Parler plus vite

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par MAAAL, le 6 mars 2015.

  1. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai un problème qui n'a certes rien de vital mais est très handicapant au quotidien : je parle lentement. Imaginez un professeur de lettres classiques de soixante-dix ans qui vous conte du Proust avec toute la langueur du monde : c'est moi (ouais, j'm'incruste comme ça dans votre esprit).
    Dans la vie quotidienne, ça ne me dérange pas plus que ça : la personne en face de moi lâche l'affaire, arrête de m'écouter ou me coupe parce qu'elle pense que j'ai fini ma phrase, honnêtement c'est pas grave. Mais je passe bientôt des oraux, et j'ai beau faire des efforts, impossible de parler plus vite ! (Sauf avec une bonne préparation, ce que je n'ai évidemment pas le temps de faire.)
    Je précise que je suis lente dans tout ce que je fais dans ma vie, donc c'est pas gagné XD Mais aux oraux c'est très contraignant, les gens parlent pendant six minutes là où j'en parle dix, et souvent je n'ai pas le temps de tout dire et/ou on me coupe parce qu'on pense que j'ai fini mon commentaire.

    Y aurait-il d'autres gens dans mon cas ? Avez-vous des astuces pour apprendre à parler/penser plus rapidement ?
    Merci à celles qui me liront ! :d
     
  2. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

    Hello :)

    Je ne suis pas dans ton cas mais je pense que pour des oraux ta lenteur peut avoir un avantage! En effet, on reproche souvent aux étudiants de parler trop vite durant les oraux (à cause du stress) et de ne pas durer assez. Toi tu peux marquer des points grâce à ça car ta lenteur peut être perçue comme un signe de tranquillité (même si tu ne l'es pas forcément).

    Bon courage en tout cas :fleur:
     
    Lunafey et Manth_Bleue ont BigUpé.
  3. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    Coucou !

    Merci pour ta réponse ! Mais à vrai dire... non, pas du tout ^^ En effet, la plupart des gens accélèrent leur débit sous l'effet du stress, mais moi c'est l'inverse, et en vérité, c'est tout sauf valorisant dans un oral. On me le reproche d'ailleurs dans TOUS mes oraux XD Même parfois en physique et en math alors que j'arrive à peine à prononcer trois mots (il faut dire que le prof se barre systématiquement avant la fin des mes phrases).
    Non seulement ça ne me rajoute pas de points, mais en plus ça m'en enlève car l'examinateur s'ennuie, ne m'écoute plus et je n'ai pas le temps de dire tout ce que je voudrais. En anglais par exemple, je perds quand même de 2 à 4 points pour ça (en comparaison avec des camarades d'un niveau similaire au mien).
     
  4. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

    Ah oui vu comme ça effectivement c'est problématique :erf:
     
  5. Nouanda

    Nouanda
    Expand Collapse
    "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences."

    De mon côté c'est totalement l'inverse: je parle trop vite et ce n'est pas à cause du stress. Je parle super vite tout le temps et c'est vrai que pour mes oraux ça m'a souvent posé souci. Heureusement, selon les profs j'ai une diction parfaite -moment où je me jette des fleurs bonjour- donc ça compense le truc ! :cretin:

    Ce que je pourrais te conseiller, c'est éventuellement de prendre des cours de théâtre car si tu parles lentement à cause du stress, le fait de faire du théâtre pourrait éventuellement t'aider à combattre ce souci, peut-être. :)Sinon, je ne sais pas si ça existe, mais tu pourrais te renseigner sur des cours de diction ? Aussi, pendant tes oraux, en attendant que ton souci se règle, tu pourrais essayer d'avoir des "moments clés" ? Genre faire un trait d'humour, augmenter le son de ta voix, mettre l'accent sur un point, ce genre de trucs. Je sais que quand je passe un oral, j'essaye toujours de caler 3-4 moments comme ça dans mon exposé où je sais que mon auditoire va se réveiller un peu, et ça aide !

    En tout cas j'espère que tu trouveras une solution. :v:
     
    ygrid le chat et Rouge Cerise ont BigUpé.
  6. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    Merci pour ta réponse ! :d
    La panique me fait mélanger tous mes mots, alors la diction c'est pas ça malheureusement :P Mais tu as raison, je devrais peut-être m'entrainer chez moi (à défaut de cours), du genre lire un texte à haute voix. Ca pourrait marcher, non ?
    C'est une bonne idée les moments ! En plus à force d'en caler quelques uns dans un oral, je pourrais peut-être réussir à fluidifier mon discours :)
     
  7. Nouanda

    Nouanda
    Expand Collapse
    "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences."

    Oui, je pense que lire un texte à haute voix pourrait largement t'aider ! Même si le stress te fait mélanger tes mots, je pense que t'entraîner à prononcer les mots, les phrases, pourrait t'aider car le stress aurait éventuellement moins d'impact sur ta prononciation si tu t'habitues à parler. :)

    Puis pour les moments à caler je sais que c'est une astuce qui marche en général, j'ai quelques amies qui ont essayé et ça les a aidées car voir l'auditoire avoir un regain d'énergie et écouter, ça motive, du coup le stress diminue, et on arrive mieux à gérer le flux de parole ! :dowant:

    Aussi, je me permets de te dire qu'en général, le stress disparaît avec les années. Je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais de mon côté je suis en master de recherche en littérature française et si au lycée je faisais limite des crises d'angoisses avant de passer un oral, aujourd'hui je suis presque contente de faire un exposé devant tout le monde. Donc vraiment, si une malade du stress comme j'ai été s'en est sortie, tu t'en sortiras aussi ! <3
     
    MAAAL a BigUpé ce message
  8. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    D'accord, merci !
    Oooh si en plus cette technique a fait ses marques, c'est encourageant ! J'essayerai d'y penser alors :d

    Ah ah ah... Alors ça, on me l'avait déjà dit il y a deux ans quand je suis entrée en prépa et au final, je stresse toujours plus ! J'ai deux à trois oraux par semaine, et si la panique de l'inconnu m'a quittée, il y a tellement de facteurs de stress qui s'accumulent que j'ai du mal à m'en sortir... Mais je ne perds pas espoir ! Avec la maturité et l'expérience j'arrive davantage à prendre sur moi (par contre les oraux plus rares, c'est une catastrophe, mais c'est déjà mieux que rien :cretin:).
    Encore merci :bouquet:
     
  9. violettestevens

    violettestevens
    Expand Collapse

    salut ! si cette lenteur orale te perturbe, je pense que ça pourrait être pas mal d'aller voir un Orthophoniste. Ces gens font des miracles et pas que sur les enfants ! La pratique du théatre aide aussi énormément pour les oraux, en même temps une pièce de théatre c'est un gros Oral devant plein de personnes silencieuses...
    Voilà !
     
    Lunafey a BigUpé ce message
  10. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    Jurassic emergency !

    Bonjour ! L'orthophoniste, ça me parait un peu radical ^^ En tout cas j'y penserai quand même, merci pour tes conseils ! :d
     
  11. ygrid le chat

    ygrid le chat
    Expand Collapse

    Comme l'a dit @Joannao
    t'entraîner en lisant un texte est une très bonne idée (moi j'ai fait ça pour apprendre à ralentir le débit ;) ) mais ça marche aussi à l'inverse :)

    courage
     
  12. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Je suis dans ton cas, je parle non seulement lentement mais aussi pas très fort. J'articule beaucoup mes mots, du coup au moins on me comprend... C'est ma voix et mon débit naturel.
    Bon, les oraux c'est trèèèèès loin pour moi, mais lorsque je devais en passer, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de bien préparer mon truc.
    J'ai remarqué que mon débit se ralentit lorsque je pense à plein de choses en même temps, et cadrer tout ça me permet de parler juste un peu moins lentement.

    J'ai été très complexée par ça par le passé (les enfants sont cruels), et lorsque je voulais "améliorer" mon débit je m'entrainais à chanter du rap (qui n'est absolument pas mon style de musique). Bon, c'est très difficile pour moi :cretin: j'ai pas du tout le flow lol
    Mais je suis assez fière de moi quand j'arrive à dire en même temps que le chanteur "Mon âme monte, je vous vois en contre plongée
    C'est ceux qui sont déjà partis que je m'en vais retrouver
    Ne vous inquiétez pas, non, je pars pour le paradis
    Pas pour parader mais professer la 7ième prophétie.
    J'ai tenu tête aux maîtres, aux prêtres, aux traîtres,
    Aux faux culs sans cortex qui dansent encore le funky jerk.
    Si c'est toi, courbe-toi, marche profil bas et tais-toi.
    Recherche une aura sinon va, tiens ! gomme toi."
    HAHA :P

    Oui-oui je me suis entraînée sur MC Solaar :cretin: (qui a un débit pas dégueu (= proche de la réalité) et qui parle plutôt bien avec des mots compliqués XD )
     
    #12 Aleynia, 7 mai 2015
    Dernière édition: 7 mai 2015
    MAAAL et SinShara ont BigUpé.
Chargement...