Panorama des jobs étudiant

M

marie_bulle

Guest
Niveau Job étudiant, je vis dans une région où on est pas gâtés...

J'ai le premier stage BAFA qui ne me permet pas de travailler en centre (j'ai jouée les scoutes pendant un an pour que Jeunesse et Sport me disent que ça compte pas...HAHAHA), alors je fais de l'animation pour des mairies (manque de pot : pas d'inscrit, pas de boulot) !

J'ai aussi bossé de nuit dans une usine de reliure de catalogues (hé oui, regarde ton La Redoute, c'est moi qui l'a relier), qui était la pire expérience de ma vie, 8h par nuit (22h-6h), six jours sur sept (quand ils te gardent une semaine, car les contrats saisonniers servent à ça : te jeter quand plus besoin), le bruit assourdissant des machines, la poussière de papier qui noircie la peau... et les collègues quinquagénaires pour qui t'es une voleuse d'emploi... Bref, l'usine a fermé et bizarrement, je serai même prête a faire 12 ans de médecine pour échapper à un CDI en usine !! => Si vous haïssez les études et que bosser et pour vous un salue dès 16 ans et sans diplômes aucun -ce qui était mon cas vers 18ans- testez les usines, vous verrez, après vous rêverez d'école de cahier et de prof chiants !

Sinon, il me reste l'animation de rue, mais avec l'été moisie que l'on a c'est peine perdue, mais si vous avez des talents artistiques quelconque, tenté les festival-marchés de rue-braderies et un petit stand, même a deux, si vous avez une amie un peu timide qui a du talent, rien ne vous empêche de l'aider, et ça laisse un bon point sur le CV ! J'ai commencé par vendre des pâtisseries et des tours en barque et maintenant je vends mes BD, des caricatures et des objets fabriqués par une amie plus timide ! Et le mieux c'est que si les marchés sont soutenues par une assoc, vous pourrez participer à 3 ou 4 marchés par an, si ça vend bien, ça vous fais de l'argent de poche (où comment je me suis payé mon netbook pour la Fac) !

Donc cette année : marchés et braderies pour moi !
 
23 Août 2012
14
5
3 664
On m'a souvent dit "y a un début à tout"... et les p'tits jobs d'été y compris ! Après avoir déposé mes CV un peu partout autour de chez moi, en pleine campagne, parce que je n'ai pas le permis, j'ai (enfin) été appelée pour faire un essai. Parce que non, tu ne peux pas faire tel boulot si tu n'as pas d'expérience. Bref. Je me retrouvais à faire du service dans un restaurant.

Attention, pas le genre restaurant à service rapide style Quick ou McDo. Non, plutôt le genre de restaurant où tu payes ta glace 10 euros, où tu as un couteau à viande et un couteau à poisson (la fourchette qui va avec) et où t'as une vieille musique de crotte en fond. Oui, j'étais dans un restau assez chicos j'avoue.

Premier jour : je me coupe le doigt "Pas grave c'est le métier qui rentre !" Merci patronne mais vous voyez pas que je pisse le sang là ? Parce que oui les patrons ce qui les préoccupe ce sont les clients. Toi ils s'en fichent si tu as un bout de doigt en moins (okay là je fais ma chochotte...).

Ce que j'ai retenu humainement de cette expérience qui a duré 4 week-end : dans le monde du travail, les employés se crachent les uns sur les autres dans le dos, mais avec de grands sourires devant (toujours garder le sourire en public !), ne croyez jamais ce que dis une serveuse, (les pains sont décongelés et pas frais, nan mais vous croyez quoi ?), tu fais des pauses quand les autres ont le plus besoin de toi (mais non mais laissez la nouvelle faiiiire, elle fume pas de clope tant pis pour elle !).

Sinon, je sais que l'eau brulante directement sur les tâches, au lieu de frotter, c'est un miracle. Je sais tenir trois assiettes, olé ! Je sais reconnaitre les couverts à entrée/viande/poisson/dessert. Je sais plier une serviette en dissimulant les faux plis, sisi. Et surtout, je sais que je n'irai jamais manger chez eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes