ParcoursMessedUp, ou la difficulté de savoir ce qu’on veut à 18 ans

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #ParcoursMessedUp, ou la difficulté de savoir ce qu’on veut à 18 ans
parcoursmessedup-reforme-universite.jpg
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Ah je me retrouve bien dans cet article!

Bac L à 18 ans.
1 an de licence pro « culture et patrimoine » (métiers du livre)
Puis licence de pscho.
M1 de criminologie, recalée à l’entrée en M2.
Année sans rien, en panique totale de ce que j’allais faire de ma vie.
Master MEEF dans l’idée de devenir psycho scolaire, 2 ans d’échec au concours (région Bretagne...)
1 an comme assistante de français en Californie, je suis rentrée en avril pour repasser le concours et je l’ai eu. Maintenant je suis instit, je me rends compte que j’adore ça et que j’ai plus du tout envie d’être psy scolaire x) j’ai envie de faire une formation de breton pour enseigner en école bilingue!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mon parcours n'est pas mal non plus

-Tentative de formation aux chemins de fer: échec aux test d'entrée
-2x Bac 1 en informatique de gestion
-Bac 1 ingé son: redoublement refusé, donc renvoi de l'école
-Formation en bâtiment
-Formation en pavage: avortée à cause de la mauvaise ambiance
-Théâtre: échec aux tests d'entrée

Je compte retenter le théâtre dès l'année prochaine. À chaque réorientation, je me demandais si c'était la formation qui n'était pas faite pour moi ou moi qui me noyais dans un verre d'eau.
 
17 Mai 2015
68
193
694
Ca rassure de se dire qu'on est pas seuls !
Pour ma part :
Bac S
L2 anglais/Fle
DUT Spécial Edition/Librairie
2 ans de taf alimentaire
Reprise de L3 anglais par correspondance (car boulot à temps plein à côté)
Master enseignement ?

A 18 ans, c'est bien d'avoir des projets, mais à 18 ans, tu n'as pas fini de grandir, loin de là. Entre les parents, les profs, les amis, tes envies/passions, c'est compliqué de gérer les attentes de tout le monde et surtout de choisir par soi-même.
Courage à ceux/celles qui sont perdu(e)s ! On se serre les coudes !
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
Mon parcours n'est pour l'instant pas très avancé, mais quand même:
Bac S
prépa intégrée en école d'ingé
licence d'histoire de l'art

Je suis toujours en train de faire ma licence, j'adore tout ce que je fais (je peux comparer mon état actuel avec mon état en prépa intégrée, c'est le jour et la nuit). Mais je ne sais pas ce que je ferai en master, il y a encore mille possibilités. Je ferai en fonction de mes envies.
Parce que vraiment, c'est la seule chose qui importe, de trouver quelque chose qui nous plaît, qui nous satisfait. Si déjà on peut trouver ça...
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
je n'ai que 20 ans donc mon parcours est moins "abouti" que d'autres qui ont plus de bouteille ;)
première année de licence de culture G (sans me présenter aux examens, je n'étais paaas motivée)
service civique dans une école en allemagne
première année de fac (toujours en allemagne) pour travailler après dans le social :)
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je me reconnais bien dans l'article :)

Bac s
1 an de prépa intégrée
Réorientation, 1 un de bts informatique de gestion
1 an de voyage autour du monde
Quelques mois à bosser comme commis de cuisine
1 an et demi de fac de bio
Abandon, quelques mois à bosser comme réceptionniste
Formation de masseuse bien être, 6 mois en cdi
Mise à mon compte, 6 ans comme masseuse
Passage d'un concours, et entrée en septembre dernier comme adjoint administratif a l'Insee.


Parfaitement cohérent ^^
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Bac L à 17 ans, admission aux Beaux Arts
Partie des Beaux Arts au bout de 5 mois ( mauvaise ambiance, pas vraiment ce que j'esperai, etc)
Licence en Histoire de l'Art et Archéologie
Master 1 meef-arts -plastique, mais je sais depuis Novembre que je vais partir
L'an prochain je vise le master recherche Histoire de l'Art, et je vais travailler pour me payer une formation à distance (si admis) avec l'école européenne d'Herboristerie...

ps : J'ai desiré entrer en lycée pro pour travailler dans la coiffure, mais tout mes enseignants ont fait barrage pour me caser en L car " trop intelligente ( sans commentaire ) et trop jeune pour choisir que faire de ma vie, puisque trop jeune pour réaliser ce " gachis " ( ... ) . Aujourd'hui je coupe les cheveux de mes amies et ma famille et je crains ne pas réellement trouver d'emplois avec mes études qui me plaisent (sauf la meef) mais sont mon coeur et non ma raison.
 
27 Mars 2014
33
111
1 589
29
Bac S
Un an en PACES
Licence LEA (langues étrangères appliquées), validée
Et après quelques voyages je bosse comme serveuse.
C'est loin d'être la fin de mon parcours, bien que je n'ai rien de précis en tête.

Ça a quelque chose effrayant de voir qu'on est si nombreux à s'être perdus dans les dédales du système éducatif. Le fait de ne pas bien savoir ce qu'on veut est une partie du problème mais je pense que l'orientation au sein des collèges et lycées a d'énormes progrès à faire. Comment voulez-vous à 16/17 ans choisir une filière dont vous ne connaissez absolument pas l'existence ?
 
25 Mars 2018
9
11
4
23
Ca fait du bien de voir des parcours chaotiques et de voir que nos choix sur Parcoursup ne détermineront pas notre vie ^^
Pour ma part je suis en Terminale, et j'ai déjà un début de parcours messed up:sweatdrop:!
1ère S (parce que ça mène à tous et puis vous êtes intelligente, ce serait du gachis...) : à la fin du premier trimestre je craque et je vais en L où je suis beaucoup plus épanouie.
Mon évolution de projet d'études:
pendant plus d'un an j'ai voulue faire Sciences Po (pour ne finalement même pas tenter les concours d'entrée)
puis Hypokhâgne (parce que vous comprenez, une élève si brillante doit exploiter son potentiel).

Finalement je veux faire musicologie on verra bien si ça m’enthousiasme autant que je l'espère.:rire:

J'attends avec impatience la fin de l'année, je n'en peux plus des cours, ça me dégoûte presque. Surtout que j'ai bien vue que je peux avoir une mention bien sans réviser, alors ça me motive encore moins:stare:
 
4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
Allez je pose ma pierre.
Je fais un bac S car plutôt bonne élève et il y a 10 ans le bac L était réputé "pour les moins bons" (avant qu'on ne me saute dessus je précise que je ne suis pas d'accord avec ça, c'est juste ce qu'on rebachait à l'époque) et le bac S était censé ouvrir "plus de portes".
Après ça 2 ans de prépa littéraire qui ne m'ont pas apporté grand chose à part du stress, puis j'intègre une école de commerce sur concours (je sais pas pourquoi, j'avais sans doute des choses à prouver, enfin bref). Je décroche au bout de six mois et et reprend une L2 d'anglais sauf qu'aucun des débouchés ne m'intéresse. Ce sera donc master de Français Langue Étrangère. (ne faites pas ça, c'est de l'arnaque qui vous poque 2 ans de votre vie, vous aurez les mêmes compétences avec une formation plus courte).
Après 2 ans j'ai mon diplôme mais en France les places sont rares et mal payées (10€ net de l'heure en région parisienne) et surtout précaires (coucou les cddu de 5 semaines).
Aujourd'hui j'ai 26 ans, j'ai mon premier vrai poste, à l'étranger en contrat local, ce qui signifie un salaire local (bon en l'occurrence dans ma ville il est plus élevé qu'en France) et surtout pas de cotisations en France. Donc même si je bosse 10 ans ici, ça ne comptera pas pour ma retraite (est-ce que les retraites existeront toujours quand j'aurai 80 piges ? Pas sur, je m'attends à tout avec notre président), et ça ne m'ouvrira pas de droit au chômage non plus par exemple.
La je cherche encore quelles études faire quand je rentrerai en France, parce qu'un jour j'aurai envie de ne plus dépendre de mes parents quand même ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes