Parasite, la nouvelle claque par le réalisateur de Okja

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Parasite, la nouvelle claque par le réalisateur de Okja
parasite-film-2019.jpeg
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour l'instant je n'ai vu que Transperceneige et Okja, et ça m'a pas du tout donné envie de voir les autres. Pas que c'est spécialement inesthétique ou ennuyant, au contraire. Mais du point de vue des idées valorisées dedans, c'est un peu l'acceptation des idées néo libérales teintées d'eugénisme si on creuse : les-plus-forts-bouffent-les-faibles.
C'est d'autant plus énervant que cette idéologie est masquée par une fausse première lecture : on a l'impression que ces films sont pro-animaux, pro-classe opprimée, alors qu'en fait, c'est pas du tout l'essentiel à mon avis. Pour en faire une critique je devrais spoiler, donc je vais éviter, mais clairement à voir comme des films pro-libéralisme, pas du tout comme des films humanistes.

Et pour une lecture féministe du Transperneige (qui est très biaisé par ailleurs, mais je reviens pas là-dessus), j'ai lu cet article, Snowpiercer Ces queutards de révoltés. Je mets ici un extrait qui m'a paru éclairant, c'est pas un spoiler mais au cas où je préviens :

ATTENTION DÉBUT D'EXPLICATION NE PAS LIRE SI ON VEUT SE RÉSERVER ENTIÈREMENT POUR LES FILMS (MAIS PAS SPOILER)
"Entre les prolétaires et les nantis, on fait face à une classe de soldats (exclusivement des hommes) plutôt déshumanisés. De même, on n’est jamais réellement confronté au point de vue d’un des employés des nantis.
Les nantis, eux, sont d’abord et majoritairement représentés par des femmes".
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@grenouilleau Pour ce qui est Snowpiercer, je ne l'ai pas vu du coup je serais bien incapable d'en parler.
En revanche je suis assez intriguée par ton point de vue sur Okja. J'admets l'avoir vu un peu en diagonale, alors peut-être que j'ai loupé quelque chose, mais toujours est-il que je n'ai pas ressenti cette seconde portée que tu évoques... Du coup je suis curieuse de savoir ce qui te fait dire qu'il s'agit davantage d'un film pro-libéraliste que pro-écolo ? Est-ce que tu pourrais développer ? :fleur:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Issunn Avec plaisir :)

Je suis obligée de spoiler, je préviens donc, ne pas lire si vous n'avez pas vu Okja et avez l'intention de le faire un jour :

ATTENTION SPOILER OKJA :
À la fin le cochon est sauvé par un rachat. Pas par une mobilisation, ou autre (malgré le fait que le film mette en scène des militants, qui finalement ne servent à rien, ou presque : ils servent à permettre d'ouvrir les négociations, c'est tout). Ce qui est décisif, c'est le fait que la gamine a assez d'argent (en l’occurrence un objet en or) pour faire ce qu'elle veut. C'est donc une solution purement capitaliste : tu as la thune, tu peux sauver ton cochon. Sans thune, il peut crever.
Au-delà de cette première lecture (déjà pas cool), y a la solution sous-jacente : pour régler le problème de la cruauté inhumaine des producteurs de viande, il faut leur...donner encore plus de trucs pour détourner leur attention (dans le film, la petite se fait apparemment "avoir" d'un point de vue marchand : son truc en or vaut davantage que le prix de son cochon).
Et d'ailleurs, les autres cochons sont laissés à leur sort.

À la fin, ça se termine sur une morale du type : "cultivons notre jardin, ne nous occupons pas du reste du monde" (une fois la bêtise originelle de la vente du cochon réparée par le rachat). Le problème, c'est que, comme dit le proverbe, "Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique s'occupera de toi". On le voit par exemple avec Monsanto, qui fait des procès pour obliger les cultivateurs qui ne lui ont rien demandé à lui payer une indemnité, juste parce qu'il y a une graine de la semence Monsanto qui a été amenée par le vent sur leur parcelle. Donc l'ultime morale me gêne encore. Est-ce que la gamine a décidé de s'engager après avoir vu le traitement réservé aux cochons ? Apparemment non, puisque la dernière scène la montre dans ses montagnes. Idem pour son grand-père (ou je ne sais plus quel parent).
FIN DU SPOILER
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@grenouilleau Ah je comprends mieux !
Je ne l'ai personnellement pas interprété ainsi, mais davantage comme une forme de pessimisme fataliste de la part du réalisateur. J'ai vu ce film comme une sorte de naturalisme au sein d'un conte: montrer une vision de la réalité de manière complètement désabusée. Une manière de nous mettre le nez dans le caca quoi...
Ceci dit je comprends ton raisonnement. Merci de l'avoir explicité !
 
  • Big up !
Réactions : Skyne et grenouilleau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes