constate plus tard dans les études, il y a des abandons (=places gâchées pour ceux qui voulaient réellement s'engager dans cette filière), des gens qui craquent etc. parce qu'ils ne se rendent pas compte que ce sont des études difficiles et qu'il faut aimer ce qu'on fait pour faire ce genre de métier.
M'enfin, il y en a long à dire sur le système actuel de la PACES :goth:
 
2 Novembre 2013
142
442
224
@Ocytocine. J'ai eu exactement la même réflexion que toi quand j'étais en P1 sur la dureté des études, la longueur, les sacrifices tout ça ... C'est vrai que ce n'est pas un choix facile ! Si tu veux en parler, je suis dispo par mp ! :) (je vais peut être pas dérouler ma réflexion entière ici :P Mais aujourd'hui, je suis en médecine et je sens que je suis à ma place :) )
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Mad'moizelle Meredith Je trouve ton discours un peu dur et culpabilisant pour ceux qui ont arrêté leur étude de médecine, tout le monde a le droit de faire des erreurs d'orientation :neutral: D'autant plus en première année de médecine, quand tu n'as jamais mis les pieds dans un hôpital, que tu penses être passionné par la médecine et que tu l'idéalises. Tout le monde sait que les études de médecine c'est long, c'est dur, mais le savoir est une chose, le vivre en est une autre et à 17-18 ans c'est loin d'être facile de se projeter et d'imaginer tous les sacrifices que cela implique.
Je voulais juste nuancer un peu parce que c'est déjà un choix très difficile et culpabilisant de se réorienter donc je pense pas que ça soit la peine d'en rajouter :fleur: Et être passionné par la médecine, j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire parce qu'entre un radiologue, un chirurgien ou un médecin généraliste, ce n'est pas du tout la même chose :hesite:

Sinon bon courage à celles en PACES pour la dernière ligne droite :supermad:
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
@_Plume : Le but n'était pas de culpabiliser qui que ce soit, je soulignais juste le fait que prendre une autre filière que celle voulu comme filet de sécurité sans réellement en avoir envie à la base, c'est pas une bonne idée, ni une bonne solution, mieux vaut se renseigner sur une réorientation qui correspondrait le plus à la personne qui doit se ré-orienter (si une ré-orientation dans une autre filière de PACES lui correspond, tant mieux, qu'il y court, mais ce n'est pas le cas de tout le monde), mais tu n'as pas idée du nombre de personnes qui se jettent là dedans sans s'être renseigné et finissent par regretter, ce qui au final est encore plus difficile selon moi.

Et quand je parle de faire ça par passion, c'est par envie (parce que je m'exprime très bien) quand on se dirige vers tel ou tel métier, c'est qu'à la base on a certaines affinités pour ce métier, pour je ne sais quelles raisons, certains sont passionnés par l'anatomie humaine/les mécanismes/les pathologies, certains sont plus dans l'aide à l'autre, le fait de vouloir être utile etc... (je m'enfonce ? :goth:)
ENFIN BREF, le but n'était de culpabiliser personne, certaines personnes se sont un jour rabattues dans une voie sans que ce soit leur premier choix et y ont trouvé leur bonheur, j'expliquait juste qu'il faut vraiment éviter de faire une filière par pur dépit

Parce que c'est dommage de tomber sur un soignant qui n'aime pas son travail.

@Ocytocine. : C'est que les deux métiers te plaisent, c'est déjà ça. Après, dans la longueur des études de médecine, comme dans toutes les filières médicales, c'est que c'est de plus en plus de stages, plus d'immersion, enfin tu vas pas rester en P1 toute ta vie non plus. Après il faut dire que SF c'est pas facile non plus.
Le manque de reconnaissance, on y travaille petit à petit, mais c'est sûr qu'aller bosser avec une étiquette "en grève" collé dans le dos, ça a pas un super impact :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine. et Emillac
L

Lothiriel

Guest
@Emillac pour les annales, comme ça dépend de ta fac, je sais pas si ça peut se trouver sur internet :erf: ou alors elles risquent de pas être totalement valables/représentatives de la manière dont tes profs posent les questions. Tu peux peut-être demander des colles supplémentaires à ton tutorat/ta prépa? :happy:
 
13 Avril 2015
2 515
10 938
1 074
:halp:Heureusement que c'est pas comme ça dans ma fac ! On a une question rédactionnelle pour les sciences humaines, et 30 QCMs !
S'il y avait que la QR, je serais clairement dans la mouise, je répond toujours à côté de la question !
:halp::halp::halp:
 
L

Lothiriel

Guest
@Maureen B. des QCMs :halp: On a un texte ou un document avec des questions dessus, auxquelles ont doit répondre pas concept du cours + sa définition (pas sûr cette année :stare:) + exemple du texte (mais il y a une liste précise d'exemples acceptés). On a un sujet comme ça en Santé Publique et un autre en Sciences Humaines.
 
  • Big up !
Réactions : Taukili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes