Paris - Amsterdam à vélo

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Biunoctium, le 15 novembre 2014.

  1. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Coucou les MadZ,
    En juillet prochain, avec mon copain et peut-être quelques potes motivés, on va faire Paris - Amsterdam à vélo (on en a pour 1333km, disons 1500km pour être bien sûrs). Je posterai l'itinéraire de nos grandes étapes dès que je le retrouverai.

    Nous n'avons encore jamais fait de voyage pareil, et j'aimerais être prête à toutes les galères qu'on rencontrera. On passera nos nuits dans une tente, sauf à Amsterdam et peut-être à Lille.

    Avez-vous déjà fait un trip similaire ? Quels sont vos conseils ?

    (PS : je viens de rejoindre le forum, il y a quelques jours, mais je m'y sens super bien. Je vous fait plein de bisous. :rainbow: )

    EDIT : les grandes lignes de notre itinéraire.
     
    #1 Biunoctium, 15 novembre 2014
    Dernière édition: 15 novembre 2014
    Effy*, Arlune et Blopinette ont BigUpé ce message.
  2. Forficule

    Forficule
    Expand Collapse
    C'est moi qui ait vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui

    Oh, cool cool cool ! Ca me parait bien comme idée (je vais peut être aller à un festival en vélo cette année, ça fait pas aussi long, mais dans l'idée ça se ressemble). Un jour chez moi, il y a des Allemands qui faisaient un tour d'Europe dans des fermes bios en vélo qui sont venus dormir. Ceux qu'ils proposaient aux agriculteurs, c'était de travailler un peu contre l'autorisation de planter leur tente dehors. On leur a passé une chambre et on leur a préparé leur repas, et à parement d'autres personnes les avaient aussi accueillies chaleureusement. Je pense que ça peut être un super truc à vivre.
     
    Biunoctium a BigUpé ce message
  3. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Ouah, ça fait un peu "J'irai dormir chez vous" ! Ca doit être super sympa mais un peu difficile à organiser ~ Est-ce que des gens les avaient déjà refusés ?
     
  4. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Ouaahaha j'en n'attendais pas tant, merci beaucoup @meurine :d Connais-tu des campings où on pourrait planter notre tente ? Est-ce que le camping sauvage est bien toléré ?
    Et :red: si tu as des adresses de bons restos, de bonne bouffe locale, je prends !
     
  5. Pioute

    Pioute
    Expand Collapse

    Du coup je ne sais pas quel est ton "niveau sportif", mais pour ma part ça m'avait bien aidé de faire entre 10 et 30 km de vélo chaque jour avant de partir, pendant disons deux semaines. Les premiers jours c'était vraiment difficile mais à la fin je ne voyais même plus les kilomètres passer et je gardais un rythme constant.

    Pendant le voyage on enchaînait parfois 8h de vélo d'affilé sans soucis après cet entrainement, ça permet aussi de se focaliser sur les paysages plutôt que sur la douleur des jambes. :lol:
     
    Biunoctium a BigUpé ce message
  6. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Merci pour vos réponses !
    @Pioute, tu as fait quel voyage ? Je suis vraiment pas très sportive, mais bizarrement j'ai déjà parcouru plus de 70km à vélo sans douleur particulière (ok, les fesses.) évidemment je compte m'entraîner un peu plus à mesure que le voyage approche. Le problème c'est qu'avec l'école, je ne pourrai m'entraîner qu'en week-ends.

    @meurine, merci pour les précisions. Je note la rue et le nom de la gauffre. D'ailleurs, l'anglais passe bien ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un petit dictionnaire ?
    En ce qui concerne les frites, vu qu'on passe par la Belgique juste avant, je t'avoue que je chercherais peut-être plutôt des patates, juste des patates, ou des pâtes ou des légumes...C'est bon les légumes ~
     
  7. Pioute

    Pioute
    Expand Collapse

    @Biunoctium Seulement 500 km le long de la côte ouest en France, dans les mêmes conditions que ce que tu décris. Par contre à l'approche des villes on a jamais réussi à faire du camping sauvage, mais tu trouverais toujours une place dans un camping (au pire municipal).

    Le truc un peu traître avec le vélo, c'est que tu ressens la fatigue d'un coup, mais si tu as déjà fait 70 km sans douleur tu ne devrais pas avoir de soucis.:fleur:

    Et sinon on y pense pas souvent, mais la carte papier régionale ça te permet toujours ré-arranger ton itinéraire en passant par les petits chemins sympa, plutôt que de longer la nationale quand tu es perdue (nan bon, des fois y'a juste pas le choix).
     
    Biunoctium a BigUpé ce message
  8. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Oui la carte fait partie de notre inventaire.
    Ca doit être sympa de longer la côte française tient !
    Il nous faudra installer un système dynamo sur les vélos, pour les lampes bien sûr mais surtout : est-ce que c'est possible de faire comme dans ces films où on voit de caricatures d'hippies qui doivent pédaler pour faire chauffer l'eau des pâtes ? L'idée ça serait de relier une prise type secteur sur un système dynamo.
    Je me rends compte en le disant que ça foire un peu, rien qu'au niveau de la fréquence...:hesite:
    Sinon on envisageait aussi de faire des chargeurs à partir des petits panneaux photovoltaïques qu'on trouve dans les lampes de jardin. Je crois que ça, ça marche bien. Mais la méthode nécessitait de sacrifier un câble.
    Ca serait pour recharger nos téléphones et mon épilateur (quand même).
    Recherches à poursuivre...
    (Sinon, mes voisins c'est le laboratoire de génie électrique de Paris, je pourrais au pire y faire un petit tour, si j'apporte des gâteaux ils seront sûrement sympas :nerd:)
     
  9. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Super projet! je compte parti en tour du monde avec mon copain dans 1 an et demi et on compte faiire aussi une partie (pas encore décidé dans quel pays) en vélo! J'espère que tu feras un blog pour nous raconter ton expérience, tes bons plans, tes galères, quel type de vélo tu auras choisis, comment tu l'aura organisé etc :)
     
  10. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Oui oui oui, le blog est bien évidemment prévu ! Mais je l'écrirai peut-être en différé, vu qu'on n'aura pas internet, et je pense pas qu'on ira perdre du temps dans un cyber café juste pour ça. Dans les Macdo à la rigueur, et encore je pense pas qu'on ira très souvent dans les fastfoods.
    Un an et demi ! C'est un sacré voyage ça aussi !

    EDIT :
    Un début d'inventaire ~
    Et puis j'ai commandé un petit cadeau pour mon partenaire chéri : une sonnette boussole ! :d
     
    #10 Biunoctium, 18 novembre 2014
    Dernière édition: 18 novembre 2014
  11. KYN

    KYN
    Expand Collapse
    Ohooohooooh-ohoh-oooh

    Après t'avoir laissé un mot dans un autre topic, j'ai retrouvé le tiens !

    J'ai fait plusieurs voyages à vélo dans ce style, en bivouaquant.
    Est-ce que vous comptez rouler dans la circulation, ou alors emprunter au max des itinéraires cyclables ? Il y en a des très bien, dont les Eurovélo (http://www.eurovelo.org/routes/) Je ne connais que la ViaRhôna, et l'EV6 par contre, mais tu devrais trouver pas mal d'info là-dessus.
    Combien de temps est-ce que vous comptez rouler chaque jour ? Est-ce que vous roulerez tous les jours ? A mon avis, ce sont des questions très importantes. Il faut décider d'un rythme, au risque de ... rouler toute la journée ! Quand on est lancé, je trouve que c'est assez difficile de s'arrêter. Surtout quand on s'impose un objectif (nb de kilomètre ou destination) et qu'on cherche des coins à bivouac.
    En ce qui concerne l'entraînement, ce n'est pas primordial. Sans entraînement (pas de sport régulièrement pendant l'année), je faisais sans difficulté 80-90km par jour, surtout après plusieurs jours.
    Quels vélos vous utiliserez ? Si ce sont des vélos droits, vous aurez sûrement mal aux fesses et aux cervicales à la fin de la journée. C'est bien d'avoir un cuissard, et on a moins mal au fesses au bout de 4 ou 5 jours.
    Il faut aussi que vous pensez à ce que vous ferez en cas de pluie (si vous roulez, il faut un équipement).
    Pour la question de la dynamo, je ne pense pas qu'avoir des lampes soit indispensable (vous roulerez la nuit ?). Un dynamo, ça a un rendement assez pourri (sauf peut-être les dynamo moyeu qui sont mieux). C'est possible de recharger des batteries de téléphone avec, mais c'est peut-être un peu trop compliqué et cher, vous trouverez sûrement où les charger ailleurs.
    Pour l'hébergement, je ne sais pas si tu connais le réseau Warmshower. C'est un peu comme le couchsurfing, mais pour les cyclorandonneurs. Sinon, en France, tu peux tout à fait faire du camping sauvage, tant que vous restez assez discrets.
    Je n'ai pas réussi à ouvrir ta liste..

    En tout cas, si tu as des questions, n'hésite pas !:happy:

    EDIT: oh, et quand tu fais du vélo toute la journée, tu peux manger 4 McDo t'as encore faim :thé:
     
  12. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Oh chouette, plein d'infos :3

    Pour les vélos, on a des vélos de ville, un btwin et un Charleston, on a déjà bien roulés avec, on compte bien sûr les emmener en révision avant de partir

    Le rythme, c'est la première chose qu'on s'est fixée : à peu près 100km par jour, en visant une destination surtout (par exemple, on va pas compter les détours ou les chemins où s'est malencontreusement perdus).

    On empruntera un maximum de pistes cyclables, je suis un peu trouillarde, alors la nationale ça sera sans moi... :s Du coup ton site sur les routes EuroVelo me plaît beaucoup !! Dommage qu'il n'y ait pas une ligne droite vers Amsterdam, A la rigueur je pourrais prendre l'EV3 en France, au retour...
    Et Warmshower :O Rien que le nom me ravie ! Je dois t'avouer que l'hygiène c'était ma plus grosse inquiétude. Je vais de ce pas voir un peu plus sur le site.

    Je crois qu'il y avait une erreur de frappe, je reposte : mon inventaire.
    On ne roulera pas la nuit, c'est juste un petit plus pour mon vélo dont la lampe fatigue.

    Merci beaucoup pour toutes les infos, ça m'aide bien !
     
Chargement...