Parents, Liberté, Avenir...

8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Coucou les Mad ( J'ai hésiter à dire " Hey madmoizelle" mais bon...)

J'ai besoin de quelques conseils en fait :knockout:. Certaines connaissent déjà ma situation mais je vais tout récapituler. :wink:
Donc je viens d'avoir 17 ans, je suis titulaire d'un CAP peinture en bâtiment ( Que j'ai effectuée en alternance ). Et après ce CAP, j'ai commencée une formation qui aurait du durer 6 mois mais que je viens d'arrêter ( au bout de 2 mois et demi) parce que financièrement, ce n'était plus possible .( 6500 euros les 6 mois + 300 euros de matériel environ par mois :puppyeyes: C'est moi qui est financer cette formation avec ce que j'ai gagnée en deux ans d'apprentissage... ). Bref, je ne regrette rien, sa ma appris beaucoup de chose techniquement parlant. Et maintenant; je me suis mis en tête de travailler en tant que peintre en batiment. Parce que objectivement le salaire est assurée tandis qu'en décoration c'est assez aléatoire ( C'est un peu comme tout les métiers artistique...).

Jusqu'ici pas trop de problème. :confused: C'est après que tout ce complique.

Juste après avoir arrêtée ma formation, mon père à commencée à me mettre la pression comme quoi il fallait que je trouve un stage, une formation. J'ai laissée couler et je cherchais du travail à côté. J'ai arrêtée ma formation jeudi à 12h et jeudi à 15h mon père ma présentée un peintre qui travaille dans un hôtel, il ne ma pas laissé placé un mot, le peintre ma proposé un stage d'observation d'une semaine, et moi qui aurait du me rebeller et bah j'ai acceptée. J'aurais du y aller ce matin mais j'ai appeler pour dire que j'avais un imprévu au niveau de l'ANPE patati patata. (Mon père ne le sait pas encore...Youhou, je vais passer une super journée)

Ce qui m'inquiète et me chagrine un peu c'est que j'ai parfois l'impression que mon père a honte de mon métier et que je ne sais pas comment lui faire accepter que...bah moi c'est ce qui me fais me lever le matin, c'est ce qui me motive. J'ai peur qu'il continue à prendre des décisions à ma place. Je pense avoir assez la tête sur les épaules pour savoir ce qui est bon pour moi...

En définitif mon projet est d'intégrer une entreprise de peinture en batiment, y passer quelques années pour obtenir ensuite le droit à un Congé Individuel de Formation et progresser ainsi "à moindre coût". J'ai l'impression que mon projet tiens la route pourtant...:confused:
J'aurais eu la possibilité de continuer mes études mais la situation chez moi est assez compliqué ( Harcellement moral...) donc je souhaite travailler, passer mon permis et..."m'enfuir" d'içi.

J'aimerais savoir si vous aviez une idée, ou quelques chose que je pourrais lui dire pour qu'il comprenne que j'ai les choses en main. :confused: Qu'il arrête de décider à ma place. J'ai du mal à comprendre pourquoi il s'acharne comme ça...

Enfin voilà. Désolée pour le Roman Brouillon. :redface:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je ne connais pas ta situation familiale, ni ton vécu.

J'ai l'impression que ton père a seulement peur pour toi, pour ton avenir. Qu'il veut juste ton bonheur. Et qu'il essaie (maladroitement) de t'aider.
Peut-être qu'il espérait pour toi des "hautes" études, qu'il te voyait surdiplomée, avocate ou médecin. Il a peut-être difficile d'en faire le deuil.

Je ne vois pas d'autres solutions que le dialogue (encore et toujours). Que tu puisse expliquer à ton père à quel point tu l'aimes, ton (futur) métier, que cette seule perspective suffit à te faire lever le matin. Que tu lui montres que tu sais exactement ou tu vas. Et que tu lui permettes en retour d'exprimer ses craintes.

Je le répète, je ne connais rien de toi, je suis peut-être complètement à côté de la plaque. D'autres Madz sauront sans doute te répondre plus justement que moi.

Mais je te souhaite de toute façon beaucoup de courage. Et j'espère très fort que tu vas y arriver!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai l'impression en te lisant qu'effectivement tu as la tête sur les épaules et que tu sais ce que tu veux faire, tu devrais lui parler comme tu viens de le faire, il verra que tu es déterminée, je trouve ça assez admirable à 17 ans. Il sait pourquoi tu n'as pas pu poursuivre ta formation ? Il a réagi comment ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Peut être que quand tu auras trouvé du boulot, il se rendra compte que ça valait le coup de te laisser faire. Fais lui partager tes recherches d'emploi, parle lui de tes éventuels entretiens, des candidatures que tu as envoyé, de tes projets concrets. Il se rendra compte de ta motivation et de ton sérieux.

Et puis, l'idée du stage d'observation c'est pas une mauvaise idée, peut être que tu apprendras d'autres choses et puis tu rencontreras peut être des gens capables de t'aider dans tes recherches. Ce serait un bon compromis avec ton père en plus.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Oui, il sait pourquoi je n'ai pas continué ma formation. Il voulait m'aider financiérement mais j'ai étais obligée de refuser pour une histoire de famille. En gros, ma demi soeur (même mère mais pas le même père) de 25 ans qui a 2 enfants, a appelé ma mère pour lui dire que si mon père ou ma mère m'aidait à payer la formation, elle ne leur parlerais plus et priverait ses enfants de voir leur grands mère...Ma mère refuse donc tout aide ( Y compris mes transports, le médecin...) Mon compte aurait vite virer à sec si j'avais continuer la formation. Donc mon père était déçu. Mais je lui est clairement fait comprendre que quoi qu'il arrive un jour je referrais la formation. Et que cette fois çi, je serais même payer pour la faire. Il à approuver.

Je lui fais partager mes recherches d'emploi mais à chaque fois il trouve quelque chose à redire sur la distance à parcourir, les heures de travail etc. J'ai l'impression qu'il s'inquiètte pour moi -ce que je trouve tout à fait légitime- mais sa en devient lourd dans la mesure ou si je choisie un travail qui ne lui plait pas je sais qu'il ne va pas me soutenir voir même au contraire me dire que je l'ai mérité. Vous devais penser que j'exagére mais chez moi c'est comme ça lol " On ne récolte que ce que l'on sème". Le stage d'observation ne me posait pas vraiment de problème, au contraire c'était très interessant mais ce n'était pas payé. Enfin voilà, je me sens seule dans ma galère. ( Et en plus de sa les Assedics retarde sans cesse mes payements)

J'ai fais pendant deux ans plus de 4h de transport par jour pour obtenir ce diplôme. J'ai même fais une lettre à l'inspection académique parce que la chambre des métiers ne voulait pas de moi car j'étais trop jeune pour integrer une entreprise. ( J'allais sur mes 15 ans mais ne les avait pas encore) J'ai fais des concours.
J'ai pas fais tout sa pour rien. C'est que je pensais un minimum à mon avenir...

Enfin voilà, j'ai un peu l'impression que c'est peine perdue. Et au final je sais plus trop quoi faire pour qu'ils soient tous content...Ou du moins pour qu'on me laisse tranquille...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Si ça peut te rassurer, vu d'ici tu as l'air sérieuse et motivée. Laisse faire le temps, continue tes recherches, ne te décourage pas et essaie toutes les pistes possibles. Il ne faut pas que tu baisses les bras.

Et tu es dans quelle région ?? Tu recherches quel poste exactement ??
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu as l'air déterminée, la tête sur les épaules. Tu as raison de prendre ta vie en main et de porter tes responsabilités. Je ne sais pas comment tu peux dissuader ton père de faire les choses à ta place, ni comment tu peux lui faire comprendre que ton boulot c'est celui que tu veux. En revanche, je t'encourage à poursuivre ta route. Les filles ont tout dit, il me semble. Dans quelque temps peut-être que ça ira mieux (:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes