Paris est-elle la meilleure ville étudiante au monde ?

11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je dirais que Paris à beaucoup d'avantage parce qu'il y a foison de "tarif étudiant" alors bon la nourriture (mais bon ça peut se régler par des astuces) et les loyers sont certes élevé mais on ne paye pas les musées, il a des tarifs étudiants pour presque toute les expo, des tarifs étudiants dans la restauration, le billet de cinéma à 4,5 euro à Bercy on a un tarifs spécial pour le Pass navigo (35 euro par mois en Zone 1-2 et c'est illimité, quand on s'est qu'il faut au moins 5£ pour faire une aller retour à Londres on apprécie), je crois qu'il veulent les faire tous à 70 euro et pour toute les zones, je pense que comparé aux autres capitales et à une ville où on doit prendre la voiture ( entretien + essence + assurance) ça revient bien plus chère. Je trouve qu'on râle beaucoup après le coup de la vie à Paris en général mais pour vivre maintenant dans une ville "étudiante" étrangère, ça n'a rien avoir, je paye le ciné à 12 euro juste pour dire ...
 
  • Big up !
Réactions : Khanae et Pantoufle
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Hong Kong .. ? :oo: Le nombre d'étudiants qui m'ont dit ne jamais vouloir y retourner tellement l'air y est irrespirable. C'est bien, le prix des transports/études ou la réputation, mais bon, le bien-être c'est pas mal non plus.
(Pour le reste, j'ai pas vraiment une histoire d'amour avec Paris, du coup..)

(yéy, Bruxelles ftw.)
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
désolé, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé où ils précisaient par quels critères et par qui les villes étaient notés ?
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Hmm, je suis étonnée de voir Paris classée première. Comme ça a été dit au-dessus, les loyers élevés, la nourriture, tout ça coûte cher. Il y a autre chose : certains étudiants vont à la fac à Paris, mais habitent en banlieue (parfois chez leurs parents, comme moi). Quand on est dans ce cas, il est plus difficile d'apprécier les avantages de la vie parisienne étant donné qu'il faut ajouter 2h de transports aller-retour (parfois plus hélas) pour se rendre dans la capitale : plusieurs fois je me suis découragée d'une sortie imprévue dans un musée, ou au ciné, en me disant "attends, est-ce que 2h de transport pour 3/4 d'heure de visite ça vaut le coup ?"
Et viens ensuite l'effet inverse : on se retrouve assez souvent dans Paris pour une longue durée, de 9h à 18h, voire plus pour les moins chanceux, sans forcément avoir cours pendant tout ce temps et donc on est 1) chargés : on doit penser à emporter assez d'eau, à manger, un goûter pour les éternels enfants, de quoi s'occuper/travailler pendant les heures sans cours, le chargeur de l'ordinateur... 2) on ne sait pas forcément où aller si on veut juste se poser un instant pour discuter, sans forcément payer 4€ pour une boisson.
J'ai étudié plusieurs années dans un pays étranger et il y avait des espaces au sein de la fac où les étudiants pouvaient se retrouver pour discuter en étant assis dans des canapés, sans être obligés de consommer quelque chose (et s'ils le voulaient le cappuccino était à 2€ je crois, le bon compromis entre la machine à café et le starbucks super cher). Dans le centre Sorbonne de Saint-Michel, 3 facs sont regroupés, et pourtant il n'y a ni cafétéria où l'on peut s'asseoir pour manger décemment (avec à disposition 1 ou 2 micro-ondes pour ceux qui apportent leur nourriture), ni espace(s) pour s'asseoir en dehors des couloirs en courant d'air...
En dehors de tout ça, l'offre culturelle est très importante, il y en a pour tout les goûts, idem pour sortir manger, boire un verre, faire la fête. Mais j'aimerais bien que des petits foyers se développent à Paris, pour que les étudiants aient une autre alternative à la bibliothèque et au starbucks pour passer le temps entre deux cours.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Bon je vais porter la voix des étudiantes parisiennes heureuses alors...
C'est vrai qu'entre les galères de logement, le prix de la pinte hors happy hour et les transports, je galère vraiment niveau finances.
Mais honnêtement, je savoure chaque jour ma chance de passer devant le Panthéon pour aller écouter mon cours dans un amphi majestueux de la Sorbonne. Je n'arrive pas à me lasser de certains quartiers parisiens, des petits cinémas arts et essai, de l'offre théâtrale et musicale. Les galères d'argent ne réussissent pas à me gâcher mes promenades nocturnes en vélib pour l'instant; mais je sais que j'ai beaucoup de chance de pouvoir faire mes études ici!
 
  • Big up !
Réactions : Pantoufle et CamHM
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je n'ai jamais été étudiante à Paris mais j'ai été étudiante à l'étranger et je trouve le point "pouvoir d'achat" pertinent... Même si tu payes ta bière 5$ aux US, tu payes tes frais de scolarité 25 000$ annuels. Donc il faut en boire des pintes à 7,50 pour arriver au même cout :) L'immobilier est cher mais si tu compares à beaucoup d'autres capitales on est dans les mêmes prix... Les transports sont donnés comparés à tout ce que j'ai pu voir ailleurs (hors province). Les tarifs étudiants foisonnent - good luck pour trouver une piscine à 1.40 ailleurs ou un ciné à 5€... Bref je ne suis pas choquée !
Après le souci des classements c'est qu'il faut bien des critères et que forcément, certaines villes GENIALES ne trouvent pas forcément leur place...
 
  • Big up !
Réactions : Pantoufle
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Moi j'ai fait une partie de mes études à Louvain-la-Neuve (c'est en Belgique et c'est un campus étudiant pour celles qui ne connaissent pas) et j'ai adorééééééééééééééééé. C'est le paradis des étudiants là-bas!
Je vais pas épiloguer parce que je pourrais parler de cette ville pendant 1000 ans...
Après certaines personnes détestent et ne se font jamais à la mentalité :) mais moi, ça me donne le spleen quand j'y repense :dowant: :gonk: :puppyeyes:
 
27 Août 2008
18
24
3 674
Isle sur la Sorgue
Hey! Quand on clique sur "Paris" dans le classement du site, ils expliquent ce classement par le fait que Paris regroupe parmi les écoles les plus prestigieuses du monde (ENS, Sciences Po, Polytech, Sorbonne), qui sont pourtant presque toutes publiques et sans tuitions fees, ce qui compense bien le prix de la vie dans la ville même (disons qu'on paye jusqu'à 10 000 euros de moins que les étudiants des grandes facs anglos-saxonnes, c'est pas mal non?). C'est moins une question d'environnement et de facilité dans les divertissements que d'avoir accès à un enseignement de grande qualité dans une ville à moindre coût par rapport aux autres grandes capitales. Moi je trouve que ça fait plaisir de voir Paris et ses écoles mises en avant dans un classement pour une fois, alors que d'habitude les ENS et la Sorbonne sont toujours reléguées au fin fond des classements de Shangaï etc...
 
  • Big up !
Réactions : Hyperbole et Pantoufle
18 Avril 2010
6
2
1 064
Enghien (Belgique)
Moi j'ai fait une partie de mes études à Louvain-la-Neuve (c'est en Belgique et c'est un campus étudiant pour celles qui ne connaissent pas) et j'ai adorééééééééééééééééé. C'est le paradis des étudiants là-bas!
Je vais pas épiloguer parce que je pourrais parler de cette ville pendant 1000 ans...
Après certaines personnes détestent et ne se font jamais à la mentalité :) mais moi, ça me donne le spleen quand j'y repense :dowant: :gonk: :puppyeyes:
En tout cas, pour ce qui est de la ville étudiante la plus dingue Louvain-la-neuve doit être bien classée (il y a tellement à dire à son sujet comme tu dis ! ). Je me suis tjs posée la question s'il existait un campus pareil autre part?
C'est tellement folklorique, il y a énormément d’événements grâce aux cercles/régionales/kot à projet (tous des "groupes" étudiants qui, je pense, n'existent que sur les campus de Belgique) et tout cela est en général gratuit!
En fait c'est simple, tous les jours il y a de quoi faire que ce soit des soirées bibitives ou culturelles...
Sur ce, je finis ce post en renvoyant à l'hymne de cette merveilleuse ville, chanson qui clôture toutes les soirées de lln !
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Clarence
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Effectivement @phneutre84, j'avais vu comme toi en cliquant sur paris, mais je pensais qu'il y aurais d'autres arguments, trouvant ceci un peu facile et pas très recherchés.

Je pense qu'il faudrait plus faire par pays que par capitale.
c'est bien pour les parisiens de savoir que leur ville est bien classée, mais en attendant il y a des millions d'autres étudiants en France qui n'y sont pas. je vois donc pas vraiment en quoi cela importe de comparer les différentes capitales.
Les etudiants etrangers se font alors une idée des etudes en France seulement par rapport à Paris et nous-mêmes des autres pays seulement par rapport à leurs capitales. Je trouve cela un peu inutile et même triste tellement c'est réducteur (m'enfin bon peut-être suis-je la seule à penser cela....)
(désolé @Romilly je n'avais pas vu ton message qui disait déjà la même chose que ce que j’écrivais)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes