Panique autour de la pilule contraceptive : on fait le point avec des expertes

30 Décembre 2012
29
104
679
Moi ce que je vois dans ce bouquin (que je n'ai pas lu, j'ai découvert la polémique ce matin dans le 20 minutes...), c'est surtout une "désévangélisation" de la pilule. (Même si je ne remets pas en cause les erreurs décelés dans ce bouquin, et le ton peut-être "autoritaire" de l'autrice)
Mais, je trouve, personnellement (moi, dans mon vécu de "concernée" & "consommatrice", pas scientifique poir un sou) que la pilule est majoritairement prescrite "par défaut" par les gynécos, qui ne présentent pas toujours (jamais en ce qui me concerne) toutes les différentes formes de contraception. Du coup, c'est la contraception la plus utilisée (je crois) alors qu'elle ne convient pas à 100% à tout le monde, et qu'elle peut avoir des effets secondaires de très lourdingues à graves.
Je me suis fait la réflexion lors du dernier cas des effets secondaires du Levothyrox. Pour rappel, on modifié l'enveloppe du medoc http://sante.lefigaro.fr/article/le...sante-annonce-9000-cas-d-effets-indesirables/ & non la formule, et cela entraine des effets secondaires chiants, comme migraine, fatigues, étourdissement, etc. Bref, des effets secondaires aussi chiants que ce qu'on peut avoir avec la pilule (voire moins grave ?)... Et pourtant, pour la pilule, la plupart des gynécos/médecins (la plupart, pas tous hein ! heureusement...) te dise que "c'est comme ça." N'importe quel médicament causant de l'acné & une prise de poids serait aussitôt reformulé, parce que, pas acceptable...
Bref, tout un laius pour dire que oui, la pilule c'est génial que ça existe, que oui, ça correspond à plein de femmes & que non, c'est pas un poison.
Mais que non, ce n'est pas la panacée de la contraception, et je trouve ça embêtant que des effets secondaires aussi chiants que de l'acné, une perte de libido, de la prise de poids, des cas de phlébite ou autres, ça n'alerte pas suffisamment les gynécos pour qu'ils proposent autre chose que la pilule... Une histoire de sexisme médical, comme quoi les femmes devraient bien supporter d'être moche & dépressive si c'est pour prendre du plaisir sans se reproduire ?

C'était mon avis, & juste mon avis, et j'ai peut-être tort sur plein de trucs, me tapez pas \o/
 
11 Juin 2017
7
11
54
26
Je me suis fait la réflexion lors du dernier cas des effets secondaires du Levothyrox. Pour rappel, on modifié l'enveloppe du medoc http://sante.lefigaro.fr/article/le...sante-annonce-9000-cas-d-effets-indesirables/ & non la formule, et cela entraine des effets secondaires chiants, comme migraine, fatigues, étourdissement, etc. Bref, des effets secondaires aussi chiants que ce qu'on peut avoir avec la pilule (voire moins grave ?)... Et pourtant, pour la pilule, la plupart des gynécos/médecins (la plupart, pas tous hein ! heureusement...) te dise que "c'est comme ça." N'importe quel médicament causant de l'acné & une prise de poids serait aussitôt reformulé, parce que, pas acceptable...
En fait comme tu le dis, ce qu'ils ont modifié dans le Levothyrox c'est l'enveloppe (ou excipient) du médicament, pas les principes actifs. C'est donc l'excipient qui cause ces effets secondaires. Le problème avec la pilule c'est que les effets secondaires sont directement liés au principe actif, et ce principe actif, ce sont des hormones.Ce sont les hormones qui causent ces effets secondaires (que l'on peut noter aussi lors de grossesses ou ménopause par exemple, vu que ce sont les mêmes hormones en jeux), du coup modifier les principes actifs pour faire en sorte que les effets secondaires disparaissent n'est sans doute pas possible (je dis sans doute parce que je pense que sinon ça aurait été fait).
Après ça n'excuse en rien les médecins et gynécos qui lorsqu'on leur fait part de ces effets secondaires g^énants ne prennent pas la peine de proposer une autre contraception
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Je me perds un peu quand même dans toutes ces contraceptions, et pourtant je pensais etre bien au clair.
Si je ne veux pas utiliser une contraception hormonale, mais je que veux une autre contraception que le préservatif, la seule solution serait le DIU? Mais alors ca signifierait aussi abandonner l'usage de la cup, et revenir aux tampons chlorés et me niquer juste différemment mais toujours violemment la santé ?
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Luthéa
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai entendu cette auteur à la radio ce matin, et elle m'a franchement plutôt fait mauvaise impression niveau crédibilité, à vouloir absolument diaboliser la pilule, et à forcer le trait sur les faits, quitte à caricaturer voire à raconter n'importe quoi. C'est un peu dommage, parce que par ailleurs, il est nécessaire de nuancer et d'informer sur le sujet, et qu'elle apportait également des infos intéressantes.
Elle a visiblement trouvé une autre solution contraceptive qui lui convient parfaitement, tant mieux pour elle, mais elle va un peu vite en besogne en généralisant son cas. :dunno:
Sans oublier qu'elle négligeait sciemment dans son argumentaire le fait que la pilule ne sert pas qu'à la contraception, mais est également un véritable et efficace traitement pour plusieurs pathologies (endométriose, règles hémorragiques, déséquilibre et/ou traitement hormonal, etc) (ce serait bien d'ailleurs d'en faire mention aussi dans cet article à ce propos ;) ).
La médecin qui était invitée en face a tenté de le rappeler heureusement, même si l'échange fut assez rude devant le manque d'écoute et la totale partialité de l'auteure. :hesite:
 
13 Août 2011
156
490
2 234
meyrin
On parles des femmes à qui la pilule permet d'avoir un vie normale?
Type, celles qui ont des douleurs etc... Moi j'ai de l'endométriose et je prends la pilule pour éviter des kystes a répétition, donc pour mettre mes ovaires au repos. J'adorerais avoir un sterilet en cuivre par exemple, mais je dois demander l'avis de ma gynéco car il est plutot contre indiqué dans mon cas.

Bref, le plus important avec la pilule et les contraceptifs en général c'est la balance risque / bénéfice. Pour moi, par exemple, la pilule me préserve du risque d'avoir un kyste qui se fissure et qui menace d'asphixier mon ovaire (histoire vécue), elle me permet aussi de calmer mon endémotriose dans le sens ou les ovaires ne travaillent pas trop et donc ne me font pas trop mal etc... Donc dans mon cas c'est plutôt bénéfique. d'autant plus que j'ai la chance de ne pas avoir de cas d'AVC, cancer du sein, thrombose dans ma famille, donc pas de contre indication pour la pilule.

Clairement, avant d'avoir tout ça, je pratiquais des méthodes naturelles ou je surveillait ma température etc... mais pour l'instant je préfère prendre la pilule et ne pas prendre le risque de me retrouver aux urgences tous les 6 mois. Même si ça implique de prendre un médicament tous les jours. Pour le coup je vais passer à une pilule seulement progestative, comme elles sont plus light, mais pas sur que je la supporte.

Je pense qu'avec la pilule et tous les moyens de contraception, on devrait se demander tous les 6 mois si elle nous conviens toujours, si la situation n'a pas changé etc... faire le bilan c'est important pour choisir ce qu'il y a de mieux pour soi. Trouver sa contraception c'est un parcours du combattant et j'ai l'impression que les femmes manquent d'information sur le fait qu'elles ont le droit de choisir et de ne pas accepter la première pilule que le gynéco propose.
 
Dernière édition :
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Merci pour les avis des professionnels, c'est très pro.
Merci de faire un article pour éviter la panique et éclaircir les choses.

J'avais une idée de sujets d'articles mais je ne sais pas si c'est ce que vous voulez faire.
Je pense que ce serait bien d'expliquer simplement le principe du cycle (ovulation, si pas de fécondation, règles environ 14 jours après) en expliquant bien les liens entre les choses pour comprendre.
Et aussi expliquer comment fonctionnent les contraceptifs oestro-progestatifs (remplacer les variations hormonales pour éviter l'ovulation par un taux d'hormones constant. Ca met au repos la production naturelle d'hormones donc ça ne s'additionne pas. Donc la pilule se prend tous les jours sinon on ovule).
Niveau idée reçue, ça peut être justement que prendre la pilule ajoute des hormones dans le corps alors que ça les "remplace".
Peut-être aussi, la pilule du lendemain sert à retarder l'ovulation, si l'ovulation a déjà eu lieu, c'est trop tard, ça ne marche pas. C'est pas "je la prends et je suis sûre que je serai pas enceinte". C'est pas une annulation quoi.

Bon je simplifie énormément mais c'est pour donner des idées.

Je dis ça parce que je me rends compte que beaucoup de personnes ne connaissent pas bien ça ou ne comprennent pas vraiment ce qu'il se passe. Du genre des filles qui ne savent pas vraiment pourquoi elles ont leurs règles.
J'imagine plutôt une interview comme avec les sages-femmes...
Enfin voilà, c'est juste une idée. Vous ne pensiez peut-être pas à ça.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Merci pour cet article, @Esther , c'est le premier que je lis sur la sortie de ce livre qui soit à la fois accessible au grand public et très nuancé et soucieux de l'exactitude scientifique :top:
Au delà des inexactitudes et de la rigueur scientifique discutable de ce bouquin (la simple idée de M. Winckler ait refusé de le préfacer, vu le combat de cet homme pour une pratique gynécologique respectueuse des femmes, ça me douche de suite), cette polémique m'évoque plusieurs choses :
1. Si un grand nombre de femmes n'avait pas l'impression d'être mené en bateau par leur gynéco, on n'aurait pas de climat de suspicion et de doute sur les pratiques gynécologiques. Et soulever la question de la pilule ne serait pas aussi polémique si ce n'était pas LA contraception par défaut pour toutes les femmes qui veulent une première contraception. Il n'y a qu'à voir les refus de pose de DIU pour les femmes nullipares, la méconnaissance et la non information autour des moyens de contraception hors de la "sainte" trinité pillule/DIU/préservatif. Y'a qu'à voir le refus de contraception définitive...
2. Que devient le fameux "toutes ces hormones qui se répandent dans la nature, pissé dans les canalisations par des millions de femmes sous contraception hormonale" ?? J'en avait pas mal entendu parler, et ça participait pas mal de mon refus de la contraception hormonale, du coup, c'est toujours vrai ce truc là ?
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Mawika Y'a le diaphragme également qui est sans hormones. Sauf que bon, très peu de femmes l'utilisent parce qu'il faut l'insérer avant chaque rapport et qu'il y a des risques assez élevés qu'il soit mal placé, ou pas adapté niveau taille. Puis t'es obligé d'utiliser un gel spermicide avec.

Perso, je prends la pilule depuis plusieurs années, et je n'ai pour l'instant jamais eu de problèmes avec (je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de tout le monde évidemment). Ça m'est arrivé d'arrêter de la prendre quand je n'avais plus de partenaires stables (parce que la flemme d'aller chez le médecin et à la pharmacie pour prendre un médoc dont j'avais pas besoin), et je n'ai pas remarqué de changement flagrant (sauf que mes règles sont légèrement plus longues sans pilule :crying:).Stérilet, on me l'a déconseillé parce que je souffre assez régulièrement d'anémie. Je vois pas vraiment d'autres alternatives si je veux arrêter les hormones, à moins de revenir aux préservatifs ou d’opter pour une stérilisation définitive.

En Allemagne, la pilule est vachement critiquée, mais du coup, ça amène les femmes à utiliser des contraceptions naturelles type retrait, ou prise de température. Alors chacun fait ce qu'il veut, mais le taux d'échec de ces méthodes est quand même connu pour être assez élevé...J'ai l'impression qu'il y a une mode "retour au naturel" plus présente là-bas qu'en France. Sauf que moi, je préfère prendre des hormones tous les jours que de prendre le risque de tomber enceinte et d'avorter :angry:.

Je pense que beaucoup de médecins prescrivent directe la pilule en France, parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ou bien parce qu'ils sont copains avec les lobbys pharmaceutiques. Puis, par demande des patientes également. Alors, oui y'a nécessité de continuer les recherches niveau contraceptions alternatives. Mais je ne vois pas à quoi ça sert de s'acharner une fois de plus sur la pilule.
Pour moi, je trouve plus urgent d'inciter les jeunes français à mettre des préservatifs (combien de couples arrêtent d'en utiliser très rapidement sans faire de test avant ?). D'ailleurs peut-être que si certains mecs étaient moins réticents à en mettre (vécu), certaines filles se sentiraient moins obligées de prendre la pilule (NON LA PILULE NE PROTEGE PAS DES IST :scream:).
 
23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Bon article je trouve bien renseigné et nuancé. J'ai aperçu les infos sur le sujet mais je n'ai lu aucun des articles en parlant jusqu'à présent car le peu que j'ai lu ou vu sur ses propos m'a fait la classé immédiatement en non crédible scientifiquement.
Et pourtant je fais partie de ces filles qui ont arrêté toutes contraceptions hormonales dont la pilule après 10 ans de bons et loyaux services à cause d'effets secondaires ingérables sur les dernières années. Dépression, perte de libido, atrophie et douleurs lors des rapports... La joie quoi...
La seule chose que je retiendrai de cet histoire c'est que comme ça fait parler les labos se lanceront peut-être sur un élargissement de leur offre (espoir).
Parce que je sais qu'avec mon amoureux on attend impatiemment le vasagel, parce que le préservatif après des années sans on a déjà hâte de changer hahhaha
Et je me vois pas encore me faire ligaturer les trompes et le DIU me faisait faire des malaise à longueur de journée (team boulet)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
N'importe quel médicament causant de l'acné & une prise de poids serait aussitôt reformulé, parce que, pas acceptable...
J'ai un gros doute sur cette affirmation quand même :hesite:
Il y a des tas de médicaments avec ce genre d'effets secondaires et non ils n'ont pas été "reformulés", par exemple des médicaments très prescrits comme les corticoïdes. Y'a même des médocs avec des effets secondaires pas si rares beaucoup beaucoup plus graves.
Si l'effet secondaire est causé par me principe actif du médicament c'est difficile de reformuler sans perdre en efficacité, on regarde avant tout la balance bénéfices/risques.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes