Paris est candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024

25 Février 2013
95
368
1 104
Gaspillage d'argent public ! Rien que la candidature va coûter entre 60 et 100 millions d'euros, payés par la ville de Paris et la région Île-de-France. Avec cet argent, on pourrait faire pas mal de choses pour améliorer la vie des franciliens, plutôt que de candidater aux Jeux Olympiques... Et si jamais on gagne, je ne veux même pas imaginer le bilan environnemental et social de ce truc : la bétonisation à outrance pour construire des nouveaux stades et des espaces d'accueil pour les visiteurs. Le bilan carbone des Jeux. Sans parler des délires liberticides qui ont entouré les JO de Londres, et qui pourraient bien se reproduire en 2024. Je cite :
"Voici en gros les règles à respecter dans les espaces publics et olympiques à Londres durant les JO :
  • Les gens ne doivent pas porter de t-shirt ayant une autre marque que Adidas ou les marques officielles
  • Les gens ne peuvent pas venir avec leurs pique-niques. Ils doivent manger Mc Do et boire du Coca
  • Les médias ne peuvent plus dire "Jeux olympiques" car c'est soumis à redevance... Certains comme BFM TV préfèrent donc utiliser l'expression O-Games ou les Jeux d'été pour ne pas se faire reprendre par le CIO.
  • Les particuliers sont aussi victimes de l'esprit olympique avec par exemple cette grand-mère de 81 ans qui avait tricoté un pull de poupée pour une œuvre de charité et qui a du retirer de la vente ce pull à 1,63 $, car il y avait de minuscules anneaux olympiques tricotés dessus."
source : http://korben.info/jeux-olympiques-mon-dieu-que-cest-sale.html

Les Jeux olympiques n'ont plus rien d'une fête populaire autour du sport. C'est devenu une énorme machine à absorber le fric des collectivités locales et des particuliers pour le reverser aux marques. On n'a vraiment pas besoin de ça en France.
 
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
En dehors des questions d'argent et d'éthique, je vois vraiment PAS comment ils comptent organiser les JO à Paris au niveau pratico-pratique. J'étais à Londres lors des JO en 2012, et il faut avouer que question accessibilité etc c'était génial, pas de bousculades dans le métro ni à l'extérieur, un bonheur. Mais à Paris, rien qu'en temps normal on meurt étouffé, alors là ....
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Tourterelle ah oui, j'ai complètement zappé le problème des retombées écologiques.... J'imagine que naïvement, je me suis convaincue que cet aspect allait être pris en compte, pour justement espérer remporter la candidature.... Qu'on passe ENFIN de la compétition pour "les JO les plus spectaculaires" à "les JO les plus eco-friendly/ sustainable"....

Je sais pas pourquoi, je me sens sale de cynisme en écrivant ce message.... :troll:
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Il y a pas mal de temps j'avais lu que creuser un 2ème tunnel de RER entre Gare du Nord et Châtelet (ce qui permettrait de ne plus ralentir le RER D quand le B a un problème et vice-versa) coûterait entre 2 et 4 milliards d'euros. Je préfère largement ce projet-là et je suis sûre qu'il bénéficierait davantage aux habitants de la grande couronne...
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Je suis absolument contre les JO à Paris pour toutes les raisons que vous avez déjà exposées ! ça fait plaisir de voir que sur la planète mad, il y a plein de gens qui ne se laissent pas avoir par la poudre aux yeux des JO ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes