Palmarès Festival de Cannes : Entre les Murs Palme d'Or

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 25 mai 2008.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    J'ai lu Entre les murs qui est paru en poche chez Folio il y a quelque temps déjà, je l'avais conseillé sur madmoizelle d'ailleurs, mais personne ne semblait l'avoir lu, alors que ce livre m'avait frappé et que j'aurais aimé des réactions. ;)
    Le film semble avoir les qualités du livre (construction en huis-clos, réalisme) et poser des questions que je pensais assez propre à la France et à son système éducatif, je me réjouis donc qu'il ait plu à un jury international.
    Néanmoins, j'écoutais Le masque et la plume et l'un des journalistes qui parlait d'une "petite palme" (sans pour autant mépriser le film) pour un film proche du documentaire, et pas véritablement une oeuvre d'art. Sans avoir vu le film, je ne sais pas si je partagerai cet avis, mais c'est vrai que le mélange réalité/autobiographie/réécriture/retravail cinématographique a de quoi dérouter probablement.
     
  3. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Mais le film est de Laurent Cantet, alors à qui la palme ?
    Il me semble que Laurent Cantet n'a pas véritablement remercié Bégaudeau dans son discours, il a juste dit "le roman de F. Bégaudeau"
     
  4. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Faites-les-taire, je ne cherchais pas du tout à te corriger, d'ailleurs moi aussi je pense davantage Bégaudeau que Cantet, n'ayant pas vu le film ! Et je mentionnais ce discours de Cantet pour regretter qu'il n'ait pas développé davantage sur le livre, qui donne quand même l'idée, la trame du film, et effectivement sur le rôle de Bégaudeau. Enfin bref ! (Mais il paraît que le dernier livre de Bégaudeau n'est pas terrible terrible ...)
     
  5. Monsieur Gros Bide

    Monsieur Gros Bide
    Expand Collapse
    aka Laura G.

    En effet, c'est assez difficile de juger les longs métrages qui étaient en compétition, étant donné que très peu sont déjà sortis en salle.

    Je suis relativement contente que la Palme d'Or revienne à un film français, c'est mon côté chauvin, mais je ne sais pas trop quoi penser de Entre les murs. Je crois que c'est surtout à cause des interviews de François Bégaudeau, qui avait l'air à chaque fois faussement modeste. Je crains également une 'suite' de L'esquive de Abdellatif Kechiche (qui avait, au passage, fait un tabac aux César 2005). En tout cas, le jury du festival n'a tenu que des propos élogieux lors de la conférence de presse post cérémonie de cloture. On verra bien !

    Autrement, maintenant que Cannes est passé, j'attends avec impatience : Adoration, Le Silence de Lorna et L'Echange. Sans oublier le dernier Woody Allen...
     
  6. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    J'ai lu la critique d'un journaliste du monde hier justement, et j'avoue que j'ai vraiment envie de le voir, mais comme miss-ter, c'est difficile de donner son avis quand on n'a pas vu le film!
     
  7. La Louve

    La Louve
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Ce n'est certainement pas un film que j'irais voir!!!Généralement,les films présentés à Cannes sont à chier!La preuve en est...:boxed:
     
  8. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    La preuve en est quoi ? Ce film ? Tu l'as vu ? Ton raisonnement est un peu abusif, je trouve.
     
  9. La Louve

    La Louve
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    J'ai vu les extraits au journal télévisé (toujours les mêmes extraits d'ailleurs...),et ça me suffit amplement.Les jeunes acteurs ont un accent beur à couper au couteau.Je n'ai rien contre ceux de la cité,mais bon...Je n'aime pas,c'est tout.Et je n'ai pas à me justigier!Point barre!:angry:
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Hum... Je ne comprends pas trop cette remarque, qu'est-ce que tu veux dire ?

    Moi je pense que j'irais certainement le voir.
     
  11. Banoffee

    Banoffee
    Expand Collapse
    aurait adoré.

    Limite, limite...:eek:

    Pour ma part, j'ai hâte que le film sorte, apparement il faudra attendre octobre.
    Ces élèves respirent la joie de vivre, je trouve. Ca me donnerait presque envie de devenir prof...!
     
  12. La Louve

    La Louve
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Je ne suis pas raciste du tout,j'ai des ami(e)s de plusieurs nationalités,non mais ça veut dire quoi,ça?!Tu me juges sans même me connaître.Bravo!:clap: Dés que l'on n'aime pas les mêmes choses que la plupart des gens,on est automatiquement jugé.Faut arrêter cinq minutes,là.Je n'aime pas ce genre de film et je trouve que l'interprétation est mauvaise.C'est mon opinion!Et je ne suis pas prête d'en changer!:angry:
     
Chargement...