Parler plus vite

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Bonjour !

Alors voilà, j'ai un problème qui n'a certes rien de vital mais est très handicapant au quotidien : je parle lentement. Imaginez un professeur de lettres classiques de soixante-dix ans qui vous conte du Proust avec toute la langueur du monde : c'est moi (ouais, j'm'incruste comme ça dans votre esprit).
Dans la vie quotidienne, ça ne me dérange pas plus que ça : la personne en face de moi lâche l'affaire, arrête de m'écouter ou me coupe parce qu'elle pense que j'ai fini ma phrase, honnêtement c'est pas grave. Mais je passe bientôt des oraux, et j'ai beau faire des efforts, impossible de parler plus vite ! (Sauf avec une bonne préparation, ce que je n'ai évidemment pas le temps de faire.)
Je précise que je suis lente dans tout ce que je fais dans ma vie, donc c'est pas gagné XD Mais aux oraux c'est très contraignant, les gens parlent pendant six minutes là où j'en parle dix, et souvent je n'ai pas le temps de tout dire et/ou on me coupe parce qu'on pense que j'ai fini mon commentaire.

Y aurait-il d'autres gens dans mon cas ? Avez-vous des astuces pour apprendre à parler/penser plus rapidement ?
Merci à celles qui me liront ! :d
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Coucou !

Merci pour ta réponse ! Mais à vrai dire... non, pas du tout ^^ En effet, la plupart des gens accélèrent leur débit sous l'effet du stress, mais moi c'est l'inverse, et en vérité, c'est tout sauf valorisant dans un oral. On me le reproche d'ailleurs dans TOUS mes oraux XD Même parfois en physique et en math alors que j'arrive à peine à prononcer trois mots (il faut dire que le prof se barre systématiquement avant la fin des mes phrases).
Non seulement ça ne me rajoute pas de points, mais en plus ça m'en enlève car l'examinateur s'ennuie, ne m'écoute plus et je n'ai pas le temps de dire tout ce que je voudrais. En anglais par exemple, je perds quand même de 2 à 4 points pour ça (en comparaison avec des camarades d'un niveau similaire au mien).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Merci pour ta réponse ! :d
La panique me fait mélanger tous mes mots, alors la diction c'est pas ça malheureusement :P Mais tu as raison, je devrais peut-être m'entrainer chez moi (à défaut de cours), du genre lire un texte à haute voix. Ca pourrait marcher, non ?
C'est une bonne idée les moments ! En plus à force d'en caler quelques uns dans un oral, je pourrais peut-être réussir à fluidifier mon discours :)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
D'accord, merci !
Oooh si en plus cette technique a fait ses marques, c'est encourageant ! J'essayerai d'y penser alors :d

Ah ah ah... Alors ça, on me l'avait déjà dit il y a deux ans quand je suis entrée en prépa et au final, je stresse toujours plus ! J'ai deux à trois oraux par semaine, et si la panique de l'inconnu m'a quittée, il y a tellement de facteurs de stress qui s'accumulent que j'ai du mal à m'en sortir... Mais je ne perds pas espoir ! Avec la maturité et l'expérience j'arrive davantage à prendre sur moi (par contre les oraux plus rares, c'est une catastrophe, mais c'est déjà mieux que rien :cretin:).
Encore merci :bouquet:
 
20 Mars 2015
6
18
14
32
salut ! si cette lenteur orale te perturbe, je pense que ça pourrait être pas mal d'aller voir un Orthophoniste. Ces gens font des miracles et pas que sur les enfants ! La pratique du théatre aide aussi énormément pour les oraux, en même temps une pièce de théatre c'est un gros Oral devant plein de personnes silencieuses...
Voilà !
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Bonjour ! L'orthophoniste, ça me parait un peu radical ^^ En tout cas j'y penserai quand même, merci pour tes conseils ! :d
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
Comme l'a dit @Joannao
t'entraîner en lisant un texte est une très bonne idée (moi j'ai fait ça pour apprendre à ralentir le débit ;) ) mais ça marche aussi à l'inverse :)

courage
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je suis dans ton cas, je parle non seulement lentement mais aussi pas très fort. J'articule beaucoup mes mots, du coup au moins on me comprend... C'est ma voix et mon débit naturel.
Bon, les oraux c'est trèèèèès loin pour moi, mais lorsque je devais en passer, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de bien préparer mon truc.
J'ai remarqué que mon débit se ralentit lorsque je pense à plein de choses en même temps, et cadrer tout ça me permet de parler juste un peu moins lentement.

J'ai été très complexée par ça par le passé (les enfants sont cruels), et lorsque je voulais "améliorer" mon débit je m'entrainais à chanter du rap (qui n'est absolument pas mon style de musique). Bon, c'est très difficile pour moi :cretin: j'ai pas du tout le flow lol
Mais je suis assez fière de moi quand j'arrive à dire en même temps que le chanteur "Mon âme monte, je vous vois en contre plongée
C'est ceux qui sont déjà partis que je m'en vais retrouver
Ne vous inquiétez pas, non, je pars pour le paradis
Pas pour parader mais professer la 7ième prophétie.
J'ai tenu tête aux maîtres, aux prêtres, aux traîtres,
Aux faux culs sans cortex qui dansent encore le funky jerk.
Si c'est toi, courbe-toi, marche profil bas et tais-toi.
Recherche une aura sinon va, tiens ! gomme toi."
HAHA :P

Oui-oui je me suis entraînée sur MC Solaar :cretin: (qui a un débit pas dégueu (= proche de la réalité) et qui parle plutôt bien avec des mots compliqués XD )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MAAAL et SinShara
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@ygrid le chat Merci ! A présent que j'ai le temps de me concentrer sur ça, je vais me mettre à lire à voix haute :)

@Aleynia Voilà, c'est exactement ça ! Ma famille passe son temps à me taquiner parce que je parle d'une toute petite voix et que je ne sais pas crier ^^
C'est vrai que quand je suis bien préparée, c'est pas mal. Malheureusement, ce grand effort de ma part n'est jamais remarqué XD Et de toute manière, je suis dans une filière où il n'y a pas vraiment de préparation. Enfin, je dois connaître mon cours et préparer l'exercice quoi, mais c'est tout, je peux pas savoir d'avance quel est le sujet.
Ooh c'est vrai que c'est pas mal cette astuce ! Bon, je risque de passer pour une barge, mais ça a l'air d'une bonne technique !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes