Panorama des jobs étudiant

20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Perso je suis animatrice en centre de loisirs depuis 4 ans et je te garanti que la paye à 4 chiffres c'est le plus gros mensonge de l'histoire.

C'est une paye à 3 chiffre, généralement 3 euros de l'heure, donc 30-35 euros la journée, ce qui fait à peine 600 par mois, dans le centre qui paye le mieux de ma ville j'ai touché 900 euros pour le mois l'année dernière. Y'a un centre qui paye 50 euros la journée donc 1000 euros au moins vers chez moi mais c'est super rare, tout simplement parce que les convention collectives de l'animation font qu'on ne touche pas le smic.

On bosse 10 heure par jour ( de 8h à 18h ) plus minimum 20 mn de réunion tous les soirs de la semaine pas payée, donc une réunion de près d'une heure dans la semaine !

A cause de ça j'ai décidé de pas être animatrice cette été, dommage j'adore
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
Vous avez le droit de me détester : il y a quelques années de ça, mon job d'étudiante, c'était hôtesse de l'air sur long courrier... Je ne sais pas si ça se fait encore, les sélections étaient pas évidentes (une journée complète dès janvier : tests d'anglais éliminatoires, entretien de groupe éliminatoire, entretien individuel pour les survivors... puis attendre la réponse par courrier...). Après ça une semaine complète de formation, indemnisée, pendant les vacances de Pâques. Et par un beau jour de juillet, départ pour New York ! :Pom:
Le boulot en soi n'est pas exhaltant : c'est thé ou café, poisson ou poulet ! Les équipages changent à chaque vol, donc l'ambiance est très variable, ça peut être le meilleur comme le pire, mais ça reste des relations très superficielles, donc un peu frustrant. Et puis, les vols de nuit, le décalage horaire, fatiguant !!! Ce qui fait que j'ai vite compris que je n'en ferais pas un métier à plein temps !
Enfin c'est clair qu'il n'y a pas mieux comme job d'étudiant, être payée pour voir New York, Rio de Janeiro, Pointe à Pitre, mais aussi Ouagadougou ou Lomé (c'est peut être moins glamour, mais interessant, parce que c'est des endroits où je n'aurais jamais mis les pieds autrement !).
En plus, on est bien payées, smic + plein d'indemnités, et on a pas mal de jours de repos, dont au moins 7 jours consécutifs par mois.
La plupart des stewarts/hôtesses étudiant avaient des parents navigants (ce n'est pas mon cas), ce qui aide surtout à être au courant que ça existe !!! Parce qu'aux sélections je ne pense pas que ça joue. Il vaut mieux aussi résider en région parisienne, à portée des aéroports.
Voilà, une expérience originale, je ne sais pas si ça existe toujours, mais peut être que quelques madmoizelles pourront tenter leur chance l'an prochain :)
 
28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
Très intéressant comme topic !

Cet été je travaille 2 mois comme vendeuse à Décathlon. C'est une super expérience, car je suis dans un magasin plutôt petit, donc on connaît rapidement tous les produits vendus. Il y a une super ambiance de travail, parce que les employés sont tous jeunes (une majorité a moins de 30 ans)... La clientèle est en général plus sympa que dans un supermarché, et je passe souvent des bons moments à discuter avec des gens, sur le sport ou tout autre chose, et c'est très agréable de savoir qu'on peut les aider quand ils cherchent quelque chose.
Mais comme partout où il y a contacts avec des clients, on apprend à faire avec le désagréable aussi : entre les clients qui ne te regardent pas (ma voisine acariâtre ne m'a même pas reconnue) , ne te disent pas bonjour, ceux qui t'insultent presque parce que tu n'as plus leur pointure ou les hommes qui s'amusent à montrer leur bizness quand ils essayent des maillots de bain...
Et puis après, tous les inconvénients du métier : rester debout toute la journée, vider les cabines pleines de vêtements laissés par les indélicats et tout remettre sur cintre, s'exploser les doigts à ouvrir des plastiques et des cartons...

Sinon ces deux dernières année j'avais fait la cueillette des abricots. C'était dur de se lever en même temps que le soleil et de travailler jusqu'à 12h par jour, en pleine chaleur, sans aucun congé dans la semaine (bah oui, le soleil il se repose pas le dimanche ! les fruits continuent de mûrir). Mais humainement c'était super, on est des équipes de jeunes et les patrons étaient vraiment sympas, on était presque une petite famille ! Et on travaillait aussi avec des "grands" : des Polonais et des Espagnols qui viennent ici pour un super salaire et qui ne se plaignent jamais, ça apprend à relativiser son sort de petit Français ! :small:
 
N

natacha-2

Guest
Sophie-Pierre Pernaut;2362773 a dit :
Beh, j'ai pas la science infuse, je n'ai pas testé tous les jobs étudiant pour les besoins de l'article et je me suis basée sur les principaux, les plus récurrents. Tu ne trouves pas ça assez "professionnel"? Peut-être. Sache cependant que c'était un choix de ma part: je voulais parler des jobs que j'avais déjà testé, et de ceux dont j'avais les témoignages à disposition (grâce à des amis). Je ne voulais pas parler de quelque chose que je ne connaissais pas. J'ai en effet une amie qui a travaillé en usine pendant quelques étés, mais c'était en bureau, ce qui est rare pour un étudiant, et les conditions & salaires ne sont pas les mêmes qu'aux machines.
Bref, je ne me suis pas dit que cela poserait le moindre problème vu qu'un des points forts de MMZ est son interactivité, ce à quoi ma dernière phrase appelle. Et ce que plein d'autres filles ont eu l'air de comprendre vu que j'ai lu un taaaaas de réponses interessantes par rapport à des métiers que je ne connaissais même pas.
Et sinon, l'effet du smiley, c'était voulu ou pas? Je me sens comme une gamine grondée. Haha.

Voilààà. En tout cas sachez que vos critiques ont été prises en compte. ;)

Désolée c'était de l'impulsivité à l'état pure après le premier jour de boulot. Je comprends bien la démarche du forum. Le smiley était expressif, et correspondait bien à la ride du lion que j'avais depuis deux semaines. Je suis pas méchante, juste un peu survoltée, et j'avoue avoir balayé l'article très vite :sad: pas tapper....
Et puis du coup, j'ai déjà rédigé mon pavé. Deuxième journée de boulot, RAS, journée cool.
Sincères excuses.
 

Ceg

21 Février 2011
2
0
652
montréal
Salut !

Je profite de ce très bon article pour écrire mon tout premier commentaire et cela, même si ça fait bien longtemps que je lis Madmoizelle.

De mon côté, les jobs étudiants, j'en ai fait pas mal; allant de la très simple gardienne à la tutrice scolaire. Je ne m'en suis pas trop mal sortie.

Celle que j'ai réussi à me dénicher n'est pas mal, mais à son lot de surprises ! J'ai réussi à me trouver un travail de coordonnatrice d'activités. Je suis donc passée de très peu de responsabilités à une GAMME de responsabilités que je tente de gérer du haut de mes 19 années.

Étant étudiante en journalisme/politique, je ne me suis jamais attachée aux enfants ou à l'organisation d'activités pour aînés. J'aurais d'ailleurs aimé réussir à me trouver un stage, on ne peut pas tout avoir...malheureusement !

Cet été, je n'ai pas eu le choix de passer outre mon désintérêt pour les enfants et l'organisation d'activités (et SURTOUT mon besoin de dormir tard le matin; début de la journée au travail 7hrs30, OUCH !)

Une partie de mon travail consiste à rester enfermée dans mon très grand (!) bureau, alors qu'il fait beau dehors, et de tenter de convaincre des parents, des grands-parents à participer à des activités fantastiques. L'autre partie consiste à animer les dites activités avec des jeunes pas toujours joyeux (les hormones, j'imagine ;) )

Enfin, ce n'est pas le pire des jobs et je commence à trouver des points positifs ;) et puis, Madmoizelle me permet d'écouler mes tristes heures de bureau. :)

Bonne chance à celles qui doivent passer leurs vacances au travail !

À ++
 
A

Ancien membre

Guest
En tout cas, les enfants, si vous le pouvez, éviter de faire les maïs ( Quoi qu'après, la vie vous semble beaucoup plus douce).

Dans mon cas, j'ai souvent alterné plein de petits boulots, genre aide aux devoirs, travail d'archivage ( ce mot existe t-il ? j'ai comme un doute) , distribution de tracts ou de bonbons ( ça, c'était vraiment bien :cretin: ).
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Je voudrais aussi réagir par rapport aux payes des animateurs. Je suis d'accord que c'est un métier qu'on fait par passion mais ça ne justifie d'être sous payé. Il y a quand même des horaires et des conditions de travail difficiles.
Si quand on aime un travail on accepte d'être mal payer c'est donner raison à ceux qui ne payent pas. C'est comme dans l'éducation, beaucoup trop d'instit acceptent d'acheter du matériel avec leur argent parce que "c'est pour les gosses" (et je les comprend, moi en tant qu'AVS je l'ai déjà fait alors...) mais c'est pas en mettant de notre poche que ça va pousser l'Etat a donner plus d'argent...
Donc je veux bien comprendre qu'on fasse ça par passion mais ça ne justifie pas d'accepter tout et n'importe quoi et je trouve ça abusé que certains utilisent cet argument de passion (pas les anim, plutôt ceux qui les payent) pour mal payer
 
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
. "Il y a de grandes chances que tu finisses le mois avec une paie à 4 chiffres"

a 3 chiffres nan ? ^^

D'un coté je fait pas ça pour l'argent mais j'me suis tellement crevée a la tache cette année pour queudal sur mon compte que cette été je m'offre des "vacances" sans animation.

Mais bon y'a aussi des bons coté a bosser dans l'animation: c'est gratifiant puis tu perd 10 bons kilos . Et tu gagne un ulcère si tu bosse prés de la mer ou du lac !
Puis l'ambiance entre anim' !! (pas partout mais j'ai quelques expérience génial !)
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
electricmiss;2367197 a dit :
Désolée c'était de l'impulsivité à l'état pure après le premier jour de boulot. Je comprends bien la démarche du forum. Le smiley était expressif, et correspondait bien à la ride du lion que j'avais depuis deux semaines. Je suis pas méchante, juste un peu survoltée, et j'avoue avoir balayé l'article très vite :sad: pas tapper....
Et puis du coup, j'ai déjà rédigé mon pavé. Deuxième journée de boulot, RAS, journée cool.
Sincères excuses.
Pas de souci t'en fais pas ;) Bon courage pour ton job à l'usine!

Et:
Et tu gagne un ulcère si tu bosse prés de la mer ou du lac !
Aaaaah, ça devrait pas exister ce genre d'infrastructure. XD
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Bon ben sinon travailler dans un cimetière c'est très chouette.
J'étais payée une misère (genre 300euro pour 4 jours/semaine sur deux semaines, mais bon on travaillait... à la fonctionnaire), mais cey la ville et la ville ça a pas beaucoup d'argent).
Et je faisais le jardin du cimetière militaire, et c'était vraiment génial. Et je bronzais sur les tombes, et je connaissais les noms des gens morts à la fin (spéciale kassdédi à Johnny Frite mort à 7ans).

Et j'ai ramené une colonne vertébrale au jardinier en guise de cadeau d'adieu. :yawn:

Ca me manqueee.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
J'ai été un mois employée de rayon dans un supermarché, j'ai failli mourir d'ennui à chaque fois que je mettais un shampooing en rayon ou que je transportais des cartons sur mon tire-palettes (d'ailleurs, le truc le plus fun de mes journées de travail, c'était le maniement du tire-palettes, c'est dire comme c'était sinistre... :goth: )

Du coup, voilà, j'ai gagné presque 1500 euros ce mois-là au bout du compte mais je suis vite revenue à mes premières amours, à savoir l'animation. J'ai bossé chaque été en centre aéré depuis mes 17 ans, et effectivement, je n'ai jamais été payée plus de 800 euros pour un mois. Certaines filles l'ont déjà dit, ce n'est pas le job étudiant que tu choisis pour la thune (j'ai eu la chance que mes parents aient toujours été là pour m'aider à financer mes études, du coup le fait d'amasser le maximum d'argent possible durant l'été n'était pas forcément ma priorité)

Maintenant, ça fait trois ans que j'ai arrêté les centres aérés mais que je pars en colo chaque été. Je suis payée la pire des misères (genre 20 euros par jour, ha ha) mais je suis ra-vie. Le contact avec les gosses ou les ados est forcément à chaque fois hyper enrichissant, je vois la mer tous les jours, je passe mes journées à faire des trucs méga-cool genre du kayak, des sorties dans des parcs d'attractions/aquatiques/accrobranches, des visites de villes, du bateau...
L'animation m'a fait vivre des expériences formidables, et c'est pour ça que je continue à en faire chaque été alors que pourtant, je gagne ma vie depuis deux ans (mais comme je suis instit', j'ai mes étés libres).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes